Will Hunting
    150075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

Publiée le 17 décembre 2007
    Un très beau film, un face à face époustouflan mais pas assez à mon goût dommage.
    Mais Will Hunting reste malgrès tout un film culte.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 juin 2012
    Ecrit par Matt Damon & Ben Affleck, ce néo-classique du cinéma contemporain réalisé par Gus Van Sant (encore une commande), mérite son "titre". L'histoire est très peu originale mais bon, traitée de cette manière-là, c'est assez original.

Les acteurs sont excellents, le quatuor Matt Damon - Ben Affleck - Casey Affleck et Cole Hauser (les deux derniers trop rares au cinéma) est malheureusement trop peu présent, ce qui laisse la place aux duos Robin Williams - Matt Damon et Robin Williams - Stellan Skarsgard. Entre explications jamais mièvres mais toujours justes et histoire d'amour avec Minnie Driver plutôt pas ridicule et sans oublier scènes vraiment très drôles entre Matt Damon et Robin Williams. En revanche, la longueur du film est assez pesante, avec certaines longueurs, Danny Elfman ne signe pas son meilleur score loin de là, et certaines scènes sont vraiment superflues comme dit auparavant.

Il en reste une belle petite ribambelle de stars en devenir à l'époque et donc un film inratable. Evidemment, c'est produit Par Scott Mosier, Kevin Smith et Lawrence Bender alors...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 30 avril 2012
    Vraiment à la très très proche limite du parfait. Un Matt Damon qui joue vraiment bien, un Ben Affleck moins fade que d'habitude (il trouve là un de ses meileurs rôles) et surtout Robin William qui est excellent, exceptionnel. Une histoire touchante qui nous fait presque frémir et des répliques cultes.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 13 mai 2011
    Wouaw. Vu le thème et le casting j'avais un peu peur de voir une superproduction à l'américaine dénuée d'âme, ce qui aurait pu faire de l'histoire un film bateau au possible. Je me suis bien trompée... L'idée a été très bien exploitée par Gus van sant. Les dialogues sont d'une telle puissance ! Et le personnage de Will, avec sa répartie à (presque) toute épreuve est assez fascinant. Une fois de plus Robin Williams est quant à lui parfait, juste et touchant. On évite les bons sentiments et on ne tombe pas dans le pathos, ça reste un film sobre mais qui tape là où il faut. Le final, et notamment le clin d'oeil à la conversation qu'avaient eue Will et Chuckie sur le chantier est très touchant. Un film vraiment beau et rempli de répliques percutantes. Si tous les films de Van Sant sont de cette qualité, il va falloir que je courre les découvrir !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 11 juillet 2015
    Je me souviens avoir littéralement a-do-ré Good Will Hunting étant ado. Je l'ai revu récemment avec beaucoup de plaisir car il demeure un film très puissant. Ce qui frappe d'abord c'est le style de Gus Van Sant. Ou plutôt le non style car il est tellement accessible et grand public qu'on ne le reconnait pas ! Le scénario est également un poil caricatural. Heureusement que le casting est incroyable. Tous sont excellents, un mot rapide sur Minnie Driver : pas sûr qu'une fille comme elle réussirait à percer de nos jours. Elle nous rappelle à quel point il est navrant que l'on préfère désormais les mannequins aux actrices (dédicace aux Kristen Stewart, Jessica Alba, Megan Fox et consorts). Robin Williams fait une irruption tardive dans le film mais quelle entrée ! Il incarne ce prof / psy / ami incroyablement humain avec une force tranquille juste formidable. Outre la distribution, ce que j'ai trouvé très fort c'est que malgré les excès du scénario, l'émotion affleure avec une facilité sidérante. On est emporté par ce héro hors norme, génial arrogant et terriblement vulnérable.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 14 janvier 2017
    Je m'attendais à un film légèrement supérieur quant à l'engouement que celui ci a suscité. Au final, Will Hunting s'avère être un bon film, porté par une ribambelle d'acteurs au top de leur forme pour un sujet touchant bien que déjà vu. Gus Van Sant propose un traitement stylisé, très doux et mélancolique qui inscrit le film dans une identité qui lui est propre. Ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, mais un film très sympathique qui aurait selon moi mérité un traitement légèrement plus profond et surtout beaucoup plus de nuances chez ses personnages, ceux ci se révélant un peu trop monoforme.

