Will Hunting
    150075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

Publiée le 24 juillet 2013
    Film très intéressant et touchant avec un excellent jeu et une très bonne mise en scène. À voir!
    Backpacker
    Backpacker

La-men-table! Un film très commercial bourré de bons sentiments à 2 balles. Comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur le remplit de clichés étasuniens de tout ce qu'il y a de pire dans son pays : on y mange des hamburgers, on boit de la bière recouverte d'un emballage en carton (loi antialcool ultrastricte oblige), on se rend au pub en grosse berline pour draguer.... Et comme si ça ne suffisait pas, Gus Van Sant nous balance les violons toutes les 2 scènes! Et que dire les longueurs?! Enfin, le sujet (le mec supposé nul qui se révèle être un génie et qui bluffe tout le monde à la fin) a déjà maintes fois été rabaché ailleurs et de manière tellement plus fine. La fin est prévisible à souhait... N'en jetez plus! Ceux qui apprécient les films étasuniens bien lourdingues, conventionnels et insipides se régaleront. Les autres zapperont illico... Mais comment se fait-il que les critiques de cinéma aient été aussi indulgents voire élogieux avec un tel navet?
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 septembre 2012
    Dégoulinant de conformisme, Will Hunting pose le postula suivant : il faut le plus vite possible intégrer les structures de production de l'idéologie dominante. L'école, par excellence, symbolise la base d'une éducation conformiste, inculquée dès le plus jeune âge. Les gens doivent rapidement abandonner leur liberté pour se lancer dans le labeur, le travail. Mais aussi, Will Hunting se fait l'avocat d'un système très inique, qui trie inhumainement qui aura accès à la légitimation de son pouvoir sur le reste des humaine ; autrement dit, le film veut nous faire croire que n'importe qui a la possibilité d'une réussite scolaire. Les données réelles, économiques et sociales prouvent bien le contraire, mais l'industrie de propagande US est là pour nous faire croire la contraire.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 février 2015
    Gus Van Sant réalise bien, Matt Damon joue bien, Ben Affleck joue pas mal. Mais Robin Williams est terriblement touchant.
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2020
    Une belle histoire que celle de ce jeune surdoué issu d'un milieu défavorisé (Matt Damon, touchant) et pris en charge par un mentor bienveillant (excellent Robin Williams).
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Un film magnifique signé Gus Van Sant qui a permis l’éclosion de 2 futurs stars, Matt Damon et Ben Affleck, également scénaristes du film (et oscarisés pour l’occasion). On peut d’ailleurs légitimement se demander les raisons de la disette des 2 acteurs sur ce point, puisqu’ils n’ont jamais livré d’autres scénarios depuis… Car "Will Hunting" est indiscutablement un des plus beaux films des années 90 et surtout une vraie leçon au niveau du traitement des personnages. On remarque assez vite que ce n’est pas tant l’intrigue, sympathique sans être révolutionnaire (une petite frappe doublé d’un génie est pris en main par un psy atypique), qui marque les esprits que la description tout en finesse et en subtilité que les scénaristes donnent de leurs héros qui fait toute la valeur du film. Will (Matt Damon épatant de détermination) est ainsi un adolescent tiraillé entre sa fidélité à ses amis et son quartier, d’une part, et son don exceptionnel qui pourrait lui assurer un bel avenir, d’autre part, le tout enfoui sous des traumatismes d’enfance bien ancrés. Le psy Sean MAguire (Robin Williams exceptionnel dans un de ses rôles de mentor empathique où il excelle) ne sombre jamais dans la leçon de morale et laisse même entrevoir quelques failles. Les 2nds rôles sont du même acabit avec un Stellan Skarsgard étonnant en prof de maths dont la concurrence passé avec Maguire apporte beaucoup de densité au récit), une Minnie Driver intéressante et un Ben Affleck qui ne tombe pas dans le piège du copain jaloux. Le rythme de la mise en scène a beau ne pas être effréné, Gus Van Sant réussit à trouver le tempo juste (avec une superbe mise en valeur de Boston) ainsi qu’un subtil équilibre entre séquences légères et drames intimes. Quant à la dernière séance entre Will et son psy, il s’agit d’une des scènes les plus émouvantes et les plus pudiques vues au cinéma depuis bien longtemps. Une petite merveille qui restera vraisemblablement, comme le chef d’œuvre de Gus Van Sant (qui peut néanmoins remercier ses scénaristes).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 février 2007
    Chef d'oeuvre de Gus Van Sant, Will Hunting est un magnifique film sur la liberté et sur les choix qu'un adolescent peut se poser alors qu'il se trouve en pleine période de crise. Matt Damon est génial, mais que dire de Robin Williams qui est tout simplement parfait dans le rôle du professeur ( ma scène préférée reste celle du plan séquence dans lequel l'acteur se livre à un monologue destiné à faire réagir Will Hunting, alors qu'ils sont dans un parc ). Un film doué d'émotions et d'intelligence, au scénario dense ( le film remportera d'ailleurs l'oscar du meilleur scénario en 1998 ), très bien servit par la musique de Danny Elfman et par les dialogues subtiles ( " Les caramels, c'est pas moins arbitraire que le café..."). L'un des plus beaux films de Gus Van Sant, avec d'excellents seconds rôles tels que Ben Affleck et son frère Casey ( que l'on retrouvera cinq ans plus tard dans Gerry, au côtés de Matt Damon justement ). Un chef d'oeuvre ( ou là, je me répète, mais que dire d'un film si réussit ? ) à découvrir de toute urgence...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2015
