Le Gendarme de Saint-Tropez
    3,4
    Votre avis sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " le gendarme de st Tropez " premier épisode d'une saga comique culte du cinéma français . C'est l'histoire d'un gendarme strict nommer cruchot ( Louis de funes ) qui se fait muter à la gendarmerie de st Tropez . D'abord content de cette mutation il va vite déchanter quand il va voir l'équipe de bras casser qu'il va devoir diriger . Et si cela ne suffisait pas sa fille ( genièvre grad ) une adolescente en pleine crise va lui en faire voire de toute les couleurs ... " le gendarme de st Tropez " est le premier volet de la célèbre saga du " gendarme " qui compte actuellement 6 films ( " le gendarme de st Tropez " , " le gendarme à New York " , " le gendarme se marie " , " le gendarme en ballade " , le gendarme et les extraterrestres " et " le gendarme et les gendarmettes " ) . Ce premier volet de la saga culte du " gendarme " est une très bonne comédie qu'on prend toujour plaisir à révisionner même si elle à plus de 50 ans au compteur. Louis de funes est excellent et hilarant dans le rôle de ce gendarme strict et surexiter muter a st tropez qui devra à la fois gérer ses collègues une bande d'ahuris un peu simplet mais sympathique et sa fille une adolescente en pleine crise ( incarner par l'excelente genevieve grad ) qui lui en fera voir de toute les couleurs en lui attirant des tas d'ennuis suite à ses bêtises ce qui va l'embarquer dans quelques mésaventures hilarantes . que c'est drôle de voir un gendarme strict et autoritaire qui tente de maintenir l'ordre être malmener par ses collègues et surtout par sa propre fille qui va lui attirer des tas d'ennuis suite à ses bêtises où il va voir son autorité et son respect de l'ordre être mis à rude épreuve . Les seconds rôles sont tous excelents que ce soit michel galabru dans le rôle de l'adjudant gerbert , jean lefevre qui joue le gendarme fougasse ou encore le duo grosso et modo . Le film contient une pléiade de repliques hilarantes et de scènes très drôles devenu culte ( les gendarme qui font la course aux nudistes , Louis de funes qui se fait passer pour un milliardaire , de funes embarquer dans une histoire de voiture et de tableau voler , l'entraînement des gendarmes , la partie de boule , la scène avec la sœur en de chevaux ... ) . La musique est devenu mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . De plus le cadre à st tropez est très sympa et très dépaysant et donne un ton très agréable au film . Sa nous donnerait presque envie de partir en vacance . Le film rencontra un énorme succès surprise au box office en 1964 ( près de 8 millions d'entrées ) . L'énorme succès du film fit de louis de funes à cinquante ans une énorme star du cinéma comique français alors qu'il était cantonner jusqu'à la au simple second rôles . Un film culte qui vieillit très bien et l'un des meilleurs opus de la saga .
    selenie
    selenie

Publiée le 4 septembre 2018
    On suit donc le gendarme Cruchot qui se retrouve muté avec une promotion à Saint-Tropez. Très vite les membres de la brigade comprennent que leur quotidien balnéo va vite changer avec ce supérieur zèlé tandis que la fille Cruchot espère bien profiter du soleil de Saint-Tropez en pleine période Yé-Yé. Mine de rien le scénario est assez dense, offre plusieurs niveaux de lecture notamment en plaçant au centre la relation entre l'ado et son papa gendarme célibataire. En prime un De Funès en forme, autant devant que derrière la caméra puisque sur ce film il prend l'habitude de collaborer au scénario lors du tournage, notamment ici c'est De Funès qui eut l'idée d'incorporer la nonne fofolle du volant devenu instantanément culte. Site : Selenie
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 janvier 2011
    Le premier volet d’une saga humoristique légèrement surcotée à mon humble avis. On a ici affaire à une comédie en deux temps. La première moitié du film est une succession de scénettes humoristiques mettant en scène le quotidien de la plus célèbre escouade de gendarmerie française. Toutes ces séquences reposent en grande partie sur le génie de De Funès et sont vraiment rafraichissantes. En revanche, la fin du film (relatant un vol de tableau peu crédible) a très mal vieilli et alourdie considérablement l’intrigue.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 décembre 2008
