Le Chacal
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 mai 2021
    Grosse distribution pour ce film, un film d espionnage que j ai trouvé bien mené avec un Bruce Willis à contre emploi qui est très crédible. Si le scénario n est pas d une grande originalité, le rythme et le jeu d acteurs en donnent un bon résultat.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2020
    Ça fait plaisir de voir Bruce Willis loin de ces habituels rôles de sauveur du monde. Dans Le Chacal, il est un tueur sociopathe glaçant et je me demande, en dehors de John McClane, si ce n'est pas une de ses meilleures performances. J'aime bien aimé cette chasse à l'homme avec Richard Gere et Sidney Poitier. Ce chacal est vraiment insaisissable. C'est un véritable caméléon. Il a toujours une longueur d'avance sur la FBI. Après, ça reste un film policier/action américain. C'est-à-dire qu'il faut un quota de morts relativement important (pourquoi la spoiler: Russe d'ailleurs ? Snif
    , des explosions finales, un méchant qui bien qu'ayant montré sa supériorité écrasante pendant deux heures doit spoiler: mourir mais comme c'est Bruce Willis il faut bien lui vider un chargeur entier dans le corps
    et un ancien terroriste qu'on peut laisser filer en regardant cinq minutes ailleurs. Pas mal de facilités, donc pour offrir une bonne fin pas trop frustrante. Il suffit de se laisser embarquer par ce jeu du chat et de la souris grâce à ses bons acteurs sans trop se soucier de la cohérence de l'ensemble.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2020
    Un film bien sévèrement jugé. C'est l'un des rares films où Bruce Willis campe le méchant. Cette chasse à l'homme en forme de compte à rebours est prenante, avec un Bruce Willis caméléon et la dernière apparition cinématographique de Sidney Poitier. Un bon thriller.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 décembre 2019
    Un film qui est plutôt sympa, avec un face àface d'anthologie. Bruce Willis incarne ce tueur à gage insaisissable surnommé le chacal, qui projette de tuer la femme du président des Etats Unis, pour le contrer, le FBI fait appel à Declan Mulqueen (Richard Gere) qui a déjà eu à faire au Chacal. S'engage alors une course contre la montre.
    Les seconds rôles ne sont pas indispensable à l'histoire, (Mathilda May), le scénario est simple mais efficace. Il reste un bon film d'action. Le côté déguisement de Bruce Willis apporte sa touche de sympathie au film. De plus on voit que rien est fait au hasard tout est minutieusement calculé pour se rapprocher de la cible , le tout dans l’anonymat. Un très bon divertissement.
    sweetsteve
    sweetsteve

Publiée le 5 mars 2019
    Bon, disons le de suite, nous ne sommes pas devant le film du siècle. Un tueur professionnel doit tuer une personnalité et la police tente de l'arrêter. Ce film est un remake de celui de 1973 et des efforts ont été fait pour l'américaniser sans bêtement le copier. La distribution est bien et chacun joue son rôle avec entrain, avec un gros pour Diane Vérona qui crève l'écran ! Le scénario ne donne pas mal à la tête, l'histoire se suit bien et il n'y a aucun risque de s'égarer. On pourrait juste reprocher l'histoire d'amour entre R Geere et M May, à laquelle on ne croit pas une seconde. Pour le reste, c'est le film idéal pour les journées pluvieuses ou bien les soirées reposantes. À noter l'une des premières apparitions reconnues de Jack Black, dans un rôle... explosif !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2018
    Ça commençait pas trop mal, puis au fur et mesure que le film avance ça devient de plus en plus n'importe quoi, certaines scènes sont incompréhensibles, certains rebondissements jaillissent de nulle part, bref c'est le foutoir intégral, c'est plein de clichés, la fin est nulle, sans surprise. on a droit à la charmante Mathilda May qui vient faire un petit coucou mais qui ne sert à rien, Bruce Willis se croit dans un bal costumé, Richard Gere joue les super héros d'occasion avec zéro suspense et zéro tension, Sidney Poitier est transparent, la seule qui tire son épingle du jeu est l'étonnante Diane Venora. Bref c'est mauvais et souvent ridicule..
