JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 mars 2022
    Fan de films de Park Chan Wook, notamment Mademoiselle et Old Boy, j'ai décidé de me lancer dans celui-ci... L'histoire est une sorte de thriller politique sous fond de drame humain avec un peu de comédie... C'est assez original... La mise en scène est ingénieuse... On est profondément touché par cette histoire au vue du contexte politique entre les 2 Corée... La fin est assez déroutante... Pas le meilleur film de ce réalisateur, mais un bon film dans l'ensemble...
    oranous
    oranous

Publiée le 1 février 2009
    Premier film (connu en occident) de Park Chan Wook méconnu a tord. Il est maitrisé de bout en bout avec une histoire simple mais belle. Une histoire d’amitié entre ennemis. On nous présente des versions différentes des faits pour arriver a ce final magnifique et époustouflant. Final dans lequel d’ailleurs, la tension est palpable. La réalisation est parfaite avec des utilisations de ralentis quand il le faut pour ajouter du dramatique a l’histoire. Mais aussi d’une très belle photographie. Finalement, on retrouve bien la patte de Park Chan Wook. « Old Boy » était excellent, « J.S.A. » l’est tout autant (dans un registre différent).
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 juillet 2018
    « JSA » pour Joint Security Area ou Zone Commune de Sécurité entre les 2 Corée est un film du Sud-Coréen Park Chan-Wook extrêmement poignant nous montrant toute la haine/suspicion entre ces 2 peuples frères mais séparés depuis 50 ans par une guerre menée par la « triplette » USA/URSS/Chine, guerre qui a fait 2 millions de victimes civiles et plus de 800 000 morts parmi les militaires, les soldats prisonniers ayant du opter pour le régime du Nord ou celui du Sud … et de s’épier en chiens de faïence le long de cette JSA.
    Un incident arrive dans un poste contrôle Nord-Coréen avec la mort d’un soldat … Cet incident risquant de dégénérer en un véritable conflit éventuellement mondial, une enquête est confiée à une jeune femme dont le père est Coréen et la mère Suisse, assisté d’un officier Suédois mais très vite les témoignages s’avèrent préparés à l’avance. La vérité va se révéler au fil de plusieurs flash-backs, sortant du cadre de la guerre mais – comme le dit le Général des forces de l’ONU présent sur place – « on est présent ici pour préserver la Paix en cachant la vérité » !
    Un film de guerre très poignant sur la haine et la fraternité, sur l’honneur militaire, l’absurdité de la guerre… avec une fin logique mais inattendue ! Du très grand cinéma.
    Un film aboslument magnifique, magistralement maîtrisé et vraiment poignant. On savait Park Chan Wok capable de films intenses grâce au chef d'oeuvre Old Boy ou encore Mr Vengeance, cette fois il parvient à raconter de la plus belle des façons la stupidité, mais aussi l'inéluctabilité de la guerre entre les deux Corées. Profitez en, des réalisateurs de cet acabit on les compte sur les doigts d'une main... Du grand cinéma.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 avril 2016
    Un film peu connu que ce JSA mais le scénario très original ainsi que la maîtrise technique du réalisateur de l'excellent Old Boy en font une oeuvre forte intéressante .Ok au début le montage avec les flash back au milieu de l’enquête militaire ne permet pas d’identifier clairement les personnages ,et le fait qu’ils soient asiatiques n’aide pas vraiment niveau faciès mais ensuite tout s’éclaire et cette histoire d’amitié a priori impossible sur fond de tensions nord/sud prend tout son sens et rend cette enquête passionnante .Le réalisateur nous sort des cadrages et des lumières splendides qui alliés aux lyrismes des airs musicaux font de certaines scènes de vrais petits bijoux.A noter également le jeu parfait des acteurs qui crées de vrais tensions dramatiques notamment lors de la scène centrale du film dans le bureau nord coréen.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 juillet 2023
    Le conflit entre les deux Corées est au cœur de ce film qui se déroule dans sa totalité au sein de la zone de démarcation. Une tuerie vient de s'y produire : tout semble indiquer qu'il s'agit d'un banal et énième accrochage. Une enquête doit faire la lumière mais les obstacles s'accumulent... Ce film sensible se déroule à hauteur d'hommes. Des troufions nordistes et sudistes se font face. Une poignée sympathise suite à une rencontre fortuite. Un vent d'humanité bienvenu souffle sur ce point du globe où la mort est si présente, mais est-il possible d'échapper à l'implacable logique bloc contre bloc ? S'il n'évite pas quelques maladresses, le film réserve surtout de belles scènes servies par d'excellents acteurs, dont Song Kang-ho.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film a vraiment tout pour lui : un scénario, une ambiance, du suspens, de l'humour, des émotions, des scènes d'anthologie, des personnages complexes, une fin originale pas du tout inspirée des fins classiques hollywoodiennes, des effets de réalisation originaux et inspirés, des acteurs très crédibles dans leur rôle et pas d'histoire d'amour inutile rajoutée dessus comme c'est trop souvent le cas.
    j'ai été enthousiasmé par ce film, par la mosaïque de l'enquête qui reconstitue petit à petit les faits et la complexité de leur enchaînement, par quelques scènes qui montrent très bien la tension qui peut exister entre des soldats si proches et pourtant si éloignés.
    Je voudrais aussi rendre hommage à la bonne gestion des différentes langues des personnages : on entend de l'anglais, du coréen et même du français dans ce film. Cela change du choix adopté pour les films américains (cf. mes critiques de films comme "Le Chocolat" ou "Capitaine Corelli").
    C'est le meilleur film coréen que j'ai vus mais je n'en ai vus que 8 jusqu'à présent. C'est pour moi aussi le meilleur film que j'ai vu au Cinéma pendant les 6 premiers mois de l'année 2001, et j'en avais quand même vu 35.
    C'est mon coup de cœur et je le reverrai bien une autre fois car, par moments, cela va trop vite pour moi !
    N.B. : cette critique a été rédigée en 2001 lors de l’exploitation au Cinéma du film (Lotus d’Or (Prix du Jury), Lotus du Public (Prix du Public) et Lotus du Meilleur Acteur au festival asiatique de Deauville 2001).
    Publiée le 27 juin 2018
    Quelques maladresses dans le récit ne parviennent pas a gâcher cette histoire d'amitié entre deux postes frontières de Corée. Un sujet sensible mais bien interprété, et bien traité par l'un des meilleurs réalisateurs de la nouvelle vague Coréenne, Park Chan-wook.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 21 avril 2011
    Le troisième long-métrage de Park Chan Wook est un grand cru. Une fable fraternel de toute beauté avec comme décor le point JSA, zone de frontière entre les deux Corée. L'intrigue commence par la fin, puis l'éclaircie se déroule sous forme d'un long flashback, renforçant l'immersion et le rapprochement des personnages, l'amitié qui se lient entre eux jusqu'à atteindre le point tragique. Bouleversant, les plans de Park sont presque toujours justes et mesurés, sublimant le film ainsi que le casting de grande qualité.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 28 août 2010
    Le talent de Park Chan-wook ne me surprend plus. Après avoir vu « Old Boy » et « Sympathy for Mr Vengeance », il réussit une fois de plus à m’impressionner. Ayant un genre différent des films qui suivront, « Joint security area » aborde un conflit que je n’avais jamais rencontré dans le 7ième art, mettant en avant des héros coréens face à face, de chaque côté du célèbre pont de non retour. Un face à face qui prendra des dimensions intéressantes et très tendues. Quelques images d’archives s’intercalent dans le film, ce qui au final, nous en apprend beaucoup sur cet affrontement, embourbé dans un processus de réconciliation en constant échec. Comme d’autres films de Park, les retours en arrière, les mystères se succèdent, avant que le voile soit enfin levé à la fin du film. Des acteurs fétiches que l’on aime retrouver dans les autres films du réalisateur, et qui dans « Joint security area », font preuve de talent par leur prestation, notamment Song Kang-Ho, acteur coréen incontournable. Côté ambiance, la musique et les plans sont une fois de plus réussit et accompagnent brillamment ce riche scénario humain.
