Du sang dans la poussiere
    2,9
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang dans la poussiere ?

Publiée le 28 mars 2012
    Western crépusculaire, ce film de Richard Fleisher met en exergue le talent de trois jeunes comédiens, notamment Charles Martin Smith et Ron Howard. Le maître Lee Marvin domine évidemment de toute sa stature d'acteur chevronné. Il nous offre un savoureux numéro de hors-la-loi pourri, dominateur et manipulateur face à des adolescents en quête de sensations violentes. Les gamins recherchent en lui un père de substitution, et s'il apparaît comme le bandit au grand cœur, il n'est en fait qu'une vulgaire fripouille qui n'hésitera pas à sacrifier les trois jeunots pour sauver sa peau. Ce film est intéressant à plus d'un titre, ne serait-ce qu'au travers du charisme exceptionnel de Lee Marvin. On peut le rapprocher du film "Les Cowboys" de Mark Rydell en 1972, avec John Wayne.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 mai 2018
    Pas forcément le film le plus connu dans la carrière de Richard Fleischer et pourtant "Du sang dans la poussière" se trouve être un western de très bonne tenue. Le casting est franchement excellent, notamment en ce qui concerne la performance du jeune Ron Howard ou encore celle de Lee Marvin qui campe avec son charisme légendaire un bandit vieillissant. On notera aussi la présence d'une histoire assez attachante et une mise en scène qui comporte quelques bonnes scènes de fusillades.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mars 2012
    Richard Fleischer s'inscrit dans la droite lignée des westerns désenchantés des années 70, une histoire mélancolique de 3 jeunes (on reconnaîtra parmi eux Ron Howard) plongeant malgré eux dans le banditisme et aidé en cela par un vieux briscard interprété avec une belle gouaille par Lee Marvin. On s'attache à ses gamins et on craint pour leur sort qu'on sent finir néfastement ; c'est un bon western plutôt sombre on peut juste regretter que Richard Fleischer n'est pas accentué le côté désespéré de ce film car si c'est un bon cinéaste Du sang dans la poussière avait besoin d'un réalisateur de la trempe d'un Peckinpah. Les scènes de fusillades pas très nombreuses sont bien faites.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un western mytique signé Richard Fleisher. Les personnages sont inoubliables servis par un scénario très riche avec une mise en scène élégante... Bref, un chef-d'oeuvre.

Publiée le 22 juin 2014
    Soignons les plaies du vieillissant Lee Marvin dans ce beau western crèpusculaire de Richard Fleischer qui donne la mesure, dèsespèrèe, d'une leçon de vie! Dans le pays d'où Harry Spikes vient, quand on a un cheval il faut toujours lui laisser sa chance! Spikes en fera de même avec trois jeunes texans qui l'on soignè avant de devenir leur complice! Ron Howard, Charles Martin Smith mais surtout Gary Grimes (le moins connu de la bande) sont excellents! Avec une bonne rèplique de Ron Howard : « L'or c'est comme le fumier, c'est quand on le rèpand qu'il est utile ! » . Règlements de comptes parfois ètonnants dans la violence, mêlèe à un rèalisme sec! De plus, quelques passages lyriques apportent à "The Spikes Gang" une poèsie tragique via le final à la gare de Piedras Negras! Bref, les souvenirs ressurgissent toujours un jour ou l'autre surtout quand la mort rôde! N'oubliez pas que dans ces petites villes que nous traversons, la justice est expèditive : on pend et on juge après! Du bon Fleischer...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 avril 2013
    Vaut surtout pour la brochette de jeunes acteurs qui feront leur chemin dans le 7ème art par la suite. Sinon, reste un bon western fort conventionnel avec une certaine morale (les mauvaises fréquentations et ce qui en découle) ...
    Publiée le 8 septembre 2014
    Encore un chef d'oeuvre, ce western est magnifique avec un grand Lee Marvin et trois jeunes acteurs à l'époque, qui sont très bon aussi. J'ai beaucoup aimé la scène finale et aussi la musique du film de Fred Karlin.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 juillet 2014
    Un western trop classique qui s'oublie aussi vite, après l'avoir vu !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mai 2019
    Après une période faste du western spaghetti et crépusculaire voici un western avec une touche de nostalgie qui se situe entre "Les Cow-Boys" (1972) et "Mon Nom est Personne" (1973). C'est ainsi la vie "normale" et trois gosses qui rêvent malgré tout d'aventure qui croise la réalité d'un monde dur et sans concession qui est en train de disparaître. Spikes est un hors-lal-loi particulièrement ambigü, oscillant entre le maître, le pygmalion, le guide, le nouveau père pour ces garçons et ce qu'il est depuis trop longtemps, un salaud sans foi ni loi qui se sert de la naïveté de gamins pour s'en sortir. Et Lee Marvin excelle à merveille dans ce jeu de dupes (ou pas !).
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film âpre malgré l'enthousiasme du début. La jeunesse et les adolescents qui ont soifs d'aventure et vont vite déjanter malgré la figure de père s'ils avaient trouvé pour satisfaire leur envie d'émancipation.
