L'homme est une femme comme les autres
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme est une femme comme les autres ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 mai 2022
    "L'homme est une femme comme les autres" se révèle être une sympathique comédie réalisée par Jean-Jacques Zilbermann. Sa mise en scène sans artifices ni recherche particulière est néanmoins efficace. Le ton décalé de son scénario nous offre quelques scènes familiales très émouvantes.
    Sous des aspects a priori légers et facétieux, cette comédie se montre finalement profondément sentimentale.
    Le film nous offre un joli casting avec Michel Aumont et Elsa Zylberstein, véritablement craquante dans le rôle de Rosalie Baumann, la soprano yiddish. Antoine de Caunes est lui aussi excellent, autant comme comédien dans un rôle délicat, qu'en musicien nous offrant d'émouvants moments musicaux.

Publiée le 6 avril 2021
    L'Homme est une femme comme les autres n'a pas résolu ses idées philosophiques ou ses intrigues. Elle a essayé d'évoquer la manière dont un homme trouve un équilibre entre son homosexualité et sa judéité en le faisant se marier. Il a essayé de montrer comment une famille juive réformée et une famille juive orthodoxe se réunissent pour célébrer le mariage de leurs enfants. Il a essayé de montrer un homme gay vivant dans le monde d'un homme hétéro. Il a essayé de montrer les innombrables différences entre les hommes et les femmes et la façon dont ils envisagent leurs relations. Il a essayé de montrer toutes ces choses mais a échoué sur tous ses points. Peut-être y avait-il trop d'éléments à traiter et les auteurs n'ont tout simplement pas pu trouver de conclusions plausibles ou logiques. Ensuite il y a les intrigues. L'amour évident de Simon pour son cousin David, le mariage de Simon et Rosalie, le mariage de Simon. Aucune de ces questions n'a été résolue de manière satisfaisante. Comme les idées philosophiques étaient éparpillées les histoires ne pouvaient pas non plus être conclues. Le mariage de Simon et Rosalie a été le plus décevant il n'y avait pas de véritable conflit en dehors de la tension au sein de la famille de Rosalie. Rosalie l'abandonne soudainement sans vraiment affronter la source de son malaise. L'histoire n'a pas été jouée comme un classique un homosexuel se marie et grâce à l'amour d'une femme bienveillante devient hétéro elle aurait du être tournée dans cette direction pour me plaire...
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 18 novembre 2018
    Quelle idée d'avoir choisi ce titre long et sans rapport direct avec le sujet ! Un homo, clarinettiste, est obligé par sa famille de trouver une épouse. Il rencontre une jeune femme juive, chanteuse dont il finira, contre son intention, à s'amouracher. Je me suis régalé des scènes avec la famille juive. C'est joué avec grand talent. Tous les acteurs jouent bien. À voir et à revoir !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 janvier 2016
    Film qui part d'une idée intéressante mais qui manque cruellement de profondeur et de relief ! Parfois touchant parfois caricatural...on s'ennuie un peu et on ressort déçu ! Comédie sans prétention très vite oubliée !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 mars 2014
    Un film sur des sujets forts, réalisé dans la douceur. Toutes les prestations parviennent à nous toucher, spécialement celle de Elsa Zylberstein qui m'a littéralement scié. Cela m'a donné envie de m'intéresser à toute sa filmographie, son personnage ne pouvait pas être mieux interprété: elle déborde de sincérité, de passion et de simplicité. Vous conviendrez également qu'elle ne manque pas de charme. Son duo avec Antoine de Caunes fonctionne à merveille (pas étonnant qu'ils se soient mis ensemble). La sensibilité avec laquelle le réalisateur traite l'homosexualité en liant ce thème aux convictions religieuses et familiales est unique et ne laissera personne indifférent. Par contre, on ne s'attend pas du tout à cette fin, on est même un peu déçu d'être laissé sur cette image. Je me réjouis d'avoir l'occasion de visionner la suite réalisée dix ans plus tard pour peut-être avoir une autre conclusion...? Toujours est-il que l'on passe un agréable moment en compagnie d'acteurs chaleureux toujours très justes. On retrouvera également Gad Elmaleh et Michel Aumont dans des prestations intéressantes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    des acteurs dont on attend plus, sur un sujet pas vraiment creusé.
    Publiée le 7 mai 2011
    Un peu déçue par ce film ayant pourtant une histoire, un scénario. Un juif, homosexuel que sa famille veut marier à tout prix pour sauver les apparences et perpétuer le nom.... une chanteuse yeddish, élévée dans la traditiion et qui suit de près lesnormes de sa religion. Deux etres opposes qui vont finalement vivre une histoire ensemble...mais les barrieres sont souvent trop hautes a surmonter.... De Caunes m'a agréablement surpris par son rôle d'acteur mais je m'attendais plus d'Elsa Zylberstein...ou peut être de son rôle!Interessant a voir une fois.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 16 janvier 2011
    Une comédie très sympathique portée par le charmant Antoine De Caunes. Malgré tout, le film évite de plonger dans les clichés et s'en joue au contraire. De beaux moments d'émotion, des scènes très drôles, une histoire intéressante et des personnages attachants. Les passages musicaux sont un peu longs parfois, mais dans l'ensemble, le film est très plaisant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film sans âme et sans relief ,en bref à fuir au plus vite .
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Un sujet amener sans clicher, c'est beau, profond, les acteurs son juste. a voir
    oranous
    oranous

Publiée le 12 octobre 2009
    Les thèmes que le réalisateur aborde sont beaux (corrélation sexualité, religion et famille) avec des thèmes profond sur la quête du bonheur mais malheureusement cela ne touchent pas le spectateur. Il n’est pas ému. La réalisation est beaucoup trop plate, les thèmes ne sont pas amenés de façon judicieuse ne permettant pas ainsi au spectateur d’être touché. Heureusement que la musique est là pour donner un petit coup de vif.
    Malgré que ce film soit une déception j’attends la suite qui sort en décembre avec impatience.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 janvier 2008
    Une comédie sympathique mais un peu plate, avec quelques longueurs. C'est aussi une belle leçon de tolérance.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 août 2007
    Très belle comédie dramatique superbement interprétée par le duo Elsa Zylberstein - Antoine De Caunes, ce dernier obtenant de loin son meilleur rôle au cinéma... Bon d'accord, certaines scènes peuvent paraître comme "tirées par les cheveux" tandis que d'autres font la part à belle à des caricatures évitables sur la religion juive et l'homosexualité... Reste que, malgré tout, l'ensemble tient parfaitement la route et se révèle enjoué et intelligent...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 2 juillet 2007
    Le film le plus sensible et surtout le plus réaliste sur l'homosexualité (ici le rapport homosexualité-famille-religion) que j'aie vu jusqu'à maintenant. Antoine de Caunes y est absolument formidable et magnifique. Et puis, quel plaisir d'entendre de la musique en yiddish !!!
    Ce film montre que l'homosexualité n'est pas une fatalité
    On ne nait pas ainsi , on le devient car comme on peut le voir Antoine de Caunes prend du plaisir pourtant predestiné aux hommes ,avec Elsa (son sourire en fait craquer plus d'un)
    au debut reticent , il se laisse ensuite glisser par l'amour , le désir d'une femme cantatrice , un peu matronne et malgre l'affront que represente la famille autoritaire d' Elsa ,ils arrivent à depasser les clivages pour s'aimer d'un amour pourtant jamais platonique
    Ce film restera neammoins memorable pour les regards incessants que se lancent les amoureux , ces deux regards noirs mais emplis de tendresse