Le Chacal
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Publiée le 19 janvier 2017
    Un excellent thriller/action des années 90' avec un richard gere autant charmeur et sa pointe d'humour que impliqué dans cette chasse à l'homme qui s'entend à merveille avec la femme major et l'agent du FBI (Sydney Poitier très bon). Bruce Willis par contre je le trouve aussi très bon mais, et c'est perso, je ne l'aime pas en méchant (pas le profil pour ça). Le scénario est bien ficelé et nous fait passé un bon moment devant ce film qui n'est certes pas innovant mais efficace.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Remake raté du film remarquable de 1973, ce Chacal de 1997 n'en reprend que la trame de base pour en faire un hamburger bien gras et bien dégueulasse : si Hollywood est (souvent) la malbouffe du cinéma en règle générale, on tient là le big mac qui dégouline de partout.

ça commence avec le FBI qui intervient à Moscou (oui, oui, Moscou en Russie...) en coopération avec les autorités russes, ben voyons ! ils ne doutent de rien ces scénaristes yankees à chercher leurs "brillantes" idées dans des Kinders Surprises. La fliquette russe qui collabore étroitement avec le FBI est trop "jolie", alors on lui a collé une vilaine brûlure en plastique sur la joue (une dure-à-cuire sans doute). Quant à Sidney Poitier, il a besoin d'argent.

Puis le Chacal fait son entrée en matière en la personne de... Bruce Willis ! de mieux en mieux, dites-moi, mais c'est un festival ! Cette buse de Bruce change de déguisement toutes les 5 minutes (il lui manque juste le nez rouge) et s'il tente de paraître plus sobre que d'habitude, il a toujours l'air ahuri (sous son déguisement du jour) le petit sourire en prime... (on avait dit "sobre" Bruce, bon dieu !).

Comme si cela ne suffisait pas, voilà le gigolo qui fait son retour avec Richard Gere qui vient rouler des mécaniques parce seul, lui, le seul, le grand Richard a vu le Chacal ! mais ouais mon biquet c'est bien.

Après, je ne sais plus, devant tant d'inepties j'ai dû user l'avance rapide jusqu'à la fin parce que l'air de rien, cette "comédie" est d'une grande mollesse. On rigole de dépit devant ces pitreries et on s'ennuie pour pas un rond. Et on pouffe de rire et de dépit, on pouffe : pfff, pfff, pfff...
    Publiée le 27 novembre 2016
    Formidable film policier de suspense, excellent script, acteurs parfaitement à leur place, et le résultat : un vrai moment de divertissement intense...
    christophe117
    christophe117

Publiée le 8 juillet 2016
    De bonne facture, ce film signe vraiment la fin d'une époque avant Matrix. C'est d'un classicisme parfait : ça commence dans une boite de nuit en Russie, on engage un tueur isolé méticuleux, qui achète un vanne, la seule personne qui le connaisse est en prison, une personnalité qui monte sur un podium... Vous voyez d'ici le tableau. Le duo est en tout cas surprenant. Bruce Willis m'a convaincu surtout sur la fin, Richard Gere beaucoup moins... On passe un bon moment, même si le film est finalement faible en action et en angoisse.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un vieux film qui a bien vielli
    Chercher un ancien terroriste de l IRA pour aider le FBI a arreter un tueur a gage
    Bien réalisé, efficace et sobre.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 7 mai 2015
    Un thriller pas trop mal avec beaucoup de clichés et un scénario très peu recherché, mais de bonnes scènes d'action et de bons rebondissements. Bruce Willis et Richad Gere sont convaincants.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 avril 2015
    Sans Bruce Willis, le film n'aurait pas le même charme ! Le concept de métamorphose du film est entraînant, mais ce sera avant tout le casting et notamment notre bon vieux Bruce qui rendra la chose appréciable. Surpassant de loin les performances de son compère Richard Gere (j'ai du mal avec lui), le personnage aux multiples facettes incarnés par Bruce Willis sera le véritable atout du long-métrage.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mars 2015
    Bruce willis en méchant qui veut attaquer les usa, surprenant ! Richard Gere très loin de pretty woman encore plus surprenant. Le reste ? Un film d action prenant mais pas passionnant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 novembre 2014
    Heureusement pour Bruce Willis et Richard Gere que le ridicule ne tue pas. Sinon ils auraient bien eu du mal à se remettre de ce film. À leur décharge ils se retrouvent avec un metteur en scène sans idées mettant un image un scénario totalement improbable et accumulant des situations toutes plus grosses les une que les autres avec des dialogues involontairement drôles. La partie avec Jack Black est moins ridicule que le reste mais le chacal restera un bon gros navet.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 13 octobre 2014
    Il est plutôt rare de suivre une chasse à l’homme en se concentrant autant sur le « méchant » joué par un bon Bruce Willis. Ici, on retrouve à peu de choses près la sensation ressentie en regardant Le fugitif et il est assez logique d’avouer que c’est très plaisant. Passé cela, on se rend tout de même assez rapidement compte que Richard Gere n’est pas l’acteur idoine à ce film qui par ailleurs multiplie bon nombre de clichés. Porté par une bonne bande originale et quelques scènes assez savoureuses (avec Jack Black notamment), Le chacal est un bon thriller qui s’apprécie plutôt bien. Comme ses compères des années 90, ce film manque parfois de finition ou de détails qui forment les codes d’aujourd’hui des films hollywoodiens.
    Publiée le 5 mai 2014
    En dépit du scénario léger et d'un Richard Gere à la limite de l’insignifiant , Bruce Wilis dans ses heures de gloire fait tout le film par un rôle de méchant au top.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL, même excellent bien que l'on a du mal à comprendre certains trucs.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 13 mars 2014
    Quand je regarde les mauvaises critiques je m'aperçois du manque d'argumentation des gens... Dans 99% des cas je lis le mot "cliché" ça me saoule ce mot la alors arrêtez de l'utiliser a toutes les sauces. Pour en revenir au film, il y a là un nouveau Bruce Willis dans le rôle du "méchant", un rôle qui lui scié parfaitement. Un film avec de l'action et bien mené... A voir
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2014
    Un thriller trop léger, creux et simpliste pour emporter l'adhésion. Autant Bruce Willis offre une prestation de "méchant" plutôt intéressante, autant Richard Gere est incroyablement lisse. Après, les scènes sont correctes, la mise en scène est typique des années 90 et le suspense est tout à fait prenant. Pas un grand film mais une bonne distraction.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Sans le moindre doute le meilleur film de Bruce Willis.
    Cela nous rappelle que quand il ne fait pas des "die hard" ou des "expendables", il sait également faire des films sérieux. ça fait plaisir.