L'Emprise des ténèbres
Note moyenne
3,1
318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

58 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
14 critiques
3
14 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enkko-7
Enkko-7

54 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2009
Un grand classique de Wes Craven. Réalisation talentueuse, scénario tenu de bout en bout, belle et inquiétante immersion dans le monde du chamanisme.
davis-parker
davis-parker

24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2009
Une série B plutôt moyenne, pas mauvaise ni ennuyante, mais pas franchement passionnante... On va dire que la principale qualité du métrage est son côté dépaysant de par ses décors exotiques naturels extérieurs de Haïti et delà République dominicaine plaisants à voir ainsi que de bonnes idées pour ce qui est des hallucinations que va subir le héros du film qui sont toujours originaux et angoissantes. Pour le reste, les acteurs sont peu convaincants, le film ne parvient jamais à vraiment passionner le spectateur (sauf la 3e partie de film ou l'action et les rebondissements se font plus nombreux) mais devient vite lassant...

Quelle dommage que seule la dernière partie du film soit vraiment distrayante et le reste plus ennuyant qu'autre chose... J'aime bien le travail et les films de Craven, mais ce film je ne le conseille pas et je ne pense pas le revoir un jour... Après c'est à vous de voir, à vos risques et périls...
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
Après Les Griffes de la nuit, Wes Craven est devenu un exemple respecté dans le cinéma de genre américain des années 80, ce qui n'a pas empêché le bonhomme de réaliser quelques produits de commande vite oubliables. Arrivé à la fin de la décennie, il décide de se ressaisir et d'adapter un livre de Wade Davis traitant du vaudou en Haïti, explorant donc les mystères de cette religion mystique pouvant censément ranimer les morts... Assez éloigné des précédents films du réalisateur, L'Emprise des ténèbres joue donc plus sur les questionnements de ces pratiques que sur le grand-guignol, Craven préférant judicieusement coller au plus près de la réalité afin de ne pas resservir un énième film de zombies sans saveur ni originalité. Mettant en scène un Bill Pullman alors inconnu du grand public et quelques acteurs afro-américains comme Paul Winfield ou encore Zakes Mokae, le long-métrage commence lentement, posément et, de façon presque ennuyeuse, avance avec une certaine sûreté vers une enquête quasi-documentaire. Peu horrifique, l'histoire devient peu à peu pourtant intéressante voire effrayante tant elle se rapproche de la réalité, les zombies n'étant pas ici des monstres dévoreurs de chair humaine mais bel et bien des victimes de sortilèges errant entre la vie et la mort. Ce ne sont d'ailleurs pas eux les vrais "méchants" du film mais plutôt le système politique de Haïti constitué de policiers corrompus et de sorciers véreux prêts à tout pour contrôler leur pays en instaurant donc un climat de terreur et de légendes obscures que notre anthropologue de héros va devoir contrecarrer. Plus l'on s'immisce dans l'aventure à ses côtés, plus l'effroi nous empare, de séquences glaçantes jusqu'à un final purement horrifique où Wes Craven revient à ses premiers amours et se laisse aller à un festival d'effets spéciaux home-made très convaincants et surtout très adéquats. Bref, malgré un rythme souvent lent et pourvu de scènes un tantinet longuettes, L'Emprise des ténèbres vaut néanmoins le coup d'œil, ne serait-ce que pour apprécier une approche inédite de Wes Craven.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2009
Bon film.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2012
"L'Emprise des Ténèbres" est un film de série B très honorable qui se laisse facilement regarder. La présence de l'acteur (Bill Pullman) qui sera le président des USA dans "Independance Day" est intrigante, dans un rôle principal qui ne lui sied guère aux 1ers abords. Et pourtant il s'avère convaincant, bien que souvent hautain dans son jeu. Cathy Tyson apporte l'agréable petite touche féminine et Zakes Mokae (quel sourire diabolique!) évolue dans un rôle qui lui convient à merveille. Il y a un point commun évident entre ce film de Wes Craven et "Angel Heart" (1986) d'Alan Parker : la magie vaudou. Bon, c'est clair que "Angel Heart" est quand même loin devant rien que par sa noirceur. "L'emprise des Ténèbres" offre de belles mises en scènes, de charmants effets spéciaux 'à l'ancienne', des acteurs qui ont la tête de l'emploi, mais un final malheureusement un poil bâclé, un scénario un peu léger et une musique un tantinet trop répétitive. Ce qui ne gâche pas grand chose au final. Un film de Craven, spécialiste du genre horrifique, qui aurait mérité une plus juste reconnaissance auprès du grand public. A (re)découvrir.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Certainement le meilleur film de Wes Craven (comme par hasard aussi un des moins connu), cette histoire de vaudou est fascinante et l'intrigue menée à la perfection ; des rebondissements bien agencés, du suspense et du mystère et des scènes très prenantes. Un excellent film d'épouvante à découvrir.
dragon_ryu
dragon_ryu

