Retour à Cold Mountain
    8754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 avril 2017
    Un best-seller ayant reçu l’un des prix littéraires américains les plus prestigieux et étant devenu un objet d’études dans de nombreuses écoles et universités américaines a de quoi donner l’envie de l’adapter au grand écran. C’est chose faite, mais déjà les choses commencent mal en ce qui concerne la version française pour ne pas avoir su garder le titre original : "Cold Mountain". Parce que le spectateur devinera très tôt que le héros masculin du film parviendra à revenir. Mais dans quelles conditions et quel état ? Heureusement, ça reste à déterminer. Le scénario met en avant une grande histoire d’amour, un amour fort entre deux êtres qui se connaissent à peine. Un amour inexplicable et inexpliqué, comme l’est souvent ce sentiment quand il est pur. Dès lors le spectateur s’attend à un propos puissant pour être transporté vers les plus hauts sommets des émotions et du rêve. Oui ben ce n’est pas tout à fait ça. En tout cas pas comme il avait pu être transporté à travers "Out of Africa" ou encore "Sur la route de Madison", pour ne citer que ces deux films-là. Bien sûr, ce n’est pas le même casting, mais on a quand fait appel à des acteurs chevronnés qui n’ont plus vraiment besoin de faire leurs preuves dans ce périlleux exercice qu’est le métier d’acteur. Entre Nicole Kidman, Jude Law, Renée Zellweger, Donald Sutherland, Natalie Portman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson et le regretté Philip Seymour Hoffman pour ne citer qu’eux, il y a de quoi rassembler du monde devant les écrans. Sauf qu’on ne ressent pas autant qu’il le faudrait cet indéfinissable sentiment qui unissent les deux êtres issus de deux mondes différents. Attention, je ne dis pas que ça ne vaut rien, sinon ma note ne serait pas en phase avec mon propos. Non je dis juste que le ressenti se devait d’être plus puissant. C’est pour ainsi dire la seule chose que je pourrai vraiment reprocher à ce film, si on met de côté le titre de la version doublée en français. Parce qu’en dehors de ça, c’est parfait. C’est tourné comme une grande fresque classique d’Hollywood, peut-être un peu trop. La mise en scène est élégante, le récit est romancé à souhait pour mettre en avant cette belle histoire, mais à trop vouloir mettre les sentiments sur le devant de la scène, on prend le risque de leur faire prendre une allure forcée. Trop de sentiments tuent les sentiments. La faute sans doute à une présence d’effets destinés à porter aux nues une belle histoire, je ne sais pas. Comme la musique un tantinet trop présente, et/ou un manque de douce dramaturgie. Pourtant l’interprétation des deux acteurs principaux intéressés est irréprochable. La photographie est superbe, tout comme le sont les décors et les costumes, ainsi que la reconstitution de la Bataille du Cratère, grand événement de la Guerre de Sécession. La lumière naturelle parachève ce vrai travail de sape pour immerger totalement le spectateur dans l’époque. Mais au-delà de cette histoire d’amour, "Retour à Cold Mountain" nous permet de découvrir certains faits liés à ce conflit, comme l’implacable chasse menée aux déserteurs. Des faits d’une barbarie sans nom, allant des exécutions sommaires aux crimes sexuels. Pour certains personnages, on devine aisément très tôt ce qu’ils nous réservent. Il y va ainsi de Teague (Ray Winstone) et de son jeune homme de main Bosie (Charlie Hunnam), le plus effrayant. Pour autant, on va davantage s’attacher aux personnages secondaires, bien que certains d’entre eux n’apparaissent que très peu. C’est d’abord le cas de Ruby (Renée Zellweger, à la fois si proche et si loin de son personnage Bridget Jones), ensuite de Georgia (Jack White), et puis surtout de Pangle (Ethan Suplee). Malgré tout, "Retour à Cold Mountain" reste un bon film grâce à son bon rythme amené par un excellent montage et la partition de Gabriel Yared, laquelle comporte une touche de folklore. "Retour à Cold Mountain" n’est donc pas le meilleur film du genre, mais il y a aussi tellement pire…
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 19 avril 2017
    La première demi-heure du film à tout du chef d'oeuvre. Des décors grandioses,une musique épique, et une histoire d'amour bouleversante porté par le désespoir viril et amoureux de Jude Law et la douceur si triste de Nicole Kidman. Mais la suite devient un peu plus longue, ça manque de magie, et ça en devient redondant. En fait le problème est que cette distance d'histoire d'amour fait qu'on n'arrive pas à la ressentir. Alors ensuite Renée Zelwegger est super, mais le film reste classique. Je n'ai pas forcément aimé, les péripéties, où les méchants sont presque trop stéréotypés, ah oui par contre voir Jack White en joueur de Banjo simplet, ça n'a pas de prix. Au fond un bon classique d'aventure, avec des décors grandioses, mais bon vu ce début épique, ça reste assez frustrant.
