13767 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
68 critiques
3
67 critiques
2
106 critiques
1
60 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2010
C'est malhonnête de mettre 3 étoiles à un gros nanar d'action ultra-décomplexé qui gueule "meurs pourriture communiste" à chaque coup de feu (et il y en a). Pck la vision d'aujourd'hui que l'on peut porter sur un gros bateau à idéologie anti-coco (qu'il n'est pas le seul à mener, mais peut-etre de façon moins discrète) peut prêter à sourire, pck les scènes d'action sont toutes bigger than life, pck c'est pas trop mal dans l'ensemble, pck Rambo c'est Rambo (même si il différe largement du fond du 1 retrouvé dans le 4, et qui n'est pas une ode au guerrier américain mais une nécessité navrée), et pck il est très intéressant la vision étrangement ironique et réflexive que le film entretient avec l'histoire de l'Afganistan aujourd'hui (toutes les réflexions sur le peuple Afghan et leur force guerrière, la fin et la dédicace...)
Comme pour le second volet, on touche au sublime. On peut certes voir ce film au premier degré et être consterné par le message conservateur et interventionniste de la chose, malhonnêtement appuyé par du pathos bien cynique ("regardez ces photos Rambo"). Héros reagannien par excellence, symbole d'un certain triomphalisme US dans les années 80 (d'ailleurs à l'époque tous les petits républicains avaient un pyjama Rambo), le deuxième personnage fétiche de Stallone représente une certaine facette de son époque. On peut aussi faire preuve d'humour et de distance et savourer le film au second degré. Là il devient irrésistible. Impossible de résister au niveau de bétise de certains séquences ou répliques. Machine de guerre surbodybuildée au faciès d'une inexpressivité absolue et à la philosophie que l'on qualifira gentiment de simpliste, le personnage, dans ce troisième volet, fait entrer Stallone dans les annales. Sa relation avec le jeune Afghan est particulièrement caricaturale (à la fin le gosse ne jure plus que par les hamburgers et le coca) et Rambo devient le symbole de l'Amérique se devant d'aider un peuple dans le besoin avec leur méthode bien à eux, à savoir retravailler le paysage au lance-roquette et à la sulfateuse. Les Soviètiques, décimés tout au long du film, en prennent pour leur grade. Comme dans Rambo II, les officiers rouges ne semblent avoir que deux passions, la torture et les hélicos. Le film se paye le luxe d'être au moins aussi drôle que sa propre parodie, Hot Shot 2.
Pas moche du tout pour un grand, grand classique. De l'action, un peu d'humour mixent un presque chef d'oeuvre bien mieux que le II et à l'égal du I. Rambo fidèle à son nom...
Un troisième volet réchauffé, traînant comme boulets une impression de déjà-vu d'un côté et un scénario baclé de l'autre. Il faudra attendre, tenez vous bien, 20 ans après le hors série et excellentissime "John Rambo" pour rectifier le tir.
Curieusement, j'ai trouvé que Rambo III marquait un pas en avant qualitatif dans la série (cela reste relatif bien entendu). Situé en Afghanistan, l'action propose un peu plus de profondeur que dans les deux premiers opus. Quant à Stallone, il est fidele a lui-meme et plutot attachant avec son faciès légendaire.
Le personnage de John Rambo.Il s'est assez battu, il n'a plus rien à prouver, il ne veut plus se battre.Il n'acceptera de sortir de sa retraite que pour sauver son supérieur et ami, le colonel Trautman.Un combat qui n'est pas le sien, par amitié, et non pour un pays qui l'a rejeté et dont il se moque éperdument.
A part ça? Bah, pas grand chose XD On enchaîne l'action sans temps mort, en multipliant les morceaux de bravoure quasi impossibles.
Bref, au final, un film moyen, qui vaut surtout pour le personnage.
Une suite aussi inutile que le deuxième épisode! Avec Stallone on a jamais de surprise vu que dans ses films il n'y a que de la violence et c'est à peu près tout!
On retrouve l'ambiance de Rambo I, sans les incohérences du Rambo II. Pas de temps morts, ici de l'action et de l'action. Sylvester Stallone et Richard Crenna sont bons, les acteurs qui jouent les Afghans aussi. Le film contient pas mal d'humour, notamment dans les dialogues de Stallone et Crenna. Seul bémol : les méchants Russes sont un peu trop caricaturaux.
Dans la lignée du précédent Rambo se retrouve sur un champ de bataille et cartonne tout ce qu'il bouge, le film ne brille donc pas par son originalité mais il est tout de même terriblement efficace, le fait que le film se déroule en territoire ennemie renouvelle un minimum le film, et les scènes de fusillades sont toujours aussi spectaculaires, à voir pour les fans du genre
Rambo comme on les aime! Un troisième mieux réussi que le second et surtout moins stupide (enfin même si l'histoire n'est pas trop crédible!). Le jeu d'acteur est un peu meilleur. Et le scénario est plus interessant. Bon, bien sûr, il ne rattrape pas le premier volet qui, lui, était tout simplement excellent!