Le Chacal
    4032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Publiée le 20 mai 2013
    Bien sûr on passe par tous les clichés possibles mais cela n'enlève rien au caractère particulier du film, ce qui est déjà pas mal.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Quel ennui...Seules les 30 dernières minutes tiennent réveillé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 avril 2013
    Je viens de le revoir et c'est toujours un bon film qui a pas pris une ride, c'est bien mené et bien rythmé ça manque de rebondissement mais ça passe, Bruce Willis et Richard Gere sont excellent.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 15 mai 2013
    Bon film policier avec un duo magique que sont Bruce Willis en tueur sans pitié et Richard Gere en ancien méchant au grand coeur...
    A voir absolument.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 mai 2012
    Bon thriller qui tient la route, ça se laisse regarder.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 mars 2009
    Très déçu, scénario plat et film qui s'éternise.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 14 mai 2013
    un film moyen à voir à l'ocasion d'une diffusion tele
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2020
    Ça fait plaisir de voir Bruce Willis loin de ces habituels rôles de sauveur du monde. Dans Le Chacal, il est un tueur sociopathe glaçant et je me demande, en dehors de John McClane, si ce n'est pas une de ses meilleures performances. J'aime bien aimé cette chasse à l'homme avec Richard Gere et Sidney Poitier. Ce chacal est vraiment insaisissable. C'est un véritable caméléon. Il a toujours une longueur d'avance sur la FBI. Après, ça reste un film policier/action américain. C'est-à-dire qu'il faut un quota de morts relativement important (pourquoi la spoiler: Russe d'ailleurs ? Snif
    , des explosions finales, un méchant qui bien qu'ayant montré sa supériorité écrasante pendant deux heures doit spoiler: mourir mais comme c'est Bruce Willis il faut bien lui vider un chargeur entier dans le corps
    et un ancien terroriste qu'on peut laisser filer en regardant cinq minutes ailleurs. Pas mal de facilités, donc pour offrir une bonne fin pas trop frustrante. Il suffit de se laisser embarquer par ce jeu du chat et de la souris grâce à ses bons acteurs sans trop se soucier de la cohérence de l'ensemble.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 mars 2024
    Dans lequel il est fait la démonstration qu'en 1998, les ordinateurs à commande vocale en langage naturel existaient déjà. Il aura fallu attendre 25 ans pour que le monde s'enflamme en découvrant ChatGPT ! À part cette anecdote de geek, Le Chacal se regarde sans passion. Certes, c'est bien joué et bien tourné, mais cet homme seul face au FBI manque de crédibilité. Notons quand même les efforts de déguisement que fait Bruce Willis, ce qui semble beaucoup l'amuser. Mais l'acteur ne sait pas jouer les méchants. Alors il a beau tuer tout un tas de gens, on n'y croit pas. Dommage.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 juin 2023
    Il y a deux films en un, le premier avec Bruce Willis, le second avec Richard Gere. Chacun fait son truc de son côté et puis quand cela s'impose, ils se croisent sans vraiment se donner la réplique.
    Est-ce qu'il aurait fallu créer une scène ou deux en flash back pour réellement connaitre leur histoire, et savoir qu'elle était leur relation, certes, très conventionnelle, mais cela aurait peut-être aidé à créer un lien, une alchimie.
    Ce qui pêche le plus aussi, c'est le casting, on ne peut pas opposé un Bruce Willis, tueur de sang froid, calculateur, contre un Richard Gere, ex-combattant de L'Ira, qui on croisé le fer ensemble pour devenir les meilleurs ennemis du monde.
    Non, le rôle de Bruce Willis ne fonctionne pas, car on ne le voit vraiment pas dans la peau d'un tueur, on n'y croit pas, le capital sympathie est trop fort, on est dans le cœur des années Die Hard, comment John Mc Lane peut être un tueur...non impossible !
