Le Gendarme de Saint-Tropez
    3,4
    17612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 décembre 2013
    Le début était bien et drôle avec la chasse aux nudistes mais dès le moment où l'histoire du mensonge a pris le dessus alors ce n'est plus devenu intéressant du tout. Le film est d'ailleurs culte seulement grâce à ses scènes de la première moitié, preuve qu'ils auraient du continuer ainsi jusqu'au bout.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Le première épisode de la célèbre saga culte des gendarmes. On rigole bien, des scènes cultes. Louis de Funès est tout simplement impeccable dans son rôle de Ludovic Cruchot, Michel Galabru joue très bien le rôle de l’adjudant Gerber, la très jolie Geneviève Grad est formidable dans le rôle de Nicole, la fille de Cruchot sans oublier les autres gendarmes comme l’excellent Jean Lefebvre dans le rôle de Fougasse, Christian Marin dans le rôle de Merlot, Guy Grosso dans le rôle de Tricard ou encore Michel Modo dans le rôle de Berlicot. A voir et à revoir !!
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 janvier 2016
    Un film culte avec une pléiade d'acteurs excellents.
    Michel Galabru nous a quitté il y a quelques jours et c'est un plaisir de le retrouver dans ce rôle de gendarme.
    L'histoire est somme toute banale, mais l'humour est au rdv avec les codes de l'époque.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 avril 2012
    Comédie culte rediffusée régulièrement sur nos petits écrans, Le gendarme de Saint Tropez marque le début d'une longue saga de comédies populaires. Dans ce premier épisode, le scénario fait la part belle aux quiproquos et aux gags de situation. Mais, le film vaut son succès avant tout par le talent comique de De Funès. Une comédie sans prétention mais qui parvient au fil des années et des générations à divertir !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 août 2016
    bon film avec des gag bon et les mimique de de Funès qui sont top. bon film des acteur bon et belle histoire vivement la suite
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 14 juillet 2010
    Première opus et une histoire très franchouillarde autour du célèbre gendarme incarné par L. de Funès.
    Un petit coup de vieux sur la bande mais avec des personnages et des gags qui font toujours sourire comme à la première fois.
    A voir et à revoir absolument.
    lillois
    lillois

Au début des années soixante, Richard Balducci invente une galerie de personnages pittoresques à képi. Il y a Antoine Gerber, Ludovic Cruchot, Tricart, Merlot, Fougasse, Berlicot et de quoi s’amuser. Agréable comédie de Jean Girault, "Le gendarme de Saint-Tropez" sera un triomphe populaire surprise, même l’accueil de la critique fut bon. Pas étonnant dès lors que d’autres aventures aient suivi. Jean Girault sera d’ailleurs aux commandes des six volets, fidèle parmi les fidèles qu’il est de Louis de Funès (ils ont fait une douzaine de longs-métrages ensemble). "Do you do you do you Saint-Tropez. Do you do you do you Saint-Tropez". L’ambiance est relax sur la Côte en cet été. Pour le maréchal des logis Cruchot qui vient tout juste d’arriver, "le gendarme, c’est l’ordre" et on ne peut pas dire que ce qu’il constate corresponde à son idéal ! A ce propos la séquence avec les rêves est marrante, d’autant qu’elle révèle la personnalité et les aspirations de chaque gendarme. Attaché à son image autoritaire, c’est également pour son plus grand tracas de père veuf que sa petite Nicole (l’exquise Geneviève Grad) voudrait sortir et s’amuser, car comme chacun sait : "tous les garçons sont beaux à Saint-Tropez, toutes les filles sont belles a croquer, au rendez vous d'amour de Saint-Tropez". En dépeignant une jeunesse yé-yé finalement bien sage, le film apparaît aujourd’hui délicieusement kitsch. On peut le voir comme un instantané de son époque. Au programme de ces gentilles aventures balnéaires policières : traque de nudistes et d’un Rembrandt volé. Bien malgré elle, Nicole aura un lien avec le tableau dérobé. Le passage tourné en nuit américaine rend très mal, on se croirait en plein jour… Sans être génial, ce premier opus est à mon goût le deuxième meilleur de la série, très loin derrière "Le gendarme se marie" et assez loin devant les quatre autres.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 novembre 2009
    Tout simplement cultissime! Louis de Funes est tout bonnement incroyable et peut être considéré comme l'un des plus grands comique du cinéma français (et encore plus avec cette saga du gendarme). Ce premier volet de cette saga nous met sur de bons rails, il y a tout pour nous faire apprécier les suivants même si celui-ci n'est pas le meilleur de tous. Un film à voir et à revoir autant que possible!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 juillet 2018
    Une comédie culte du cinéma français !
    L’histoire est sympathique et Louis de Funès est formidable comme à son habitude !
    Geneviève Grad est agréable et Michel Galabru est très convaincant.
    Tous les autres acteurs sont satisfaisants et les décors sont plaisants.
    Saint-Tropez est très appréciable et les tenues des personnages sont convaincantes.
    Chaque objet et équipement est convenable et la Gendarmerie Nationale de Saint-Tropez est satisfaisante et elle est devenue un lieu emblématique !
    Les véhicules de l’époque sont bien et l’ambiance est plaisante.
    Les musiques sont entraînantes comme pour la célèbre bande originale et les gags et les répliques sont amusants avec en plus des scènes cocasses bien trouvées, certaines séquences sont devenues très connues comme la partie avec les naturistes et la scène avec la religieuse !
    Un film donc réussi et incontournable qui nous fait passer un bon moment de divertissement !
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    doulioudoulioudouliou Saint-Tropez... Dindindindin... ! Premier d'une longue série inoubliable... Peut-être un peu long par moments, il n'est à mon avis pas le meilleur des gendarmes. Chapeau tout de meme à notre De Funès, parfait comme à son habitude.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juillet 2009
    Un peu lourd parfois mais c'est assez plaisant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 26 juin 2021
    Une comédie bon enfant qui, même si elle se moque des gendarmes, le fait d'une façon bienveillante et admirative envers cette profession de plus en plus critiquée de nos jours.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Premier film des gendarmes et vraiment bon, des scènes vraiment drôles, des acteurs vraiment bien. Un classique de la comédie française qu'il ne faut surtout pas louper !!!
    Publiée le 20 juillet 2008
    Le Gendarme de Saint-Tropez est encore aujourd'hui un excellent divertissement, aux gags réussis et aux situations aussi drôles qu'improbables. Et tout cela pour notre plus grand plaisir à tous. En outre, le spectacle bon enfant est garantit et les rires foisonnent sans trépas. Il faut dire que le succès indémodable de cette série repose essentiellement sur sa panoplie d'acteurs tous aussi hilarants les uns que les autres. D'ailleurs, le tandem Cruchot-adjudant Chef Gerber garantit à lui-seul les fous rire. Le tout est évidemment accompagné d'un scénario aussi sympathique que dépaysant avec des scènes de chasses aux nudistes aussi cultes que ne l'est la course poursuite avec une religieuse et Louis de funès en fuite dans une deux chevaux poussiéreuse. les situations s'enchaînent donc dans un rythme régulier et efficace, baignés d'une musique aussi mythique que nostalgique. Incontestablement l'un des meilleurs film de Jean Girault, Le Gendarme de Saint-Tropez
    traverse les âges sans faiblir, prouvant à noud tous qu'il peut encore nous faire rire même quarante ans après. Un bonheur tout simplement inusable, partageur et attachant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 mai 2012
    Comédie française qui acquit il y a déjà bien des années le statut de film culte, "Le Gendarme de Saint-Tropez" fait partie des quelques références immortelles du cinéma français. Film populaire qui réunit le duo légendaire Louis de Funès et Michel Galabru, ce long-métrage signé Jean Girault conserve l'humour de ses débuts avec ses hauts et bas. Gags simplets mais parfaitement mis en valeur par les mimiques uniques de ses acteurs, il est de notoriété publique que la franchise conquit le cœur de l'hexagone et des Français pour son côté divertissant et estival.
    Bien entendu, le script n'a rien de surprenant, bien au contraire. Jouant sur le côté parodique, Girault tourne dans le ridicule une affaire policière standard pour permettre au spectateur de se focaliser sur les interactions Cruchot/Gerber qui constitue l'essence même du film.