Sugarland express
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 mars 2022
    Spielberg me déçoit pour une énième fois, ce road trip est vraiment très classique, du vu et revu! JE trouve un peu "too much" et ridicule ce convoi de flics poursuivants les deux évadés de prison. Il y a tellement mieux en road trip notamment "Thelma et Louise" ou "True Romance".
    Bernard Schmit
    Bernard Schmit

Publiée le 27 novembre 2021
    Tout a déjà été souligné, un film USA avec tout ce qu'on aime , on redevient enfant avec sa passion.
    Oui les films du XX ème !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 août 2021
    Une jeune femme fait évader son petit ami de prison et les deux bras cassés vont se lancer sur les routes du Texas avec de nombreuses voitures de police de l’état aux trousses. La trame n’a rien de très originale et dit comme ça ce Sugarland Express a tout de la comédie Road Movie lambda. Seulement on a Steven Spielberg derrière la caméra et bien que cela soit un de ses premiers film il réussit à sublimer un script classique en excellent film jouant à la fois sur la comédie burlesque, le Road Movie donc et un attachement sincère à ses personnages. Le tout agrémenté de beaucoup de plans magnifiques qui donnent une superbe amplitude à un film fait pour divertir. L’interprétation est aussi dans cette état d’esprit, jouant la caricature mais en évitant d’être caricaturale. Bref un film qui ne se prend pas au sérieux mais qui a été fait avec sérieux et pas mal de talent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2020
    Premier film de cinéma pour Steven Spielberg (alors âgé de 28ans), celui qui s’était fait remarquer avec son cultissime téléfilm Duel (1971), réalise pour la seconde fois, un road-movie endiablée avec lequel il s’inspire librement d’un étonnant fait-divers.

L’histoire remonte à 1963, lorsque Bobby Dent et sa femme Ila Fae prennent en otage un soldat et s’engage dans une folle et interminable course-poursuite. C’est l’une des chasses à l’homme les plus folles de l’histoire du Texas, elle fut diffusée en direct devant des millions de foyers à travers l’état.

Pour mettre en scène cette histoire, Spielberg s’est entouré d’une excellente distribution, avec Goldie Hawn & William Atherton dans les rôles principaux. Un couple détonant qui nous entraine au cœur d’une incroyable et improbable cavale, véritable barnum où se mêle une centaine de voitures de police et des médias aux aguets, prêt à tout pour le scoop de l’année, alors qu’au même moment, une centaine de badauds se pressent sur le bord des routes ou devant le poste de télé pour suivre cette impressionnante croisade.

Une course-poursuite magnifiée à travers de très beaux plans de caméras savamment chorégraphiés, passant de voiture en voiture (policier puis fuyards et inversement). La composition des plans est juste impressionnante, surtout venant de la part d’un si jeune cinéaste.

