Sugarland express
Note moyenne
3,5
1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
47 critiques
3
65 critiques
2
22 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2013
Sacré film que réalise ici Steven Spielberg : dans la lignée de "La Balade sauvage", mais en plus drôle et tout aussi jouissif. Comme, "Duel", "Sugarland Express" est un road-movie aux personnages attachants et l'ambiance américaine fascinante. Et si ici les accents de type thriller sont remplacés par un humour absurde surprenant mais toujours réjouissant, l'émotion et fort présente et le drame jamais loin. Un grand film qui ne jure pas avec la première partie de la filmographie du cinéaste, en quête de divertissement mais aussi de critique sociale, avec une histoire qui tient largement la route. Du rire et des larmes : que demander de plus ?
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2025
Sugarland Express est un road movie de qualité se déroulant au coeur du Texas. La performance de la belle Goldie Hawn est remarquable, la BO est cool et j'aime le fait que ce soit tiré d'un véritable fait divers.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 janvier 2013
Sugarland Express est le deuxième film de Steven Spielberg, enfin le premier vraiment tourné pour le cinéma. Il sorti en 1974 et obtient le prix du scénario au Festival de Cannes de 1974. Ce long métrage s’inspire d’un fait similaire qui eut lieu au Texas en 1969.
Le film raconte l’histoire d’une jeune femme (jouée par Goldie Hawn) qui va essayer par tous les moyens de réunir sa famille. Tout d’abord, en faisant évader son mari de prison et en allant récupérer leur enfant qui a été placé dans une famille d’accueil, en chemin ils vont prendre en otage un policier.
Pendant le visionnage, on se doute que ce road movie ne va pas forcément bien se dérouler pour ce couple un peu perdu, les médias vont en faire des sortes de célébrité avec une scène à la clé un peu surréaliste(le passage dans la ville).
J’ai moyennant accroché à ce film, je l’ai trouvé long et par moment ennuyeux.
Teddy Fernandes
Teddy Fernandes

73 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2013
Un film de Steven Spielberg sortie en 1974. ♥ ♥ ♥ ♥

"Sugarland Express" est le premier film que Steven Spielberg sort officiellement au cinéma. C'est la deuxième fois que Spielberg film un road movie, si dans le premier il n'y avait pas de quoi rigolé, dans celui-ci l'ambiance est un peu plus baba-cool tout en gardant sa touche dramatique.

L'histoire est simple, on suit Lou Jean, une jeune mère qui fait évader Clovis de prison pour aller reprendre leur enfant placé dans une famille d'accueil. Si de Clovis ne c'est pas fait remarquer, le chemin qui les sépare de leur fils, lui est un peu plus compliqué. Car dans leur maladresse, ils ont pris en otage un policier et ce retrouve poursuivit par tous les collègues du comté de ce dernier.

J'adore ce film, je l'ai vu une pelletée de fois. Je trouve que c'est un film bon enfant que réalise ici Spielberg, son histoire est simple et le film aurait très pu être oublié facilement, mais le Patron y ajoute une telle ambiance, un tel dynamisme, le tout soutenu par un rythme et des rebondissements qui monte crescendo. Tour à tour drame social, comédie, road movie, film d'action, course poursuit effréné, le scénario ne manque pas de nous surprendre.
Ce "Sugarland Express" est aussi une petite critique de la société américaine et même si le film va bientôt avoir quarante ans, on se rend bien compte que l'Amérique n'a pas beaucoup changé. Lou Jean et Clovis, c'est deux héros malgré eux, c'est l'Amérique d'en bas, qui dans leur bêtise se retrouve acclamé par une population en manque de héros. On éprouve de la sympathique pour ces deux loosers et c'est difficilement que l'on voit la fin arrivée, car mal heureusement on voit difficilement comment l'histoire peut ce terminé autrement.
Derrière la caméra Spielberg assure. Ce film montre bien la force de son futur cinéma, c'est si bien mit en scène, que une fois en route, on est obligé d'aller jusqu'au bout. Spielberg nous offre des images de convois merveilleuses quoi que un peu surréaliste. Ce film est tiré d'un fait divers, mais je ne pense pas que dans la réalité nos déclinants sont poursuivit par une centaine de voitures (la scène des enfants qui comptent les voitures, est vraiment géniale, un bon moment d'humour pour la caricature). Plusieurs plans sont incroyablement bien construit, je pense à tous ceux à l'intérieur de la voiture, en particulier sur Goldie Hawn.
Goldie Hawn joue très bien cette femme enfant qui est complètement irresponsable. Elle porte un regard naïf et amusé sur cette aventure. Il est clair qu'elle est complètement dépassée par les évènements et j'aimerais bien savoir, ce qui se passait dans sa tête et comment elle croyait que tout cela pourrait bien se finir. Ben Johnson qui joue le capitaine est excellent, loin de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de personnage, je trouve qu'il fait office de père pour Lou Jean et Clovis, qu'il veille sur eux, attendant patiemment que ces deux enfants terminent leur bêtises.

