Vive l'Italie
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive l'Italie ?

Publiée le 27 octobre 2009
    L'èpopèe garibaldienne èvoquèe dans un film honnête de Roberto Rossellini pour cèlèbrer le centenaire de l'unitè de son pays! Cette oeuvre est basèe sur les principaux faits de l'expèdition des Mille: le dèpart de Quarto, la bataille de Calatafimi, la prise de Palerme, le dèbarquement en Sicile, l'entrèe à Naples, la bataille de Volturno! Le premier objectif de Rossellini est de dèpouiller les èvènements de toute emphase...L'image de Garibaldi apparait tel que le rèalisateur italien la veut: empreinte d'humanitè, et non figèe comme si elle sortait des livres d'histoire! Une dècouverte rossellinienne..
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    Très joli film, avec de jolie scènes d’action et de guerre qui font plus réelles que celles d’aujourd’hui, très trafiquées. Mais le tout ressemble plus à un documentaire historique qu’à un film ludique, et c’est dommage : on décroche facilement. Reste à savoir s’il est historiquement correct, et ça, je ne suis pas compétent pour le dire.