    Le final sur le quai de métro est juste improbable pour ne pas dire autre chose, mais c'est bien à l'image de ce film. A vouloir trop donner, on en devient brouillon, on veut tout mettre à l'écran et le bon et le mauvais se côtoie, et bien trop souvent c'est le moins bon qui l'emporte.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 25 septembre 2022
    On n'en voudra pas aux acteurs de se montrer un peu mous, vue la mise en scène elle-même un tantinet mollassonne. Il faut noter que le scénario ne porte pas à une activité échevelée, nonobstant les nombreux cadavres qui jalonnent cette oeuvrette. Le final est d'un classique désolant par ailleurs pas crédible. Pour finir la litanie des réclamations, les 2 heures semblent bien longuettes. Pour le reste, c'est d'un niveau très professionnel, mais cela ne suffit pas pour ressentir ne serait qu'une once de l'art cinématographique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 janvier 2017
    Tout le film tourne autour du personnage du "Chacal" (Voir titre) magistralement interprété par Bruce Willis. Il vaut le coup d'oeil pour le petit rôle de Jack Black et surtout les différentes interprétations et looks de Bruce Willis. Il ne cesse de surprendre dans la mise en scène de plusieurs assassinat dont certains, on sait qu'ils vont avoir lieu mais on a toujours un doute et on est surpris du "comment" ? Cependant, le choix de Richard Gere est mauvais à mon goût. Il n'est pas génial dans le rôle du traqueur et quelques scènes manquent de crédibilité. La scène du sniper par R. Gere, par exemple. Mais cela reste un classique des années 90 à voir au moins pour Bruce et l'héroïsme à deux balles de Richard ! spoiler: La scène entre les deux métros, sérieux... -_-
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2018
    Au début des années 1990, la Paramount fait carton plein en adaptant les thrillers politiques de Tom Clancy, écrivain prolifique qui offre à ses lecteurs une injection de haute technologie dans le roman d'espionnage qui ne peut plus s'appuyer uniquement sur les sujets faciles offerts par la Guerre Froide comme le faisaient des auteurs célèbres tels que John Le Carré ou George Smiley et dans une moindre mesure Ian Fleming. "A la poursuite d'Octobre Rouge" (1990) de John McTierman, "Jeux de guerre" (1992) ou "Danger immédiat" (1994) de Philip Noyce en sus d'être de solides succès commerciaux on permis à des acteurs comme Sean Connery ou Harrison Ford de retrouver un second souffle à l'entrée dans l'âge mûr. La Universal décide de s'engouffrer dans la brèche et réunit autour du solide faiseur Michael Caton-Jones un casting de poids avec pas moins de Bruce Willis, Richard Gere et le vétéran Sidney Poitier à l'affiche. Les producteurs ont en tête de proposer un remake du "Chacal" de Fred Zinneman inspiré d'un roman de Frederick Forsyth qui prenait comme point de départ la tentative manquée d'assassinat du Général de Gaulle au Petit-Clamart pour y donner une suite certes fictive mais qui s'inscrivait parfaitement dans le contexte historique. Chuck Pfarrer mois scrupuleux qui officie au scénario garde le squelette de l'intrigue mais la transpose dans un tout autre univers afin de répondre aux impératifs marketing assignés. De proche en proche avec le toujours classieux Sidney Poitier en maitre de cérémonie, le spectateur est conduit doucement mais sûrement jusqu'à l'affrontement attendu entre Bruce Willis dit le Chacal et Richard Gere, terroriste irlandais sorti de sa prison pour faire échouer l'attentat projeté par un ponte de la mafia russe dont est justement en charge le Chacal. Bruce Willis, le John McClane de la franchise "The Hard", qui tient cette fois-ci le rôle d'un méchant intraitable s'auto-parodie avec délectation, Caton-Jones lui laissant la bride sur le coup pour cabotiner grâce aux nombreux changements d'apparence que lui concocte le scénario. En face de lui, Richard Gere reste dans le registre plus attendu du ténébreux qui a fait son succès. L'intrigue est nettement moins soutenue que dans les adaptations de Tom Clancy évoquées plus haut et ce sont donc les facéties du Chacal qui attirent la sympathie du spectateur qui ne devra pas être trop exigeant avec la crédibilité et admettre une certaine facilité scénaristique. Ce film modeste mais sympathique qui ne restera pas dans les annales aura tout de même réalisé une performance honnête au box-office.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2020
    Un film bien sévèrement jugé. C'est l'un des rares films où Bruce Willis campe le méchant. Cette chasse à l'homme en forme de compte à rebours est prenante, avec un Bruce Willis caméléon et la dernière apparition cinématographique de Sidney Poitier. Un bon thriller.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 juin 2013
    Pur produit hollywoodien, dès l’affiche ! Un duo de stars qui sait tout de même séduire le spectateur (Richard Gere / Bruce Willis, tout de même !), un réalisateur (Michael Caton-Jones) à la trop courte filmographie dont sortent tout de même Memphis Belle et Rob Boy, une trame digne des thrillers attrayants du genre (une histoire de chasse à l’homme)… Bref, Le Chacal pouvait se présenter sous des augures plutôt positifs. Mais les ravages du star system n’ont pas attendu le XXIe siècle pour quelques dégâts. Et en 1997, ce film en faisait déjà les frais.

