Ah ça ! C’est de la comédie bien potache ! Mais bon… A croire que ma nostalgie l’emporte ici sur les aspects les plus affligeant de ce film : je ne peux pas m’empêcher de le trouver malgré tout bien sympathique ce gendarme. Pas de la grande comédie donc...
Un monument du cinéma comique français qui fleure bon les vacances. Il faut dire que tous les 2/3 étés on a le droit à la fameuse saga des gendarmes mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on regarde les aventures du duo Cruchot/ Gerbert (alias De Funès/ Galabru) contre les nudistes. C’est d’ailleurs cette première partie qui est la plus intéressante car rythmée et orchestrée par De Funès. La 2ème partie avec le vol de tableau, où Nicole la fille de De Funès monopolise l’écran, présente moins d’intérêt et a pal mal vieilli (notamment la scène finale, parodie de Thierry La Fronde). Mais bon, ça fait toujours plaisir quand même.
Le premier de la série, ambiance sixties garantie, le ciel bleu, la mer, la plage, et la scène ou la fille de Cruchot chante... dont on se serait bien passé ! Hormis cet aspect rien à redire de la prestation de Louis de Funès, survolté, teigneux... et toujours aussi drôle, bref, égal à lui-même. Un incontournable pour les fans, même si depuis le temps on connaît tous l'histoire et le dénouement par coeur !
Permier film de la sixtogie, et certainement le meilleur. Le film commence en noir et blanc et decrit la mutation du gendarme Cruchot à Saint tropez. Dès le générique, le film passe en couleur. Ensuite s'enchaine une pleiade de quiproquo et de scènes comiques. Le fille de cruchot a honte du metier de son père et s'invente une identité qui va la pousser à voler malgré elle un tableau de grande valeur. LDF toujours preocupé par sa personne et son avancement au sein de la gendarmerie va toute faire pour regler les problèmes seuls.Le rythme donné au film est excelent, grâce evidement avec LDF, même si la qualité d'image du film n'est vraiment plus actuelle. Bref c'est du divertissement et le début d'une longue série de gendarme comme on aimerais en avoir dans nos villes.
Le premier film dune série aussi comique que mythique qui marque la carrière cinématographique de L.De Funès et le cinéma français. Le maréchal des logis, L.Cruchot (L.De Funès), gendarme dans un petit village des Hautes-Alpes, est muté dans le var, à Saint-Tropez, avec un galon de plus. Comme il dit, « ça va barder là-bas ». En effet, la brigade est dans la routine et coule des jours heureux sous le soleil méditerranéen. Mais tout cela va changer à son arrivée. Lhistoire est originale et amusante. Léquipe des gendarmes est formidable, avec notamment M.Galabru, J.Lefebvre et surtout L.De Funès. La jeune G.Grad est bien aussi et apporte toute sa jeunesse. La scène « culte » reste celle de la chasse aux nudistes. La musique rythme bien tout cet ensemble. Une comédie vraiment agréable à voir et à revoir en famille. Cest sans aucun doute lun des mieux de la série, derrière linégalable « Le gendarme se marie » et devant « Le gendarme en balade » et « Le Gendarme et les Gendarmettes ». 4 étoiles sans problème.
Ni le meilleur, ni le moins bon mais le premier! Drôle, les gags s'enchaînent à une allure folle! Louis De Funès est en pleine forme et explose cette année-là... Toujours diffusé l'été sur France 3 ou sur M6 (au début des années 90, sur TF1)... C'était génial et çà l'est toujours! En plus, ce film est très stylisé en passant du noir et blanc aux couleurs. Un choix judicieux.
Le Gendarme vient de fêter ses 40 ans ! Et le film continue de battre des records d'audience à la télévision et est aussi le champion incontestable des rediffusions. Pourquoi un tel succès ?Parce que c'est LE rôle de De Funès (les films de Gérard Oury à part bien-sûr). Rôle qui a contribué avec les succès phénomenaux du Corniaud, de la Grande Vadrouille et du premier Fantomas à faire de lui LA Star de la comédie française. Il l'est encore aujourd'hui dans le coeur des gens, dans le mien également. Même si le film ne vole pas haut, quel plaisir de le revoir dans le rôle mythique du Maréchal des Logis Chef Cruchot !
