Sacré Robin des Bois
    2,9
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacré Robin des Bois ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 janvier 2023
    Avec cette parodie de Robin Hood, qui détourne les codes et de la légende tant de fois représentées au cinéma et du long métrage de Kevin Reynolds sorti deux ans auparavant (1991), Mel Brooks apporte tout son savoir-faire en matière de comédie-spectacle : sa formation d’acteur de théâtre et de dramaturge se ressent ici à la fois dans le découpage des séquences, agencées comme autant de scènes composent un acte dramatique, dans le soin apporté au décor qui jamais ne se cache d’être un artifice – on ne cesse de jouer avec lui, de le déplacer, de le commenter –, dans la précision d’une direction d’acteurs qui justement feint l’improvisation. Les chorégraphies rappellent que le cinéaste aime les spectacles musicaux et Broadway, en témoigne son premier chef-d’œuvre oscarisé, The Producers (1968), qui montrait l’élaboration d’un show conçu pour être le pire possible.
    Cela confère au film un dynamisme et une hétérogénéité appréciables, porte ouverte à l’imaginaire grand enfant des scénaristes, des comédiens ainsi que des doubleurs français qui s’en donnent à cœur joie – tous les grands noms du doublage français s’y retrouvent et apportent leur grain de folie. Son titre porte d’ailleurs l’idée d’un collectif tout aussi important que le nom qui les rassemble : Robin Hood: Men in Tights nous offre une parodie hilarante et très bien mise en scène à ne bouder sous aucun prétexte.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 octobre 2022
    Voilà un film moyen. Mel Brooks m'avait habitué mieux. Les gags sont bien là, certains font rire, mais beaucoup font flop!
    Et il y a le côté comédie musicale qui n'a rien à faire là. Mais on voit que Mel s'est amusé à le faire car c'est lui le parolier de 3 des chansons du film. Mais boff quand même
    Les acteurs ont pourtant l'air d'y croire, et de s'amuser.
    A voir pour les fans et ceux qui voudront se faire leur avis sur la chose!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 janvier 2021
    Les aventures délirantes de Robin de l'Hoxley (des Bois), comédie dirigée, produite et même jouée par Mel Brooks avec le rôle du rabin tuckman (fournisseur de vin sacramental).
    Les péripéties de Robin rentrant des croisades, contées de facon impertinente et désopilente par Mel Brooks. Le scénario aussi absurde que drôle, nous sert des gags dont la pluspart sont irrésistibles ; des dialogues caustiques, des séquences épiques : le combat au baton avec Petit-Jean et Will Scarlett Ohara, le bain a remoux du prince Jean ...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 décembre 2020
    Habituellement j'aime bien les parodies de Mel Brooks mais là... Pas que je sois fan inconditionnel de Robin des Bois avec Costner mais je sais pas, c'est pas du tout passé comme film.
    Déjà, pour une comédie selon moi, il faut rire, enfin normalement. Là c'était pas le cas pour moi alors que devant "Mort et heureux de l'être" je me bidonne. Faut croire que l'humour de cet opus de Brooks ne me touche pas. Conséquence ou pas je vois tout ce qui cloche, tout ce qui dérange, tel les incohérences, normal dans une parodie me direz-vous, mais là ça saute aux yeux et ça devient ch.iant. Ensuite le fait que ce soit trop haché, limite des sketchs collés les uns aux autres, d'où aucune continuité dans l'histoire. La musique, absente, sauf quelques chansons (Marianne, rap) affreuses et évitables. En parlant d'évitables, il y a les longueurs, mais il y a également beaucoup de scènes inutiles, ne faisant pas rire mais ne faisant pas avancer l'histoire ni n'apportant quoi que ce soit au long métrage à part de la lourdeur. Comme cela respecte un tant soit peu l'histoire originelle on a droit à une trame connue et on devine tout. Il faut ajouter que les gags seraient plus hilarants s'ils n'étaient pas si téléphonés, celui sur l'aveugle par exemple c'est du déjà vu dans nombre de films antérieurs.
    Bref du réchauffé, de l'humour qui ne passe pas, des lourdeurs, des FX inutiles, des dialogues ridicules (malgré la voix french de Bruce Willis), un jeu d'acteur éculé (et qui ne va pas forcément avec la comédie), finit par rendre l’ensemble barbant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 mai 2020
    Mel Brooks, c'est un style. Une approche à mi-chemin entre les délires des Monty Python et la parodie par la ZAZ et assimilés. Son crédo, les grands mythes qu'il malmène à coups d'anachronismes et de gags puérils. On ne va pas s'en plaindre, c'est toujours un plaisir de voir certains contes populaires tournés en dérision.
    Le problème, c'est qu'en 1993, Mel Brooks n'est plus au top de son inspiration et se montre souvent en décalage avec le tempo comique. Pour un paquet de flèches décochées, de la plus grasse à plus piquante, peu atteignent leur cible. Au noir, je placerai les savoureux clins d'œils à Kevin Costner ou l'explication de la circoncision. Le jeu volontairement outrancier de Cary Elwes et Roger Rees (shérif bafouilleur de Rottengham) sont les plus grands fournisseurs de sourire venant de Sacré Robin des bois. En dehors de ça, les projectiles à fragmentation humoristique touchent péniblement la zone d'honneur, quand elles arrivent à quelque part (ce qui n'est pas le cas des nombreuses séquences en chanson).
    Du Mel Brooks mineur, mais le cinéaste peut se rassurer car sa renommée l'a dépassée. La même année débarquait Hot Shots ! 2, mètre étalon de la parodie qui claque les abdos, dont le triomphe doit beaucoup à l'artiste rigolard.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 24 décembre 2019
    Mel Brooks est un génie de la parodie. L'une de ses dernières réalisations est la parodie du Robin des bois avec Kevin Costner. En gros, c'est très réussie : les gags sont drôles et percutants, la mise en scène permet toutes sortes d'absurdités et les références au Robin des bois avec Kevin Costner font mouche. Juste la chanson du film, qui donne son titre original (les mecs en collants), est plutôt raté, à mon avis.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 août 2018
    Parodie de l’univers de Robin des Bois se basant notamment sur le film de Kevin Reynolds sorti deux ans plus tôt, Sacré Robin des Bois synthétise tout le savoir-faire de Mel Brooks (réalisateur connu pour des parodies comme Dracula, mort et heureux de l’être) dans un film tournant totalement en dérision la légende du célèbre héros médiéval, ici incarné par le talentueux Cary Elwes (Hot Shots, Dracula, Menteur menteur, Saw) avec la VF reconnaissable de Jim Carrey. Malgré pas mal de traits d’humour lourdingues, le comique est suffisamment bien construit pour faire perdurer ce film comme un classique des années 1990.