    Le Gendarme de Saint-Tropez est le film avec Fantômas qui propulsa Louis de Funès à cinquante ans comme l'acteur comique français des années 60-70. Sorti en 1964, attirant plus de 7,8 millions de spectateurs en salles à l'époque, il s'agit déjà de la troisième collaboration entre De Funès et son complice le réalisateur Jean Girault avec qui il tournera 11 fois au total. On pouvait craindre le pire du fait que l'idée originale de ce film, qui engendrera bon nombre de suites plus dispensables, vient de Richard Balducci auteur de quelques bons navets comme réalisateur dans les années 80. Il n'en est rien, Le Gendarme de Saint-Tropez étant le meilleur de la saga et un des meilleurs exemples de la comédie franchouillarde mais qu'on est toujours heureux de retrouver malgré ses multiples rediffusions télés. On suit avec plaisir les tribulations de Cruchot, ce gendarme zélé, qui atterrit à Saint Tropez et qui va s'employer à traquer quelques malheureux nudistes avant de se retrouver mêlé au vol d'un Rembrandt. Les quiproquos s'enchaînent, Cruchot devant jouer le rôle d'un milliardaire propriétaire d'un yacht et on a le sourire aux lèvres du début à la fin grâce à ce comique bon enfant. Quelques scènes restent mémorables comme la séquence en voiture avec la religieuse fofolle, le "regardez moi là, vous" asséné à de nombreuses reprises par Cruchot à Fougasse ou la célèbre chanson Do you, do you Saint Tropez fredonnée par Geneviève Grad. J'ai trouvé aussi que le film était aussi un portrait de cette fameuse jeunesse yéyé des années 60. Bref, Le Gendarme de Saint Tropez est une valeur sûre que l'on est assurée de voir diffusée l'été sur M6. Difficile de la manquer et on aurait tort, d'ailleurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2014
    Le Gendarme de Saint-Tropez : Premier épisode d’une série de 6 films qui fut et resterons des classique de la comédie français devenu culte. On ne peut pas passer à coter de cette série qui est juste hilarante et inoubliable. Avec l’exceptionnelle et unique Louis De Funes et sa bande de gendarme : Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso. Sans oublier sa fille a De Funes dans le film : Geneviève Grad et la religieuse France Rumilly (avec la mythique scène de la voiture ^^), pour la célébrée ma biche ^^ ça sera qu’a partir du 3 volet. Donc voila, casting en or avec que de bons acteurs amusants et drôles : ils forment une bonne équipe. Ensuite, le scénario est ce qu’il est, il ne casse pas trois pattes à un canard : histoire de nudiste ^^, de tableau volé... Mais c’est surtout pour les gags, les répliques cultes et les personnages que ce film vaut. Et de ce point de vue la, on est bien gâté car le film est très amusant à suivre : remplit de dialogue et scène culte. Louis De Funes est encore une fois égal a lui-même et a son personnage qui est toujours aussi supérieur et colérique avec ceux qui sont en dessous de lui ^^ et il fait le fayot avec L'adjudant Chef Gerbe comme il est au dessus de lui. Et égal a lui-même en temps que acteur car c’est toujours une vrai boule d’énergie remplit de mimique culte : ça c’est un comédien, le meilleur acteur comique pour moi. Donc voila, un premier épisode fort sympathique et divertissent. Un incontournable de la comédie français.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le Gendarme vient de fêter ses 40 ans ! Et le film continue de battre des records d'audience à la télévision et est aussi le champion incontestable des rediffusions. Pourquoi un tel succès ?Parce que c'est LE rôle de De Funès (les films de Gérard Oury à part bien-sûr). Rôle qui a contribué avec les succès phénomenaux du Corniaud, de la Grande Vadrouille et du premier Fantomas à faire de lui LA Star de la comédie française. Il l'est encore aujourd'hui dans le coeur des gens, dans le mien également. Même si le film ne vole pas haut, quel plaisir de le revoir dans le rôle mythique du Maréchal des Logis Chef Cruchot !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Un très grand classique des comédies françaises. Un excellent début pour cette saga! De Funes, Galabru, Lefebvre and co sont géniales!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 juillet 2014
    " Do you do you do Saint-Tropez , Do you do you do Saint-Tropez , lala la lalala....." , comment oublié la série culte avec Louis de Funes et Michel Galabru. Jamais!!! Une bonne comédie française et irrésistible sous le soleil et la plage de Saint-Tropez. La première enquête du Maréchal des logis chef Cruchot et pétillante. Le casting est séduisant et la mise en scène est correct. Une aventure pleine de fous rire et exotique.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 avril 2014
