Stanley Kubrick : A Life in Pictures
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stanley Kubrick : A Life in Pictures ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 février 2012
    Un très bon documentaire, sur un des plus grand réalisateurs. Images d'archives, narrateur, extraits de films, images en famille, un documentaire vraiment complet pour redécouvrir la vie de ce génie. Je le conseille vivement!
    Publiée le 17 janvier 2013
    Ce documentaire, comme son nom l'indique, retrace la vie et la carrière de maître Kubrick, de sa jeunesse en passant par son premier film, "L'Ultime Razzia" jusqu'à "Eyes Wide Shut". Dans sa forme, "A Life in Pictures" est classique, se contentant de montrer des images d'archives commentés par diverses personnalités du monde du cinéma et de la famille Kubrick (Martin Scorsese, Christiane Kubrick, Sir Peter Ustinov, etc...). Toutefois, si le montage s'avère simple au premier abord, l'intérêt particulier de ce film réside en ces nombreuses images d'archives montrant Stanley Kubrick au travail, au contact d'acteurs, de producteurs, images rares étant donné la discretion du maître dans l'ensemble de sa vie. On en apprend plus et de manière cohérente sur qui était vraiment Stanley Kubrick, personnage assez mystérieux et soucieux de garder intact sa vie privée, ses projets, ses ambitions démesurées... Ainsi, "A Life in Pictures" est un complément essentiel à la filmographie de maître Kubrick et permet d'approfondir certains thèmes traités ainsi que d'em apprendre plus sur quel genre d'homme était le célèbre réalisateur. Un must see.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 février 2012
    Un très bon documentaire sur le plus grand réalisateur de tous les temps. Des témoignages et archives très utiles pour nous aider à cerner cet homme si mystérieux, ce génie que fut Stanley Kubrick.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 9 août 2011
    Fait le point sur la vrai personnalité de Kubrick qui malgré ce que les critiques en ont dit est un homme proches de ses amis et de sa famille. C'est un artiste qui n'a pas fait tout ce qu'il aurait voulu faire. On trouve des explications sur l'œuvre de sa vie qui a bouleversé le cinéma.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 mai 2012
    Un documentaire passionnant et réalisé a la perfection sur le plus grand génie du 20ème et 21ème siècle !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mai 2011
    Bon, quand on est fan de Stanley Kubrick (comme moi) c'est intéressant. Il y a déjà plein de personnes qui ont été interviewvée (membres de la famille, amis, personnes ayant pris part à ses films, acteurs, réalisateurs etc.). Alors, bon, tout ça est très intéressant comme je l'ai dis pour ceux qui sont fans. Maintenant passons à ce qui manque à mon avis : peut-être qu'il aurait fallu davantage de personnes un peu moins "fan" de Kubrick (que ça soit au niveau de l'homme que du réalisateur) car du coup ça fait un peu gloire à Kubrick. Dommage, car c'est aussi le fait qu'il était (est) controversé qui a fait autant parler de lui, également.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2010
    Qui d’autre que Jan Harlan pouvait au mieux réaliser cet excellent documentaire ? Pour son premier film, le beau-frère de Stanley Kubrick nous retrace en image sa longue et fabuleuse carrière cinématographique. Du début de sa carrière jusqu’à son ultime chef d’œuvre, le réalisateur ne nous épargne rien, avec des images d’archives inédites (des plateaux de tournages ou de chez lui en famille), des anecdotes de ses collègues, de sa femme, de ses amis, des acteurs/actrices avec lesquels il avait travaillé. Un fabuleux documentaire ponctué d’extraits de films, les siens bien sur, avec des interviews de plusieurs personnalités importante dans le monde du 7ème Art, avec notamment Steven Spielberg, Martin Scorsese, Woody Allen, Sydney Pollack, Malcolm McDowell, Jack Nicholson, Tom Cruise et bien d’autres encore !
    De façon chronologique, le cinéaste décortique sa carrière, commençant bien évidemment par Day of The Fight (1951), montant d’années en années, on parcourt ses œuvres une à une, de souvenirs en souvenirs, jusqu’à son dernier film Eyes Wide Shut (1999).
    Jan Harlan réalise là un documentaire passionnant et émouvant sur l’un des cinéastes qui révolutionna radicalement le cinéma Hollywoodien.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Un documentaire passionnant narré par Tom Cruise sur l'un des ( le ? ) plus grand réalisateur de tous les temps ! 2001, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket,... Autant de chefs d'oeuvres pour une des personnalité les plus influentes de l'Histoire du cinéma.
    Etayé par des témoignages de grand acteurs ( McDowell, Nicholson, Modine, Kidman, Duvall ) ou réalisateurs ( Allen, Scorsese, Pollack - bien que aussi acteur pour Eyes Wide Shut -, Spielberg, Parker ) et par des assistants, caméraman ou membres de la famille Kubrick, on regrettera que Stanley Kubrick soit un peu diabolisé, dans la mesure où le documentaire s'attarde plus sur le négatif - mal vu des journalistes, infect avec les acteurs ( beaucoup déclarent que travailler avec lui était un véritable enfer ), fou, reclus,... -, et passe presque sous silence ses innombrables qualités.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 2 mars 2011
    La force de ce documentaire réside très probablement dans sa passion et sa sincérité. Jan Harlan tente de livrer une vision de Kubrick somme toute assez objective en épurant son long-métrage de tout effet de glorification ou de sur-émotion qui aurait pu rendre le documentaire plus risible qu'autre chose. Au final la rétrospective est belle et parfaitement accompagné des images des différents film de Kubrick, l'on passe de film en film, d'étapes en étapes tout en était doucement emmené par les diverses interview de grands du cinéma tel que Allen ou Scorsese et la voix off de Cruise. Les effets de montages et de coupes se révèlent être assez réussis et le contenu est tout à fait honorable, voire même réellement passionnant par moments. On ne peut rêver mieux comme hommage à ce grand cinéaste que fut Kubrick. A voir pour tout les intéressés de ce grand homme.
    Publiée le 26 novembre 2010
    Enrichissant documentaire sur la vie d'un des plus grands réalisateurs que le monde du cinéma n'ait jamais connu, "A life in picture" nous permet de mieux comprendre qui était le génie Stanley Kubrick. Le documentaire est en lui-même assez classique, intéressant, mais c'est surtout la mine d'informations sur le cinéaste qui reste après visionnage.
    La vie privée du cinéaste, l'évolution de ses œuvres et finalement son colossal travail laissé à la postérité, sont décryptés et analysés par les meilleurs représentants du Septième Art (Scorcese, Spielberg, Cruise, Nicholson...).
    Il est fascinant de constater que Kubrick a exercé une influence unique sur tout son monde, et encore aujourd'hui, ses films intriguent et passionnent. Son œuvre est véritablement passé dans l'universalité et on en viendrait presque à regretter son trop faible nombre de réalisations.
    A voir donc, pour les inconditionnels du personnage, dont je fais évidemment partie.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 août 2010
    Un documentaire extraordinaire de Jan Harlan, producteur exécutif des œuvres de Stanley Kubrick depuis "Barry Lyndon" jusqu'à la fin. Et qui était vraiment la personne qu'il fallait pour réaliser cet indispensable récapitulatif de la carrière exceptionnelle d'un des plus grands cinéastes de tout les temps. Un documentaire parfaitement construit, qui recueille des témoignages tres intéressants d'un sacré paquet de réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs... Un grand pas en avant pour comprendre cet étrange réalisateur qu'était Stanley Kubrick, grand perfectionniste, qui parvenait, on ne sais comment, a transmettre des sentiments avec beaucoup de justesse, a faire des œuvres sensibles, complexes et intelligentes. Beaucoup d'extraits de ces films, des interviews tres riches, de superbes photographies et tout cela narré par Tom Cruise ! Un hommage brillant et sincere.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 mars 2010
    Film hagiographique sur la vie et l'oeuvre de Stanley Kubrick réaliser par son producteur et accessoirement beau-frère, d'où peut-être une certaine complaisance. Beaucoup de témoignages et quelques images inédites.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 février 2011
    Si on est fan de Stanley Kubrick ce documentaire est clairement un indispensable. Au début on peut voir une magnifique intro puis des images de son enfance, ensuite ses débuts de photographe ou l'on peut voir certains de ses clichés. Bien évidemment ensuite tous ses films sont montrés avec des interviews de personnes ayant travaillé avec lui, ou de sa famille, ou encore du monde du cinéma. Ce documentaire montre aussi sa façon de travailler, sa précision, sa lenteur, son obsession du détail, sa passion pour les échecs. Personnellement j'aurais aimé connaitre encore plus de choses comme par exemple ses goûts cinématographiques et finalement le défaut de A life in pictures c'est peut-être sa durée, deux heures sont bien trop courtes pour parler d'un tel génie. Si j'ai à faire une liste de mes 50 films préférés, le réalisateur qui y figurerait le plus serait Kubrick avec Les sentiers de la gloire, Spartacus, Barry Lyndon, 2001 l'odyssée de l'espace, Full metal jackett et mon favoris Orange mécanique, c'est dire à quel point j'adore ce réalisateur. Que l'on aime ou pas ce cinéaste, Kubrick a marqué à jamais l'histoire du cinéma en réussissant des films inoubliables et variés.
    Publiée le 17 octobre 2012
    un documentaire super intéressent sur Stanley Kubrick les fan comme moi adoreront par contre pour se
    qui ne supporte pas le réalisateur c'est autre chose.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 décembre 2022
    Un documentaire absolument passionnant sur un des plus grands (le plus grand, pour moi) réalisateurs. Je me répète, mais : passionnant.