Le Chacal
    4062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chacal ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mai 2013
    Le Chacal est un bon film de Michael Caton-Jones. Son premier point positif est son interprétation. Celle-ci se repose évidemment sur le duo de choc Willis-Gere, ici en pleine confrontation. Franchement, Richard Gere s’en tire très bien. C’est un acteur de qualité, régulier dans ses interprétations, et là il livre du bon boulot. En face, Willis n’est pas très à l’aise en revanche. Heureusement que son personnage est censé être assez apathique, car franchement il ne fait pas beaucoup d’efforts de composition. Il est là le maillon faible du métrage, et à vrai dire cela se comprend. Pour une fois il est dans la peau du méchant, et on sent qu’il n’a pas une énorme habitude. Néanmoins face à ces deux vedettes, le film a l’intelligence de proposer des seconds rôles remarquables, presque supérieurs en intérêt aux personnages principaux. Sidney Poitier interprète ainsi un personnage assez classique, mais il lui donne ici une consistance remarquable. Le summum revient néanmoins à Diane Venora. Là ca envoie du bois, avec une policière russe franchement campée avec un talent impeccable, et qui pique plus d’une fois la vedette à Gere. Consistant, c’est un personnage rarement vu et du coup il donne un réel bon point au film. Pour le reste Mathilda May est en retrait, et à noter une petite apparition de Jack Black assez sympathique.
    Le scénario lui est basique. Il part plutôt sur des bases solides, mais fini par s’avérer classique et presque prévisible. Il y a quelques clichés, et par moment il manque de fluidité. La fin n’est pas non plus enthousiasmante, tombant vraiment dans l’attendu et le stéréotype. Néanmoins il y a d’excellents moments (avec Black, le passage entre Willis et Venora par exemple) et l’ensemble est rythmé et prenant. Il y a quelques rares lenteurs, mais ca ne pèse pas dans le dynamisme du Chacal.
    Sur la forme le film est convaincant. La mise en scène est efficace. Caton-Jones livre une belle partition, nerveuse et enlevée. La photographie est assez classique mais raffinée, on sent un produit de luxe. Les décors sont variés, peut-être pas assez typés et peut-être pas assez ample, c’est dommage. Les scènes d’action pure ne sont pas très nombreuses dans le film, mais vraiment efficaces. Certaines sont bien musclées (avec Jack Black par exemple), et déconseillent le film à un public trop jeune. Pour ma part je pense qu’un peu plus d’action n’aurait pas été mauvais néanmoins pour éviter au Chacal d’être un produit trop hésitant, n’étant ni vraiment thriller ni film d’action ni suspens ni policier. C’est un peu tout cela en somme. Je relève une bonne ambiance sonore, avec une musique agréable.
    En clair, Le Chacal fait passer un agréable moment. Il sait vraiment attraper le spectateur, et le maintenir jusqu’au bout, ce qui démontre une réelle efficacité. Personnellement c’est vraiment les acteurs qui m’ont surpris, et les personnages qui, en dehors de celui de Willis, sont originaux et superbement campés. Étant donné qu’il y a du rythme, des passages qui font plaisirs, et que visuellement le film tient la route, je ne peux que mettre une bonne note. Dommage quand même que l’histoire soit trop basique et parfois trop hachée, que Willis soit un peu à la ramasse, et que l’ensemble n’ait pas davantage de caractère. A voir.
    Publiée le 13 mai 2013
    Film Lent , On sait deja a peu pres comment cela va se terminer mais sinon , C'est un plaisir de regardez comme sa , C'est pour cela que je le met 3 /5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 avril 2013
    Je viens de le revoir et c'est toujours un bon film qui a pas pris une ride, c'est bien mené et bien rythmé ça manque de rebondissement mais ça passe, Bruce Willis et Richard Gere sont excellent.
    Publiée le 28 février 2013
    tres bon film de bruce willis
    Publiée le 14 janvier 2013
    Le Chacal est un très bon thriller. Bruce Willis en tueur froid et cynique est impeccable et il est si rare de le voir camper un rôle de méchant . Quand a Richard Gère il est égal à lui même . Bref un excellent film bien mené et prenant de bout en bout.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un des meilleurs films mettant en scène Bruce Willis pour moi. Le scénario est d'enfer et la rencontre Willis-Gere est géniale. Un excellent policier à ne pas rater.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 octobre 2012
    Entre film d'action et policier , le scénario est loin d'être ennuyeux , revoir Bruce Willis et richard Gere quelques année en arrière est génial , Bruce Willis joue avec les déguisements , bon film
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    De bonnes scènes d'actions et bien interprété par le duo Bruce Willis et Richard Gere avec une apparition de Jack Black. Bruce Willis joue bien et il est déjanté et pour une fois il est un méchant. Bonne histoire, film correct!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 juin 2012
    Un film décérébré pour écervelés. Pauvre chacal !
    Pourquoi pas LE DINGO c'est plus adapté !
    Publiée le 22 mai 2012
    Bruce Willis en méchant, voila une occasion de se réjouir, d'autant qu'il s'en sort plutot bien... Quand à Richard Gere il est tellement peu crédible dans ce type de rôle que l'on a qu'une seule envie : qu'il se fasse dégommer par son adversaire. Ce film se laisse regarder... une fois !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 mai 2012
    Bon thriller qui tient la route, ça se laisse regarder.
    Publiée le 22 août 2012
    Bruce Willis prépare méticuleusement son plan démoniaque pendant que le camembert Gere se roule les pouces dans sa cellule. Mais ce dernier camembert va tout comprendre en 30 secondes à la fin du film. Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. Mais c'est Gere... c'est physique, j'encaisse pas !
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 7 août 2012
    Pas le meilleur du genre mais le scénario tient la route et après 30 min un peu longues le film décolle et on a droit à pas mal de suspense et d'action. Bruce Willis en méchant est excellent et porte le film sur lui. Par contre choisir Richard Gere dans ce style de role n'était pas une bonne idée d'autant qu'il n'a aucun carisme et que son interprétation laisse à désirer. Malgré tout on passe un bon moment.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Intéressant de voir Bruce Willis en méchant contre... Richard Gere?! Rien que pour ça c'est à voir et le film est correct.
    Publiée le 8 février 2012
    13/20. Pa mal, bonne histoire, Bruce Willis est déjanté, mais j'ai été légèrement déçu, à cause de la prestation de Gere, je trouve que son rôle n'est pas du tout crédible, et sa voix française me dérange beaucoup, bref un petit film d'action sympa à regarder.