    En plein milieu de la carrière de De Funès, une nouvelle comédie va faire naître une saga totalement culte du cinéma français! Ce premier film est l'un des meilleur de cette série de films du "Gendarme"! Le duo avec Galabru est juste énorme! Un incontournable!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 16 janvier 2016
    Premier film de la saga.On voit Cruchot (Louis de Funès) débarquer à Saint-Tropez.Alors que lui se montre stricte et efficace (un peu trop même) on découvre vite qu'il n'en est pas de même pour ses collègues,qui eux sont aussi décontractés que manipulables.Par ailleurs il doit gérer les énormes bêtises de sa fille Nicole (Geneviève Grad),tout en essayant de trouver une solution face au problème des "nudistes" qui fait tourner la tête des gendarmes.Le scénario est donc bien conçu et le casting choisi est assez bon bien que certains acteurs sont totalement inutiles à l'histoire. On passe un bon moment devant ce film,même si ce n'est pas le meilleur de la saga.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 février 2015
    Pièce du patrimoine culturel français à voir au moins une fois sans pour autant s'attendre à quelque chose d'abouti. Si le premier quart d'heure suscite la curiosité, la suite ne vaut en revanche pas grand chose. On rit trop peu, si ce n'est du jeu trop méditerranéen de certains acteurs et ainsi que d'un scénario hasardeux.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 mars 2008
    La foule y trouve son compte, tant mieux. Mais j’avoue n’y avoir pas vraiment accroché. J’y vois les débuts de l’humour vaseux qui donneront tant de navets jusqu’à aujourd’hui, légitimés par l’inspiration de de Funès… Son gendarme est un pur divertissement plébéien qu’il ne faut surtout pas se sentir obligé de regarder, si ce n’est qu’il explique bien des choses sur la culture et le cinéma français. Aurait pu mieux faire.

Publiée le 9 janvier 2014
    Incroyable mais vrai : je n'avais jusqu'au 24 décembre 2013 jamais vu un seul film de la saga du « Gendarme », faute désormais corrigée ! Enfin, faute... Façon de parler tant la « comédie » s'est avérée être une douche froide de quasiment tous les instants. Non pas que je m'attendais à un chef-d' œuvre, mais de la part DU titre référence de l'humour franchouillard à la française, au moins une petit divertissement honnête, surtout au vue de la réputation calamiteuses des épisodes suivants. Car je vais vous dire : si celui-ci est le « meilleur » de la saga, je n'ose imaginer la gueule des autres, pire : j'ai froid dans le dos rien qu'en y pensant. Car hormis une introduction tout juste passable, le résultat est absolument atroce. Aucun rythme, aucun scénario, personnages d'une nullité dramatique... J'ai beau cherché, je ne trouve absolument rien à sauver de cette lamentable pantalonnade, d'une insigne laideur et s'offrant quelques séquences d'une bêtise indescriptible, à commencer par toute la partie concernant le bateau et le tableau volé, qui m'a juste donné envie de me flinguer. Alors du coup, comme dans tout navet, certains moments sont « moins mauvais » que d'autres, à l'image de la religieuse en voiture, ou encore d'une Geneviève Grad charmante, mais quand une comédie réussit l'exploit de ne pas vous arracher UN sourire pendant 95 minutes, c'est qu'il y a un sacré problème, dont la plus belle illustration est probablement « l'affrontement » entre gendarmes et nudistes, sorte de néant absolu en matière d'humour, sans parler du final le plus affligeant que je crois avoir eu l'occasion de voir. Et quand en plus d'être un technicien pitoyable, Jean Girault prouve qu'il est un directeur d'acteurs exécrable, parvenant à rendre Louis de Funès gonflant (et je ne parle même pas des seconds rôles), on se dit qu'on est face à un cas d'école, un truc qui, espérons-le, se vautrerait lamentablement au box-office aujourd'hui. Ce fût loin d'être le cas en 1964, et honnêtement, je me demande comment a t-on pu en arriver à un tel « culte », la nostalgie ne pouvant, ne devant tout expliquer... Probablement le pire choix possible et imaginable pour un réveillon.
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est pour moi le meilleures dela serie le gendarme.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Ce film à beau appartenir selon certains au patrimoine comique français, il n'en reste pas moins une comédie lamentable qui a pour seul mérite de faire éclater l'immense talent comique de De Funès.