L'Âge de glace
    4,2
    72809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juin 2023
    Je m'attendais à détester et bien j'ai été surpris !!! L'histoire est prenante et les personnages deviennent attachants au fil du film et malgré l'humour qui est très désagréable, on se prend au jeu et on tremble pour nos amis préhistoriques !! Emotion et aventure sont au rendez vous...pas si mal finalement !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

A rebours de toute tentative d'anthropomorphisme (qui n'est d'ailleurs la plupart du temps qu'un anthropocentrisme masqué), ce film d'animation se démarque volontairement de la virtuosité Pixar-esque et se concentre surtout sur un but étonnant....être drôle. Et cela marche, en évitant grandement le marécage de guimauve qui semble être la fatalité du film d'animation made in Disney. Une modestie bienvenue dans un genre où la magie semble céder chaque jour du terrain à la démonstration technique.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 15 juillet 2014
    Une pépite du cinéma d'animation, les origines des films en images de synthèses. Même après douze ans " L'Age de glace " reste originale et n'a pas perdu un poil d'humour. L'aventure est toujours aussi fun mais il faut avouer que les animations ont un peu vieillie. L'histoire est drôle, sympathique et très envoûtante, franchement plus jamais on reverra des protagonistes aussi charismatique : un mammouth arrogant et brute mais qui cache un passée lourd, un ( ancêtre ) paresseux têtu et maladroit et un tigre à dent de sabre qui découvre l'amitié, bon pour le plaisir on peut rajouter Scrat ( un écureuil ) un animal bête mais le personnage préféré des fans. Le film est très bien rythmée, Chris Wedge et Carlos Saldanha enchaînent les scènes à mourir de rires. Le côté humour n'a pas vieilli d'un poil, on rigole toujours, au faite on rigole surtout dans les mêmes scènes : la surprise est toujours là ! La mise en scène est tout simplement sublime, le spectateur peut profiter l'aventure à fond ! Les effets numériques ont un peu perdu de leur charme ( pas totalement ) mais on se laissera prendre par les animations qui sont d'ores et déjà très fluides pour l'époque. Pour la bande-sonore David Newman nous compose une musique chaleureuse et palpitante à la fois. Les voix françaises sont superbes, Vincent Cassel, Elie Semoun et Gérard Lanvin forment un trio ( de voix ) charismatique et drôle. Les références sont plusieurs et nous feront sourire comme des gamins. " L'Age de glace " est vraiment un chef-d'oeuvre d'animation qui peut se laisser apprécier par des petits et des grands !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 28 décembre 2009
    On passe un très bon moment avec ce film mêlant humour, émotion et aventure; tout ceci accompagné d'un contexte original, le paléolithique. Tous les ingrédients sont là pour se laisser aller à la rigolade soutenue par les plans réservés à Scrat et son gland qui donnent tout le rythme du film. Certes l'histoire le scénario est vu et revu et la fin est attendue, mais on pardonnera tout de même ce couac, étant donné que ce film d'animation ( dont le graphisme commence à dater aujourd'hui ) est réservé à un jeune public. Mais les adultes arrivent tout de même à y trouver leur compte, grâce à l'humour du film. En somme on ne voit pas le temps passer, et on en redemande.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le 3 et 4 sont bien meilleurs mais en 2001 ceci était un grand film .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 avril 2014
    "L'Âge de glace" est un excellent film d'animation et également le début d'une super saga. Dans ce premier épisode le personnage le plus drôle est sans aucun doute Scrat, le petit écureuil peu compréhensible et grand amateur de noisette. Les autres personnages sont aussi très attachants comme Sid, Diego et Manny. Le scénario est peu inventif, mis à part l'idée de départ assez originale, mais les gags sont toujours drôle et assez recherchés. Les dessins sont plutôt plaisants et correspondent à l'univers délirant de Chris Wedge et Carlos Saldanha. "L'Âge de glace" est une très bonne surprise.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 janvier 2007
    Un film d'animation dont le principal intérêt est l'humour hilarant. Les personnages sont irrésistibles et très réalistes et le scénario véhicule une belle morale sans en faire des tonnes. De plus, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant. Seul défaut, des personnages humains mal dessinés.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 décembre 2009
    Un très bon film d'animation avec un graphisme de grande qualité, des personnages savoureux et une histoire qui réserve des rebondissements, du suspense et surtout de l'émotion avec une belle histoire d'amitié. Il y a aussi une bonne touche d'humour ( mention spéciale à Scrat ) et le doublage français ( avec les voix de Gérard Lanvin, Eli Semoun et Vincent Cassel ) est très réussi.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 juin 2012
    Le 1er opus de la fameuse saga l'Age de Glace, et de loin le plus réussi. Et que de souvenirs: beaucoup de gags drôles, de clins d'oeil amusants ainsi que des séquences énormes, tels que la célèbre intro par le cultissime Scrat, la scène avec les dodos ou encore (pour ne pas tout citer) les séquences de glisse sur glace délirantes. Une animation et des graphismes très réussis, des personnages attachants (on peut noter le très bon casting pour le doublage français), un scénario agréable à suivre et pas de temps mort. Un 1er opus culte!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 26 mars 2011
    Film d'animation tout simplement génial et hilarant. Les personnages opposés que sont Many, vieux mamouth grincheux, Sid, le paresseux immature, et Diego, le tigre préhistorique sombre, vont devoir s'associer pour rendre un bébé à sa mère: ainsi débute ce tourbillon de gag, d'humour, mais aussi de suspens, d'émotion, le tout rythmé avec efficacité. C'est le film d'animation le plus drôle que j'ai jamais vu: des répliques hilarantes, des gags comme s'il en pleuvait, j'ai rarement ri autant que devant cet Âge de Glace. J'adore particulièrement les scènes où Scrat apparaît avec son gland. Le scénario est bien pensé, bien construit, efficace, le suspens est très présent. Les personnages animés sont attachants comme rarement dans un film d'animation, que ce soit de Many ou de Diego, ce film vous touchera plus que n'importe quel Disney. Enfin, l'animation est d'une qualité exceptionelle, l'univers préhistorique est de toute beauté. Quel dommage que ce chef d'oeuvre ne dure qu'1h20
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Excellent film d'animation qui n'a rien à envier au grand disney ! une aventure au coeur de la préhistoire remplit d'humour et d'émotions ! les gags sont réussi et les personnages sont tous attachants ! les graphismes ont un peu vieilli mais le charme opère toujours autant . 19/20
    Publiée le 29 juillet 2010
    Une petite merveille ! Riche en rire, riche en émotion. Visuellement excellent ! Des personnages complètement décalé et très drôle. Nous on adore !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 15 janvier 2011
    Un film d'animation vraiment génial avec des personnages attachants et un humour ravageur.L'histoire est hilarante,les voix sont droles et la mise en scène est excellente.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce premier Age de Glace est déjà une superbe réussite. Le meilleur de la saga. Drôle, sympathique, mais également sérieux (le thème de la mort étant très souvent présent) et émouvant avec des personnages auxquels on s'attache rapidement. Autant de qualités qui s'estomperont au fil des autres volets de la saga (surtout au niveau du cinquième).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 novembre 2010
    Somptueux film d'animation. L'histoire est belle et touchante et les différents pesonnages sont super et complémentaires. Les voix française sont en plus génial et techiquement c'est très réussi, c'est beau et les décors sont variés. On rigole très souvent même s'il y a aussi des moments plus triste. Il n'y à pas un moment ou l'ont s'ennuie et en plus c'est vraiment pour tous les ages. Un film d'animation à voir et revoir sans aucune lassitude.