Sacré Robin des Bois
    2,9
    3905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacré Robin des Bois ?

Publiée le 12 septembre 2014
    Un humour bien lourd qui ne laisse pas indifférent. Très bête donc très drôle !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 10 septembre 2014
    De retour à la parodie après un film raté loin de ses bases, Mel Brooks s'aperçoit que l'année 1991, dont son film « Chienne de vie » ne restera pas dans les tops, a vu le succès retentissant du retour sur grand écran des aventures de Robin des Bois. En effet cette année là le réalisateur Kevin Reynolds dirigeait Kevin Costner dans un dépoussiérage spectaculaire des aventures du célèbre archer anglais. Ni une, ni deux, Brooks s'attaque au pastiche et pond une énième comédie absurde à tendance graveleuse. Sans surprises, le gags sentent grandement le réchauffé. Humour scato, anachronismes, cul, chansonnettes débiles, running gags, ne cherchez pas plus loin, le micro-onde est rempli à ras bord. Bon, ça fait toujours sourire certes mais le problème est que ça commence parfois à devenir lourdingue, chose que le réalisateur savait esquiver jusqu'à maintenant. Les blagues sont de plus en plus poussives, le film étant assez plombé par un début et une fin franchement lourds. Reste une bonne reconstitution, une certaine bonne humeur, des références sympa et quelques guests dont Mel Brooks a le secret (Isaac Hayes, Tracey Ullman ou encore Patrick Stewart). Ca passe mais de peu.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 août 2014
    Une parodie extraordinairement stupide (forcément) mais qui recèle quelques pépites. Un classique à coté duquel il serait dommage de passer.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juillet 2014
    Si l'on met de côté la pathétique affiche du film, celui-ci se révèle plutôt sympathique à suivre. J'ai apprécié cette vision comique de l'histoire de Robin des Bois, jouée correctement, avec un humour de Mel Brooks plus accessible et peut-être moins lourd que dans certains moments de La folle histoire de l'espace (qui n'en est globalement pas moins bon dans l'ensemble !).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 décembre 2013
    C’est un retour à la parodie raté qu’a fait Mel Brooks en détournant les films de Robins des Bois, aussi bien celui avec Kevin Costner sorti deux ans plus tôt que les classiques interprétés par Errol Flynn. Alors que ses comédies précédentes réussissaient globalement à se montrer pertinentes dans leur utilisation de l’humour absurde, les gags peu inspirés de ce Sacré Robin des Bois s’enchainent en ne faisant que trop rarement mouche, formant un tout particulièrement lourdingue où les bonnes idées comiques (comme la référence directe à Kevin Costner ou l’apparition de Mel Brooks en rabbin) se comptent sur les doigts d’une main. Le ton potache de cette bouffonnerie de mauvais gout mais aussi le jeu forcé de Cary Elwes et les passages musicaux irritants pèsent vraiment très lourdement sur cette avant-dernière réalisation de cet ancien maitre de la comédie américaine.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 8 février 2013
    Ahahahahahahahaha....20 ans plus tard toujours fan ! Et dire que Cary Elwes a joué dans Saw, même la ça m'a fait rire...Roooo c'est vrai, humour bien lourd mais quand même ! C'est du Mel Brooks, on ne s'attend pas à du fin...Si vous êtes un peu "down" en ce moment film Conseillé ! Ca arrangera pas les problèmes mais ça vous empêchera d'y penser ;-)
    Publiée le 16 décembre 2012
    Redécouvrez un robin des bois comme vous ne l avez jamais vu, des gags a la chaines, du mel brooks tout craché.... a voir et a revoir.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 31 août 2012
    L'humour aussi peut très mal vieillir. Une parodie assez molle des deux Robin des Bois Disney/Costner. Quelques gags qui font bien rire et c'est déjà ça de pris, mais malheureusement gâchés un peu plus tard en étant répétés encore et encore à d'autres sauces. D'autres gags que l'on voit venir une heure à l'avance, ou encore ceux sur lesquels les scènes s'attardent si longtemps que le premier sourire esquissé fini par se transformer en un interminable bâillement.
    negstek
    negstek

Publiée le 3 juillet 2012
    personnellement j'ai vu ce film il y a pas mal de temps et j'en garde un excellent souvenir, le regarder c'est se bidonner, je vais le revoir de ce pas!
    Publiée le 31 mai 2012
    Parodiant à la fois les deux Robin des Bois les plus connus (les version Errol Flynn ert Kevin Costner), du bon Mel Brooks, avec sa bonne dose d'absurdité comme on l'aime. Mention spéciale au personnage de l'aveugle qui veut coûte que coûte faire partie de la bande de Sherwood.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un des meilleurs films de Brooks, le Jean Yanne à l'Américaine dans les parodies historiques. Un peu moins rythmé que les précédents mais il ne perd pas de charme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 janvier 2012
    Mel Brooks parodie à la fois le Robin des Bois de 1938 avec Errol Flynn, et la version avec Kevin Costner. L'humour est souvent débile et absurde, mais fonctionne bien, et le rythme ne faiblit pas. Par ailleurs, Cary Elwes est très amusant dans un pastiche à peine exagéré de Flynn. Les amateurs de l'humour Brooks apprécieront, les autres seront sans doute décontenancés.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    D’habitude, je suis assez friand des comédies de Mel Brooks. Or, avec Sacré Robin des Bois, la sauce n’a pas prise. Je suis fort déçu de cette parodie, en particulier du début, qui est très mauvais. Si tout le film était de la même qualité que la première demi-heure, j’aurais alors pu octroyer la note d’une seule étoile. Heureusement, la seconde partie du film gagne en qualité. Mais le début de ce film est vraiment pathétique et n’accroche même pas un sourire. Heureusement que le film ne dure pas plus d’une heure et demie, car vers la fin, il devient assez lourd. J’aime bien Mel Brooks, mais des fois, certains gags ne passent pas, comme les blacks en collant au début du film qui font une chorégraphie rap. Ça casse l’ambiance du film. Par contre, les séquences avec l’aveugle sont pas mal trouvées. Bref, il y a des hauts, mais surtout des bas. En même temps, je ne dois pas trop me plaindre, vu que le DVD ne m’a coûté que 50 cents.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 25 septembre 2011
    Très idiot mais cependant remplie de scènes très drôles. Dans la droite lignée des ZAZ.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 27 avril 2011
    Un film culte s'il en es. Cette comédie sur Robin des Bois est magnifique. Tordant du début a la fin, je ne peux que le conseiller a tout ceux qui ne l'ont jamais vu, car vous passerez un moment génial !!!

Franchement un film toujours aussi bon après tant d'année.