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 octobre 2018
    Bruce willis en méchant intéressant.
    Et Finalement on n'est pas déçu car Bruce willis et vraiment bon dans se role il arrive à faire oublier quil a etait un gentil et nous perturbe car on se dit esce que on va oublier quil a etait un méchant car on veux le voir en Héros!
    Sinon niveau histoire cest un gars qui change souvent d'identité mais a part cela ?
    Pas grand chose à ce mettre sous la dents. Le face à face Gère Willis et bien mais sans plus .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2018
    Au début des années 1990, la Paramount fait carton plein en adaptant les thrillers politiques de Tom Clancy, écrivain prolifique qui offre à ses lecteurs une injection de haute technologie dans le roman d'espionnage qui ne peut plus s'appuyer uniquement sur les sujets faciles offerts par la Guerre Froide comme le faisaient des auteurs célèbres tels que John Le Carré ou George Smiley et dans une moindre mesure Ian Fleming. "A la poursuite d'Octobre Rouge" (1990) de John McTierman, "Jeux de guerre" (1992) ou "Danger immédiat" (1994) de Philip Noyce en sus d'être de solides succès commerciaux on permis à des acteurs comme Sean Connery ou Harrison Ford de retrouver un second souffle à l'entrée dans l'âge mûr. La Universal décide de s'engouffrer dans la brèche et réunit autour du solide faiseur Michael Caton-Jones un casting de poids avec pas moins de Bruce Willis, Richard Gere et le vétéran Sidney Poitier à l'affiche. Les producteurs ont en tête de proposer un remake du "Chacal" de Fred Zinneman inspiré d'un roman de Frederick Forsyth qui prenait comme point de départ la tentative manquée d'assassinat du Général de Gaulle au Petit-Clamart pour y donner une suite certes fictive mais qui s'inscrivait parfaitement dans le contexte historique. Chuck Pfarrer mois scrupuleux qui officie au scénario garde le squelette de l'intrigue mais la transpose dans un tout autre univers afin de répondre aux impératifs marketing assignés. De proche en proche avec le toujours classieux Sidney Poitier en maitre de cérémonie, le spectateur est conduit doucement mais sûrement jusqu'à l'affrontement attendu entre Bruce Willis dit le Chacal et Richard Gere, terroriste irlandais sorti de sa prison pour faire échouer l'attentat projeté par un ponte de la mafia russe dont est justement en charge le Chacal. Bruce Willis, le John McClane de la franchise "The Hard", qui tient cette fois-ci le rôle d'un méchant intraitable s'auto-parodie avec délectation, Caton-Jones lui laissant la bride sur le coup pour cabotiner grâce aux nombreux changements d'apparence que lui concocte le scénario. En face de lui, Richard Gere reste dans le registre plus attendu du ténébreux qui a fait son succès. L'intrigue est nettement moins soutenue que dans les adaptations de Tom Clancy évoquées plus haut et ce sont donc les facéties du Chacal qui attirent la sympathie du spectateur qui ne devra pas être trop exigeant avec la crédibilité et admettre une certaine facilité scénaristique. Ce film modeste mais sympathique qui ne restera pas dans les annales aura tout de même réalisé une performance honnête au box-office.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2018
    Un thriller assez prévisible et souvent improbable, mais qui offre au grand Bruce Willis un rôle de qualité.
    Publiée le 14 juin 2018
    Scénario puéril et ridicule.Gros navet tout pourri.La scène du métro est pathétique car ils ont eu besoin de trucages bidons pour tourner une scène de métro.
