Retour à Cold Mountain
    8754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Publiée le 11 août 2010
    On ne peut décidement pas passer à coté de Retour à Cold Mountain. Malgré l'histoire classique de la belle qui attends le retour de son prince, le film se démarque par son cast, avec nottamment une Renée Zellweger excellente et touchante, mais aussi par les situations dramatiques, et donc forcement touchante, qu'à pu entrainer cette terrible guerre. À voir.
    Publiée le 10 août 2010
    Excellent film ! Belles scènes, excellents acteur, superbe BO, bon scénario... rien à dire si ce n'est de courrir le voir !
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 1 août 2012
    Un film dont la dimension historique est tout à fait réaliste. Cependant, Nicole Kidman dérange un peu, le duo qu'elle forme avec Jude Law ne prend pas de mon point de vue. Une excellente interprétation de Renée Zellweger qui tire le film vers le haut. Jude Law est juste dans son jeu ni plus ni moins. Un bon film dramatique mais je préfère le Patient anglais.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 juin 2011
    Le regretté Anthony Minghella savait y faire avec les grandes fresques romanesques,aux sentiments sincères et aux envolées lyriques."Retour à Cold Mountain"(2003)possède ce parfum d'antan,si délicieux,si délicat,si intemporel.Durant la guerre de Sécession,un soldat confédéré déserte son unité pour retrouver celle qui a embrasé son coeur en une poignée de moments échangés,juste avant son départ.Jude Law,en incarnant cet Ulysse du XIXème siècle s'auréole d'un charme rude et persistant.Son personnage,Inman,fait des rencontres impromptues rappelant à quel point la période était sombre et cruelle,avec la famine,les pillages,les ignominies de toutes sortes.De son côté,Ada(Nicole Kidman,digne,précieuse)attend avec fatalité le retour de son bien-aimé,au milieu d'un pâturage laissé en frîche,et avec l'aide d'une Calamity Jane rurale(Renée Zellweger,très étonnante en femme de tête et de terre).Les deux âmes en peine suivent leur parcours devant mener à leurs retrouvailles,aussi cruelles soient-elles...Minghella donne beaucoup de classe à son ambitieux mélodrame.Les paysages sont majestueux,la photographie somptueuse,et les costumes irréprochables.On a envie de croire à cette impossible histoire d'amour.C'est magique!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 4 juillet 2010
    Sans trop de surprises, un peu cliché et manichéen ; heureusement, on ne s'ennuie pas trop, merci sans doute au joli casting et aux belles constitutions.
    Grand-Schtroumpf
    Grand-Schtroumpf

Publiée le 29 juin 2010
    Un très bon et très beau film que j'ai eu grand plaisir à revoir
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 juin 2010
    Une fresque historique et romantique réalisée avec soin par Anthony Minghella qui reste dans l'émotion sans passer la frontière de la mièvrerie. Dans ses meilleures séquences, on y retrouve le souffle d'"Autant en emporte le vent" ; le très beau duo formé par Nicole Kidman et Jude Law n'y est pas pour rien.
    Publiée le 25 décembre 2012
    excellent film... touchant, prenant, un film que l'on oublie pas de si vite...! bravo
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 mars 2016
    Un très grand film d'Anthony Minghella sur une période très importante dans l'histoire des Etats-Unis mais que nous connaissons assez peu en France. C'était donc sympa d'en avoir un aperçu. Le film est très bien rythmé, malgré les 2h30 je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le couple à l'écran composé de Nicole Kidman et Jude Law est parfait et le reste du casting est très riche en seconds rôles (René Zellweger, Phillip Seymour Hoffman, Natalie Portman, Brendan Gleeson et j'en passe).
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Dans mes souvenirs c'était pas trop mal , longuet par moments ...
    Publiée le 13 mai 2010
    Retour à Cold Mountain est une histoire d'amour qui avait à peine eu le temps d'être éffleurée, si ce n'est commencée. Ada et Inman, fou amoureux l'un de l'autre mais trop timides de par leur jeunesse, eurent à peine le temps de se declarer que la guerre les sépara. Frustrés de cet amour bref mais ravageur, se remémorent les peu de moments qu'ils avaient partagés, s'écrivirent des lettres, regardant une photo...Apres de longues années durant lesquelles, chacun de leur côté, ils apprirent à murir, laissant dérrière eux une naivete qui n'avait pas sa place à la guerre, ils se retrouvent enfin. Soudain, toute la frustration, que le réalisateur a réussi à me faire ressentir, s'est échappée à la vue d'Inman. Je me sentais heureuse à la place d'Ada ! Toutes les paroles d'Inman me touchaient, comme si elles m'étaient destinées, je frissonais quand il avoua sa flamme d'une ardeur toute neuve. Leur talent d'acteur m'a fait frissoner de peur, de plaisir, et de chagrin pendant 2 heures de pure immersion ! Le 7eme art à la magie, grace à des réalisateurs talentueux, de nous montrer des phénomènes monstrueux comme la guerre, la mutinerie, la cruauté et tant d'abus, à travers la vision de plusieurs personnes. La façon dont on filme, la musique qu'on y ajoute, les regards qu'on devine, tous ces details qui font d'un film une merveille de 2 heures. Jude Law, Nicole Kidman et Renée Zelweeger, sont juste magistraux dans leur roles touchants et humains...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2010
    Loin d'être mauvais, cependant trop hollywoodien à mon goût, même si Nicole Kidman est irréprochable, dans un très beau rôle pour elle.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 8 avril 2010
    En dépit de quelques longueurs, notamment lors de la séquence d’ouverture qui tourne à la boucherie, la trame mélo de ce très joli film prend rapidement aux tripes. De l’exceptionnelle distribution, on retiendra entre autres l’éblouissante interprétation du trio Nicole Kidman-Jude Law-Renée Zellweger, tous trois totalement investis dans leur personnage et contribuant pour une très large part à la montée en puissance d’une émotion omniprésente. Enfin, la très belle photographie, rendant particulièrement bien les atmosphères, confère à l’ensemble une esthétique très réussie.
    Publiée le 1 avril 2010
    Film trop long, ennuyeux. Mauvais acteurs, incompatibles. Je me suis endormi la première fois.
    Publiée le 28 mars 2010
    Retour à Cold Mountain est un film paradoxal. Avec une histoire à la base intéressante racontant une romance touchante sur le papier et évoluant dans le contexte d’une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, avec des propos pertinents sur la bêtise et l’horreur de la guerre, avec également de très jolis décors, une belle photographie, une musique agréable et quelques scènes de bataille plutôt maîtrisées, le film ne réussit cependant pas à émouvoir. Pourtant, il a son lot de scènes censées être tristes, le contexte est bien posé, les enjeux sont bien présents, mais tout ceci n’est que rarement passionnant. La faute à quoi alors ? Aux acteurs ? Sans être transcendants, ils sont pourtant corrects, même si l’alchimie entre Jude Law et Nicole Kidman, tous deux sublimes, ne transparait que très peu. Natalie Portman par contre, pourtant dans un petit rôle, irradie l’écran par son talent. En revanche, Renée Zellweger cabotine à mort et est ridicule. Etrange qu’elle ait reçu un oscar pour ce rôle si grotesque. La mise en scène ? Elle est pourtant loin d’être mauvaise mais ne réussit pas à transporter le spectateur dans l’histoire et à lui faire ressentir le moindre sentiment. Rien ne prend aux tripes, tout reste trop superficiel malgré les qualités purement techniques. On reste donc indifférent et on s’ennuie passablement devant ce film pourtant intéressant sur le papier mais dont l’exécution pêche quelque part. Les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas. Dommage.