    Personnellement je trouve que la qualité principale de Will Hunting ce sont des personnages bien écrits par le duo Matt Damon Ben Affleck qui pour le coup mérité leur Oscar du scénario. Un scénario qui ne comporte pas de grandes surprises mais qui offre sur un plateau de très beaux rôles aux comédiens (dont eux mêmes); à commencer par un formidable Robin Williams qui peut livrer dans ce film toute sa sensibilité mélange de joie de vivre qui cache en même temps une grande détresse. J ai bien aimé le côté inadapté de ce surdoué qui cherche sa place et a peur de sortir de son environnement habituel aussi difficile soit il. La confrontation entre l univers des grandes facultés et les quartiers pauvres de Boston est elle aussi réussie. Alors même si on peut le trouver convenu Will Hunting reste un très jolie film.
    François Z
    François Z

Publiée le 9 juin 2013
    WILL HUNTING offre un magnifique combat entre la logique toute mathématique et le cœur.
    Et si la fin est prévisible, le parcours initiatique est parfait. Porté par deux jeunes acteurs qui ont tenu depuis leur promesse et deux maîtres aussi bien à l'écran qu'en réalité, Van Sand offre une nouvelle fois un œil sur une partie de la société, ici la jeunesse désabusée croyant tout savoir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2009
    12 ans après sa sortie,"Will Hunting"demeure le film extrêmement attachant de mes souvenirs.On entre de plain pied dans l'univers de Matt Damon,pote de toujours de Ben Affleck,vivant dans les quartiers sud de Boston.La jeunesse de ces 2 futurs stars de Hollywood,vivant de débrouilles et d'embrouilles.Gus Van Sant,était évidemment le réalisateur indiqué pour capter les incertitudes de ces post-ados,perdus dans un monde incertain pour eux.Matt Damon joue Will Hunting.Un balayeur à l'intelligence supérieure capable de résoudre les théorèmes les plus compliqués d'un simple battement de cil.Pris en main par un psycho-philosophe amer mais enthousiaste(Robin Williams,on aimerait tous avoir ce genre de prof!),il rechigne à tourner le dos à un passé douloureux,pour se projeter dans un avenir prometteur.Sous sa carapace de rebelle à la répartie cassante,il a peur.Peur de grandir.Peur d'aimer.Peur de s'octroyer le droit de vivre.La révélation Matt Damon.Le tendre Robin Williams.Le généreux Ben Affleck.L'aimante Minnie Driver.Une image fidèle d'une jeunesse égarée.Oui,Will Hunting,définitivement envoûtant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    Gus Van Sant signe souvent des comédies dramatiques de très bonne qualité, et "Will Hunting" n'échappe certainement pas à la règle. Matt Damon et Ben Affleck sont à l'origine de ce scénario original racontant l'histoire d'un jeune garçon, le fameux Will Hunting, possédant une intelligence démesurée mais son existence est tourmentée et il est à la recherche de lui-même. L'oscar du meilleur scénario est largement mérité, tout comme celui du second rôle de Robin Williams qui est particulièrement touchant. Son personnage va redonner un sens à la vie de Will Hunting incarné également brillamment par Matt Damon. Stellan Skarsgård et Ben Affleck sont aussi très bons. Cependant, le frère de ce dernier, Casey Affleck est souvent agaçant. Entre humour et mélancolie voire tristesse le film varie les émotions fortes avec brio. Ces émotions sont amplifiées par l'excellente musique de Danny Elfman, incontestablement l'un des meilleurs compositeurs de musique de cinéma. La fin arrive assez rapidement malheureusement car on s'attache vraiment aux différents personnages, ce qui signifie que "Will Hunting" est une réelle réussite.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 novembre 2015
    Très bon film, très intéressant d'un point de vue "psychologique", très bien interprété et émouvant. Avec une fin très bien trouvée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    Après s’être fait connaître auprès du grand public grâce à Prête à tout (1995), Gus Van Sant (Elephant - 2003) change de registre pour s’atteler à la réalisation de Will Hunting (1998), succès critiques et spectateurs lors de sa sortie en salle, ce qui lui vaudra d’ailleurs, une certaine renommée dans le monde du 7ème Art. Il nous livre ici une chronique à la fois dure mais émouvante, d’un authentique génie, mais qui s’avère être aussi un jeune délinquant multirécidiviste dans le quartier populaire de South Boston. Alors qu’il vient de se faire arrêter pour s’être bagarré en pleine rue et à la vue de son casier judiciaire déjà fort remplit, il se voit menacé d’être incarcéré. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec un professeur d’université, qui découvre ses talents pour les mathématiques et qui lui propose de travailler avec lui afin d’éviter d’aller en prison.