Le problème provenant du script en premier lieu. « Ici, on ne se prend pas la tête ! Nous avons en tête d’affiche Gere et Willis, c’est amplement suffisant ! » Beaucoup de films encore usent de ce concept pour se permettre de sortir en tant que coquille vide. Et certains arrivent, grâce à cela, à avoir du succès commercial ! Le Chacal se place dans cette catégorie (même si le film n’a pas autant cartonné que d’autres, il faut tout de même le souligner). Celle où le long-métrage nous présente une histoire mille fois vue (les fédéraux faisant appel à un renégat pour retrouver un redoutable qu’il est le seul à réellement connaître), sans jamais tenter de dériver de la route toute tracée (à savoir travailler les personnages, un sujet polémique ou autres). Avec Le Chacal, rien ! Le film ne fait que suivre cette traque hautement prévisible (les inconditionnels du cinéma hollywoodien y retrouveront la fameuse course-poursuite finale, le héros renégat ayant un bon fond, l’inévitable face-à-face entre les deux protagonistes…), préférant s’intéresser au tueur (véritable fantôme glacial et charismatiques joué par Bruce Willis) et à ses agissements alors que d’autres pistes scénaristiques pointaient le bout de leur nez (le passé terroriste du personnage de Gere pouvant amener à un débat sur l’IRA comme l’avait fait Blown Away, une histoire d’amour incontestablement survolée pourtant montrée à l’écran juste pour meubler l’histoire inutilement…).

Autre gros problème du Chacal : sa mise en scène. Et là, je ne vais pas passer par quatre chemins : c’est lourd ! Au final, ce n’est pas étonnant que Michael Caton-Jones ne soit pas un réalisateur connu, tant il se montre comme un cinéaste « créé » par Hollywood. Mis en avant juste pour diriger des films de guerre (Memphis Belle), historiques (Rob Boy), thrillers (ce Chacal) jusqu’aux suites (Basic Instinct 2). Un réalisateur donc sans imagination qui est appelé que pour mettre en image la version finale du scénario, tel qu’il est écrit. Et du coup, jamais Caton-Jones prouve qu’il est un réalisateur, tant sa mise en scène s’en retrouve tout simplement inerte. Le Chacal, un film visuellement plat, sans aucune envolée énergique (même la course-poursuite finale n’arrive pas à faire monter la tension suffisante à ce genre de divertissement). Sans oublier que la musique de Carter Burwell n’aide pas (trop classique) et que les essais de mise en scène du réalisateur plombe le rythme de l’ensemble. Des essais qui se résument qu’à des ralentis mal fichus, offrant au Chacal des longueurs dont on se serait bien passé (les regards des deux adversaires qui se croisent en est l’exemple principal). D’où la qualification de « lourd ».

Néanmoins, il faut tout de même reconnaître quelque chose à ce Chacal : son côté divertissant ! Et cela, le film le doit à la présence de Bruce Willis. Même si l’on a vu l’acteur dans de bien meilleurs rôles (à commencer par John McClane de la saga Die Hard, Butch de Pulp Fiction et James Cole de L’Armée des 12 Singes), Le Chacal repose essentiellement sur ses épaules. Le comédien amenant le charisme nécessaire à son personnage et donc au film, laissant loin derrière ses camarades de la distribution (Richard Gere n’usant que de sa belle gueule, Sydney Poitier se montrant souvent excessif dans ses réactions…). Et puis, voir Bruce Willis dans un rôle de méchant, ça ne se refuse pas ! S’il n’arrive pas à livrer un antagoniste aussi mémorable que les grands noms du thriller américain (Hannibal Lecter / Anthony Hopkins et John Doe / Kevin Spacey entre autres), le personnage du Chacal reste assez plaisant pour passer un bon moment. En se délectant de son mode de vie, de ses faits et gestes. D’apprécier la traque de cet homme qui offre au spectateur quelques moments cruels mais fendards (comme celui où le Chacal teste son arme sur le concepteur, joué par Jack Black).

Le Chacal reste l’un des films adeptes du star system qui arrive néanmoins à distraire grâce à la présence d’un acteur en particulier. Un atout que même Bruce Willis perdra avec le temps (Dangereuse séduction et surtout Die Hard 5). Enlevez-le du casting et vous obtiendrez une banale chasse à l’homme sans âme. Pas grand-chose à retenir donc…