Lundi Matin
    2,2
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lundi Matin ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    Un kaléidoscope familial qui prend la province triste comme paysage et où les gens essaient de vivre heureux.
    On ne peut malheureusement pas s’empêcher de s’ennuyer ferme.
    En vérité c’est du Kusturicka lent...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 août 2022
    Otar Iosseliani, cinéaste georgien, né à l'époque où celle-ci appartenait à l'urss, s'installa en France en 1982, afin de pouvoir poursuivre son travail.

Souvent comparé à l'univers de jacques Tati, il me semble que s'il le rejoint au niveau formel, son propos est personnel.

Ses films réalisés en France, sont toujours élaborés à partir du même canevas. Peu de dialogues et une observation d'une communauté humaine ( ici un village de campagne) pour porter un regard sur notre société.

" lundi matin" ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin en 2002, se propose, à travers le parcours d'un ouvrier d'usine, père de famille qui vit à la campagne, de nous interroger sur la monotonie de l'existence à laquelle on peut vouloir échapper en voyageant par exemple.

Puis il faut se rendre à l'évidence : le voyage n'est qu'une période transitoire dans l'existence et cette monotonie apparente n'est somme toute que la vie telle qu'elle est.

On retrouve chez Iosseliani, beaucoup d'acteurs qu'on a déjà vu dans ses autres films et de connaître les autres opus du cinéaste permet de capter beaucoup d'éléments qui passeront inaperçus pour le spectateur qui ne suit pas sa filmographie.

Ceci dit " lundi matin " manque peut-être, à la différence de ses autres opus réalisés dans l'hexagone, de scènes humoristiques et décalées dont Iosseliani a le secret.

Les aficionados du réalisateur ne le manqueront pas, les autres préféreront peut-être, d'autres opus de sa filmographie et notamment " brigands chapitre vIi".
    Publiée le 19 juin 2007
    Un peu déçue. J'ai adoré Adieu, plancher des vaches, et jardins en automne pourtant...
    Le film commence plutot bien, je pense a Tati et puis très vite je me suis endormie. 2 ème tentative: encore endormie...Cette fois, je crois que le film est vraiment très lent...