758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
96 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
33 critiques
3
36 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2008
Une oeuvre troublante, à la limite d'être dérangeante. De Palma nous livre ses thèmes habituels : faux-semblants, personnages tordus, voyeurime, meurtres, passé trouble ... Le film a évidemment vieilli (en particulier pour ce qui est du décor, ou encore de la photo), mais son impact en demeure intact. La mise en scène, sans être éblouissante (le film manque un peu de rythme), nous restitue parfaitement l'ambiance du scénario. Malgré le malaise propre à ce genre de film, c'est une jouissance certaine que de rentrer dans cette histoire morbide et schizophrène. Ames sensibles s'abstenir.
Un must qui s'apparente à une véritable jouissance cinématographique absolument extraordinaire. Sidérant, "Sisters" l'est de bout en bout. Si l'oeuvre est de toute évidence de grande inspiration Hitchcockienne, elle sait surtout limiter ses références et citations pour se présenter telle qu'elle est : un projet personnel, signé par le maître Brian De Palma. Celui-ci, visiblement décomplexé par le septième art, a composé un opéra funèbre et terrifiant qui restera dans les annales de part sa liberté de réalisation, ses audaces tant scénaristiques que visuelles, sa narration extraordinaire ou encore son interprétation hors norme. Le morbide, s'il peut sembler gratuit aux yeux de certains, n'est que prétexte à ce fascinant jeu du chat et de la souris qu'orchestre avec une maestria incoryable le cinéaste vis-à-vis de son spectateur littéralement cloué au siège de bout en bout. Il n'y a pas d'outrance comme on a pu le reprocher de temps à autres au metteur en scène, ce dernier ayant manifesté une intelligence diabolique pour n'y recourir que lors des séquences ayant le besoin d'être assistées de cette manière. D'une grande violence psychologique, "Sisters" est une oeuvre d'ambiance, à déconseiller aux âmes sensibles. Quant aux autres, ils pourront savourer avec une jublitaion parfaitement justifiée cette atmosphère troublante et profondément dérageante à travers une histoire de doubles, faux-semblants, meurtres, névrosés, voyeurs et détraqués. Tout cela est fort brillant et bénéficie qui plus est d'une image inquiétante, parfaitement photographiée et accompagnée musicalement (merci Bernard Hermann !) n'ayant pas pris une ride. Envoûtante et inquiétante, voici une oeuvre culte de Brian De Palma à voir (ou revoir pour les inconditionnels) absolument. L'un de ses meilleurs films.
Ca ressemble beaucoup à du Hitchcok mais ça n'en est pas. Des effets de style bien trouvés au début du film puis une fois le film bien lancé on perd malheureusement ces effets. Le film est cependant agréable à regarder.
A mon avis, Sisters est de loin le meilleur film de Brian De Palma malgrès quelques chefs d'oeuvre tels que Les Incorruptibles, Phantom Of The Paradise, Snake Eyes, Body Double ou encore Carrie. C'est avec Sisters que ce petit génie barbu s'est fait remarquer par le public grâce à un scénario malin et une mise en scène novatrice qui offre quelques bons moments de suspense, notamment grâce au procédé du split-screen, et à la musique, dont De Palma est très friand. En outre, n'oublions pas de préciser un scénario qui vire du policier à la psychologie pure en un temps records pour nous offrir un flashback tout droit sortie de Freaks (Tod Browning) dont le final est très malsain mais térriblement jouissif. Un grand film qui inspira Gaspar Noé pour une séquence culte de Carne...
Pour moi fidéle de Brian de Palma, ce film est le meilleur qu'il est fait (parmis ceux qu'il a écrit et réalisé, je ne compte donc pas Scarface), l'ambiance, l'intrique, le son, le montage plus que géniale, le jeux des acteurs, tout est parfait. Un grand hommage à Hitchock et du grand grand De Palma Moi j'adore et je dis bravo.
L'un des premiers films de De Palma. Sisters est très marqué par l'influence d'Alfred Hitchcock ( père spirituel du réalisateur ). On peut y voir notamment des références à Psychose et à Fenêtre sur Cour. Mais le film ne se résume heureusement pas à cela. De Palma met par exemple au point sa technique cinématographique du split screen, qui permet de visualiser une scène sous deux points de vue: l'effet est redoutablement efficace. L'hommage à Hitchcock est visible jusqu'au choix du compositeur de la bande originale: Bernard Herrmann ( compositeur attitré au maître ). Celle ci est d'ailleurs stridente à souhait et efficace de surcroît. L'interprétation des acteurs est plus ou moins réussit ( incroyable Bill Finley en directeur de l'asile, décevante Margot Kidder en actrice peu charismatique ). Mais ce qui fait la force de ce film peu banal, c'est son scénario brillament écrit et original ( on y retrouve toujours l'influence hitchcockienne ) et son résultat choquant, très choquant. Ames sensibles s'abstenir!