Cactus Jack
    2,6
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cactus Jack ?

Publiée le 2 février 2014
    Avec "The Villain", Hal Needham se moque à plein tube du western comme "Last Action Hero" se moquera, en 1993, des films d'action! Accompagnè par un Arnold Schwarzenegger en cowboy baraquè et particulièrement benêt de son ètat, la nympho Ann-Margret traverse le Far-West sauvage pour aller rècupèrer une grosse somme d'argent dans une banque! Mais le vilain « Cactus Jack » alias le très cabotin Kirk Douglas n'est pas loin et va faire tout ce qu'il peut pour chiper le fric! Rèalisè par un ancien cascadeur devenu metteur en scène des principaux films fun de Burt Reynolds, genre le cultissime "Smokey and the Bandit", cette parodie de western permet à Schwarzy d'interprèter son premier personnage non musculeux puisqu'il joue ici un cowboy simple d'esprit, puceau et zozotant à chaque fois qu'il ouvre la bouche! Proche de la BD et du cartoon façon « Bip Bip et Vil Coyote » crèès par Chuck Jones, on rigole beaucoup même si ce film ne remporta pas un seul kopeck au box-office! Mention à « Whisky » , le cheval de « Cactus Jack » , qui vole pour ainsi dire la vedette (et la couverture) à Kirk Douglas...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Un film d’une très grande originalité. Franchement rare (il n’est quasiment plus diffusé), il a pourtant une affiche attractive, et pas que cela. Le casting en effet comporte deux noms fameux : Kirk Douglas, et Arnold Schwarzenegger, à ses débuts. Si le film s’appuie évidemment sur eux, il faut relever aussi le jeu d’Ann-Margret, plein de raffinement et d’élégance. Leurs personnages respectifs ainsi que les personnages secondaires sont tous volontairement caricaturaux, mais très plaisants, plus fins finalement que ne le laisse supposer une première appréciation. Schwarzenegger est bien meilleur dans cette comédie que dans celles qu’il fera plus tard, du genre de Un flic à la maternelle. Douglas semble prendre un plaisir coupable à jouer le méchant.
    Le scénario est plus une succession de gags mais les situations sont bien choisies, le rythme est soutenu, le style cartoonesque s’intègre parfaitement au western.
    Du point de vue des décors et de la musique le film fait très fort. Certains plans sont dignes des meilleurs westerns, la reconstitution de la ville est très bonne, et si certains éléments font carton pâte, le film n’a pas vraiment vieilli. La musique pour sa part est vraiment géniale et reste, à mon sens, un classique méconnu. Si Hal Needham n’est pas un grand metteur en scène, il s’en sort bien ici, et se montre bon artisan.
    Dans l’ensemble le film n’est pas ennuyeux, à condition d’être sensible aux gags enfantins, car, c’est un film à regarder avec des yeux d’enfants. Il est plus qu’accessible aux adultes, et je continue toujours d’apprécier autant Cactus Jack, mais il est évident que ceux qui s’attendent à des duels au soleil seront déçus. Dans son genre c’est une rareté, et il mérite largement le détour, surtout pour les familles, car il est vraiment tout public. Bien mieux en tout cas que certains films pour la jeunesse actuels, grossiers et régressifs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2012
    Troisième long-métrage pour le réalisateur du cultissime nanar Megaforce (1982). Après avoir supporté les 85 minutes qui composent ce western, la première chose qui nous vient à l’esprit, est de se demander comment un acteur aussi talentueux que Kirk Douglas (Spartacus - 1960 & Le reptile - 1970) a pu accepté de se retrouver dans un pareil navet.
    Cactus Jack (1979), c’est l’histoire absurde d’un type surnommé "Bel Inconnu" et qui se retrouve à escorter miss Charming Jon (une femme de la haute société), qui transporte une très grosse somme d'argent. Sur leur route, ils croiseront Cactus Jack qui mettra tout en œuvre pour leur barrer la route afin de s’emparer de l’argent.
    Le film aurait pu être réussit, s’il n’avait pas été tourné de façon à être avant tout un western familial et surtout destiné aux plus jeunes. Comme le prouve ces avalanches de gags à la "Acme" ou "Tex Avery" et ce cheval qui parle (on y aura à nouveau droit dans Lucky Luke - 1992).
    La mise en scène abuse à outrance de bruitages et musiques "cartoonesques" assourdissantes et abrutissantes (qui vous tape sur le système !), sans oublier les images en accélérées. On a réellement l’impression d’avoir affaire à un western façon cartoon, comme si on avait un Bip Bip et Coyote en prises de vues réelles (les gags du faux tunnel, de la glue sur les rails, etc), sans oublier à la fin du film, le générique de "Merrie Melodies". C’est réellement navrant d’y retrouver Kirk Douglas & Arnold Schwarzenegger (Hercule à New York - 1969) dans ce type de film (dans la VF, Schwarzenegger a même droit à un cheveu sur la langue, quel était l’intérêt ?).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 mars 2010
    Western too much sauce cartoons... Quand l'improbable se réalise et montre son bout de nez, c'est parfois pas un bon signe, Kirk Douglas joue avec un Arnold Schwarzenegger en cowboy oui oui vous avez bien compris, j'ai bien dis en cowboy. La curiosité s'installe alors pour découvrir ou cela peut-il nous mener, et bien pas bien loin, la raison est qu'après un début de film plaisant, la suite s'embourbe dans une poursuite qui pourrait vous faire rire, bien j'ai trouvé que le moyen d'en sourire, ou Arnold tente de stopper Kirk et la belle Ann-Margret avec des tas de piège dans le même état d'esprit qu'un épisode de Beep Beep et le coyote. A vrai dire au bout d'un moment, cette option cocasse ne fonctionne plus des masses.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 juillet 2011
    un western comique caricatural très drôle, casting attractif !!!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mars 2014
    Cactus Jack est une parodie de western qui attire notre attention pour son casting avec un Kirk Douglas qui s'amuse en bandit de grand chemin maladroit, un Schwarzenegger débutant jouant un naïf cow-boy qui reste de marbre devant Ann-Margret en demoiselle sexy et peu farouche ; le cascadeur Hal Needham est à la réalisation et ce n'est pas un grand metteur en scène. Sa comédie manque de rythme et si les 20 premières minutes se laissent regarder par contre le reste qui consiste à une succession de gags tirés des dessins animés Bip Bip et Vil coyote lasse par leur côté répétitif. Avant tout une curiosité à voir mais certainement pas une comédie indispensable.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 4 octobre 2011
    Et bin voilà ! Dès que Clint daigne enfin déserter le devant de la scène qu'il accaparait par la force depuis bien trop longtemps, on peut vraiment commencer à respirer et voir arriver de bon westerns, enfin.
    marv29
    marv29