    Publiée le 27 février 2017
    Retour à Cold Montain est un film un peu long avec une histoire d'amour au final pas très intéressante et un peu molle. Trop de bla bla malheureusement.

l Histoire est jolie mais on ne voit jamais les personnages heureux, tout est dans le mélodrame et c'est fatiguant au bout d'un moment.

On suit les péripéties de nos héros avec beaucoup d'attention : iman est transporter et survit grêce à 'amour qu'il porte à adda et idem pour elle. On y croit tellement mais quant-es qui vont se retrouver... et au mont ou ils se retrouvent c'est pour qu'on les sépare à nouveau... tout cela pour çà ? quelle déception.

Pour conclure, très beaux moments très tristes surtout, avec une belle brochette d'acteurs une Renée Brillante. Dommage que l'histoire d'amour soit trop niaise et du cout ennuyante...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 novembre 2016
    Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait mal noter ce film. Il s'agit d'une formidable romance avec d'un côté une femme qui apprend à vivre et survivre par ses propres moyens en espérant un jour revoir celui qu'elle aime et un homme qui lutte pour survivre et rentrer sur sa terre natale ce qui le conduit à une quête spirituelle. La musique est merveilleuse et tous les acteurs (panoplie de stars) sont parfaits (mention à Renée Zellweger). Le seul bémol qui m'empêche de le noter en tant que chef d'oeuvre est le cliché perpétuel spoiler: de la bande de méchants qui persécute un village mais qui finit à la fin par perdre face au héros.
    Bref : J'ai hâte de retourner à mon Cold Moutain...
    Publiée le 25 mars 2016
    Ce film renoue avec la grande tradition des films épiques hollywoodiens. Depuis "Autant en emporte le vent" à "Laurence d'Arabie" en passant par "Docteur Jivago" il est leur digne successeur, particulièrement réussi et tourné avec grandeur et professionnalisme. J'aime ce voyage reflet du poème "L'odyssée" dans une Amérique en proie à la guerre de sécession pour son histoire et les valeurs amoureuses qu'il transmet. Bravo ! Un peu d'air frais sur les écrans actuels.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 février 2016
    REVIENS MOI. Une légende d'automne pour les beaux yeux de Nicole Kidman. Film romantique aussi bien dans les décors que dans les personnages dont le talentueux Monsieur Law. La patiente américaine comme la Pénélope d'Ulysse, qui chanta toute la journée qu'un jour son prince reviendra... ou pas.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 février 2016
    Retour À Cold Mountain est un très bon et beau film. Il s’agit là de l’adaptation du best-seller éponyme de Charles Frazier que je n’ai pas lu. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, une fille de pasteur, bourgeoise raffinée, va s'éprendre d'un ouvrier de peu de mots. Un vibrant mélodrame sur fond de guerre de Sécession avec un casting de haute volée. Le film a d’ailleurs obtenu un Oscar en 2004, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger qui est pour moi mérité.
    Si le film présente d’époustouflantes reconstitutions épiques, il se déploie au rythme alangui de l’attente déchirante des amants séparés. Plus que la guerre, le cinéaste capture la vie des communautés loin du front, dépeuplées de leurs hommes, et brosse le tableau d’une Amérique dévastée par la violence à travers le retour semé de périls du valeureux personnage Inman campé par un superbe Jude Law.
    Ce fabuleux drame historique est emmené par une somptueuse bande son qui rythme le film avec des compositions magnifiques de Gabriel Yared.
    Le réalisateur Anthony Minghella pour son avant dernier et 5ème long métrage nous offre une très belle réalisation riche en beaux plans et s’approprie d’un casting 5 étoiles où tous sont excellents. Avec notamment l’émouvant duo formé par Nicole Kidman dont c’est un coup de cœur et Jude Law. Mais où règne également les excellents Renée Zellweger, Natalie Portman, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Donald Sutherland, Ray Winstone, Kathy Baker (coucou Edward Aux Mains D’Argent ^^), Emily Deschanel, Charlie Hunnam et Cillian Murphy. Rien que ça fiou. Si ça ce n’est pas du gros casting de malade mental.
    Un très beau film et un puissant mélodrame qui donne envie tout comme au personnage principal de faire son retour à Cold Mountain.
