Macbeth

1 critique spectateur

stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Vu cet après-midi dans des conditions déplorables... Macbeth est l'adaptation télévisuelle de la pièce de William Shakespeare : d'assez courte durée, cette réalisation de Bela Tarr se caractérise par son extrême exigence cinématographique et sa difficulté d'accès. Si le texte du célèbre dramaturge est magnifique il demeure pénible à suivre à l'écran, le cinéaste hongrois concentrant l'oeuvre théâtrale sur à peine plus d'une heure de métrage : il en résulte un spectacle qui se lit plus qu'il ne se contemple, spectacle principalement axé sur les superbes répliques de Shakespeare ( tournures de phrases complexes, vocabulaire simple mais imagé ou métaphorique, longues tirades existentielles ). Toutefois la mise en scène de Bela Tarr reste particulièrement transparente malgré ses ambitions, et la continuité du très long plan-séquence ne parvient pas à masquer la platitude visuelle du réalisateur... On préférera dire que Bela Tarr a cherché à mettre en valeur le texte original par un moyen technique purement utilitaire à l'adaptation. Macbeth constitue probablement le moins bon film de son auteur, malgré sa richesse dramatique et son unité intrinsèque. Inégal.