Un scénario légèrement bâclé et Louis de Funès un peu exagérateur (jeu d'acteur moyen) sont les seuls défauts de ce film très drôle. Il n'a pas pris une ride. Michel Galebru et Jean Lefebvre sont, quant à eux, exceptionnels.
Malgré une histoire banale et un jeu d'acteur moyen (pour le groupe de jeunes), ce film optimiste nous emmène sous le soleil de St Tropez où sévit un de Funès bien égal à lui même, drôle, caricatural et irrésistible.
Personne n'oubliera Louis de Funès (sorte d'ancien Michael Youn) dans son rôle principal : le gendarme. Et particulièrement à Saint-Tropez. La raison de ce succès est : les nudistes, la fille qui vole une voiture avec un tableau volé dans le coffre, la musique, la scène où De Funès se cache de son patron à cause de la peinture, pour son début en noir et blanc. Les suites sont moins bien (sauf peut-être le Gendarme à New-York).
On retrouve l'univers épatant de de Funés, joué avec tant d'humour. Galabru ajoute une superbe touche. Toute l'équipe paraît soudé pour nous offrir 1h30 de pure détente...
Le scénario n'est pas extraordinaire, certaines escapades et séquences sont soit téléphoné ou vite expédié... Alors pourquoi à chaque vision, on n'arrive pas à se lasser de ce film ? Je pense que les acteurs font opérer le charme, Geneviève Grad nous achève par son joli petit minoi. Comédie vilipendée en son temps, les années passées ont fait de ce film une oeuvre culte qui a ses admirateurs qui apprécieront pour toujours l'acteur comique incontournable du cinéma français qu'est Louis De Funès. Le célèbre "Duyu duyu Saint-Tropez" s'entremêle avec le chant des cigales et l'entrechoquement des boules de pétanques dans une comédie ensoleilée pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
Au début des années soixante, Richard Balducci invente une galerie de personnages pittoresques à képi. Il y a Antoine Gerber, Ludovic Cruchot, Tricart, Merlot, Fougasse, Berlicot et de quoi samuser. Agréable comédie de Jean Girault, "Le gendarme de Saint-Tropez" sera un triomphe populaire surprise, même laccueil de la critique fut bon. Pas étonnant dès lors que dautres aventures aient suivi. Jean Girault sera dailleurs aux commandes des six volets, fidèle parmi les fidèles quil est de Louis de Funès (ils ont fait une douzaine de longs-métrages ensemble). "Do you do you do you Saint-Tropez. Do you do you do you Saint-Tropez". Lambiance est relax sur la Côte en cet été. Pour le maréchal des logis Cruchot qui vient tout juste darriver, "le gendarme, cest lordre" et on ne peut pas dire que ce quil constate corresponde à son idéal ! A ce propos la séquence avec les rêves est marrante, dautant quelle révèle la personnalité et les aspirations de chaque gendarme. Attaché à son image autoritaire, cest également pour son plus grand tracas de père veuf que sa petite Nicole (lexquise Geneviève Grad) voudrait sortir et samuser, car comme chacun sait : "tous les garçons sont beaux à Saint-Tropez, toutes les filles sont belles a croquer, au rendez vous d'amour de Saint-Tropez". En dépeignant une jeunesse yé-yé finalement bien sage, le film apparaît aujourdhui délicieusement kitsch. On peut le voir comme un instantané de son époque. Au programme de ces gentilles aventures balnéaires policières : traque de nudistes et dun Rembrandt volé. Bien malgré elle, Nicole aura un lien avec le tableau dérobé. Le passage tourné en nuit américaine rend très mal, on se croirait en plein jour Sans être génial, ce premier opus est à mon goût le deuxième meilleur de la série, très loin derrière "Le gendarme se marie" et assez loin devant les quatre autres.
doulioudoulioudouliou Saint-Tropez... Dindindindin... ! Premier d'une longue série inoubliable... Peut-être un peu long par moments, il n'est à mon avis pas le meilleur des gendarmes. Chapeau tout de meme à notre De Funès, parfait comme à son habitude.