Sugarland Express (1974) est maitrisé de bout en bout, la tension y est constante (et à son apogée à la toute fin, lorsque le couple fait face à la maison de la famille d’accueil). Et dire que c’est seulement l’année suivante qu’il réalisera Les Dents de la mer (1975) !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 avril 2020
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce film, qui mélange prise d'otage (avec course-poursuite avec la police, menace avec arme...donc quelque chose de tout à fait sérieux) avec un second degré, un humour (involontaire?) qui ne m'a pas plu...C'est surtout que le mélange ne prend pas: il y a deux façons de comprendre le film: soit on le prend au sérieux les deux personnages principaux sont des idiots (des paumés devrait-on dire) et les policiers (et la société en général) ne le sont pas moins; soit on le prend comme une comédie et alors le film se prend beaucoup trop au sérieux notamment vers la fin....
    Publiée le 4 avril 2020
    Une course poursuite avec des délinquants de la route ? Un repris de justice et sa femme l’accompagne dans ce duel sur la route avec la police aux dents, couple rebelle versus représentants de la loi texane, c’est très bien ce film de Steven Spielberg, les manettes au volant de cette réalisation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    “Surgarland Express” est le premier long-métrage du grand Steven Spielberg. Sorti en 1974, le film suit une femme séparée de son fils placé en famille d’accueil. Elle forcera son mari à s’évader de prison pour retrouver leur fils. Ils vont prendre un policier sur leur chemin et s’attirer des ennuis au point de tomber dans une situation grotesque. Prix du scénario au Festival de Cannes 1974, c’est son seul film qui sera en compétition dans le plus grand festival de cinéma au monde. “Sugarland Express” a la qualité de nous tenir en haleine à chaque instant grâce à un équilibre parfait entre actions et moments dramatiques. Bien que la thématique de la famille décomposées et celui de la quête de liberté soient universels, “Sugarland Express” souffre peut-être d’une comparaison avec le magistral “Bonnie and Clyde” réalisé par Arthur Penn en 1967.
    Publiée le 9 janvier 2020
    On voit déjà le grand réalisateur que peut être Spielberg (ici épaulé par un grand directeur de la photographie, ça aide quand on filme ce genre de paysages), mais côté écriture et rythme, c’est assez raté. La première moitié se tient assez bien, mais ensuite le scénario fait du sur-place et les personnages aussi. Avec en plus un humour mal amené et mal dosé. Quelques très beaux plans et passages agréables quand même.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mai 2019
    Premier grand film du génie Spielberg, cette balade campagnarde ou virée entre couple gangster et police est aussi bien jouée que dynamique. Elle met une peu de temps à démarrer mais lorsque le jeu est là, on ne s'en préoccupe plus. Il n'y à aucun effet spécial, aucun costume perfectionner puisqu'ils sont tous du quotidien, encore moins de grands décors puisqu'ils existent déjà tous au naturel. Il n'était pas encore la légende d'aujourd'hui, mais Spielberg savait déjà rassembler spoiler: les foules avec ses nombreuses scènes ou plusieurs dizaines, jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Un balais énorme de police ou de civil en voiture qui fait naître des images assez dingues.
    spoiler: Même si je n'ai en aucun cas compris le passage ou notre couple passant au beau milieu d'un village en voiture ou tous ses habitants se mette à leur donner leurs effets personnels,
    l'ensemble est très bon. Un premier grand film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 octobre 2018
    Très bonne course poursuite des années 60 avec un peu d'humour mais surtout des personnages sympathiques des deux côtés. Il est plutôt impressionnant de voir la durée de la course et le nombres de voitures de police qui suivent ! Plusieurs tentatives de reprises de contrôles et d'arrestation sont présentes à l'écran. On se sent tout à faut en Amérique avec des petits clins d'oeil partout sur la générosité, la stupidité, le côté cowboy et collectionneur (Le luger).. .bref, nous sommes tout à fait dans la culture américaine. Le trio d'acteur est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seconde !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2018
    Après son fabuleux téléfilm « Duel », le jeune Steven Spielberg se voit ouvrir les portes du cinéma pour un premier essai assez décevant. Celui qui est maintenant surnommé « the entertainment king » a lui-même admis que « Sugarland express » était le seul film de sa carrière qu’il referait totalement différemment et je le comprends. La mise en scène est loin d’être aussi dynamique et inspirée que celle de « Duel » qui était bien plus inventif. Cette course poursuite manque beaucoup d’intensité, le suspense est absent et la bande originale assez timide de John Williams ne donne pas d’avantage de relief à une œuvre sans grande saveur. Le long-métrage s’épuise à mi-parcours en peinant à se réinventer, la faute à une intrigue assez creuse qui manque à mon sens de densité, à l’image des personnages auxquels je ne suis pas parvenu à m’attacher. Cela est sans doute du à un manque d’épaisseur dans l’écriture ou, dans le cas de Lou Jean, à son interprète que tout le monde semble acclamer mais que j’ai trouvé pour ma part absolument insupportable. Même si j’ai principalement parlé des défauts du film, « Sugarland express » est bien sûr loin d’être un nanar imbuvable. Il y a des scènes qui fonctionnent bien, certains plans-séquences sont réussis, il y a quelques bonnes idées dans l’évolution de la relation entre les membres du trio infernal et la critique des médias ainsi que de l’opinion publique dans ce genre d’affaire est pertinente. On est donc loin de la catastrophe mais également à mon sens loin du bon film, un Spielberg que l’on oublie facilement face aux nombreux chefs-d’œuvre qui peuplent sa filmographie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2018
    Un très bon film de Steven Spielberg. Un bon tandem Bonnie and Clyde. Une très bonne comédie policière.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 mai 2018
    Grâce à Duel et Something Evil, Spielberg décroche son premier contrat pour réaliser son premier film pour le cinéma. Son choix se porte sur un fait divers et de l’aventure des Dent.
    Paumés et sans motivation criminelle les Poplin (Dent dans la vraie vie) kidnappe un policier pour aller voir leur enfant dont ils avaient perdus la garde après avoir été en prison.

Dès le début du road movie, on sait que le couple ne va pas s’en sortir, mais le tout jeune cinéaste arrive à nous faire croire le contraire à chaque minute.
    Spielberg et son directeur de la photographie Vilmos Zsigmond privilégie le naturel en utilisant des décors et un éclairage naturel qui donne un air de documentaire au film. C’est aussi le premier long métrage et la première d’une longue collaboration avec John Williams qui offre ici une bande originale très discrète.

Le futur journaliste détestable de Die Hard prend ici ses marques et trouve une superbe partenaire : Goldie Hawn.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mai 2018
    En 1974, après ses multiples réussites télévisées, Steven Spielberg signe enfin son premier vrai film de cinéma (Duel était à la base un téléfilm bien que diffusé au cinéma en Europe dans une version rallongée). Sugarland express est un road movie inspiré d’une histoire vraie (celle de Robert et Ila Fae Dent) se rapprochant des récents Bonnie et Clyde (Arthur Penn, 1967) et La Ballade sauvage (Terrence Malick, 1973) qui contaient déjà les histoires de couples en cavale.
    Malgré ces influences, Steven Spielberg insuffle au récit son obsession principale à l’époque à savoir la séparation de ses parents puisque le film débute sur une scène où Lou menace Clovis (Gilbert en V.F.) de le quitter et surtout car la cavale des deux principaux protagonistes provient du fait qu’on leur retire la garde de leur enfant. Même si, dès le début, leur plan est clairement voué à l’échec (ce qui ne semble pas effleurer un instant l'esprit du couple en fuite) et donc à une fin dramatique, Spielberg arrive à aborder son histoire avec un ton assez léger pendant une bonne partie du film sans que cela soit inapproprié à son sujet. De plus, il se permet déjà de critiquer le comportement d’une partie du peuple américain en montrant des civils, se prenant pour des cow-boys (on peut clairement penser que le cinéaste, démocrate revendiqué, est opposé à la NRA et à la vente libre des armes à feu), qui cherchent à abattre eux-mêmes les fuyards et qui, au lieu de résoudre la situation, causent un nombre impressionnant de dégâts matériels et rendent le couple plus nerveux et donc plus à même de faire des victimes innocentes. En outre, Spielberg montre également la fascination purement américaine pour les délinquants en faisant nous traverser des villes où les habitants accueillent Lou et Clovis comme des héros (contrairement au père de Lou qui a honte d’elle et qui n’a aucune compassion à son encontre).
    En plus d’insuffler des thématiques personnelles, Steven Spielberg fait déjà preuve d’une mise en scène maîtrisée de bout en bout qui reste discrète même dans ses effets de mise en scène (un rétroviseur sert à créer un split screen, un reflet dans le pare-brise est utilisé pour faire un effet de surimpression d’un dessin animé diffusé dans un drive-in sur le visage de Clovis…), à l’exception peut-être de l’insertion du plan quasi-subliminal de l’explosion de ce cartoon (effet plus voyant mais qui ne choque aucunement). Sugarland express permet également de montrer le talent du cinéaste pour filmer les scènes d’action (elles sont rares mais très réussies), sa capacité à gérer des foules (ici présentes sous la forme d’un nombre impressionnant de voitures de police) et sa compétence en tant que directeur d'acteurs (Goldie Hawn estime d'ailleurs que le personnage de Lou reste son meilleur rôle). Après Duel (œuvre dont le plan final est fortement rappelé par les deux derniers du présent film), Steven Spielberg montre à nouveau qu’il sait parfaitement filmer les road movies (genre vers lequel il ne reviendra plus dans sa carrière).
    Enfin, il faut noter que Sugarland express a inauguré également une collaboration essentielle de son cinéma : celle avec le compositeur John Williams qui choisit pour l’occasion de signer une bande originale volontairement assez discrète (à l’opposé de l’idée première du cinéaste qui souhaitait une partition plus symphonique), ce qui explique sa faible notoriété.
    Ainsi, Sugarland express, bien qu’il fasse partie des œuvres les moins connues du cinéaste, est déjà une belle réussite (récompensée du Prix du scénario au Festival de Cannes en 1974) qui a été très rentable (presque 12,8 millions de dollars de recettes pour un coût entre 2 et 3 millions) même si elle est loin d’être un succès commercial colossal. Steven Spielberg devra attendre pour cela le film suivant : Les Dents de la mer.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mars 2018
    Sugarland Express est un film très sympathique et plutôt drôle de la part de Steven Spielberg.
    Il y a quelque chose d'assez absurde dans l'intrigue de ce road movie avec ses personnages loufoques et hauts en couleur (qui pourrait faire ressembler le film à ceux des frères Coen). Les personnages sont totalement fantasques. Le couple fait penser à un duo Bonnie & Clyde des temps modernes à l'heure de la télévision.
    La description de la société américaine à travers ce fait divers est assez acerbe (surtout vis-à-vis des médias à la recherche du moindre scoop et des citoyens prêts à tout pour passer à la télévision, voire même admirant n'importe qui passant à la télé, qu'importe la raison pour laquelle ce quelqu'un passe à la télévision).
    Le ton du film est très drôle et très ironique … mais surtout juste et bien vu.
    Un petit ovni très sympathique.