Terreur dans le Shanghai Express
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur dans le Shanghai Express ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 janvier 2013
    Une idée de départ pas trop débile, mais le film en lui même l'est presque. Il y a des détails amusants, les dialogues idiots, la présence de deux légendes du genre (Christopher Lee et Peter Cushing) réhausse le niveau mais pas au point d'en faire un classique. La fin est assez minable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 avril 2013
    Un film agréable, mais pas totalement convaincant. Terreur dans le Shanghai express est doté d’un excellent casting sur le papier, mais le résultat est couci-couça. Christopher Lee est bien dans son rôle quoiqu’un peu monolithique, Telly Savalas est excellent en cosaque, Peter Cushing est un peu fatigué (il n’a pas tourné dans les meilleurs conditions) et est en retrait. Dans l’ensemble c’est correct, mais pas aussi abouti que ce que l’on pouvait imaginer. Le scénario de son coté part sur une base solide et originale, mais se perd ensuite un peu dans une histoire très alambiquée faisant intervenir des notions très diverses (de la science-fiction notamment). Il y a par ailleurs quelques invraisemblances, et des facilités scénaristiques un peu décevantes. Bref, l’ensemble parait trop artisanal, manque de fluidité, et ne convainc pas totalement. Visuellement c’est un peu mieux. La photographie est belle, les décors de qualités, il y a une agréable ambiance de restituer. La mise en scène est très académique, et manque clairement d’intensité dans les scènes d’action (en particulier l’affrontement avec les cosaques) mais ce n’est pas trop dérangeant. Il n’y a par contre que très peu d’effets horrifiques, et en fait Terreur dans le Shanghai express ne développe pas de tension réellement angoissante ou épouvantable. Est-ce un choix ou pas, en tout cas cela ne m’a pas dérangé particulièrement, l’ensemble baignant dans une atmosphère soignée et raffinée. Je note la qualité de la musique, Terreur dans le Shanghai express étant doté d’un refrain entêtant caractéristique et qui donne un cachet certains à plusieurs scènes d’apparences anodines.
    On n’est donc pas là face à un chef d’œuvre, en dépit du duo Lee-Cushing, entrait dans l’histoire du cinéma. C’est un agréable divertissement, et on ne s’ennuie pas (quoiqu’il y a quelques longueurs), devant ces aventures toujours efficaces. Globalement ca n’a pas trop vieillis, et les amateurs de fantastique ne pourront pas passer à coté de ce métrage. Pour les amateurs d’horreur pure ou de gore, passaient votre chemin par contre, car Terreur dans le Shangai express fait davantage penser à une version fantastique d’un Agatha Christie qu’à un vrai film d’horreur des seventies (Vampire circus par exemple, déjà critiqué par mes soins est bien plus relevé). A voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 décembre 2018
    Comme de nombreux longs-métrages des années 70, "Terreur dans le Shanghaï Express" est un film de genre qui a un peu vieilli, mais qui réussit tout de même le tour de force de nous maintenir en haleine jusqu’à un final assez divertissant. Certes, nous ne sommes pas devant le meilleur métrage du tandem Christopher Lee/Peter Cushing (rappelez-vous notamment de "Le cauchemar de Dracula" ou encore de "Le chien des Baskerville") mais ce long-métrage mérite que l’on s’y attarde car nous sommes tout de même devant un petit classique du film de genre qui préfigure le formidable "The thing" de John Carpenter sorti 10 ans après ! Et puis quel plaisir de voir un Telly Savalas en totale roue libre dans le rôle d'un casaque !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 31 août 2013
    Entre le crime de l'orient express et la chose, le film est captivant malgré un petit manque de moyen.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Bon film, rare, qui ne passe jamais à la TV et que l'on ne trouve pas en DVD ou en Blue-Ray. Ce film fut réalisé au début des années 70 à une période ou le cinéma fantastique était au creux de la vague. Néanmoins Peter Cushing et Christopher Lee sont bien là et grâce à eux ce film tiens la route. A noter la présence surprenante de " Kojak " alias Terry Savalas en chef des méchants. Film curieux à petit budget mais qui se regarde avec plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 janvier 2014
    Un scientifique découvre un être hiberné et le fait transporter par train. La créature se réveille alors et débute le massacre. "Horror Express" se vend comme un film d'horreur, mais entre le scénario lent et la mise en scène faiblarde, on tient plus du policier. L'intrigue contient tout de même pas mal d'éléments de fantastique, mais pas toujours bien amenés. En effet, les idées développées sont tantôt originales, tantôt ridicules, les dialogues n'aidant pas. On notera tout de même des têtes d'affiche de renom. Telly Savalas est charismatique mais peu présent, Peter Cushing malheureusement assez effacé (l'acteur était très marqué par le décès récent de sa femme, et ne souhaitait pas participer au film à l'origine), et enfin Christopher Lee convient bien à ce personnage principal flegmatique et ingénieux. En somme, il s'agit d'une série B moyenne.
    Publiée le 2 avril 2012
    Bon petit film assez original avec une créature qui sème la terreur dans le Shanghai Express en laissant derrière elle des victimes au regard totalement vide et blanc. Le film est assez efficace même si le ton est très naïf; un scientifique hurlerait probablement de rire en le regardant. Malgré tout, l'ambiance fonctionne plutôt bien. En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce film de science-fiction avec son petit côté slasher ( même si les meurtres sont d'une nature assez particulière ). spoiler: Il est intéressant que la créature puisse prendre possession de ses victimes, même si on reste très loin de John Carpenter et son "The Thing".
    C'est un film sympa et recommandable aux amateurs de vieux films de monstres et qui apprécient le cinéma en tant que divertissement. Dommage que la fin du film soit un peu bâclée par rapport au reste, un peu comme lorsque beaucoup de temps est consacré à construire un château de cartes et qu'un simple coup de vent d'une seconde finit par tout balayer... "Terreur dans le Shanghai Express" fait passer un bon moment sans prise de tête, mais son aspect franchement vieillot concernant le rendu de la créature pourra en rebuter certains, alors que d'autres y trouveront un petit charme.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Le film de série B typique: budget serré, format court, constamment dynamique. Avec un casting d’exception, l’histoire se suit avec intérêt. Mais les effets horrifiques font bien rire et l’originalité n’est pas de la partie. Le casting était pourtant composé de sacrés gueules du cinéma britannique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Une idée amusante pour un film qui semble fait à l'arrache. On retrouvera avec plaisir le mythique duo Christopher Lee/Peter Cushing pour un autre amusant scénario fantastique, et puis le film avance difficilement. De cet époque on a vu bien mieux, et même dans de plus vieux films. Ceci dit l'ensemble reste assez divertissant.