    Publiée le 7 juin 2018
    Très mauvais film de télévision, peu vraisemblable Bruce Willis et ses mille déguisements dit le Chacal, un jeu de rôle de tueur à gages au profil type non identifié, le duel face à Richard Gere, le terroriste irlandais emprisonné puis relâché temporairement pour collaborer à la recherche de l’assassin, une intrigue qui m’a semblé ennuyeuse. Le scénario est léger dans la profondeur, ce n’est peut-être que de l’imagination rendant service à la sécurité d’état.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, et ben, j'aime bien regarder des films d'action de temps à autre, si c'est bon, ça me divertit et j'ai pas besoin de me plier la cervelle en quatre voilà. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais pas le film original de Zimmerman, mais pas de panique, c'est un manque qui sera comblé dans les mois qui vont suivre. Normalement. Bref, trêve d'égarement. Venons en au film. Bruce Willis dans un film d'action ? Rien de nouveau sous le soleil. On connait ça. Les Die Hard, ça évoque forcément quelque chose. Bruce Willis qui joue les héros, idem, on connait. Par contre ce que l'on ne connait pas, c'est Bruce Willis qui cette fois est le vilain méchant auquel il faut à tout prix péter la poire. Mais vraiment. Parce qu'il est super dangereux Bruce, c'est un tueur caméléon sans états d'âme qui est chargé par des mafieux russes de trucider la femme du président des USA. Et ouais, rien que ça ! Et bien sûr, on va tout faire pour qu'il n'y arrive pas, sinon ça serait pas drôle. « Le Chacal », bon sang de bonsoir que c'est long à démarrer vraiment, on se demande même si le réalisateur va nous offrir des scènes où ça flingue un peu. Puis on sort de la torpeur lors d'une scène dans laquelle le malheureux Jack Black sert de cobaye pour l'essai d'une mitrailleuse qui tire pas moins de 1400 balles par minutes. Et l'on a droit à une petite explosion. Ouf, il était temps. Et puis ça retombe et on se dit mais bon sang, quand est-ce que ça va barder un peu ? Puis le film décolle vraiment lorsque le tueur et Mulqueen se croisent à Chicago. A partir de là, la machine est lancée, mais trop tard. En fin de compte « Le chacal » est un film d'action assez peu spectaculaire malgré une course poursuite finale dans le métro sympa à voir. On retient surtout l'étonnante performance de Bruce Willis, ici à contre-emploi. Si étonnante qu'on a carrément l'envie que son projet aboutisse. Par contre, Richard Gere pour jouer un ancien membre de l'IRA, qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Bon sang, faut quelqu'un qui a un minimum de coffre pour jouer ça, Harvey Keitel par exemple, cela aurait été autrement plus chouette. Mais non, Hollywood est vorace on a Willis alors faut un autre nom ronflant. Quitte à sabrer une partie du potentiel du film. Keitel ce n'est pas suffisamment bankable... C'est navrant, vraiment...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 avril 2020
    Un très bon thriller , servi par de très bons acteurs , notamment un Bruce Willis dans un rôle de méchant qui lui va bien !! L'histoire est bonne et la tension monte crescendo !! A noter également une très bonne BO
    Publiée le 24 juillet 2017
    film le plus sous estimé de l histoire du cinéma honnêtement un thriller bien mener et un Bruce Willis qui un des rares méchants
    un bon face à face avec Richard gère
    et j adore Sydney poitier
    Publiée le 23 mars 2017
    Il est incompréhensible que ce film ait d'aussi mauvaises critiques, qui lui reprochent en gros d'être lourdaud et typique des années 90 !
    Certes le découpage du scénario suit en effet le schéma classique des films policiers/action d'il y a 20 ans, mais ce n'est pas un souci puisque c'est plutôt une trame adaptée à ce type d'histoire !
    Certes le scénario prend des libertés par rapport au fonctionnement administratif réel d'un pays... mais qui veut du réalisme sans faille se dirige vers un documentaire, une fiction prend forcément des raccourcis !
    Ce n'est pas un film innovant, d'accord sur ça, mais pour le reste c'est un film équilibré, bien tourné, réussi !