    Ma note : 8/10 !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 février 2016
    Un début très longuet avec notamment une naissance d'histoire d'amour complètement loupé. La suite est beaucoup plus sympathique avec le long périple du retour du héros et ses nombreuses rencontres, ainsi que la survie de sa tendre (sympa le rôle de Renée Zellweger). Bref l'histoire d'amour est loupée mais ce drame reste quand même très bon avec de beaux costumes, de beaux paysages, des scènes marquantes et de bons acteurs. 1 étoile pour la première demi heure, 4 pour la suite !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    La musique, la musique merci pour cette musique qui change de ton et de mélodie en fonction de la souffrance ou de la joie qui se dégage des scènes.
    Merci Anthony Minghella tu as réalisé un bijou...
    Jude Law dans son meilleur rôle et son meilleur film
    Kidman et Zellweger sont aussi excellente.
    La reprise de la chanson I whish my baby is born un délice.
    Thank You.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 janvier 2016
    Cette transposition de l'Odyssée d'Homère au XIXème siècle pendant la guerre de Sécession possède un certain charme ; d'ordinaire, je ne suis guère attiré par ce genre de sujet où un type et une femme séparés font tout pour se retrouver, c'est souvent balisé de conventions et le sujet trouve vite ses limites, mais dans le cas présent, j'ai trouvé ce récit merveilleusement romanesque, soutenu par une mise en scène élégante, une belle reconstitution du conflit entre Sudistes et Nordistes, de superbes images, une galerie de seconds rôles impressionnants, une belle partition et un couple d'acteurs éclatant. Un vrai plaisir esthétique et émotionnel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 octobre 2015
    Dans le droit fil des grandes réalisations hollywoodiennes, Retour à Cold Mountain est un film de bonne facture, impeccablement réalisé et aux décors magnifiques, bénéficiant d'un casting prestigieux où domine Jude Law dans une composition tout en retenue. L'histoire assez classique permet d'illustrer la cruauté et l'absurdité de la Guerre de Sécession avec un sens visuel remarquable. Quelques bémols toutefois: des scènes parfois inutiles au déroulement de l'histoire (cf la scène avec Natalie Portman qui n'apporte rien) et Renee Zellweger qui me donne plus le sentiment de faire n'importe quoi pour se rendre crédible dans un rôle de paysanne (comme quoi on peut obtenir un Oscar dès lors qu'il n'y a aucune concurrence...). N'en demeure pas moins que Retour à Cold Mountain est un spectacle de grande qualité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Retour a Cold Montain : Un casting solide pour un drame romantique réussit, pourquoi ? Car, il m’a captivé et je me suis pas ennuyer, c’est déjà une bonne chose. Même si, j’ai trouvé le scénario pas forcement original, le final assez prévisible. Il y a un coté survival que j’apprécie, avec le personnage principale qui va en bavé pour essayer de revenir avec Cold Montain pour retrouver son coup de foudre. Et même du coté de la femme, cela ne va pas être facile avec la guerre qui éclate et qui donne une certains tension, un certains danger au film et donc, il y a pas mal de rebondissement dans ce film et de moment intéressant. Et puis, que dire du jeu des acteurs, ils sont tous très convaincants et le casting est trois étoiles : Jude Law, Nicole Kidman… Ensuite, la réalisation est très soignée et met bien en valeur la faune et la flore, avec un coté western qui est irrésistible. Et pour finir, il y a une vraie BO dans ce film qui se laisse entendre et qui bonifie les moments d’émotions. Donc voila, c’est du déjà vu mais c’est un film solide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 août 2015
    Une grande fresque hollywoodienne sur fond de guerre de sécession. Retour à Cold Mountain m'a fait penser à une version moderne d autant en emporte le vent. On suit l'itinéraire d'un soldat sudiste qui n en pouvant plus des combats va tout tenter pour retrouver son village et la femme qu'il aime. La première scène de bataille est absolument fantastique, brutale,c'est du très très grand spectacle. Le film a un côté romantisme à l'ancienne qui n'est pas désagréable. Le casting est impressionnant même si j'aurais vu une actrice plus jeune pour le rôle de Nicole Kidman qui était à ce moment pourtant à l'apogée de sa carrière. Un joli film sur la guerre qui broie les hommes au front mais aussi les familles qui restent à l'arrière.
    vandriana
    vandriana

Publiée le 5 juin 2015
    Film grandiose, avec des acteurs formidables. Amour, pleure, violence, tristesse, vengeance, compassion, courage, tels sont les mots avec lesquels nous pourrions décrire ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2015
    Un très bon film, à la mise en scène magistrale, bien maitrisée et sobre ,esthétique tout à la fois. Les acteurs sont très bons , un scénario, solide , qui permet une belle narration.