JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Machriasi
    Machriasi

Publiée le 22 septembre 2012
    Vu en vo et ce n'etait pas facile a suivre mais c'etait assez bien construit il y a de bons acteurs (auparavant vu ds les films du mm real, dc des tetes connues) c'est assez interessant meme si il y a une certaine ambiance un genre un peu plat qui se degage de ce film ca s'ameliore vers la fin
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 29 décembre 2006
    Un début certes un peut amère, mais la suite est très prometteuse, étonnante et brillante de simplicité pour un film de guerre qui parle de la division des deux Corées. On retrouve avec plaisir l'équipe de "Old Boy" et de "A bittersweet life" dans un drame magistral qui, je crois, fait parti des grands vainqueurs du box-office Coréen. Park Chan Wook filme ici un film entre "Furyo" et "L'été de Kikujiro", un exemple de maîtrise et de style, ou comment les sentiments des hommes peuvent être déviés par les barrières militaires et politiques. "JSA" dénonce à travers la nudité de son récit la barbarie d'un pays qui perd la tête. Très fort. Très troublant. La sincérité de ce Park Chan Wook qu'on ne reconnait pas et de ces acteurs encore frais font de "JSA" un véritable chef d'oeuvre. Prometteur.
    Purple-Deep
    Purple-Deep

Ayant été bluffé par Sympathy for Mr. Vengeance puis par le magistral Old Boy, j'étais très curieux de voir J.S.A. Bien que radicalement différent de ses autres films, JSA n'en est pas moins intéressant. Park Chan-Wook joue avec nos nerfs et parvient à redéfinir les codes de la narration, ce qui en fait un film bien plus intéressant que Basic de John Mc Tiernan (déjà très bon). Park Chan-Wook fait toute la différence grâce à la beauté de ses personnages. Il traite le thème de la culpabilité comme personne. Ses films sont très humains.
    XavMt
    XavMt

Publiée le 21 mai 2011
    Park Chan-wook nous livre un portrait hors normes du conflit coréen. On rit, on pleure, on s'inquiète, on s'étonne... Un scénario solide sur un sujet qui nous dépasse un peu en Europe, et une caméra toujours en mouvement. Encore une fois un film coréen a voir absolument !
    Publiée le 28 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre tout simplement. Pourquoi 4,5/5 alors ? Il faut dire que certains plans et certains mouvements de caméra ne sont pas encore au point. Cela ne vaut pas les films suivants de Park Chan Wook, ou l'on est forcé de constater l'évolution positive de ce réalisateur. Disons le d'emblée, il faut voir ce film, loin de la violence exubérante du réalisateur Coréen, ce film narre la situation entre les 2 corées, situation au combien intéressante qu'elle est toujours d'actualité ( et pour combien de temps ... ) et très bien traitée ici. On y retrouve la fleur des acteurs coréens portée par un Lee Byung Hun merveilleux ! Une histoire d'amitié, un drame, une réconciliation souhaitée mais impossible. A voir a-b-s-o-l-u-m-e-n-t !
    Une pure merveille sur l'amitié, une mise en scène parfaite, des musiques géniales, des acteurs époustouflants, Park Chan Wook est vraiment un des meilleurs réalisateurs coréens (avec Kim Ki-Duk et d'autres bien sur ^^)
    Publiée le 25 juillet 2007
    Ce film est intelligent sur tous les plans : divertissant, politique, humaniste et artistique.
    Ici la créativité est au service de la dénonciation des pouvoirs internes et externes et de leurs petits arrangements. Au-delà de La Corée, cette œuvre nous ramène à d’autres pays du monde, maltraités eux-aussi par les pouvoirs en place ! Elle est, de plus, intemporelle.
    Les acteurs sont excellents, la photographie aussi, le scénario nous tient en haleine et la réalisation de Par Chan Wook est irréprochable !
    Un film à ne pas manquer !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 13 août 2012
    Histoire touchante à la mise en scène aussi précise que peu le faire Park Chan-wook, Joint Security Area donne un autre regard sur les conflits entre la Corée du nord et du sud, et plus globalement sur les conflits en général, opposant des gens qui ne sont pas différents. La thématique est très bien traitée, et les émotions dégagées sont subtiles, toujours avec une petite dose d'humour pince-sans-rire. A côté de ça, le point de vue extérieur par la jeune protagoniste est un peu superflu et ne fait qu'alourdir le récit, qui pouvait se contenter de l'histoire de premier plan. A noter aussi que, comme souvent avec les films asiatiques, le doublage français est assez chaotique, et les personnages européens sont caricaturés. Mais ce n'est qu'un détail en regard de l’œuvre majeure qu'est ce film.
    Publiée le 15 juillet 2008
    A la fois drôle et émouvant, ce magistral film sur la fraternisation en Corée est un des meilleurs films de Park Chan-Wook.
    Publiée le 18 juin 2014
    Magnifique de la première ...à la dernière image ;)
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 22 juillet 2018
    Joint Security Area (JSA) est un film utile et indispensable. Ce film démontre qu'à travers les frontières construites par les humains entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, il y a des émotions et celles-ci ne peuvent pas s'arrêter à des démarcations entre deux territoires. La vie fabrique de l'espoir, la réalisation laisse planer ce sentiment. Park Chan-Wook montre dans son film la mort de façon violente. Park Chan-Wook réalise un film sur ce conflit de manière dépassionné intelligent et nécessaire. Il montre qu'à partir d'une rencontre cela peut engendrer une étincelle et conduire à un incendie pour terminer à un embrasement. Les acteurs du film sont très bons et on peut percevoir tout le mal être que cette situation provoque à travers leurs regards à des moments du film. Film à voir reposé pour en comprendre tout l'aspect cérébral des acteurs dans cette opposition très complexe.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 20 juin 2023
    Magnifique film j'aurais pu pleurer si il n'y avait pas une utilisation abusive des ralenti,, yen a tout le temps et souvent pour rien comme si on était restée bloquer en 2000.
    Hormis cela la mise en scène et le montage sont excellent.
    L'histoire est si belle, on en vient à rire mais tout ce qui arrive aux personnages est tragique.
    Publiée le 21 novembre 2012
    "Joint security area" propse une intrigue honnête porteuse d'une belle et tragique histoire d'amitié entre soldats sacrifiée sur l'autel des conflits idéologiques. Toutefois le caractère volontairement burlesque des personnages et la niaiserie de certains dialogues peuvent rebuter, ce fut mon cas. Mais surtout la mise en scène m'a laissé perplexe oscillant entre classicisme terne et stylisation lourdingue. La scène de la défenestration du camarade du héros résume à mes yeux parfaitement l'indigence des audaces visuelles. Park Chan-Wook a fait du chemin depuis, on s'en rend compte. On a envie d'aimer ce film pour le message qu'il diffuse mais sa confection demeure moyenne et brouillone.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 24 juillet 2021
    Voilà, paraît-il, le film de commande qui a sauvé son réalisateur et sans lequel nous n’aurions pu admirer ses films à la fois si pervers et stylisés, mais qui reflètent toujours le côté le plus sombre de l’âme humaine. Car, de Sympathy for Mr. Vengeance (2 002), premier chapitre de sa trilogie consacré à la vengeance, à Mademoiselle (2 016) variation d’une audace érotique folle, surtout pour un film asiatique, autour de la manipulation amoureuse et sociale, il ne nous aura épargné aucun travers.
    Tous ces éléments (le drame, la manipulation, la vengeance, l’honneur) se retrouvent déjà dans JSA, film d’enquête militaire à l’atmosphère pesante et à la mise en scène ultra-stylisée. Revoir le film 20 ans après permet de se rendre compte à quel point ce réalisateur est capable de se renouveler. A l’instar d’un Martin SCORCESE, fort de ses obsessions qui se retrouvent au fil de son œuvre, il n’en renouvelle pas moins sa mise en scène à chaque fois, en fonction, de l’histoire, des personnages et, surtout, des décors, véritable maniaquerie du cinéaste et qui constituent des personnages à part entière de ses films. Reportez-vous à ses passionnants commentaires audios et vous verrez la minutie avec laquelle est choisi le moindre motif de papier peint.
    Dans JSA, il faut distinguer le présent et son enquête, aux couleurs vives et à la caméra mouvante, et le passé, à travers des flash-backs aux couleurs plus ternes avec plus de plans fixes, mais filmé comme un drame romantique puisqu’il parle d’amitié aussi virile qu’interdite entre le nord et le sud. Il s’agit là d’un symbole extrêmement fort dans une société séparée par la guerre, sachant que le mystère qui aboutit à l’enquête peut la déclencher à tout moment.
    L’assemblage de ces deux parties et le final à ne rater sous aucun prétexte présentent un drame une Histoire, un peuple et des personnages on ne peu plus communs tous coupés en deux à l’image de leur pays et perdus dans leur propre dualité.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 25 avril 2020
    Exposer tout le dilemme d'un pays séparé en deux, c'est ce que parvient à faire JSA. Utiliser une simple relation entre frères pour amener son récit à une vision globale de la Corée, montrer comment les gens sont à la fois proches et différents. C'est tout simplement brillant, et ça ne se contente pas de dévoiler des faits, Park Chan-wook livre une vraie histoire extrêmement prenante, très bien mise en scène. On retrouve déjà un tic de mise en scène qu'on retrouve beaucoup dans ses premiers films, ces plans séquences qui filment une discussion en étant au milieu des personnages, et qui balayent pour voir les personnages parler tour à tour. Et Song Kang-ho livre une de ses meilleures performances. Encore une fois, un film qui ne se raconte pas, mais qui se vit intensément.