Les personnages ne se prennent vraiment pas au sérieux, comme le shérif de Rottengham qui se fait souvent ridiculiser en plus de mélanger ses mots, et le prince Jean avec son air bête et sa mouche qui change plusieurs fois de place sur son visage. Jouée par Amy Yasbeck (Junior le terrible, The Mask, Dracula mort et heureux de l’être), Lady Marianne chante dans son bain comme une princesse Disney et porte une culotte en métal avec une serrure dont seul son élu aurait la clé (« Si vous restez trop dans cette baignoire, notre matériel va rouiller »).

Certains passages parodient plus directement Robin des Bois prince des voleurs : incarné par Dave Chappelle (le comique ridiculisé dans Professeur Foldingue), l’allié musulman de Robin s’appelle Atchoo (auquel on lui répond plusieurs fois « À vos souhaits ! ») ; la sorcière Latrine (dont la famille s’appelait « Chiotte » les siècles précédents) est encore plus laide et abêtie ; Robin fait même directement référence à Kevin Kostner quand il affirme que contrairement à son prédécesseur, il ne danse pas avec les loups.

D’autres font également écho à Mel Brooks. Jouant lui-même le personnage du rabbin, il lance un clin d’œil à une de ses chansons des années 1980 en disant à Richard Cœur de Lion que c’est bon d’être roi. Lorsque Robin nomme Atchoo comme le nouveau shérif, ce dernier fait référence au film Le shérif est en prison, également réalisé par Mel Brooks, en disant que ça a bien marché. Le film Les Blancs ne savent pas sauter est même cité quand Robin se rate en voulant sauter sur son cheval.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 novembre 2017
    l'ayant vu étant jeune, j'en gardais un bon souvenir. on reconnait bien la pate Mel Brooks, mais hormis quelques gags qui font sourire, on est en droit de se dire que ce film à mal vieilli.
    Dommage car c'est un plaisir de retrouver Cary Elwes!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 août 2017
    Habitué des parodies, Mel Brooks s'attaque cette fois au mythique Robin des Bois, en détournant notamment les principaux longs métrages sur le célèbre bandit: la version de Michael Curtiz avec Errol Flynn (1938), celle de Disney de 1973 et la version de Kevin Reynolds avec Kevin Costner sortie deux ans plus tôt.
    Les fans du cinéaste retrouveront son humour si particulier. Un humour absurde et idiot qui peut rappeler l'humour "british" des Monty Python. Toutefois, Mel Brooks est loin d'égaler ses ainés anglais en terme d'imagination et d'efficacité. Si son film culte "Le shérif est en prison" m'avait moyennement convaincu par ses lourdeurs, ces dernières sont omniprésentes dans "Sacré Robin des Bois". Cette comédie ne m'a arraché aucun sourire, juste de la consternation face à tant de gags enfantins, facile, prévisibles et de mauvais goût. Bref, ce film est une purge totale.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2017
    Au hasard d'une conversation, un pote m'a demandé si je connaissais Mel Brooks. Je lui ai répondu que oui, mais que ma connaissance quant à l'oeuvre du cinéaste était extrêmement limitée. Ni une, ni deux, ce couillon décida de me faire voir ce « Sacré Robin des Bois ». J'aime autant vous le dire, j'ai vécu une véritable torture. Tiraillé entre l'envie de lui demander de stopper cette horreur et l'envie de voir si cela pouvait s'améliorer. Non, rien à en tirer, ce film est une pure débâcle de la première à la dernière minute. Une purge comme on en voit rarement. Le film parodique ne tolère aucun loupé, sinon, c'est la catastrophe assurée. Sans rancune mon pote et sans rancune Mel...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 mars 2016
    Oh que c'est lourd et chiant, ça culte ? C'est ça la plus grosse blague du film. Non c'est surévalué, même à l'époque. C'est bien beau de mettre des gags toutes les 5 minutes, encore faut-il qu'ils soient drôles, et c'est pas le cas là, n'est pas les frères Zucker qui veut, la preuve. Prévisible, beauf, mal fait et mal joué, j'attendais la fin avec impatience, sans rire une fois mais en voyant bien les moments où l'humour aurait pu surgir, si seulement Brooks savait le manier...
    Je peux comprendre les fans, gamins à l'époque moi qui ne l'ai vu qu'adulte, mais le comique de bas étage ça reste au niveau des pâquerettes, d'où la cohérence avec ma note.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 janvier 2016
    C'est vraiment absurde et souvent joué avec un manque de sérieux trop flagrant mais il y a d'excellents passages, notamment le passage de la redevance qui m'a bien fait rire. Les personnages sont attachants, même les méchants. Et le doublage français est une merveille. Un bon moment de rigolade qui demande de débrancher les neurones.
    Publiée le 16 août 2015
    mon film fétiche !

humour à l'anglaise, complètement barré et indémodable !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 janvier 2015
    Comme tout film de Mel Brooks, il y a beaucoup d'idées de gags, souvent aburdes , quelques fois droles. Mais au bout d'un moment, l'overdose nous guette. Le rythme de cet humour americain pur est assez dur a tenir jusqu'a la fin du film. C'est marrant bien sur, mais de préférence a regarder entre amis.
    Xavier T.
    Xavier T.

Publiée le 26 décembre 2014
    nostalgie malgré un coup de vieux du film.
    les décors et les jeux d'acteurs sont parfois limites mais ça mérite presque 4 étoiles.