1265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
47 critiques
3
65 critiques
2
22 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
153 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 février 2015
Le premier vrai long métrage de Spielberg ("Duel" étant à l'origine un téléfilm) et film assez prenant sur une histoire malheureusement triste. Le film n'est pas sensationnel ni d'une grande originalité en lui-même mais les rapports humains développés dans le film sont subtils avec des acteurs crédibles et une réalisation soignée et maîtrisée.
Un road movie traité de façon burlesque, malgré l'authenticité et la gravité de son sujet, soulignant ainsi le côté aberrant d'une certaine Amérique (comme les fous de flingues, anti-communistes et amateurs d'auto-justice qui sont libres et dans leurs bons droits, alors que les fugitifs, eux, sont tout sauf violents, et qu'ils mobilisent la majeure partie des effectifs poliiciers). Pour ce second long métrage, la mise en scène brillante de Spielberg préfigure une longue et belle carrière cinématographique. A voir.
Une réalisation inégale de spielberg qui semble hésiter sur la direction à prendre. Par moments on a l'impression que le film va décoller et puis non, ça plafonne dans le comique comme dans le tragique.
Spielberg dans un road-movie tiré d'un fait divers de 1969... Dur à y croire tant le couple kidnappeur est d'une idiotie sans nom ! Dès le début ils dévoilent leur noms, leur destination et croient dur comme fer qu'on va les laisser faire !!!! Ca aurait pu être invraisemblable et stupide mais Spielberg décide d'en faire une comédie absurde et presque burlesque. on suit alors un couple plus bête que méchant suivit par une armée de flics en bagnoles. Le vrai bon point reste que Spielberg réussit la transition délicate de la fin avec brio. car il s'agit d'une histoire vraie et l'écueil était justement ce virage de l'absurde vers un retour à la réalité. Un très bon film donc mais qu'il faut voir avec le dégré de divertissement qu'il faut.
Second long métrage d'un tout jeune Spielberg qui se cherche encore, "The Sugarland express" est un road-movie sentimentale au ton léger. On suit le parcours d'un couple un peu simplet à la recherche de leur enfant placé dans une famille d'acceuil. L'occasion pour pour Spielberg de pointé du doigt le système judiciaire américain. Maitrisé de bout en bout tant sa mise en scène que ses relations entre les personnages, "the Sugarland express" est pourtant le conraire de ce que fera Spielberg par la suite. Dans ses films suivants, il nous placera du point de vue de l'enfant et du merveilleux alors qu'ici on suit les adultes dans leur monde injuste, ce qui ne l'empêche pas de nous émouvoir comme il sait si bien le faire.
Deuxième et réussi long-métrage de Spielberg , ce "Sugarland Express" alterne entre comédie légère et drame familial et social . Toujours porté par une réalisation convaincante et plus posé (Pour l'ambiance) que "Duel" et par la musique du fidèle parmi les fidèles John Williams , l'histoire ressemble a celle de Bonnie et Clyde mais en beaucoup moins sordide et violent . A travers cette histoire d'un couple pret-a-tout pour reprendre son bébé , Spielberg attaque subtilement le système judiciaire américain (Bête noire des cinéastes , vu le nombre de films qui le critiquent) trop insensible a son gout . Mais ce qui m'a saoulé , c'est Goldie Hawn , l'actrice principale qui ne fait que pleurer ou crier comme une hystérique (Les deux autres acteurs se contente de jouer , sans incarner vraiment) . Un bon thriller dramatique (Un nouveau genre !) , qui démontre la qualité du cinéaste quand il faut émouvoir .
Steven Spielberg entame sont deuxième road-movie après l'excellente réalisation du téléfilm "Duel" deux ans plus tôt. Les techniques cinématographiques utilisées sont quasiment identiques, donc entièrement maitrisées. Le scénario est simple et accrocheur. Les courses poursuites omniprésentes sont inlassables, avec au passage une petite critique humoristique de la police par son intervention sur-dimensionné par rapport aux enjeux réels, également une critique humoristique de la médiatisation exagérée de l'escapade qui aura pour conséquence la création d'un mythe de l'ampleur d'un Bonnie & Clyde, de ce fait, la population locale honorera naivement chaque déplacement de ce fameux trio. Steven Spielberg arrive a pimenté sa première véritable réalisation cinématographique sans aucun souci.
Deuxième long-métrage du jeune Spielberg, The Sugarland Express est une véritable réussite. Plein d'humanité, rempli de doses d'humour, ce film est fin et frais. Inspiré d'un histoire vraie, le scénario est fort, même si le fait que la plupart du film se passe sur la route, dans une voiture, aurait pu rebuter. Mais c'était sans compter sur la mise en scène de Spielberg, déjà virevoltante à l'époque. Chaque cadrage est parfaitement choisi et certaines images sont magnifiques. En plus, on note déjà la collaboration avec John Williams, qui composera ensuite la musique de presque chaque oeuvre du cinéaste. Un bon film.
Très bon film de Steven Spielberg, musique de Jonh Williams déjà, intéressant à souhait dans le déroulement de l'histoire même si certains passages restent pas crédibles du tout dans le fait qu'on laisse passer les preneurs d'otage. La fin reste passionnante tant dans la forme que dans le fond.
Bon petit road movie avec des acteurs convaincants. M. Spielberg pose les premières pierres de son futur cinéma. Un excellent premier film qui en ferait envier plus d'un !
Un temps soit peu décu par ce road-movie, peut être trop bien calibré à mon goût. Il n'empêche que Sugarland Express laisse parler le véritable talent de Steven Spielberg, qui fut nettement plus connu en signant un an plus tard Les dents de la mer.
Premier long métrage réalisé pour le cinéma ( Duel ayant été tourné quelques années plus tôt pour la télévision ) de la part de Steven Spielberg, Sugarland Express est un curiosité à découvrir chez ce metteur en scène. La mise en scène, est pour moi, la plus grosse qualité de ce film, en effet le jeune réalisateur fera preuve déjà à l'époque d'un savoir faire indéniable en terme de mise en scène en nous gratifiant de certaines séquences vraiment originale. Au niveau de l'interprétation, je retiendrais que l'actrice Goldie Hawn s'avère vraiment touchante dans le rôle assez complexe de Lou Jean Pouplin, une jeune femme qui vient juste de sortir de prison et qui est prêt à tout pour aller retrouver son enfant placé dans une famille d'accueil. Ce n'est pas non plus une oeuvre qui peut prétendre à faire parties des meilleurs du réalisateur, notamment pour son histoire qui fait dans le déjà-vu et parce qu'il possède quelques longueurs, mais il s'agit toutefois d'un film sincère, ce qui fait qu'il n'est pas à renier.
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2022
La cavale d'un dètenu èvadè (William Atherton) et de sa femme de coeur (Goldie Hawn, au plus haut de sa popularitè), rèsolus à retrouver leur enfant sur les routes de l'Amèrique profonde des seventies! Le Texas tout entier est en alerte! Fuite, excès de vitesse, manifestations folkloriques, armada de voitures de police...le jeune Steven Spielberg appuie sur le champignon pour ses quasi-dèbuts dans le long-mètrage en s'inspirant de faits authentiques! C'est un road movie radical, efficace et maitrisè bien que mineur dans la filmographie prestigieuse du « King of Entertainment » . Sorti aux States un an avant le mythique "Jaws", "Sugarland "Express" se rapproche à s'y mèprendre à une sèrieuse balade des "Blues Brothers". Le film a quand même obtenu le Prix du scènario au Festival de Cannes, ce qui n'est pas rien...