Le Gendarme de Saint-Tropez
Note moyenne
3,4
19361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
94 critiques
3
69 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2014
Ah ça ! C’est de la comédie bien potache ! Mais bon… A croire que ma nostalgie l’emporte ici sur les aspects les plus affligeant de ce film : je ne peux pas m’empêcher de le trouver malgré tout bien sympathique ce gendarme. Pas de la grande comédie donc...
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2008
Un monument du cinéma comique français qui fleure bon les vacances. Il faut dire que tous les 2/3 étés on a le droit à la fameuse saga des gendarmes mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on regarde les aventures du duo Cruchot/ Gerbert (alias De Funès/ Galabru) contre les nudistes. C’est d’ailleurs cette première partie qui est la plus intéressante car rythmée et orchestrée par De Funès. La 2ème partie avec le vol de tableau, où Nicole la fille de De Funès monopolise l’écran, présente moins d’intérêt et a pal mal vieilli (notamment la scène finale, parodie de Thierry La Fronde). Mais bon, ça fait toujours plaisir quand même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2006
Le premier de la série, ambiance sixties garantie, le ciel bleu, la mer, la plage, et la scène ou la fille de Cruchot chante... dont on se serait bien passé !
Hormis cet aspect rien à redire de la prestation de Louis de Funès, survolté, teigneux... et toujours aussi drôle, bref, égal à lui-même. Un incontournable pour les fans, même si depuis le temps on connaît tous l'histoire et le dénouement par coeur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2006
Permier film de la sixtogie, et certainement le meilleur.
Le film commence en noir et blanc et decrit la mutation du gendarme Cruchot à Saint tropez.
Dès le générique, le film passe en couleur.
Ensuite s'enchaine une pleiade de quiproquo et de scènes comiques. Le fille de cruchot a honte du metier de son père et s'invente une identité qui va la pousser à voler malgré elle un tableau de grande valeur. LDF toujours preocupé par sa personne et son avancement au sein de la gendarmerie va toute faire pour regler les problèmes seuls.Le rythme donné au film est excelent, grâce evidement avec LDF, même si la qualité d'image du film n'est vraiment plus actuelle.
Bref c'est du divertissement et le début d'une longue série de gendarme comme on aimerais en avoir dans nos villes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2006
Le premier film d’une série aussi comique que mythique qui marque la carrière cinématographique de L.De Funès et le cinéma français. Le maréchal des logis, L.Cruchot (L.De Funès), gendarme dans un petit village des Hautes-Alpes, est muté dans le var, à Saint-Tropez, avec un galon de plus. Comme il dit, « ça va barder là-bas ». En effet, la brigade est dans la routine et coule des jours heureux sous le soleil méditerranéen. Mais tout cela va changer à son arrivée. L’histoire est originale et amusante. L’équipe des gendarmes est formidable, avec notamment M.Galabru, J.Lefebvre et surtout L.De Funès. La jeune G.Grad est bien aussi et apporte toute sa jeunesse. La scène « culte » reste celle de la chasse aux nudistes. La musique rythme bien tout cet ensemble. Une comédie vraiment agréable à voir et à revoir en famille. C’est sans aucun doute l’un des mieux de la série, derrière l’inégalable « Le gendarme se marie » et devant « Le gendarme en balade » et « Le Gendarme et les Gendarmettes ». 4 étoiles sans problème.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Ni le meilleur, ni le moins bon mais le premier! Drôle, les gags s'enchaînent à une allure folle! Louis De Funès est en pleine forme et explose cette année-là... Toujours diffusé l'été sur France 3 ou sur M6 (au début des années 90, sur TF1)... C'était génial et çà l'est toujours! En plus, ce film est très stylisé en passant du noir et blanc aux couleurs. Un choix judicieux.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le Gendarme vient de fêter ses 40 ans ! Et le film continue de battre des records d'audience à la télévision et est aussi le champion incontestable des rediffusions. Pourquoi un tel succès ?Parce que c'est LE rôle de De Funès (les films de Gérard Oury à part bien-sûr). Rôle qui a contribué avec les succès phénomenaux du Corniaud, de la Grande Vadrouille et du premier Fantomas à faire de lui LA Star de la comédie française. Il l'est encore aujourd'hui dans le coeur des gens, dans le mien également. Même si le film ne vole pas haut, quel plaisir de le revoir dans le rôle mythique du Maréchal des Logis Chef Cruchot !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un scénario légèrement bâclé et Louis de Funès un peu exagérateur (jeu d'acteur moyen) sont les seuls défauts de ce film très drôle. Il n'a pas pris une ride. Michel Galebru et Jean Lefebvre sont, quant à eux, exceptionnels.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Malgré une histoire banale et un jeu d'acteur moyen (pour le groupe de jeunes), ce film optimiste nous emmène sous le soleil de St Tropez où sévit un de Funès bien égal à lui même, drôle, caricatural et irrésistible.
nicothieb
nicothieb