    Publiée le 16 février 2011
    film d'une intelligence rare qui est touchant et émouvant . L'histoire d'une amitié qui tourne mal mais aussi l'histoire de deux mondes séparés par une frontière un film génial est superbement bien construit park chan wook montre déjà un talent indéniable , et prouve qu'il est le chef de file de cette génération de réal sud coréen
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 21 décembre 2006
    Park Chan-Wook, auteur de la « trilogie sur la vengeance », signa en 2000 ce magistral « Joint security area », film sur les traumatismes subis par son pays, la Corée, depuis la partition forcée du pays en 1953. JSA, c’est la « zone démilitarisée », zone tampon entre les deux Etats, et le film se passe à Panmunjeon, de nos jours encore cadre de négociations et l’un des rares endroits où les soldats communiquent entre eux. On s’espionne (sous l’œil d’observateurs occidentaux de deux nations neutres, la Suisse et la Suède) mais on fraternise aussi, et cette fraternisation va donner lieu à un terrible drame. Le film est le récit de l’enquête qui suit la mort de deux militaires. Il débute par ces morts violentes puis il est fait de retours en arrière qui permettent d’éclairer ce drame, en des scènes où le tragique se mêle au burlesque (épisode poignant des mines, épisode drôlatique des gâteaux au chocolat). L’enquêtrice est impliquée personnellement dans ce drame (allusion aux 132000 prisonniers qui durent choisir leur camp en 1953). Une réalisation tirée au cordeau, un réalisme impitoyable empreint de poésie noire, caractérisent le cinéma de Park Chan Wook. Les actions des personnages nous apparaissent entières, déconcertantes, sans concession. Dans le cinéma asiatique, quand on a failli, on en tire les conséquences personnelles et l’honneur est une chose sacrée. Pas de ces compromissions dont nous sommes coutumiers et cela nous surprend, nous choque parfois. C’est un récit qui nous relate l’histoire d’une amitié à travers les absurdes frontières humaines (en peu d’endroits elles sont aussi absurdes qu’entre les deux Corée), et nous rappelle en même temps la lourde atmosphère tendue qui règne entre les deux pays, une guerre froide qui peut tout faire dégénérer en un instant sur une broutille. Un film émouvant à l’extrême et superbement interprété, qui rend bien le gâchis humain que constituent ces clivages politiques. A voir absolument!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 septembre 2009
    Premier gros succès pour Park Chan-Wook qui faisait déjà preuve d'une belle maîtrise et qui, à travers le genre du suspense militaire, dresse le portrait meurti et sur la corde raide d'une nation divisée, doublé d'une belle et tragique histoire d'amitié.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 6 novembre 2019
    Park Chan Wok... Intelligent, extrêmement bien raconté, cinématographiquement beau et agréable. Sans jamais oublier qu'il pratique un art indiscutablement lié au loisir, le réalisateur nous plonge dès ses débuts dans une histoire passionnante en y mettant comme toujours forme, fond et finesse. Là où certains auraient pu sombrer dans le cul-cul ou le bien pensant pré mâché, Wok évite tous ces poncifs et slalome déjà habilement même s'il poussera par la suite encore plus loin la virtuosité avec Old Boy ou Mademoiselle.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 février 2018
    Ce film n'est surement pas à classer dans un quelconque top 10 voire top 100 mais il a le grand mérite de nous sensibiliser à cette violence, le plus souvent psychologique mais pas seulement, qui existe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Cette séparation et la haine qui en a résultée est d'ailleurs très bien résumé dans le film lorsque se sont évoquées les origines de l’enquêtrice Sophie E. Jean, venu de Suisse, pour justement enquêter sur la mort de 2 soldats Nord-Coréen, présument tués par un soldat Sud-Coréen. A l'aide de flashbacks savamment exécutés on va découvrir ce qui s'est réellement passé, non pas une affaire de kidnapping suivi par une évasion, mais bien autre chose. Quelque d'inimaginable en fait pour 99% des Coréens, qu'ils soient du Sud ou du Nord. Bref ce film nous rappelle la guerre froide, les intimidations, et la dissuasion plutôt que l'action, le capitalisme contre le communisme, encore et toujours.