JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 août 2010
    Une mortelle fusillade en Corée entre soldats du Nord et du Sud près du célèbre "pont de non-retour" est le point de départ de ce thriller de guerre épatant. Un de ces films ou l'on a envie d'applaudir dès l'apparition du générique. Un thriller pas comme les autres, un film de guerre émouvant qui participe à l'apaisement collectif tout en se faisant le réel témoin des difficultés d'un tel rapprochement grâce à une justesse de vision. Même si JSA n'est pas qu'une analyse et une critique de la politique coréenne, ce film déverse un message humaniste car il s'agit aussi d'une histoire d'amitié. Amitié impossible entre deux peuples qui sont sensés se haïr... Un scénario intelligent (mais sans surprise). Une réalisation parfaite du géniallissime Park Chan-Wook mélangeant scenes crues et (légèrement) sanglantes, émotion, humour, scènes surprenantes (jeux entre camarades)
    Concernant les interpretes : Song Kang-Ho ( the host,sympathy for mr vengeance, lady vengeance, le bon-la brute et le truand, secret sunshine, memories of murder, thrist....) confirme qu'il est incontournable dans le cinéma coréen. LEE Byung-Heon (a bittersweet life, le bon la brute...) est également excelllent.
    Lee Young-Ae, elle, pour son 1er grand role est moins bonne qu'elle ne le sera dans "Lady Vengeance" mais tout de même convaincante. Bref un super film à voir....
    Lujein Khelifa
    Lujein Khelifa

Publiée le 13 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre. L'absurdité et la bêtise de la scission des 2 Corées est retranscrite magnifiquement. Ce qui est encore mieux représenté c'est la force de l'amitié et de l'esprit de fraternité qui rend l'absurde bien plus ridicule encore. Chapeau.
    Un film qui me rappelle Basic, mais celui-ci est mieux, étant donné que les acteurs coréens arrivent à instaurer une plus grande tension et provoquer un plus grand suspense dans ce genre de film. Une histoire touchante reliant drame, amitié et guerre. Un thriller convainquant qui en étonnera plus d’un par sa belle mise en scène et ce suspense haletant présent tout au long du film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 juillet 2022
    Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public.

Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit diplomatique entre les 2 Corées, un film de guerre peut être même au vue de l'affiche,
    mais très vite on comprend que l'on va bel et bien regarder un thriller.

Un thriller au scénario ultra intelligent et surprenant, où le mystère est merveilleusement gardé jusqu'à la toute fin. L'utilisation des flashbacks est par exemple superbe, ils font en fait le gros du film, étant incorporés toujours au bon moment, faisant toujours avancer l'intrigue à différents échelons.

Mais JSA ce n'est pas qu'une "simple" histoire de meurtre, cela va bien plus loin, en particulier  grâce au magnifique développement de ses 2 personnages principaux, l'un sud-coréen et l'autre venant du Nord (ainsi que 2 autres de premier plan), et de leur relation d'amitié forte, cassant et repoussant des dizaines d'années de haine et d'éloignement. Malgré les différences et les obstacles évidents les separant obligatoirement au bout d'un moment, ils essayent de penser à autre chose, de créer des liens, d'oublier quelques instants la tension permanente de leur poste de frontières. Park Chan Wook arrive même à y placer un humour naturel et opportun, qui à sa place sans hésitation. Mais toujours ils sont ramener à la réalité, on y entend d'ailleurs quelquefois leur point du vue de simple soldat sur cette guerre, où même sur les américains et leur culture.

Ce qui est aussi remarquable c'est que le réalisateur ait réussit à garder une certaine neutralité dans le traitement de chacun, qu'il soit bleu (du Sud) ou rouge (du Nord). A croire qu'il à écouté les consignes qu'il a lui même écrite à sa jeune enquêtrice suisse.

Techniquement le film est réussit. C'est toujours bien filmé, le montage est excellent, mais dans un style bien moins prononcé que dans les autres films de Park Chan Wook. C'est plus sage, tout dans la maîtrise et dans l'art subtile du montage, toujours au service de cette superbe intrigue.

Pour autant on peut compter plusieurs scènes très marquantes, dans des registres bien différents. Que ce soit la rencontre des soldats autour d'une mine, un interrogatoire musclé convoquant un soldat bleu et un soldat rouge, et puis évidemment ce final ou l'on voit ce qui s'est "réellement" passé cette fameuse nuit dans ce poste nord-coréen, et l'affrontement s'en découlant. J'ai mis des guillemets oui, puisque quand on croit que c'est terminé ca nous surprend encore avec un acte terrible qui révèle bien des choses, je n'irais pas plus loin.

Pour terminer j'aimerais évoquer 2 choses très rapidement. En premier le casting, magistral, jeune Lee Byung Hun et jeune Song Kang Ho sont très fort, mais tout les second rôles sont au top. Et puis en second, le contexte. Vraiment intéressant, enrichissant, lourd et pesant, se dégradant au fur et à mesure et éloignant les gars, ça donne envie de se pencher un peu plus sur le sujet.
    Peut-être pas le meilleure film du monde, mais en tout cas, un film 0 défauts.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 16 janvier 2011
    Probablement un des films de Park Chan-Wook le moins connu, Join Security Area fait pourtant parti du nec plus ultra de la filmographie du réalisateur coréen. Ne vous y méprenez pas ce n'est pas un film de guerre comme les autres, Join Security Area traite avant tout de la fraternité en temps de guerre. La Corée du Sud et du Nord sont en conflit. Des soldats de chacun des parti doivent surveiller la frontière établie entre les deux nations. Cependant certains tenteront de passer de l'autre coté, de créer des liens d'amitiés avec l'ennemi, de gouter aux plaisirs simples de la vie tout en faisant croire aux supérieurs le contraire.
    D'une maitrise filmique rare, Park Chan-Wook n'en fais pas trop et délivre une oeuvre profonde. Un chef-d'oeuvre.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 juillet 2017
    un film assez proche des standards américains et européens cependant il garde une ambiance particulière dans un contexte non moins particulier. Une originalité qui le rend agréable à suivre, on peut aussi compter sur le scénario en forme d'enquête ou plusieurs versions s'affrontent pour nous intéresser. Un scénario qui pouvait sans doute être mieux exploité, Le réalisateur n' a pas tiré parti de tout le potentiel de l'histoire il me semble et laisse quelques passages un peu creux ou entre parenthèses.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 juin 2016
    La tension est brûlante entre les deux Corée, et le moindre accroc diplomatique peut déclencher une guerre aux ramifications imprévisibles. Une officier Helvético-Coréenne de la Commission de Supervision des Nations Neutres, opérant dans la Joint Security Area, postée sur la frontière, est appelée pour enquêter sur le meurtre de deux soldats du Nord apparemment tués par un prisonnier du Sud qui s échappait. Mais très vite les détails sont incohérents et les versions se contredisent, révélant progressivement la vérité à coup de flashes-back successifs.
    Voici une fresque coréenne avant tout sentimentale et touchante présentée sous forme de thriller, sur l amitié sacrilège de quatre jeunes soldats des deux camps, et un hommage à une beauté que la folie politique parvient à rendre funeste. En plus d un code d honneur dont les nuances nous sont inhabituelles, ce film bouleversant, malgré des jeux d acteurs trop théâtraux, soulève aussi les thèmes de la terreur réciproque de son propre régime plus que celui de l opposant, de l indulgence diplomatiquement nécessaire des nations soi-disant neutres, et de l absurdité douloureuse d une guerre fratricide.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Park Chan-wook frappe un grand coup avec ce film traitant d'un sujet difficile, à savoir la réconciliation des 2 Corées. L'histoire de ces soldats coréens nous captive du début à la fin.
    JSA est un film à la fois touchant, violent et humain ... bref, un chef d'œuvre comme il nous plairait d'en voir plus souvent.
    Magnifique film, très belle histoire !
    Parmi les meilleurs films que j'ai pu voir.
    Dommage qu'il ai été aussi peu diffusé.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 27 juillet 2011
