9494 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
101 critiques
3
46 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2007
Etourdissant ! Les films devraient plus souvent ressembler à ça : mélange merveilleux de beauté, de poésie, de passion et de grandiose. L'histoire d'amour est une des plus belles que j'ai vu, les décors et la musique sont magnifiques, et les acteurs parfaits d'intensité. Beaucoup de choses cruelles cotoient le sublime de l'histoire. Mon plus grand moment de cinéma. Indispensable.
Film médiocre, sans grand intéret. Le casting, imposant, il est vrai ne relève cependant pas la pauvreté scénaristique de cette production. Une belle photo par contre
Ce film est pour qui aime bien les films bien filmés(!), les gens bons(!), les seaux(s'ils sont remplis d'histoires profondes, authentiques!!)... Et si en plus vous îdolatrez Nicole Kidman, Bingo!!(Elle y est sublimissimalement fantasmagique, nature quoi!) A voir en V.O., ou en version américaine, ou en audio anglais, au choix!
L’affiche est alléchante : une pléiade d’acteurs "bankable", une histoire romantique à souhait, la guerre de Sécession qui n’en finit pas d’inspirer les cinéastes… mais la sauce ne prend pas vraiment. L’histoire en elle-même n’est déjà pas très originale : la belle confrontée à l’adversité en attendant son homme parti à la guerre, on a déjà vu ça quelque part. Le traitement de Minghella est habile mais très classique : tout en flash back des heureux moment tant que le bellâtre est au combat, le parallèle entre la violence des hommes au combat et la barbarie des hommes restés au pays… Le casting reste le point fort du film : Nicole Kidman et Jude Law n’apportent pas plus que leur aura à ces personnages un peu figés sur du papier glacé à défaut d’avoir une réelle profondeur, mais ce sont surtout les second rôles qui tirent leur épingle du jeu. Renée Zellwegger, même si elle en fait un peu trop, arrive timidement à se débarrasser de son étiquette Bridget Jones, Natalie Portman arrive à donner de la matière à tout petit rôle, Kathy Baker, trop souvent cantonnée aux seconds rôles à costumes, joue très bien son rôle de "supporting actress". A part ça, lorsque le film traîne en longueur on peut apprécier les décors et les costumes, une reconstitution somme toute réaliste de la guerre et de ses méfaits, essayer de croire à une histoire d’amour un peu trop superficielle pour être réaliste… pas de quoi révolutionner le genre. Les plus : Une gentille bluette servie par des acteurs de qualité, beau casting, beaux costumes, beaux décors. Les moins : On s’ennuie un peu devant l’absence d’enjeu véritable et la minceur des personnages
A la barre, Anthony Minghella qui dirige un équipage composé de valeurs sûres du cinéma. Mais, au final, c'est le naufrage. Sur fond de guerre de Sécession, l'histoire d'amour entre Nicole Kidman et Jude Law semble bien insipide. D'autant plus que la plantureuse Australienne passe à côté de son rôle. Ce qui n'est pas le cas de Renée Zellweger, qui lui vole la vedette et empêche le film de sombrer dans l'oubli.
Drôle de mélange que ce film. Retour à Cold Moutain traite certes d'une histoire d'amour contrarié plutôt classique, mais une bonne partie appartiendra davantage au film historique, voir même au western. Car le parcours d'Inman pour retrouver Ada sera jalonné de rencontres pas forcément agréables où le cinéaste Anthony Minghella mettra en avant les réactions de l'Homme en temps de guerre. Ainsi certains se battent pour leurs idées, d'autres préfèrent traquer et tuer les déserteurs de leur propre camp au milieu de civils qui en feront souvent les frais. Le film réserve ainsi quelques séquences fortes en émotions et en cruauté à l'image de la torture avec la barrière. Le côté guerre de Sécession sera plutôt bien exploité, mais principalement au début, avant que le personnage de Jude Law ne déserte, avec une saisissante scène de bataille. Pour une fois un cinéaste nous propose une scène de guerre où les combats sont sans pitié, sales sanglants, le tout accompagné d'une musique qui prend aux tripes (d'ailleurs si quelqu'un connaît cette chanson, je suis preneur). Concernant la romance en elle-même elle est plutôt originale car les personnage de Jude Law et Nicole Kidman ne se sont croisés qu'une poignée de minutes et ne se sont échangé qu'un baiser, mais pourtant cela a suffi à justifier le périple du film. Certains pourront ne pas être convaincus, mais pour ma part cela a fonctionné, après tout l'amour ne s'explique pas. Le casting est également excellent avec comme trio de tête Jude Law et Nicole Kidman mais aussi l'excellente Renée Zellweger. Les seconds rôles sont aux petits oignons avec entre autres Donald Sutherland, Natalie Portman, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson, Jack White, Cillian Murphy et Jena Malone. Mais les plus marquants seront sans conteste Ray Winstone et sa bande d'enfoirés ! Rarement un groupe d'individus ne m'aura autant donné envie de les voir avec une balle dans le citron ! Cela dit ne vous attendez pas à beaucoup des seconds rôles, tous importants mais qui ne dureront pas plus d'un quart d'heure en règle générale (attention je ne parle pas obligatoirement de mort). Seulement il y a quelques petits défauts qui empêchent le film d'être parfait. Tout d'abord la scène du feu de camp entre Law et Kidman est juste gavante, heureusement que Zellweger viendra donner un coup d'pompe pour accélérer les choses ! Autre petit problème, les scènes d'action sont bien réalisées, mais elles sont souvent un peu courtes, hormis la bataille du début. Il est un poil frustrant par exemple de s'attendre lors d'une scène à une charge de cavaliers Yankees et de n'obtenir au final que deux ou trois coups de feu. Mais dans l'ensemble le film passe à une vitesse folle malgré ses deux heures et demi !
Très beau film, l'histoire d'amour est vraiment touchante, le casting est vraiment très bon (surtout Renée Zellweger, qui est tout simplement géniale!), les décors sont splendides. Il film qui dégage une esthétique très poétique. A voir!
Au début, j'ai eu du mal à croire à cette histoire d'amour : comment peut-on être à ce point obsédé par le souvenir de l'Autre ? Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, je me suis sentie emportée par ces personnages, au point d'en avoir la gorge nouée sur la fin. Au passage, superbe prestation de Renee Zellweger et très belle partition musicale, menée par la voix envoûtante d'Alison Krauss.
Ce film est absolument magnifique, d'une émotion et d'une tendresse à couper le souffle. Les acteurs jouent très bien, le couple Kidman/Law est tout à fait crédible, nous y croyons et c'est ça qui est génial!!
Je n'avais pas voulu voir ce film en salle en raison de sa longueur, et de son côté "Autant en emporte le vent", fresque épique, histoire d'amour inventée, peu probable, romantisme un peu niais, etc etc. Et bien, en DVD çà se regarde ! Effectivement c'est un peu triste de penser que çà a été tourné en Roumanie, bien sûr Nicole Kidman est un peu trop belle pour une fermière abandonée, R.Zellweger met un peu de piment dans les dialogues, mais est malgré tout peu crédible. Restent les scènes de combats, et le véritable épisode de la "bataille du cratère", le voyage de retour du déserteur, genre le "voyage d'Ulysse" plutôt bien filmé, et bien senti. Reste aussi, la détrese de cette nation sans hommes, plongée dans le chaos de la guerre, des milices, des horreurs, le désarroi des populations, les petites combines pour survivre... Tout çà est assez bien restitué. Le final aurait peut-être pu être plus gai, mais bon. Sympa sans plus.