Retour à Cold Mountain
    8738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

nonos_675
    nonos_675

Publiée le 15 mai 2011
    Film absolument superbe, tout en finesse... Paysages et images sublimes, acteurs parfaits, musique envoûtante... et l'histoire est habilement menée. Le réalisateur a vraiment donné vie à un chef d’œuvre!!! Vous passerez vraiment 2h30 enchanteresses !!!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2008
    Très beau film qui retrace la guerre de Secession. Il m'a aussi rappelé les livres Candide (Voltaire) ou Jacques le Fataliste (Diderot) car Inman entreprend un parcours long et éprouvant et rencontre ainsi des personnes toutes aussi originales les unes que les autres.
    Une fin très émouvante, triste. Un film à vous fendre le coeur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 janvier 2012
    Un long-métrage réaliste et vraiment beau, "Retour à Cold Mountain" est bon dans plusieurs aspects :
    - ses acteurs jouent sincèrement leur personnage ;
    - la réalisation est intéressante et offre de très belles scènes ;
    - le scénario relevant de l'historique est très bien mené.
    En soi, le film, sans être magistral, reste bon et prenant à travers l'histoire d'amour entre Nicole Kidman et Jude Law aggrémentée du jeu d'autres très bonnes actrices.

Publiée le 8 décembre 2020
    Je pouvais pardonner le fait que le film ait été tourné en Roumanie car le temps et le lieu sont une partie cruciale du roman plein de personnages et de personnel qualifié mais ils sont restés une ressource inexploitée dans le film. Je pourrais pardonner l'absence de véritable développement d'un méchant ou d'un mal plusieurs ont été proposés dont le plus faible était là pour la fin. Je pourrais pardonner les tristes tentatives de Nichole Kidman ou de Jude Law ou l'interprétation de bande dessinée de Rene Zellweger de son personnage qui était parfois amusant après tout. Je pourrais pardonner à la bande son de me mener par le bout du nez à travers chaque scène centrale comme une sorte de piste émotionnelle. Je pourrais pardonner à Natalie Portman tout ce qu'elle a fait parce qu'elle est suprêmement attirante. L'interprétation de l'histoire le développement des personnages la tension sexuelle et la libération de cette tension. Pour être juste tout le monde a travaillé très dur et avec un scénario et un réalisateur différent cette distribution aurait pu faire l'un des plus grands films de tous les temps et Retour à Cold Mountain était un bon véhicule mais cela ne s'est pas produit. Donald Sutherland a été très bon tout comme James Gammon et Giovanni Ribisi. La Roumanie était jolie mais le film par contre était tout simplement mauvais...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 22 novembre 2011
    Trés beau film, Le casting est pas mal du tout et offre des acteurs de talent en particulier Jude Law qui joue ici avec beaucoup de justesse et de sincérité, Nicole Kidman en éternelle amoureuse qui attend désespérement le retour de son bien aimé, Renée Zellweger qui apporte un peu de fraicheur au film, elle semble rude et se donne un genre mais au fond son personnage se montre touchant, Nathalie Portman et Philip Seymour Hoffman qui ne font qu'une courte apparition ainsi qu'une bréve scéne ou l'on peut apercevoir Cilian Murphy qui joue notamment dans "Batman" ou dans "Inception" aux côté de Leonardo Dicaprio. Mais les seconds rôles sont tout aussi bien. Une trés belle histoire d'amour sur fond de guerre de sécession, qui nous fait oublier la durée du film, certes les conflits qui éloigne un mari, un amant sont des thémes largement utilisés mais ici parfaitement repris par Anthony Minghella. les thémes de l'amour plus fort que le temps, de l'attente, de l'espoir sont ici abordés. Mais a côté, on y voit également toutes les horreurs de la guerre, la misére, la tyrannie des milices despotiques qui ne pensent qu'a retrouver les déserteurs, etc.. Bref un trés bon film a revoir !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    La musique, la musique merci pour cette musique qui change de ton et de mélodie en fonction de la souffrance ou de la joie qui se dégage des scènes.
    Merci Anthony Minghella tu as réalisé un bijou...
    Jude Law dans son meilleur rôle et son meilleur film
    Kidman et Zellweger sont aussi excellente.
    La reprise de la chanson I whish my baby is born un délice.
    Thank You.
    so13
    so13

Publiée le 30 novembre 2009
    Très beau film! Bon scénario, les décors sont très bien fait et les acteurs jouent très bien!
    Publiée le 24 janvier 2011
    Je suis assez sceptique . Renée est très douée dans ce film. Nicole est très belle encore une fois et éperdument amoureuse. L'histoire nous tient moyennement en haleine c'est quand même un beau film on ne peut pas dire mais il y a un mais ...
    Audrey V
    Audrey V

