Retour à Cold Mountain
    8738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Publiée le 19 mars 2008
    Là où j'aurais aimé qu'elles soient contrariées, mes prévisions se sont révélées intactes, pour ce film un peu commun, où deux amoureux se retrouvent séparés par la guerre, et se font la promesse de se retrouver... A l'agréable exception près qu'est l'entrée en scène de Renée Zellweger, en fille de la campagne quelque peu masculine, qui ajoute un intérêt certain à ce spectacle souffreteux par de douloureuses longueurs...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 septembre 2009
    Troublant,riche en émotions.Un conte poétique sur font d'une guerre horrible.Une ode à l'amour et à la perseverance.Les trois acteurs en tête d'affiche sont superbes,les images magnifiques et la mise en scène incroyable.A voir!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 29 novembre 2008
    Un très beau film porté par une brochette d'acteurs de tout premier plan. Sans égaler le magistral patient anglais, il se regarde avec un réel plaisir, et est probablement l'un des derniers grands films romantique possédant le souffle lyrique de ces illustres devanciers.
    Publiée le 10 mars 2008
    Retour à Cold Mountain est un très bon mélo, classique.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Jude Law tout en finesse dans ce film où l'histire d'amour entre lui et Nicole Kidman(excellente) est contée à travers les horreurs de la guerre. Les scène de guerres qui sont très bien reconstituées. Mention à renée Zellewegger, qui prouve qu'elle sait faire autre chose que Bridget Jones en train de pleurer.
    Publiée le 11 avril 2018
    Un chef d’œuvre grandiose et culte d’Anthony Minghella avec un casting exceptionnel et une magnifique histoire.
    Publiée le 22 novembre 2011
    c'est un trés bon film,ne serait-ce que pour ces acteurs,en particulier Renée Zellweger et Jude Law,dommage que Nicole kidman ne soit pas plus touchante
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 avril 2014
    Quel beau film... On ne voit pas passer le temps avec ce grand film romanesque et historique. Le debut du film comporte des scenes de bataille d'une rare verite sauvage. Puis on navigue entre ces differents destins qui finiront par se retrouver a la fin de facon dramatique mais pouvait-il en etre autrement. Une image magnifique, des paysages grandioses et des acteurs de grand talent.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 mars 2009
    Très beau film du genre romantique. Belle histoire qui n'a pas de traditionnel happy end à l'américaine. A voir.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 12 avril 2008
    Une oeuvre romanesque et épique portée par d'excellents acteurs, malgrès quelques longueurs, ce film est un très bon divertissement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2009
    Film événement. Action, romance, intrigue, émotions, bande son et images splendides. tout y est.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 novembre 2017
    J'ai été agréablement surpris par ce film ! On se laisse prendre par cette histoire et on est au final totalement immergé dans cette guerre d'un autre temps. Le casting est impressionnant, Nicole Kidman, Jude Law et la sublime Nathalie Portman, ce qui fait un film avec de tres bons acteurs et des images sublimes. Tout de meme un point négatif, la durée du film presque 3heures, c'est long ce qui donne quelques passages trop long qui aurait pu être coupé.
    je recommande tout de meme ce film
    Publiée le 11 mars 2010
    Ca va. Bon film avec de beaux décors et de l'action en perspective; une histoire d'amour certes nian nian mais correcte. Jude Law pas toujours très bon mais ça passe. Et Nicole Kidman plus belle que jamais qui rayonne dans ce rôle fait sur mesure. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Drôle de mélange que ce film. Retour à Cold Moutain traite certes d'une histoire d'amour contrarié plutôt classique, mais une bonne partie appartiendra davantage au film historique, voir même au western. Car le parcours d'Inman pour retrouver Ada sera jalonné de rencontres pas forcément agréables où le cinéaste Anthony Minghella mettra en avant les réactions de l'Homme en temps de guerre. Ainsi certains se battent pour leurs idées, d'autres préfèrent traquer et tuer les déserteurs de leur propre camp au milieu de civils qui en feront souvent les frais. Le film réserve ainsi quelques séquences fortes en émotions et en cruauté à l'image de la torture avec la barrière. Le côté guerre de Sécession sera plutôt bien exploité, mais principalement au début, avant que le personnage de Jude Law ne déserte, avec une saisissante scène de bataille. Pour une fois un cinéaste nous propose une scène de guerre où les combats sont sans pitié, sales sanglants, le tout accompagné d'une musique qui prend aux tripes (d'ailleurs si quelqu'un connaît cette chanson, je suis preneur).
    Concernant la romance en elle-même elle est plutôt originale car les personnage de Jude Law et Nicole Kidman ne se sont croisés qu'une poignée de minutes et ne se sont échangé qu'un baiser, mais pourtant cela a suffi à justifier le périple du film. Certains pourront ne pas être convaincus, mais pour ma part cela a fonctionné, après tout l'amour ne s'explique pas.
    Le casting est également excellent avec comme trio de tête Jude Law et Nicole Kidman mais aussi l'excellente Renée Zellweger. Les seconds rôles sont aux petits oignons avec entre autres Donald Sutherland, Natalie Portman, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson, Jack White, Cillian Murphy et Jena Malone. Mais les plus marquants seront sans conteste Ray Winstone et sa bande d'enfoirés ! Rarement un groupe d'individus ne m'aura autant donné envie de les voir avec une balle dans le citron ! Cela dit ne vous attendez pas à beaucoup des seconds rôles, tous importants mais qui ne dureront pas plus d'un quart d'heure en règle générale (attention je ne parle pas obligatoirement de mort).
    Seulement il y a quelques petits défauts qui empêchent le film d'être parfait. Tout d'abord la scène du feu de camp entre Law et Kidman est juste gavante, heureusement que Zellweger viendra donner un coup d'pompe pour accélérer les choses ! Autre petit problème, les scènes d'action sont bien réalisées, mais elles sont souvent un peu courtes, hormis la bataille du début. Il est un poil frustrant par exemple de s'attendre lors d'une scène à une charge de cavaliers Yankees et de n'obtenir au final que deux ou trois coups de feu. Mais dans l'ensemble le film passe à une vitesse folle malgré ses deux heures et demi !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 décembre 2023
    Vu le 31/10/2023
    J'avais vu ce film il y a fort longtemps et j'avais envie de replonger dans cette histoire romanesque de la guerre de Sécession.
    Au final, j'en ressors bien satisfait tant l'histoire est prenante. Je ne suis pas un grand fan de Nicole Kidman (dans le rôle de Ada Monroe), je trouve qu'elle ne dégage par un charisme et une aura que peuvent avoir d'autres actrices de sa trempe mais elle joue plutôt bien sa partition de fille de pasteur qui doit apprendre la vie et se débrouiller seule. Jude Law, lui par contre a le charisme des grands acteurs et sur ce point, il ne déroge pas à la règle à ce niveau. On suit avec passion les aventures de ce jeune Inman (quel prénom curieux quand même) embourbé dans cette guerre fratricide, qui doit traverser une partie de l'Amérique pour trouver sa bien aimée, en croisant au passage le révérend Veasey (Philip Seymour Hoffman) qui ressemble à tout sauf à un homme d'église. La scène dans la cabane avec notamment Giovanni Ribisi est assez sensuelle d'ailleurs. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ruby Thewes (joué par Renee Zellweger), je l'ai vraiment trouvé exceptionnelle dans ce rôle, drôle, pleine de vie, qui ne mâche pas ses mots face à la puritaniste et réservée Ada. Un duo assez improbable mais qui tient un role solide dans ce film.
    A noter également la présence très courte de Jena Malone qui connaitra ses heures de gloire dans la série des Hunger Games.
    Le final est aussi exceptionnel spoiler: et même si on est triste de la mort de Inman
    , on se repait tout de même de ce final qui n’est pas un happy end comme ça aurait pu. A l'image de films comme "Légendes d'Automne" ou "The Patriot", ce film reste une grande épopée dans l'univers de la guerre de Sécession et 2h30 de film qu'on voit à peine passer