    C’est alors qu’il fera la rencontre d’un psychothérapeute. D’abord réticent à se livrer à cet inconnu, c’est avec patience et détermination que tout deux parviendront à se connaître et à se créer au final, une réelle amitié.
    Doté d’un scénario remarquable, que l’on doit au tandem Ben Affleck & Matt Damon (qui signent ici leur tout premier scénario) et que l’on retrouvent aussi au casting, aux côté de Robin Williams, Casey Affleck & Stellan Skarsgard. Will Hunting a un don, celui de plaire, de captiver, de transporter le spectateur dès les premières minutes. D’une part parce que son scénario tient la route, qu’il évite les clichés disgracieux et d’une autre, parce qu’il possède un casting fort en gueule, notamment les deux rôles principaux, qui se font face durant tout le film, Damon/ Williams sont renversants. On se retrouve au final devant un chef d’œuvre spectaculaire, représentant l’un des plus beaux rôle à ce jour pour l’acteur Matt Damon et offre le luxe au film de recevoir deux Oscars l’année de sa sortie, celui du Meilleur second rôle et du Meilleur scénario.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2017
    Ce film réalisé par Gus Van Sant, scénarisé par Matt Damon et Ben Affleck et sorti en 1997 est franchement pas mal du tout même si, sans être déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus recherché surtout au vu de sa très bonne réputation. C'est l'histoire d'un jeune homme très doué en mathématiques mais qui a malheureusement un passé très lourd étant orphelin et issu de Boston Sud, ce qui va le poussé à commettre des délits et risquer une peine de prison. Un professeur d'une grande université lui propose un marché consistant à faire des maths et suivre une thérapie avec un psychiatre en échange de lui éviter la prison. Le scénario est donc plutôt pas mal car il est original mais surtout, il traite des relations humaines avec une grande poésie. Malgré la longueur du film qui est de deux heures et du sujet du film qui ne comporte pas d'action, on ne s'ennuie pas car d'une part, les dialogues sont très intéressants et d'une autre part, on s'attache aux personnages et on veut savoir la suite de l'histoire, tout simplement. Effectivement, on s'attache beaucoup aux personnages et en particulier à Will et à Sean car on voit progresser leur relation au fur et à mesure du film et ils sont très intéressants. Ces deux personnages sont joués par de très bons acteurs, nous avons Matt Damon qui joue très bien son rôle et Robin WIlliams qui est, comme à son habitude, très touchant et va même jusqu'à improviser une réplique très sympa. Nous avons également Ben Affleck, Minnie Driver, Stellan Skarsgård etc. qui jouent également très bien. "Will Hunting" est donc un bon film qui n'est peut-être pas aussi bien qu'on nous l'a vendu mais qui se révèle être très touchant et surtout très humain.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Une très belle leçon sur la vie et l'intelligence.
    Porté par un duo d'acteur atypique et unique, le film raconte une histoire à travers le temps, d'un jeune surdoué cherchant sa place dans son monde. Oscillant entre amour, amitié, et travail, son intelligence ne saura lui conseiller quoi prioriser. Ce sera via l'aide d'un Robin Williams talentueux, que le personnage de Matt Damon trouvera sa voie.
    Les qualités du film reposent donc sur l'intrigue, les dialogues, et les personnages, plus que sur l'esthétisme des plans. On ne lui en demande cependant pas plus.
    C'est pourquoi Will Hunting se hisse parmi les plus grands : pour sa morale, pour ses personnages, pour ses scènes fortes, et pour son message sur la vie portée à notre réflexion sans prétention ni condescendance.