Publiée le 25 juillet 2008
    Un très bon film où l'on peut ressentir beaucoup d'émotion, du suspense et de l'amour. Nicole Kidman et Jude Law ainsi que Renee Zewelleger jouent à la perfection dans ce film exceptionnel.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Cold Mountain, Cold Mountain, Cold Mountain. Juste ce nom à la bouche à la fin du film. On y trouve une histoire profondément touchante, des personnages formidables, des paysages somptueux, une atmosphère qui nous serre la gorge ou nous révolte, des musiques et des chansons qui nous enfonce encore un peu plus dans cette histoire là, dans ce voyage où l'on est entré. C'est tout ça ou peut-être que c'est autre chose, il est en fait difficile de penser à ce qui fait de ce film un bon film quand on le regarde. Disons qu'on oublie tout et qu'on est dedans. Une grande fresque, un grand cinéma !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Vu il y a longtemps mais j'avais bien apprécié ce film. Je le conseille donc.
    Publiée le 26 septembre 2013
    En Caroline du Nord, la guerre de Sécession qui vient d’éclater, sépare Ada fille d’un pasteur et Annam, ouvrier qui part se battre aux côtés de l’armée des Confédérés. Dès lors tous deux se battront pour pouvoir se retrouver malgré le conflit et le monde avec leurs conditions qui les séparaient avant la guerre. Fuyant le conflit, Annam va entreprendre un long voyage dans un pays ravagé et déchiré par la guerre. Voilà en quelques mots le synopsis du film d’Anthony Minghella, adapté du livre de Charles Frazier. Le contexte historique de cette histoire et son développement offrent une base intéressante pour le film et offre la possibilité d’un beau film. On à la une histoire presque classique des deux personnes séparées par la guerre, comme on peut en voir dans de nombreux films. Le film couvre donc à la fois la grande histoire, celle de la Guerre civile américaine, l’histoire d’amour entre les deux Ada et Annam, ainsi que les histoires des gens du village d’Ada ou ceux qu’Innam va rencontrer au cours de son voyage de retour vers Cold Montain. Si l’on a pu voir le réalisateur dans de grands films comme le Patient anglais, l’attente suscitée est importante, le résultat est en deçà du résultat espéré avec une légère déception sur les choix de réalisation d’Anthony Minghella qui avait sans doute la possibilité de mieux exploiter le sujet sans tomber dans le pathétique. Il y a avait donc de la marge pour donner plus d’ampleur et de profondeur au film à travers le travail de réalisation. Le casting proposé pour le film est intéressant bien qu’il ne semble pas tout à fait adapté à l’histoire avec un peu de cabotinage pour les deux acteurs principaux. La galerie de personnages rencontrés par Innam et Ada est plus riche avec de belles performances. Comme pour la réalisation, la BO est un peu décevante et il y avait de la marge pour réaliser une fresque historique de plus grande ampleur et donner ainsi plus de volume et de profondeur à cet ensemble et le rendre peut-être un peu moins prévisible. Un film de divertissement un peu décevant qui laisse sur sa faim et qui au vue du résultat pouvait être coupé de quelques minutes. Un film à voir pour se divertir mais qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Retour a Cold Montain : Un casting solide pour un drame romantique réussit, pourquoi ? Car, il m’a captivé et je me suis pas ennuyer, c’est déjà une bonne chose. Même si, j’ai trouvé le scénario pas forcement original, le final assez prévisible. Il y a un coté survival que j’apprécie, avec le personnage principale qui va en bavé pour essayer de revenir avec Cold Montain pour retrouver son coup de foudre. Et même du coté de la femme, cela ne va pas être facile avec la guerre qui éclate et qui donne une certains tension, un certains danger au film et donc, il y a pas mal de rebondissement dans ce film et de moment intéressant. Et puis, que dire du jeu des acteurs, ils sont tous très convaincants et le casting est trois étoiles : Jude Law, Nicole Kidman… Ensuite, la réalisation est très soignée et met bien en valeur la faune et la flore, avec un coté western qui est irrésistible. Et pour finir, il y a une vraie BO dans ce film qui se laisse entendre et qui bonifie les moments d’émotions. Donc voila, c’est du déjà vu mais c’est un film solide.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 juillet 2017
    Je ne sais pas si Renée Zellweger méritait un oscar mais le rôle qu'on lui fait jouer est passablement agaçant. L'histoire est volontairement orientée "mélodrame" et n 'évite aucun des clichés de ce genre de récit, le héros toujours blessé, mais qui s'en sort toujours, la fille avec qui il ne veut pas coucher parce "qu'il en aime une autre" (comme plat américain réchauffé c'est pas mal), quelques séquences pour faire pleurer les chaumières, quelques vilains nordistes (pénible !) et une fin tragique plus ou moins attendue, quant au dernier plan on se croirait dans Astérix tout le monde est à table, trinque et chante. A retenir quelques scènes de bataille au début… à la rigueur ainsi que Kidman qui nous montre furtivement un joli téton.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 février 2016
    Retour À Cold Mountain est un très bon et beau film. Il s’agit là de l’adaptation du best-seller éponyme de Charles Frazier que je n’ai pas lu. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, une fille de pasteur, bourgeoise raffinée, va s'éprendre d'un ouvrier de peu de mots. Un vibrant mélodrame sur fond de guerre de Sécession avec un casting de haute volée. Le film a d’ailleurs obtenu un Oscar en 2004, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger qui est pour moi mérité.
    Si le film présente d’époustouflantes reconstitutions épiques, il se déploie au rythme alangui de l’attente déchirante des amants séparés. Plus que la guerre, le cinéaste capture la vie des communautés loin du front, dépeuplées de leurs hommes, et brosse le tableau d’une Amérique dévastée par la violence à travers le retour semé de périls du valeureux personnage Inman campé par un superbe Jude Law.
    Ce fabuleux drame historique est emmené par une somptueuse bande son qui rythme le film avec des compositions magnifiques de Gabriel Yared.
    Le réalisateur Anthony Minghella pour son avant dernier et 5ème long métrage nous offre une très belle réalisation riche en beaux plans et s’approprie d’un casting 5 étoiles où tous sont excellents. Avec notamment l’émouvant duo formé par Nicole Kidman dont c’est un coup de cœur et Jude Law. Mais où règne également les excellents Renée Zellweger, Natalie Portman, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Donald Sutherland, Ray Winstone, Kathy Baker (coucou Edward Aux Mains D’Argent ^^), Emily Deschanel, Charlie Hunnam et Cillian Murphy. Rien que ça fiou. Si ça ce n’est pas du gros casting de malade mental.
    Un très beau film et un puissant mélodrame qui donne envie tout comme au personnage principal de faire son retour à Cold Mountain.
    Ma note : 8/10 !