    C'est dur et terrible comme apprentissage de la vie brève qui va s'ouvrir à eux.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Un très bon petit western un peu crépusculaire, un peu dans le style du "Pat Garrett & Billy The Kid" de Peckinpah réalisé un an plus tôt. Dans ces deux films, on sent poindre la fin de quelque chose, la fin du western, du hors-la-loi... Réalisé alors que le genre s'était essoufflé (par la suite, après 1974, très peu de choses à se mettre sous la dent : "Missouri Breaks", "Josey Wales Hors-la-Loi" pour les années 70, "Silverado" et "Pale Rider" pour les années 80, "Danse avec les Loups" et "Impitoyable" pour les années 90, "Django Unchained", "Les 8 Salopards" et "Open Range" pour les années 2000), "Du Sang Dans La Poussière" est un des films les plus plaisants de Richard Fleischer, réalisateur inégal capable du meilleur ("Soleil Vert", "Les Vikings", "Les Flics Ne Dorment Pas La Nuit") comme du pire ("Kalidor", "Conan le Destructeur", "Amityville 3").
    Là, franchement, c'est du bon boulot, pas un sommet absolu du western, mais les amateurs ne pourront qu'apprécier.
    Casting sympa, entre le vieux routard Lee Marvin et les jeunes Ron Howard et Charles Martin Smith.
    L'histoire ? Trois jeunes gars inexpérimentés et désireux de devenir des outlaws de compète tombent sur un homme blessé qu'ils vont soigner, et qui s'avère être leur idole, un braqueur de banque bien connu, Spike. Il va les former, et ensemble, vont monter un gang...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 février 2015
    Un western qui ne déborde pas d'enthousiasme, Fleischer s'est manifestement fait contaminer par la mode du moment qui passait du lyrique à l'hyper réalisme. Comme d'habitude, c'est bien filmé sans cependant y trouver les quelques séquences dont le réalisateur nous a longtemps gratifié. Marvin pour une fois n'attire pas les regards tant son personnage est ambigü, tantôt gentil et reconnaissant, tantôt parfaitement ignoble autant dans ses propos que dans ses actes. Cela ne lui convient pas, un tel acteur a besoin de manichéisme, c'est le héros ou le méchant. Ici, c'est juste une sorte de clochard recousu qui passe son temps à donner le mauvais exemple. Les trois jeunes font tout ce qu'ils peuvent pour jouer juste mais n'y arrivent pas toujours. L'absence de présence féminine n'arrange rien. En vérité seule la violence s'y trouve et je ne comprends pas ce que Richard Fleischer a voulu faire, c'est plutôt un ratage pour un tel cinéaste.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 avril 2022
    Un western évoquant le conflit des générations et les aspirations de la jeunesse libertaire des 70's, sans porter de jugement définitif ou manichéen, avec une très belle opposition entre de jeunes acteurs en devenir pleins de fraîcheur et Lee Marvin qui, en vieux routier du cinéma, impose son charisme à longueur de pellicule. Il y a plus de psychologie que d'action à proprement parler, mais la caméra de Richard Fleischer nous offre de très jolis plans et l'histoire sait rebondir à bon escient sans user ses artifices.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mai 2013
    A une époque où Sergio Leone et Sam Peckinpah avait rendu le western plus sombre et plus violent que jamais, Richard Fleischer met en scène les aventures de trois gamins qui s'improvisent braqueurs de banques, assassins (par accident, forcément) et qui se retrouvent sous la houlette d'un vieux hors-la-loi qui leur apprend les ficelles. Le scénario contient sa part de naïveté et manque de crédibilité mais parvient tout de même à nous attacher à ces trois gamins naïfs qui s'imaginent le Grand Ouest comme l'avait fait précédemment plusieurs générations de spectateurs. Le personnage incarné par Lee Marvin est là pour leur rappeler que la mort peut les surprendre à tout moment et fait également office de figure paternelle, souvent encourageante mais aussi dangereuse. Ce qui fonctionne surtout dans le film, ce sont la fraîcheur et le talent des trois acteurs (dont Ron Howard, futur réalisateur de "Willow" et d'"Apollo 13") face à l'irrésistible Lee Marvin, aussi fourbe que cabot. Ce quatuor de qualité nous fait parfois oublier les incohérences de l'histoire et se concentrer sur l'essentiel : nous divertir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 décembre 2012
    Il y a deux visions de la vie opposées dans ce Western de Richard Fleischer: il y a tout d’abord celle des trois adolescents qui imaginent une vie pleine d’aventures, une route vers la fortune et il y a la vision du vieux loup de mer qui considère la vie comme une odyssée âpre et qui ne fait pas de cadeaux. Ces trois jeunes gens voient en cet homme chevronné un mentor, un père spirituel et qu’ils estiment honnête. Alors que celui-ci n’est qu’une crapule qui les vendra et les sacrifiera juste pour tenter de sauver sa vieille peau. S’il n’est pas le meilleur et le plus connu des films de Richard Fleischer, «Du sang dans la poussière» s’impose comme un Western classique mais efficace mené d’une main de maître par un Lee Marvin plus charismatique que jamais.