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Personne n'oubliera Louis de Funès (sorte d'ancien Michael Youn) dans son rôle principal : le gendarme. Et particulièrement à Saint-Tropez. La raison de ce succès est : les nudistes, la fille qui vole une voiture avec un tableau volé dans le coffre, la musique, la scène où De Funès se cache de son patron à cause de la peinture, pour son début en noir et blanc. Les suites sont moins bien (sauf peut-être le Gendarme à New-York).
sebwalker
sebwalker

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
retrouver ce cher adjudent est un trés grand plaisir, humour garantie, l'inoubliable de funes est au sommet de son art dans cette comedie inoubliable.
Gagor
Gagor

32 abonnés 273 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2010
On retrouve l'univers épatant de de Funés, joué avec tant d'humour. Galabru ajoute une superbe touche. Toute l'équipe paraît soudé pour nous offrir 1h30 de pure détente...
willnot94
willnot94

164 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2010
Le scénario n'est pas extraordinaire, certaines escapades et séquences sont soit téléphoné ou vite expédié... Alors pourquoi à chaque vision, on n'arrive pas à se lasser de ce film ? Je pense que les acteurs font opérer le charme, Geneviève Grad nous achève par son joli petit minoi. Comédie vilipendée en son temps, les années passées ont fait de ce film une oeuvre culte qui a ses admirateurs qui apprécieront pour toujours l'acteur comique incontournable du cinéma français qu'est Louis De Funès. Le célèbre "Duyu duyu Saint-Tropez" s'entremêle avec le chant des cigales et l'entrechoquement des boules de pétanques dans une comédie ensoleilée pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Au début des années soixante, Richard Balducci invente une galerie de personnages pittoresques à képi. Il y a Antoine Gerber, Ludovic Cruchot, Tricart, Merlot, Fougasse, Berlicot et de quoi s’amuser. Agréable comédie de Jean Girault, "Le gendarme de Saint-Tropez" sera un triomphe populaire surprise, même l’accueil de la critique fut bon. Pas étonnant dès lors que d’autres aventures aient suivi. Jean Girault sera d’ailleurs aux commandes des six volets, fidèle parmi les fidèles qu’il est de Louis de Funès (ils ont fait une douzaine de longs-métrages ensemble). "Do you do you do you Saint-Tropez. Do you do you do you Saint-Tropez". L’ambiance est relax sur la Côte en cet été. Pour le maréchal des logis Cruchot qui vient tout juste d’arriver, "le gendarme, c’est l’ordre" et on ne peut pas dire que ce qu’il constate corresponde à son idéal ! A ce propos la séquence avec les rêves est marrante, d’autant qu’elle révèle la personnalité et les aspirations de chaque gendarme. Attaché à son image autoritaire, c’est également pour son plus grand tracas de père veuf que sa petite Nicole (l’exquise Geneviève Grad) voudrait sortir et s’amuser, car comme chacun sait : "tous les garçons sont beaux à Saint-Tropez, toutes les filles sont belles a croquer, au rendez vous d'amour de Saint-Tropez". En dépeignant une jeunesse yé-yé finalement bien sage, le film apparaît aujourd’hui délicieusement kitsch. On peut le voir comme un instantané de son époque. Au programme de ces gentilles aventures balnéaires policières : traque de nudistes et d’un Rembrandt volé. Bien malgré elle, Nicole aura un lien avec le tableau dérobé. Le passage tourné en nuit américaine rend très mal, on se croirait en plein jour… Sans être génial, ce premier opus est à mon goût le deuxième meilleur de la série, très loin derrière "Le gendarme se marie" et assez loin devant les quatre autres.
T800
T800

32 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2012
doulioudoulioudouliou Saint-Tropez... Dindindindin... ! Premier d'une longue série inoubliable... Peut-être un peu long par moments, il n'est à mon avis pas le meilleur des gendarmes. Chapeau tout de meme à notre De Funès, parfait comme à son habitude.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse