Will Hunting
    150075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 décembre 2011
    Will Hunting est un film étonnant. Etonnant car, dès les premières minutes, on peut se demander comment un film d'allure "teenage movie" qui flirte avec la comédie a-t-il pu émouvoir. Etonnant du fait que les scénaristes se nomment Matt Damon et Ben Affleck, également acteurs dans ce film. Mais le film le plus étonnant peut s'avérer être aussi le plus puissant émotionnellement. Et ça, Will Hunting en est l'exemple! Avec un scénario malin qui mélange habilement humour (et non comique) et le drame, le film est une véritable claque, qui propose en plus d'excellents acteurs qui usent d'un naturel certain (avec un Robin Williams tout simplement exceptionnel) et une musique en parfaite adéquation avec l'ensemble. En somme, voici un film qui risque de vous émouvoir avec de bon sentiments, à la place de séquences chocs que l'on peut voir dans d'autres produits du cinéma.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 juin 2014
    Avec tout le bien que j'ai entendu sur ce film, j'avoue être un peu déçu. Certes ce n'est pas mauvais, loin de là, certes l'histoire est captivante, tout comme le sont les personnages, mais il manque une étincelle pour que ça reste vraiment marquant (comme le cercle des poètes disparus a su le faire).
    La faute au manque d'empathie que j'ai ressenti envers Will Hunting, dont le personnage est captivant dès le début (obligé !) mais qui reste pendant trop longtemps une petite frappe sans envergure et un salaud quoi qu'on en dise, même si l'on comprend bien qu'il ne saisit pas le monde qui l'entoure.
    Je n'ai pas apprécié que le film efface peu à peu l'intelligence hors norme du personnage pour se tourner vers une romance très peu originale. Intelligent ou pas, l'histoire d'un mec paumé qui rencontre une fille qui va lui changer la vie c'est un schéma vu et revu, d'autant que le film ne traite pas cette question avant au moins 45min.
    Après tout le monde joue bien, les personnages sont attachants, surtout celui de Ben Affleck, finalement plus sympa à voir que Will Hunting, un comble.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 novembre 2015
    Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre mais "Will Hunting" n'en reste pas moins très réussi. Même si pour moi il manque la "touche" Van Sant, faisant de ce film un projet qui semble quelque peu impersonnel, le réalisateur maîtrise son sujet et nous offre une histoire émouvante et particulièrement drôle. On suit le parcours semé d'embûches d'un génie incompris et de son psychologue au passé douloureux, l'alchimie se fait naturellement entre deux acteurs formidables et les deux heures passent avec plaisir. Les seconds rôles sont savoureux et notamment Ben Affleck, amusant à souhait mais pas si bête qu'il n'y paraît ... Son frangin n'est pas en reste même s'il apparaît un peu en dessous par rapport à ce qu'il sait faire. 15 ans sont passés et ça se ressent un peu, tenues, dialogues et moeurs accusent quelque peu le coup mais rien de bien méchant, rien qui n'entrave en tout cas l'immersion du spectateur. Au final, un film très sympa, amusant et qui devient petit à petit très touchant sans pour autant tomber dans le pathos, une belle réussite à voir et même à revoir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 juillet 2017
    Personnellement je trouve que la qualité principale de Will Hunting ce sont des personnages bien écrits par le duo Matt Damon Ben Affleck qui pour le coup mérité leur Oscar du scénario. Un scénario qui ne comporte pas de grandes surprises mais qui offre sur un plateau de très beaux rôles aux comédiens (dont eux mêmes); à commencer par un formidable Robin Williams qui peut livrer dans ce film toute sa sensibilité mélange de joie de vivre qui cache en même temps une grande détresse. J ai bien aimé le côté inadapté de ce surdoué qui cherche sa place et a peur de sortir de son environnement habituel aussi difficile soit il. La confrontation entre l univers des grandes facultés et les quartiers pauvres de Boston est elle aussi réussie. Alors même si on peut le trouver convenu Will Hunting reste un très jolie film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 novembre 2012
    On peut dire que "Will Hunting" est né sous une bonne étoile. Récompensé aux Oscars, le scénario de Matt Damon et Ben Affleck ressemble fort à l’œuvre d’une vie, ils s’investissent à fond dans cette histoire et ça se ressent. Ils réussissent même à s’adjoindre les services de grands noms tels que les frères Weinstein à la production, Gus Van Sant pour mettre en scène et Danny Elfman pour la composition musicale, tout ça alors même qu’ils étaient encore inconnus dans le métier. C’est l’histoire du jeune Will Hunting (Matt Damon bluffant dans l’un de ses premiers rôles) vivant dans les quartiers populaires de Boston, dont l’immense intelligence a toujours été occultée par ses rébellions contre l’autorité. Jusqu’au jour où, alors qu’il nettoyait les sols du MIT, il attire l’attention du professeur Landeau (Stellan Skarsgard) en résolvant une équation très complexe, chose qu’aucuns étudiants de son âge n’a réussi à faire. Pour tempérer son caractère explosif afin de cultiver son génie, Landeau le confie à son collègue Sean Maguire (Robin Williams dont la perfection de son interprétation impressionne toujours autant). De leur collaboration va naître des choses surprenantes. Une comédie dramatique comme on aime tant en voir.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 25 octobre 2016