Avec cette ambiance typiquement seventies, Steven Spielberg réalisait donc une petite pépite, un film ou l'on peut déjà apercevoir l'entendu du talent d'un futur très grand. A noter aussi que ce film marque la première collaboration entre Spielberg et John Williams son compositeur fétiche qui par la suite féra tous ses films à l'exception de "La couleur pourpre".

Un film assez méconnu et pourtant il mérite qu'on s'y intéresse !!!

La bande annonce :

http://www.dailymotion.com/video/x95fvc_sugar...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2013
Sans être un chef d’œuvre du cinéma, Sugarland express impressionne par sa maîtrise et son intensité. Après le superbe Duel, Spielberg s'amuse encore sur la route et réalise un film excellent sur le plan formel. Jamais il ne s'embrouille, jamais il ne choisit la facilité, toujours il opte pour la mise en scène la plus efficace, malgré la difficulté de filmer 2h00 de course-poursuite. Car, si les cavalcades à 200 à l'heure avec dérapages serrés sont rares, ce film est bien l'histoire d'une course-poursuite. La plupart du temps cela se déroule dans les limites de vitesse et de façon assez surréaliste, mais c'est cette particularité qui fera monter peu à peu la tension et permettra aux personnages de nouer des relations. Tout cela est donc habile et terriblement original, mais nie quelque peu à l'intérêt du film dont le rythme est affecté, trop linéaire et donc un peu ronronnant.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2012
Les thématiques du deuxième long-métrage de Steven Spielberg sont fortes et émouvantes. Malheureusement, son road-movie tourne en rond car aucune rencontre, ni aucun personnage secondaire, ne vient relancer l'intrigue.
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2013
Deuxième film de Spielberg et toujours un road-movie, un genre à la mode à l'époque. Sugarland Express s'inspire d'une histoire vraie en nous entrainant dans l'aventure d'une mère immature voulant récupérer son enfant qui lui a été pris par les services sociaux. Voilà un thème parfaitement spielbergien ! Le film est intéressant à suivre, avec des courses poursuites entrainantes, beaucoup d'humour et des acteurs intéressants, mais je pense que certains points scénaristiques sont un peu exagérés au milieu de quelques moments mous. La fin, dramatique, est, par contre, très réussie !
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2012
'Sugarland Express' de Steven Spielberg est un road-movie assez efficace ! Le scénario est un peu dépassé, cependant les scènes d'actions sont pour la plupart assez bonnes, et les personnages restent attachant comme la plupart des films du cinéaste. Donc, c'est sympa, mais sans plus (rien de particulièrement marquant) quand on voit la suite de la carrière du réalisateur. Et dire que son prochain film sera... 'Jaws' (Les dents de la mer en VF), un classique du cinéma qui est devenu mon film préféré !
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2012
Après son téléfilm Duel, devenu film de cinéma à part entière (perdant d’ailleurs au change), Steven Spielberg fut propulsé à la tête de son premier VRAI film de cinéma, Sugarland Express.

Contant la fuite d’un couple recherché par la police, on s’attendait donc à une tonne de bons sentiments (qu’on obtient quand même) de la part de Spielberg. Heureusement, il y a autre chose dans ce film. Tout d’abord, on retrouve le sens de l’action de Spielberg, qui nous gratifie de quelques jolies cascades et courses poursuites. Malheureusement, il se trouve que le film tourne très vite en rond, à cause de quelques acteurs plutôt mauvais (William Atherton), d’un Spielberg bien plus à l’aise dans la comédie (la première demi-heure) que dans l’étude de son pays (tout le reste du film) et qu’on s’ennuie assez poliment jusqu’à la fin du film. C’est vraiment dommage parce que Goldie Hawn et Michael Sachs sont de très bons acteurs, que Spielberg a un talent fou, mais qu’ils ne sauvent pas ce road movie.

Peu sera reproché à Sugarland Express tant le film est objectivement réussi. Mais le film n’est pas assez intéressant, manque d’une dimension épique et d’un score correct pour passionner.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2012
Après trois téléfilms dont le fameux ‘Duel’, Spielberg se prend au jeu de la contre-culture américaine pour nous proposer son road movie mettant en scène un couple à cran à la recherche de leur fils. Lui, Clovis (William Atherton), est un petit voyou notoire en centre de prélibération ; elle, Lou Jean (Goldie Hawn), vient tout juste de sortir de prison et s’avère sévèrement paumée. A la manière des films typiques du cinéma indépendant US, ce film s’inspire d’autres devenus plus ou moins cultes comme ‘Gone in 60 seconds’. Un bon exemple est de le comparer à ‘Dirty Mary, Crazy Larry’ sorti la même année : ce dernier s’avère encore plus moralisateur, plus efficace mais il faut bien admettre que ‘Sugarland Express’ bénéficie d’un scénario en béton basé sur un fait divers de 69. Ajoutons simplement que les policiers attendaient le couple à l’endroit où se trouvait leur fils, il n’y a donc pas eu de course-poursuite, tout ceci a été romancé mais heureusement dans le bon sens du terme. La narration est un atout indéniable de ce film multi-genres (polar, drame, romance) de sorte que le Festival de Cannes lui avait donné le Prix du scénario à l’époque. Côté mise en scène, rien d’extraodrinaire à part l’utilisation d’un nombre incroyable de voitures et quelques cascades bien vues (un grand classique, l’hélicoptère est présent). Notons que le doublage français est à proscrire, par exemple le personnage de Clovis est doublé par l’insupportable Bernard Murat. Les bruitages sont quant à eux dignes des années 70 c’est-à-dire foncièrement mauvais notamment en ce qui concerne ceux des voitures (crissements de pneus et froissement de tôle). Malgré le fait que ces péripéties rythment tant bien que mal, le dynamisme se voit clairement déprécié lorsqu’arrive la toute première nuit de cavale. Très légèrement engagé et notamment quand des ex-flics fachistes commencent à faire justice eux-mêmes, la volonté de faire apparaître des forces armées qui coopèrent jusqu’à la bavure tant attendue (et espérée par le spectateur, cela met du piment à l’affaire) comme métaphore de la trahison est évidente. Bien sûr, une telle cavale ne peut que se finir plutôt mal, c’est le contexte qui veut cela et c’est pour cela qu’il s’agit d’un drame… La quête est accomplie mais un sacrifice fût nécessaire. La morale est identique à ce que l’on a pu voir dans des films de la même décennie : un désenchantement pour la jeunesse américaine en raison entres autres de la guerre du Viêt Nam et masqué par la volonté des Etats-Unis d’avoir une image prospère et bien-pensante. C’était l’époque où Steven Spielberg prenait partie et se servait d’un média tel un film pour faire passer ses idées. A voir pour se rendre compte des débuts de ce grand cinéaste !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 avril 2012
pas mal pas mal c'est un des 1ers spielberg j'ai appris il y a de bonnes idées c'est vrai mais on s’embête parfois la scène de la caravane au milieu on s'en fout par exemple mais sinon les acteurs secondaires sont plutôt bons a voir quand même
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2012
Le premier film de Spielberg ( sans compter Duel ).
C'est le dernier de toute sa filmographie qu'il me manquais pour avoir tout vu, et sa m'intriguais de savoir comment il s'en etait sortit lors de son premier long metrage.
Je n'ai pas été déçus, du debut a la fin le Steve il aura su maitriser son art.
Magnifique film avec des personnages tres atachant, ce qui rend le finale d'autant plus tragique.
Je ne connaissais William Atherton seulement de Die Hard 1 et 2, je ne savais pas qu'il avait jouer dans ce grand film.
A revoir sans probleme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2012
Un bon vieux drame comme on les aime.
L'histoire est très bien racontée et met en perspective plusieurs aspects de la société américaine.

Le scénario est très bien ficelé et les acteurs ne sont pas mauvais du tout (sauf peut-être Goldie Hawn assez chiante avec ses crises d'hystérie).

Les personnages sont attachants et on comprend très bien à l'écran le dilemme qui entoure le policier kidnappé qui doit entraver/se plier aux agissements des ravisseurs mais qui ressent une incroyable affection pour eux, allant jusqu'à leur montrer des photos de ses proches et à partager son rasoir électrique. Ils avaient même convenu de se concerter pour monnayer les interviews futurs. Une sorte de syndrome de Stockholm qu'on constate en direct.

Petite critique sur la manière dont le ravisseur se fait tirer dessus. Lui qui a déjoué plusieurs pièges des policiers (faire des haltes dans des zones mal éclairées pour décourager les snipers, le coup du policier caché dans les toilettes mobiles...) et qui se fait avoir sur la ligne d'arrivée (alors que tout le monde savait où il souhaitait aller et que c'était prévisible).
Sinon, je doute fort (même dans les années 70) qu'on affecte autant de personnels policiers à des fugitifs. Il y a dû y avoir un regain de cambriolages au Texas pendant la traque.

Plus généralement, ce film pose des questions politiques à mon avis. On a bien vu les deux civils tenter de tuer les ravisseurs avec les armes personnelles, ce qui a provoqué le courroux du capitaine de la police.
Pareil dans la ville précédant Sugarland où les ravisseurs sont accueillis en héros par une foule, la police arrête des dizaines de personnes avec des armes et qui souhaitaient faire justice eux-mêmes.
J'ai bien vu deux ou trois autres messages politiques comme par exemple la médiatisation des affaires criminelles (et l'entrave que cela provoque pour les policiers), ce qui a contribué à faire de ces ravisseurs des héros populaires qui luttent contre une administration qui ne leur reconnait pas le droit d'élever leur enfant.

Un bon moment passé devant ce film. Un drame intense qui augure bien des talents précoces du maitre Spielberg.
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2011
Premier long métrage de l'immense Steven Spielberg pour le cinéma après le succès de "Duel". Un road movie qui ne parvient pas à trouver son rythme et qui baisse en intensité au fil du film après des premières minutes assez rythmées. Le film parait au final assez long dans son ensemble avec un scénario simple (et un prix du meilleur scénario au festival de Cannes 1974 bizarrement décerné). Spi elberg parvient pourtant à éviter la catastrophes avec une happy end qui aurait été moisie. Les personnages sont, malgré tout, bien travaillés entre les trois personnages principaux et l'amitié à la fin du film est bien retranscrite. Les acteurs sont bons malgré des doublages français effroyables et la voix de Goldie Hawn absolument insupportable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2011
Après avoir vu "Duel", j'ai décidé de regarder ce film. Un scénario simple mettant en scène une course-poursuite entre Gilbert et les policiers. Il y a beaucoup de similitude entre Duel et Sugarland Express, notamment la simplicité du scénario et la fin laisser en suspend. Chacun aura son avis, certains penseront que c'est original alors que d'autres considéreront ce film comme une sorte de "parodie" de course-poursuite. Car malgré plusieurs rebondissements, le rythme reste en général assez lent. Le jeu d'acteur aurait pu être mieux, l'on ne sent pas toujours leur émotions (du aussi à la VF de qualité moyenne). Ce n'est pas un mauvais film, mais l'on voit que Spielberg n'est pas trop à l'aise avec ce genre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse