Retour à Cold Mountain
    8738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 juin 2009
    Ca n'a vraiment rien d'exceptionnel mais c'est sympa à regarder.
    Publiée le 25 mars 2016
    Ce film renoue avec la grande tradition des films épiques hollywoodiens. Depuis "Autant en emporte le vent" à "Laurence d'Arabie" en passant par "Docteur Jivago" il est leur digne successeur, particulièrement réussi et tourné avec grandeur et professionnalisme. J'aime ce voyage reflet du poème "L'odyssée" dans une Amérique en proie à la guerre de sécession pour son histoire et les valeurs amoureuses qu'il transmet. Bravo ! Un peu d'air frais sur les écrans actuels.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 août 2008
    Un drame romantique de très bonne facture, visuellement magnifique et avec un lyrisme bien mesuré dans les dialogues.
    Toutefois sa structure bicéphale alterne un peu trop de façon répétitive.
    Publiée le 10 mars 2008
    RETOUR A COLD MOUNTAIN sent le film à 'oscars' : une fresque épique romantique à souhait avec des acteurs tendance. Somptueux du début à la fin, avec des décors faramineux, des images au jeu de lumière exceptionnel, le film de Minghella (LE PATIENT ANGLAIS) est retournant. Utilisant à la fois le charme de ses interprètes et leur talent, RETOUR A COLD MOUNTAIN est un brillant hommage aux films romantiques. Niais parfois, allant même jusqu'à la guimauve tant le film se veut beau, tout est contrecarré par la présence de Renée Zellweger (oscar du second rôle). Alors oui, tout est tellement 'amour toujours' que le film pourrait être ridicule mais la mise en scène est impeccable. Les émotions attendues ne sont pas au rendez-vous mais laissons-nous embarquer dans un déluge de belles images et d'acteurs impeccables. Un chef d'oeuvre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Fresque calibrée pour les oscars certes mais bon film. Le schéma du scénario se veut complexe, baladant le spectateur dans l'espace temps et on met un peu de temps pour rentrer dans le film malgré une scène de bataille éprouvante et très maîtrisée. Le film va trouver son rythme de croisière avec l'arrivée de R. Zellwegger (excellente et bouchée de fraîcheur du film) et le périple de J. Law pour retrouver sa bien aimée (au cours du quel il va croiser toute sortes de personnages interprétés par des grands noms : P. S. Hoffman, N. Portman, G. Ribisi ...). Dès lors et pendant plusieurs minutes, le film va empiler les séquences fortes, poignantes et d'un rare pessimisme sur la nature humaine. Malgré 2-3 effets téléphonés, le film est réussi, bien interprété, superbement éclairé, belle reconstitution, beaux décors, mise en scène élégante bref l'arsenal complet. Beau spectacle mais qui ne m'a pas vraiment transporté. D'autres critiques sur
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 juin 2020
    Basé sur un roman, ce film romantique basé sur le couple Law-Kidman, se déroule pendant la guerre de Sécession en Caroline du Nord. Law part à la guerre, déserte finalement et va mettre un temps fou à revenir vers sa bien-aimée, se faisant tirer dessus plusieurs fois, à deux doigts de mourir mais se relevant toujours. C'est un peu long, un peu mielleux de temps en temps. A noter que les décors sont majestueux. C'est du grand art. A part ça, le film reste moyen selon moi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 octobre 2015
    Dans le droit fil des grandes réalisations hollywoodiennes, Retour à Cold Mountain est un film de bonne facture, impeccablement réalisé et aux décors magnifiques, bénéficiant d'un casting prestigieux où domine Jude Law dans une composition tout en retenue. L'histoire assez classique permet d'illustrer la cruauté et l'absurdité de la Guerre de Sécession avec un sens visuel remarquable. Quelques bémols toutefois: des scènes parfois inutiles au déroulement de l'histoire (cf la scène avec Natalie Portman qui n'apporte rien) et Renee Zellweger qui me donne plus le sentiment de faire n'importe quoi pour se rendre crédible dans un rôle de paysanne (comme quoi on peut obtenir un Oscar dès lors qu'il n'y a aucune concurrence...). N'en demeure pas moins que Retour à Cold Mountain est un spectacle de grande qualité.
    un grand film tout simplement! je n'ai qu'un conseil à vous donner regardez le! C'est un film à ne pas manquer, Il ya de tout dedans de l'aventure et j'ai pleuré plus d'une fois lol
    En tout cas, un bon film comme je n'en ai pas u depuis longtemps!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 1 septembre 2019
    Ce n’est peut-être pas le chef-d’œuvre absolu mais ce film renoue avec la tradition des grandes fresques hollywoodiennes qui en mettent plein la vue. Le fond de guerre de sécession, maintes fois traité, aurait pu faire fuir le spectateur que je suis. Il n’en est rien, bien au contraire. On suit avec une certaine inquiétude l'itinéraire de ce soldat sudiste qui va tout tenter pour retrouver la femme qu'il aime. Jude Law nous offre ici son meilleur rôle et Nicole Kidman rayonne dans toute sa beauté et sa fragilité. C’est donc une belle œuvre romanesque, parfaitement filmée (et parfois sans concession), portée par d'excellents acteurs malgré quelques longueurs. Un excellent moment de cinéma assuré.
    Publiée le 2 août 2008
    C'est un excellent film. Jude Law est tout simplement magnifique dans ce rôle, ainsi que Nicole Kidman. L'histoire est superbe, le tout est bien filmé, et la bande originale est remarquable.

Vous l'aurez compris, beaucoup d'atouts pour ce film extraordinaire.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 26 janvier 2013
    Anthony Minghella signe un film qui est pas mal mais qui présente certains défault qui handicape ce film. Tout d'abord il est trop long, Nicole Kidman est moyenne, Jude Law joue bien mais on l'a vu mieux en revanche Renée Zellweger jour vraiment trés bien. L'histoire peine à avancé et L'histoire d'amour, je la trouve à mon gout un peu baclée.
    Un Beau Film d'Anthony Minghella mais avec beaucoup trop de défault
    SB88
    SB88

Publiée le 28 avril 2023
    Une jolie fresque pour tous ceux qui aiment les histoires romantiques. Le couple formé est magnifique, histoire d'amour frustrée à cause de la guerre et ses horreurs.
    3,6/5
    Publiée le 29 novembre 2007
    Etourdissant ! Les films devraient plus souvent ressembler à ça : mélange merveilleux de beauté, de poésie, de passion et de grandiose. L'histoire d'amour est une des plus belles que j'ai vu, les décors et la musique sont magnifiques, et les acteurs parfaits d'intensité. Beaucoup de choses cruelles cotoient le sublime de l'histoire. Mon plus grand moment de cinéma. Indispensable.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2011
    Dès le départ le rythme est plutôt lent tout ca pour laisser place à un romantisme niait et des dialogues chiants sans saveurs c'est le gros défaut du film qui est centré sur cet amour chiant et naif entre une femme et un homme séparé par la guerre, amoureux, mais qui ne se connaissent pas.

Les quelques scènes de batailles son impressionnantes.

Ce qui est bien retranscrit c'est la violence qu'il pouvait il y avoir à cette époque.

Au final on retiendra que Nicole Kidman livre une de ses pires prestations en tant qu'actrice c'est la faute du personnage aussi, en revanche c'est peut être la première fois que j'apprécie Jude law. Zellweger est au top.

Dans le même genre que "Un long dimanche de fiançaille" en plus chiant.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 28 mars 2010
    Des paysages rêveurs et une distribution d'acteurs ayant tout pour plaire, Retour à Cold Mountain, est une histoire ne réinventant rien d'extraordinaire dans sa chronologie des faits. L'histoire est certes sympathique, mais pas assez percutante, avec un manque cruel de rythme, pour tenir le spectateur captivé. La composition finale à un léger goût d'amertume; la fin se laisse trop attendre. L'apparition de Natalie Portman, est l'une des seules parties, m'ayant le plus touché...