Publiée le 31 août 2008
    un western vraimment spéciale ou les codes du genre sont bizarement respecté. kirk douglas en voleur qui se plante à chaque fois, schwarzy qui joue le cow boy un peu abruti voir débile à certain moment. l'histoire tient dans en mouchoir de poche et elle a quelques similitude avec le dessin animé "bip bip et coyote" les indiens sont caricaturés à mort et la fin nous fait pleuré de rire.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 juillet 2013
    En 1979, Arnold Schwarzenegger sort d’une interprétation qui lui valut un Golden Globe, dans Stay Hungry, où il jouait un rôle qui se rapproche énormément de sa vie. On décida enfin de lui faire jouer autre chose.

En effet, point de culturisme dans Cactus Jack. Au programme, une grosse parodie de western, adaptation en live-action des aventures de Wile E. Coyote et Bip-Bip (que seule l’utilisation de la musique universellement connu dans la dernière scène, particulièrement réussie et infiniment supérieure au reste du métrage, permet de vérifier) par le réalisateur-cascadeur Hal Needham, couvert de succès après le très sympathique Smokey & the Bandit avec un vieillissant Kirk Douglas en méchant bêta. Soyons honnête, Cactus Jack a tout de la catastrophe industrielle, tant le film est idiot, pathétique et par moments minable. Cependant, le film essaie tellement d’être drôle, familial et fidèle à son postulat de départ que ça en devient presque touchant. Le trio principal est, de plus, plutôt bon malgré la soupe qu’ils ont à jouer. La musique de Bill Justis est, qui plus est, de très bonne facture et constante.