19 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2008
Ils ont le culot d'inscrire "tiré d'une histoire vrai" en début de film, faut vraiment prendre les gens pour des cons enfin bref. Un film très moyen pour pas dire anecdotique sur le vaudou, certes Craven c'est un peu documenté et essaye de faire tenir son métrage debout. L'histoire est très loin d'être passionnante pour pas dire qu'on se fout un peu de ce qui se passe à l'écran, le film maintien notre intérêt grâce au décors et certain effets spéciaux et scènes réussies.
Ce film s'ajoute à la montagne de Craven mineur.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2009
Il etait un temps où Wes Craven faisait encore du cinema au lieu de produire tout et n'importe quoi. A l'epoque, il plongeait l'excellent Bill Pulman en Haïti en plein mystère vaudou et on peut dire que le film est parfaitement reussi malgré 2 où 3 défauts (la voix off). Il sait de plus parfaitement créer une atmosphère trouble et poisseuse tout en se rapprochant du mythe originel du zombi apparu dans les croyances vaudous. Au final, le film est prenant et en plus original donc c'est à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2008
J'ai vu la première fois ce film quand j'avais 13 ans, à l'époque j'étais à fond dans Shocker et Freddy, j'avais vraiment beaucoup aimé. Á l'époque ça m'avait tué, la pochette sur la cassette c'étais un mec genre Dracula qui criait depuis son cercueil entre ouvert, ça m'avait vachement motivé pour le louer parce j'avais jamais vu de film de vampire ou un truc comme ça, je sais plus trop ce qui m'avait tellement plus dans ce film, mais y m'avait fait de l'effet. C'est ce qui m'a poussé à le relouer 15 ans plus tard, parce je me suis souvenu que j'avais vachement bon goût à l'époque, et bon c'est juste un chouette film avec Bill Pullman avant qu'il ne part en couille et le mec qui jouait dans Une Saison Blanche et Sèche, et bon rien de plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2007
Les acteurs dégueulasses gâchent un scénario qui était pourtant d'une grande conformité. La mise en scène de Craven souffre, quant à elle, d'un manque flagrant de trouvailles ; un manque comblé par plusieurs stupidités comme l'utilisation d'une voix off qui caricature le statut de baroudeur du personnage principal. La photographie de qualité, ainsi que la panoplie de décors et la beauté des paysages, vient sauver ce film d'un flop certain. Ouf !
faeriebandmetal
faeriebandmetal

64 abonnés 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2007
Sans doute l'uns des meilleurs films de Wes Craven! Une excellente mise en scène très inspirée, de bons acteurs et on ne s'ennuit pas une seconde car le film est terriblement prenant. Ce film fait peur, très peur car beaucoup de séquences (fantastiques voir horrifiques) sont tellement bien réalisées qu'on s'y croirait! L'ambiance est deboussolante et le côté vaudou reste très terrifiant et on est peu habitué car c'est un sujet qui est très peu traité dans le cinéma. Enfin une chose est sûre après ce film vous ne voudrez pas aller passer vos vacances à Haïti! lol
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2007
Malgré un final completement naze, le reste de "L'emprise des ténèbres" est très bien bossé sur l'ambiance sauvage d'Haïti. Après "La dernière maison sur la gauche", ce film est sûrement le plus réussi de Wes "Scream" Craven.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film méconnu de Wes Craven mérite vraiment d'être redecouvert. L'ambiance y est souvent pesante et certaines scènes sont assez effrayantes. Le fait que le film ait été tourné à Haïti même, l'un des pays les plus mystérieux du monde, rend tout cela encore plus réaliste (ce n'est pas après avoir vu le film que vous irez passer vos vacances là-bas !). L'histoire est bien narrée et on ne tombe jamais dans le ridicule. Bref, un très bon film du genre que les amateurs de Freddy (le premier bien sûr) apprécieront sûrement. Wes Craven y est en tout cas beaucoup plus inspiré que dans son Scream pour adolescents américains pré-pubères buveurs de bières ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse