Le Gendarme de Saint-Tropez
    3,4
    17578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?

skell93
    skell93

Publiée le 5 août 2014
    Le Gendarme de Saint-Tropez est un film à placer dans les comédies sympathiques et indémodables : des acteurs attachants dont Louis de Funès est en tête bien sûr, des scènes hilarantes et une musique cultisme, c'est un cocktail qui fonctionne et qui fonctionnera toujours ! Bref, il s'agit là d'une belle comédie à avoir dans sa vidéothèque !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 28 juillet 2010
    Attention, voici la seule saga cinématographique avec Fantomas dans laquelle le grand Louis de Funès a joué. En effet, composé de 6 films tantôt sympa tantôt mauvais, les gendarmes est surement le film le plus diffusé à la télévision française et belge. Ce premier épisode met donc en scène Cruchot (de Funès) qui chasse les nudistes sur les plages de Saint-Tropez. Ne vous inquiétez pas, il ne fait pas que ça. Ce premier film est assez sympa dans l’ensemble, même si certains gags sont moyens. Nous applaudirons bien sur la performance du plus grand acteur français de tous les temps. En effet, il ne se passe pas une seconde sans qu’il nous fasse rire. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le voir, ne vous inquiétez pas, ce film est très souvent diffusé à la télévision, en particulier pendant l’été.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 2 mai 2012
    L'un des meilleurs de la saga, c'est sûr ! Ce film marque le début de la saga du gendarme qui durera pendant 18 années, jusqu'en 1982 donc, et "le gendarme et les gendarmettes" qui sera le 6ème et dernier. "Le gendarme de Saint-Tropez" est une comédie français réalisée (comme les suivants) par Jean Girault, avec un casting de choix, qui a marqué la comédie française : Louis De Funès, Michel Galabru, Jean Lefèbvre, Grosso et Modo ! Rien que ça ! Le comique est là, avec notamment un De Funès très en forme dans son rôle de gendarme tortionnaire avec son équipe. Le scénario est très bon, et même s'il existe quelques incohérences et faux raccords dommageable ça reste quand même une bonne comédie, devenue culte en France par la suite !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 juillet 2020
    Scénario d'une débilité assumée mais particulièrement penible lors de la deuxième partie (vol du tableau). Ne vaut que pour le génie de De Funes en chef odieux et obséquieux et les tronches des gendarmes avec mention spéciale pour Galabru.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 mars 2013
    Le premier épisode d'une grande saga sur le gendarme Cruchot et compagnie et une réussite totale. Beaucoup d'humour, de gags visuelles, de grimaces et mimiques drôles du légendaire Louis De Funès. On s'ennuie pas une seconde et c'est un excellent divertissement. Malgré les ans, le film reste toujours comique et se perpétue de génération en génération. Immortel du cinéma français.
    Publiée le 7 janvier 2008
    une satire social sur les gendarmes de la ville au doux soleil, qui nous pond une très bonne comédie avec un Louis de funès en pleine forme
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 novembre 2022
    Premier volet d'une saga française devenue culte, "Le Gendarme de Saint-Tropez" pose les bases avec un film vraiment très familial et surtout très drôle. Ce film, au premier abord, n'a pas la prétention de pouvoir dire qu'il a quelque chose en plus qui pourrait lui permettre de construire son univers sur six films par la suite. Mais pourtant, même si le film a des défauts, il est aussi vraiment très efficace dans sa démarche et à marquer la France entière. Forcément, quand on pense à ce film, on pense bien évidemment à Louis de Funès, mais, honnêtement, il n'est pas la seule personne a marqué au sein de ce projet. On peut également parler de Michel Galabru par exemple, qui offre une prestation très intéressante, même si je le trouve plus tendu que dans les suites, où il proposera un jeu plus "simple", et donc meilleur. Mais les acteurs ne sont pas que la force de ce projet. Jean Girault, le réalisateur du film, a certes fait un travail classique avec sa mise en scène, mais elle est globalement assez appréciable. Cela étant sans doute grâce aux paysages et rues de Saint-Tropez, qui donne une atmosphère vraiment détendue à l'ensemble. À noter, également, une musique originale facilement reconnaissable. Et vous obtenez donc un film qui marque. Malgré tout, nous ne sommes pas face à un excellent film, l'écriture ayant pas mal de défauts, principalement à cause d'un côté extrêmement classique tout de même. Mais en matière de divertissement et d'humour pur, la saga va et a marqué le cinéma français par sa simplicité, mais aussi grâce à ses nombreuses répliques culte. Ce premier film pose donc de très bonnes bases pour tout cela. Pour conclure, pas le meilleur de la saga, mais un bon film dans l'ensemble.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 1 mai 2007
    En confiant à Louis de Funès le rôle principal du « Gendarme de Saint-Tropez » un an après lui avoir confié le premier rôle dans son film « Pouic Pouic », J.Girault lui a ainsi permis d’accéder au vedettariat populaire à travers le statut d’acteur comique préféré des Français. Cette distinction de cœur se justifie pleinement à la vue de cette comédie qui relate les exploits d’un gendarme hors série, comme le précise le préambule du film qui rend hommage à ce corps d’Etat. Parfaitement secondé par une distribution qui, de Michel Galabru à Jean Lefebvre en passant par Christian Marin, lui donne une magnifique réplique, le maréchal des logis chef Cruchot se retrouve impliqué par l’intermédiaire de sa fille Nicole dans une affaire de vol de tableaux. Cherchant à tirer sa fille du mauvais pas dans lequel elle s’est fourrée, il doit prendre tous les risques sans compromettre son image de gendarme intègre aux yeux de ses collègues. Mais le comble du comique est atteint lorsque Cruchot, pour ne pas discréditer Nicole devant ses amis fils et filles de bonnes familles, doit se faire passer pour un milliardaire et s’intégrer à contre cœur à la jet set locale. Les situations comiques et les gags s’enchaînent à un rythme échevelé au milieu d’un cadre enchanteur et sur une musique de R.Lefebvre passée à la postérité. Ce film, premier opus d’une longue saga, s’est imposé comme une œuvre culte et demeure un classique incontournable de la comédie française.
    Publiée le 1 mai 2012
    Ce film peut etre considéré comme un chef d'oeuvre des comédies françaises avec Louis De Funès au top de sa forme au milieu de son équipe de gendarmes mener par Michel Galabru qui est tout aussi formidable!Ce film a un vrai talent en ce qui concerne le comique de situation qui sont tous farefelue et à hurler de rire!La fin est d'une absurdité mais on arrive à en rire comme meme malgré quel est invraisemblable.Un film à voir absolument!!!
    78tard
    78tard

Allez quatre étoiles pour ce premier épisode des aventure du celebrissime Cruchot...Louis de Funes est franchement hilarant et Geneviève Grad est vraiment d'une grande fraicheur.C'est aussi l'ocasion de decouvrir l'ambiance du Saint-Tropez des année 60...Pour moi 16/20
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 avril 2020
    Certes, le film est vu, revu et rerevu, mais pas loin de 50 ans après, il garde un charme indéniable, renvoyant aux comédies d'antant. Premier d'une série aux résultats pour le moins contrasté, "Le Gendarme de Saint-Tropez" s'en sort pas si mal. Alors, amusons-nous gentiment de ces répliques et gags un peu dépassés, et de l'abattage d'un De Funès au sommet de son art. C'est toujours mieux qu'Astérix aux Jeux Olympiques, non ?
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film de gendarme très divertissant. Un scénario pas mal pour un film français pour la recherche d'un vol de tableau et c'est un gendarme qui est impliqué dans ce vol par sa propre fille. On retrouve Louis de Funes dans un uniforme de gendarme qui lui va bien avec un très bon casting d'acteurs comme Michel Galabru. Dès le début, on est plongé dans le climat de Saint-Tropez en compagnie de Louis de Funes et de ses grimaces. Amusant de voir comment l'acteur principal va devoir gérer son problème entre les voleurs et ses collègues, surtout que la fille se sentait honteuse auprès de ses amis que son père est gendarme. Le film est remplit de scènes marrantes comme l'attrapage des nudistes des plages. Des décors de Saint-Tropez, une ville connue pendant les vacances d'été. Des costumes à la française. Une musique sympathique. Un film français qui nous fera bien détendre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 février 2007
    Ce film sens bon la provence ! Il est vraiment très drôle et les acteurs sont tous très sympathique. A voir absolument après un journée de stress !
    SB88
    SB88

Publiée le 31 mars 2020
    Un classique ! Je ne pensais pas retrouver ce film avec tant de plaisir ! Le scénario tient debout, parfait pour une soirée en famille !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    On retrouve l'univers épatant de de Funés, joué avec tant d'humour. Galabru ajoute une superbe touche. Toute l'équipe paraît soudé pour nous offrir 1h30 de pure détente...