Le Village des brumes
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des brumes ?

1 critique spectateur

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2016
    « Village of Haze » est tiré du roman « The island of anonymity » de Lee Mun-Yeol. C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui débarque dans un village de montagne isolé. Elle est intriguée et inquiétée par un marginal que les villageois nourrissent et hébergent. spoiler: On découvre, petit à petit, qu’il permet aux femmes de libérer leurs frustrations sexuelles tandis que les hommes fréquentent une entraineuse de bar… Elle sera d’ailleurs violée par lui, dans un moulin à eau pendant une nuit pluvieuse, dépitée par la non-venue pour le week-end de son fiancé
    . Un thème ethnologique intéressant spoiler: [pratique sexuelle rencontrée chez d’autres peuples isolés comme les Inuits et mentionnée, entre autres, par Jean Malaurie dans son livre « Ultima Thulé » (1990) où l’accouplement des femmes Inuits avec des marins européens permettaient de limiter la consanguinité et avec l’accord de la communauté].
    Le réalisateur a su créer une ambiance un peu fantastique (celle des films des années 1950’) mais certaines scènes sont parfois confuses et éclairent peu le spectateur dans la compréhension du scénario spoiler: (notamment celle où le marginal passe pour être impuissant). .