    Un bon film . L'histoire les acteurs sont touchant . Quelques longueurs seul bémol . Le tandem Williams-Damon est top . Belle découverte
    Publiée le 10 décembre 2014
    Chef d'oeuvre sur tous les plans! Les acteurs sont incroyables, la réalisation est parfaite (Gus Van Sant) et les scénaristes ont magistralement mis en scène cette rencontre entre deux génies (scénaristes étant autre que Matt Damon et Ben Affleck, qui ont reçu un oscar du meilleur scénario)! A noter que Robin Williams a aussi eu un Oscar pour son second rôle dans ce film :)
    Le film nous plonge dans un intrigue profonde et passionnante durant laquelle on assiste à la naissance d'un génie, qui découvre ses capacités grâce à l'aide de Maguire (nom que Robin Williams aura aussi dans le film Ms Doubtfire :) )! Ce film est sans doute l'un des plus beaux du 7ème art!

A voir absolument!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 octobre 2010
    Un film que je voulais voir depuis des lustres. Et je n'ai pas été déçu !
    Un scénario incroyablement réaliste et criant de vérité. Une histoire sur un surdoué magnifique, belle et émouvante. Des dialogues magnifiques entre Matt Damon et Robin Williams, dont la cultissime phrase à propos de la NSA (je suis resté c** pendant 30s, n'en croyant pas mes oreilles). Et le final ô combien merveilleux et sublime. La musique est tout aussi magnifique (l'une des meilleures de Danny Elfmann), parfaitement en accord avec le sujet. Les décors sont assez simples, mais la ville de Boston est l'une des plus belles villes des US (pour y être allé, je vous le dis, c'est splendide). Il n'y a pas beaucoup de cascades ou d'effets spéciaux dans ce film, mais le peu présent sont plutôt propres et simples. La photographie est magnifique, mettant en valeur la ville de Boston. La mise en scène est elle aussi très bien réussie (même si ce n'est pas la meilleure). Les acteurs sont quant à eux EX-CE-LLENTS. La meilleure interprétation, avec Vol au-dessus d'un nid de coucou selon moi. Matt Damon et Ben Affleck sont dans deux rôles assez surprenant de leurs part, mais ils sont tous ce qui a de plus crédibles ! Et un véritable complicité passe entre les deux acteurs ! Robin Williams n'a pas volé son Oscar car sa prestation est magnifique, aussi belle et émouvante que dans Le cercle des poètes disparus. Quand au prof de math (dont j'ai oublié le nom), il est aussi excellent dans son rôle. Et il en est de même pour tous les rôles secondaires. Bref, des acteurs exceptionnels nous livrant une magnifique interprétation. Un film des plus magnifiques que je recommande à tous ceux qui l'ont loupé !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 4 septembre 2014
    J'avais littéralement détesté le seul film de Gus Van Sant que j'avais visionné auparavant, à savoir Paranoid Park. Je ne savais donc pas trop dans quoi je me lançais avec Will Hunting, jouissant pourtant d'une excellente réputation. Réputation qui s'avère être amplement justifiée. Il s'agit typiquement du genre de film qui dégage un charme fou, sans pour autant proposer quelque chose de révolutionnaire. L'histoire en elle-même reste assez ordinaire, mais son traitement donne une réelle profondeur au film. À travers cette confrontation en un jeune génie obstiné et un psychologue n'arrivant pas à faire le deuil de sa femme, la relation unissant ces deux personnages prend une dimension philosophique fort intéressant. C'est cela qui constitue la grande force du film : l'écriture des dialogues. Cohérentes et intelligentes, les répliques sont à la fois belles, puissantes et crédibles. Cette qualité d'écriture s'en ressent également par l'attachement qui se développe autour de ces protagonistes authentiques. Ajoutez à cela des acteurs exceptionnels les interprétant : Matt Damon qui délivre une prestation impressionnante de justesse, ainsi que le désormais regretté Robin Williams, dans un rôle inhabituel, qui excelle et prouve que son immense talent ne se limite pas à la comédie. Will Hunting nous prouve qu'il n'y a pas toujours besoin de scènes d'action pour captiver le spectateur durant plus de deux heures. Même si j’émets une réserve sur une fin un peu trop lisse à mon goût, Will Hunting a le mérite d'offrir un joli film, porté par un magnifique casting, qui, tout en abordant des thématiques graves, ne tombe jamais dans l'écueil du pathos.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 13 février 2015
    Le thème est peu novateur mais la performance visuelle et émotionnelle est remarquable : les deux acteurs sont sublimés et émouvants, une ambiance unique est crée.
    Publiée le 1 mars 2008
    Un film culte, rien a dire, tout est parfait.
    justineg
    justineg

Publiée le 24 février 2008
    Un très très bon film surtout marqué par l'époustouflante prestation de Matt Damon, mais il faut aussi souligner le jeu des autres acteurs qui sont tout aussi remarquables : Robbin Williams, Ben Affleck (si si ! je vous jure), Casey Affleck... .
    De plus, l'histoire est très bien réalisée et il y a vraiment des scènes très fortes et très émouvantes, j'adore tout simplement la scène de l'entretien d'embauche, pour moi elle est culte !
    A voir, à voir, à voir !!!!!!!
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 14 mai 2011
    Pétris de préjugés, je ne m'attendais pas à ce qu'un scénario signé Matt Damon - Ben Affleck puisse être aussi brillant. Car si l'histoire dans son ensemble n'a rien de bien original, le développement de ses multiples ramures demeure très réussi. Les dialogues sont fins malgré le langage ordurier persistant (logique venant de jeunes défavorisés des quartiers pauvres de Boston), le cas psychanalytique incarné par Damon, véritable cadenas hermétique à toute tentative d'intrusion au sein de ses émotions, intéresse par son ambiguïté. Il est un casse-tête face à un Robin Williams en figure paternelle, qui essaie de trouver la clé de ce trouble affectif énigmatique, dramatique frein pour ce personnage doté d'une intelligence hors-norme.
    Comment ce professeur universitaire mué en psy va-t-il s'y prendre pour réussir là où les autres ont échoué? Par quel procédé rhétorique et thérapeutique va-t-il libérer ce garçon? Et par la même occasion comment exorcisera-t-il ses propres démons? Tels sont les enjeux scénaristiques de ce film habilement filmé malgré la discrétion dont fait preuve Gus Van Sant, soucieux de ne pas voler la vedette à ses acteurs par des artifices inutiles afin de mieux capter les expressions des ces derniers. Les acteurs ne sont pas au service du réalisateur... C'est GVS qui est au service de Damon, Williams & co. En témoigne les plans-séquence chargé d'illuminer le talent des interprètes, que le réalisateur s'évertue à faire proliférer. Je pense notamment au fameux monologue de Williams assis sur le banc du parc, absolument superbe de réalisme, de sincérité et d'émoi.
    En résumé, la quintessence du film réside dans cet harmonie, cet équilibre entre les acteurs qui ont l'air de tous se connaître depuis de longues années, qui se complètent en apportant chacun quelque de bien à lui. Une cohésion semble les regrouper comme par magie, et la justesse des dialogues ne fait qu'emplifier cette impression d'être confronté à une histoire bien réelle.
    Publiée le 17 juin 2009
    OH NON!!! J'aurai bien mis une étoile pour Robin Williams mais non en fait. C'EST NUL, Matt Damon fait pitié avec son rôle de beau garçon surdoué qui emmerde tout le monde et s'amuse à obliger les autres à se mettre à genoux pour qu'il ne gaspille pas son talent. Cet acteur n'a aucun talent et on devine pourquoi il a été choisi par Gus Van Sant ! La durée du film est interminable, c'est un des pires films des années 1990 !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 avril 2013
    Un excellent film, très agréable et surtout qui pose les bonnes questions. C’est le point le plus important du film et il est abordé à la perfection. Il soulève des profondes et importantes questions. Ce film réfléchit sur le sens de la vie. Il y a le surdoué orphelin dont la vie ne l’a pas épargné, le prof qui aurait aimé être le surdoué et le psy dont la vie a été bouleversé depuis la mort de sa femme. Le film connecte à merveille les personnages et la réflexion que soulève ce film est juste parfaite. Une vraie leçon de vie. Un défaut par contre, ça manque cruellement de crédibilité. Comme en soi, ça n’est pas trop important ici (et qu’il y a pire) c’est pas trop grave, c’est donc un film à voir.