    Une enquête est menée dans ce film sur fond de conflit entre les deux côtés de la Corée. L'aspect touchant du film est l'humanité qu'il existe entre les soldats ennemis mais la réalisation manque de punch et de rebondissements. Il y a trop de longeurs à mon gout.
    Publiée le 25 mars 2009
    Avant d'entamer sa trilogie cruelle et vengeresse, Park Chan-wook nous livrait œuvre profondément mature. JOINT SECURITY AREA (Zone de Sécurité) traite d'un sujet délicat (politiquement) car encore d'actualité : la division de la Corée. C'est avant tout une histoire d'amitié, une amitié impossible entre militaires du Sud et militaires du Nord. C'est l'histoire de trois individus qui étaient destinés à se rencontrer à Panmunjom, dans la zone interdite. Leur rencontre est un portrait de notre époque, aussi paradoxale que la situation actuelle de la péninsule. Panmunjom est un lieu qui symbolise la séparation de la Corée et aussi un lieu strictement interdit aux coréens. Ce lieu est réel mais reste hors de portée, tout a donc été recréé (à l'échelle réelle) pour les besoins du film, d'une façon la plus réaliste possible. En fait JSA nous dit que les coréens du Nord sont aussi des êtres humains et que ceux du Sud peuvent vivre avec eux. Le casting est très réussi, de Ong Kang-ho (THE FOUL KING) au charismatique Lee Byung-hun (A BITTERSWEET LIFE) en passant par la belle Lee Young-ae, héroïne de LADY VENGEANCE... Idem pour les effets spéciaux (réussis aussi) - il y a pas mal d'infographie, utilisée par exemple pour les scènes d'explosion, mais qui se fond bien dans l'image. Au final, JOINT SECURITY AREA est une œuvre poignante, humaniste, intelligente, sincère. Rarement une film (sinon peut-être du même auteur OLD BOY) ne m'aura autant remuer. On y voit (une fois encore) toute la maitrise du réalisateur coréen Park Chan-wook, qui prouve si besoin est qu'il joue définitivement dans la cour des grands. À (re)découvrir absolument !
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    MSA est plus qu'un bon film : c'est surtout Une poignante tragédie humaine passionante et intéressante
    Un excellent thriller sur fond de tension entre Corée du Nord et du sud. Pays partagés entre leur désir de fraternité, et la paranoïa qui mène à la folie meurtrière. Bien avant « Old boy » Par Chan Wook fait déjà preuve ici de maîtrise et d’audace formelle dans sa mise en scène, même si « J.S.A. » reste un peu plus « classique » dans sa forme.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Ayant découvert JSA il y a peu, j'avais déjà vibré pour la vision de Park Chan Wook qui s'avère très moderne et malgré respectueuse de principes cinématographiques importants et historiques. Il ne brise pas les codes, mais se permet de jouer avec, d'en créer de nouveaux. Ainsi JSA se veut typiquement orienté vers l'international. Avec un casting international, une portée politique indéniable , le film touche. Il recevra d'ailleurs un prix du festival du film asiatique de Deauville.

Mais s'il vise le marché international il n'en reste pas moins un film à l'identité et à l'image magnifiquement coréennes. Le cinéma coréen se laisse apprécier, on goûte toute sa fraicheur avec JSA. Par certains côtés, on croirait presque que Park Chan Wook s'inspire de Tarantino, qui le récompensera à Cannes des années plus tard. On le croirait car la musique est un personnage du film, il bouscule la narration, éclatée comme un Pulp Fiction.

On passe d'ambiances fraternelles et humanistes à massacres et drames politiques en un quart de seconde et le tout donne un film tout simplement brillant. Deuxième meilleur succès du cinéma coréen, ce n'était pas volé.

Mais obscurci par le succès de la trilogie Vengeance, JSA n'est pas un film à oublier dans un placard. Il faut le découvrir. Onze années après sa sortie, il démontre toujours une valeur morale impressionnante, un talent manifeste pour la mise en image des acteurs, pour la mise en lumière de ce sombre scénario.

Bref, on peut ne pas aimer, mais il serait bête de ne pas avouer toutes les qualités de ce film et d'une grande période du cinéma de Park Chan Wook.