A voir tout de même !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 octobre 2009
    Un duo exceptionnel pour un film captivant sur des thématiques humaines très forte en émotion (l'amour, l'amitié, le deuil, ... bref la vie), qui ne laisse pas indifférent le spectateur.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Avec "Will Hunting", Gus Van Sant signe un chef d'œuvre intelligent, touchant et captivant avec une histoire passionnante, un duo Robin Williams/Matt Damon tout simplement excellent, une BO somptueuse et des dialogues brillants.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 8 décembre 2015
    Will Hunting est un film suffisamment profond pour nous faire réfléchir sur le rôle de l’éducation et la figure centrale du professeur dans la construction de chacun. Certes, le côté « pédago » est très accentué, puisque dans le cas présent l’élève est un surdoué qui a des connaissances livresques et qui n’a donc pas besoin de davantage du « savoir » de ses aînés. Tout ce dont il a besoin, c’est qu’on lui apprenne à se servir de ses connaissances à bon escient, à se construire, à avoir confiance en lui-même et dans les autres, bref, à construire sa vie de façon équilibrée pour donner la mesure de son génie tout en s’épanouissant. On retrouve bien la figure pédagogiste : l’enseignant n’est pas là pour donner du savoir, mais pour apprendre à l’élève à se servir de connaissances qu’il a au préalable. Si le propos est intéressant, il ne s’applique qu’aux très très rares génies en ce monde ! Là où le film est plus intéressant, c’est qu’il montre bien que le savoir ne suffit pas, et qu’il faut aller au-delà. En ce sens, il proteste contre la figure du génie qui s’auto construit, se forme seul pour mener sa vie. L’autodidactisme, cher aux partisans du self made man, est battu en brèche, et ceux qui postulent que l’homme ne doit rien à personne et a réussi tout seul en seront pour leurs frais : même le grand génie ici présent ne réussit à rien d’autre qu’à régurgiter des livres appris par cœur, des formules mathématiques et des analyses pointues. C’est ici que le rôle du professeur est mis en avant : c’est lui qui donne son sens aux livres, aux mathématiques, à l’art, qui parvient à le transmettre à l’élève sous une autre forme qu’une masse informe de simples données. C’est l’idée de Montaigne : une tête bien faite plutôt que bien faite. S’y ajoute cependant ce fait : le savoir reste pourtant indispensable, dans la mesure où nous ne sommes pas tous des Will Hunting. En somme, un très bon film magistralement joué. Robin Williams y est excellent en figure paternelle et chaleureuse, de même que Matt Damon en jeune intellectuel rebelle. Soulignons les rôles de Ben Affleck et de son frère, qui restituent très bien les jeunes loubards sympathiques (bien qu’un peu trop au ras des pâquerettes durant l’ensemble du film). L’amourette de Will Hunting est moins convaincante, et aurait mérité un traitement plus affiné. On apprécie enfin le cadre de Boston, des universités, et enfin ce film est l’occasion de pénétrer une fois de plus dans le milieu universitaire avec ses ambitions, ses péchés d’orgueil, sa soif de succès et sa peur de l’échec, et surtout son insatiable envie de retrouver un peu d’humanité et d’authenticité au quotidien.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2009
    très bon film pour mois le meilleur de gus van sant et pourtant je ne suis pas fan ni de matt damon ni de ce réalisateur mais là l'histoire est très touchante et très bien interprété mention spéciale à l'immense robin williams
    Publiée le 11 août 2010
    Porté par un scénario bien maitrisé de Ben Affleck et Matt Damon ainsi que par son casting (le tandem Willians-Damon étant parfait), Will Hunting s'impose comme une franche réussite. Bien que la trame principale soit du déjà vu (une jeune surdoué mal embarqué dans la vie) la réalisation est solide et aucune scène n'est en trop ou en trop peu. Un très grand film tout simplement.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Good Will Hunting est un plaisir à visionner qui pourra certes en ennuyer certains à cause de quelques passages un peu longuets, mais pas pour peu qu'on s'y plonge dedans. Le casting est assez impressionnant, Damon et Williams en tête, la BO est superbe, la réalisation sympathique, bref un incontournable à voir!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Histoire magnifique et captivante... Comédiens épatants... Gus Van Sant nous livre un petit bijou du cinéma éblouissant...
    Publiée le 16 août 2010
    Un pur chef-d'œuvre.
    J'adore tout dans ce film, les acteurs, le scenario et les dialogues sont extrêmement riches.
    La caméra de Gus Van Sant semble toujours au bon endroit, toujours prête à capter la moindre émotion. Un trio d'acteur composé de Matt Damon, Ben Affleck et Robin Williams vraiment saisissant.
    Un grand film qui marque.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 mai 2009
    Will Hunting est un film surprenant avec des acteurs qui sont pour certains en devenir alors que pour Robbin Williams il est un autre film à mettre au tableau de chasse des ces meilleurs films. Matt Damon dans le rôle du petit génie instable est saisissant et Ben Affleck dans le rôle du meilleur ami est très bon.
    L'histoire donne l'envie à chacun de voir cet enfant des bas quartiers s'en sortir mais voit celui-ci enchainé par ce même quartier et sa situation social. Robbin Williams quand à lui dans une autodestruction lente se voit rajeunir à la venu de cet enfant turbulant.