Malgré quelques qualités et une sympathie inébranlable, Cactus Jack est une comédie pas drôle, ce qui est sans doute le pire défaut possible pour un film de ce type.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juillet 2021
    Un western comédie avec un casting incongru de Kirk Douglas et Schwarzy. Ce dernier est nanti d'un zozotement plutôt inattendu. L'histoire est rigolote sans grande originalité. Les décors de la Monument Valley sont splendides. Un film de plus de vu dans la filmo d'Arnold.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 décembre 2023
    Comédie, réalisée par Hal Needham, Cactus Jack est un long-métrage particulièrement sympathique. L'histoire nous fait suivre un vieux cow-boy missionné par un homme peu scrupuleux dans le dessein de voler une grosse somme d'argent à une femme accompagnée d'un bel inconnu devant rapporter le magot à son père. Ce scénario nous gratifie, pendant un peu moins d'une heure et demie, d'une parodie de western savoureuse. L'intrigue donne lieu à des situations bigrement drôles dans un esprit cartoon très prononcé. En effet, on assiste à une suite d'embuscades et d'humiliations inspirées par le dessin animé Bip Bip et Coyote. Cela se fait grandement ressentir et est propice à de nombreuses péripéties loufoques. Le ton décalé se veut particulièrement marrant, décrochant de nombreux rires tout du long de cette traque. Tout cela est rendu possible par les situations mais également grâce aux personnages succulents, interprétés par une distribution très plaisante. Kirk Douglas joue un bandit malhabile vieillissant mais malgré tout en très bonne condition physique, Ann-Margret incarne une proie aguicheuse et Arnold Schwarzenegger un benêt ne voyant pas toutes les avances que lui fait sa partenaire d'aventure. Les autres rôles plus secondaires sont tout aussi appréciables, notamment celui de Jack Elam. Far West oblige, quelques indiens sont également de la partie. Mais tous ces seconds couteaux sont supplantés par Whisky, le cheval du cow-boy avec lequel il communique. Les relations entretenues par tous ces individus procurent beaucoup d'amusement, soutenus par des dialogues inspirés. Sur la forme, la réalisation d'Hal Needham s'avère de bonne facture. Sa mise en scène est rythmée, à l'image des nombreux gags qui s'enchaînent rapidement. De plus, elle évolue dans un environnement naturel désertique très plaisant. Ce visuel aride est accompagné par une b.o. particulièrement présente, aux airs enjoués et légers, comportant aussi des chansons très appréciables. Cette tentative d'extorsion s'achève sur une fin aussi absurde que satisfaisante, venant mettre un terme à Cactus Jack, qui, en conclusion, est un film méritant grandement d'être découvert tant il fait passer un agréable moment divertissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mars 2014
    L'idée d'une western parodique n'est pas neuve, on avait déjà eu le très inspiré "From Noon till Three" dans les 70's. "The Villain" a l'ambition de franchir un cran supplémentaire en étant rien de moins qu'un western cartoonesque. On y suit un bandit incompétent passant son temps à tendre des pièges, façon Willy le coyote, à un cow-boy benêt et à une allumeuse. Une idée amusante, malheureusement traitée sans génie. Hal Needham est un réalisateur médiocre (l'effroyable "Megaforce", tourné quelques années plus tard, le confirmera...), et nous livre un film incroyablement plat. La mise en scène est digne d'un téléfilm bas de gamme, et le scénario, sympathique au premier abord, tourne vite en rond. C'est dommage, car il y a tout de même quelques passages amusants, et l'improbable tandem Kirk Douglas / Arnold Schwarzenegger (!) aurait bien convenu à ce genre d'humour s'il avait été mieux exploité.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un western cartoonesque, à première vue cela semblait une bonne idée mais on déchante rapidement car malgré la débauche d'énergie de Douglas l'humour produit n'est pas d'une grande efficacité. Le film s'adresse peut être plus aux enfants.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 8 septembre 2013
    Cactus Jack est une sorte d'adaptation live du cartoon « Bip Bip et Coyote ». Dans ce dernier, un coyote prend en chasse un oiseau bleu très véloce sillonnant les routes du désert sud-américain. Pour parvenir à son besoin, le coyote va de cesse inventer des stratagèmes loufoques tels des patins à réacteur ou une catapulte géante. Manque de bol, il n'y arrivera jamais et ses pièges vont toujours se retourner contre lui ! Dans Cactus Jack, c'est la même chose, à ceci près que Bip Bip est remplacé par un coffre avec de l'argent, escorté par un Schwarzy bodybuildé inoffensif et une bimbo suédoise excitante (Ann-Margret). Le coyote est remplacé par un voleur pas malin, interprété par Kirk Douglas.

Avec un tel postulat, il sera difficile de véritablement apprécier le film si vous avez plus de 12 ans. Comme dans le dessin animé, les situations vont s'enchainer rapidement, sans réel lien, et mettre le voleur en échec. Dans un film à prise de vue réelle, on aime voir un peu de réalisme. Ce n'est pas le cas et les gags sont tellement grossiers qu'ils ne font pas rire (sauf l'inattendu dernier), problématique pour une comédie. Le scénario est trop paresseux et les personnages ridicules (mention spéciale aux indiens et au ... cheval - merci la VF). La seule bonne note comique est à mettre sur la relation entre la bimbo et le bodybuildé. Surement parce que c'est plus adulte...
    Publiée le 27 septembre 2010
    Un petit western bien sympathique , et hilarant.Cactus Jack alias Kirk Douglas est merveilleusement bien interprété , c'est un personnage maladroit et niais , qui adore tendre des pièges qui lui retombent toujours dessus.Le cheval qui parle est une idée vraiment bien trouvé ( A noter qu'elle sera également utilisé dans " Fantomas contre Scotland Yard" ) mais seulement présente dans la VF.Paul Lynde toujours aussi talentueux , décidément il ne me décevra jamais , et bien sûr le grand Swarzenneger d'aspect musclé et charmeur mais qui n'est beau qu'en apparence.Sans oublier bien sûr la ravissante Ann-Margret qui signe une bonne prestation.Des petites musiques de western bien sympathiques qui nous donnent envie de galoper à cheval dans le désert américain.Très bon divertissement