Le Gendarme de Saint-Tropez
    3,4
    17607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 février 2015
    Pièce du patrimoine culturel français à voir au moins une fois sans pour autant s'attendre à quelque chose d'abouti. Si le premier quart d'heure suscite la curiosité, la suite ne vaut en revanche pas grand chose. On rit trop peu, si ce n'est du jeu trop méditerranéen de certains acteurs et ainsi que d'un scénario hasardeux.
    Publiée le 23 février 2012
    Typique d’un certain humour franchouillard, " Le gendarme de Saint-Tropez " n’est assurément pas la comédie du siècle, notamment à cause d’un scénario plutôt léger qui collectionne les saynètes au lieu de chercher un véritable fil conducteur. Toutefois, reconnaissons l’efficacité de certains quiproquos et la puissance comique de certains gags. Il est indéniable que pareil script n’aurait guère fait de vagues sans le concours de comédiens qui s’en donnent à coeur-joie dans l’abattage outrancier. De Funès en fait des tonnes en gendarme procédurier, obligé de contourner la loi pour réparer les erreurs de son adolescente de fille. Michel Galabru, absolument génial, lui donne la réplique avantageusement, tandis que les autres gendarmes imposent un ton primesautier qui explique l’extraordinaire force de sympathie de ce tout premier volet.
    Baignant dans une insouciance sixties, " Le gendarme " est aussi un témoignage direct de l’époque des yé-yé, avec la confrontation entre une jeune génération avide de nouvelles sensations et la vieille garde de la France réac’. Quatre ans avant mai 68, les auteurs du Gendarme parviennent à réconcilier tout le monde puisque cette jeunesse rebelle n’est jamais bien méchante et les tenants de l’ordre ne sont pas si coincés qu’ils veulent bien le montrer. L’amusante chasse aux nudistes est en cela symptomatique de la lutte du pouvoir gaulliste face à l’arrivée de nouvelles moeurs incontrolables. Réalisée avec soin, mais sans aucun génie, cette toute première aventure de Cruchot mérite encore le détour grâce au charisme incroyable de de Funès. Elle fut suivie de cinq suites de plus en plus médiocres au fur et à mesure des numéros. Mais n’est-ce pas là la dure loi des séries ?
    JamesDomb
    JamesDomb

Le Gendarme vient de fêter ses 40 ans ! Et le film continue de battre des records d'audience à la télévision et est aussi le champion incontestable des rediffusions. Pourquoi un tel succès ?Parce que c'est LE rôle de De Funès (les films de Gérard Oury à part bien-sûr). Rôle qui a contribué avec les succès phénomenaux du Corniaud, de la Grande Vadrouille et du premier Fantomas à faire de lui LA Star de la comédie française. Il l'est encore aujourd'hui dans le coeur des gens, dans le mien également. Même si le film ne vole pas haut, quel plaisir de le revoir dans le rôle mythique du Maréchal des Logis Chef Cruchot !
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est pour moi le meilleures dela serie le gendarme.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 mars 2008
    La foule y trouve son compte, tant mieux. Mais j’avoue n’y avoir pas vraiment accroché. J’y vois les débuts de l’humour vaseux qui donneront tant de navets jusqu’à aujourd’hui, légitimés par l’inspiration de de Funès… Son gendarme est un pur divertissement plébéien qu’il ne faut surtout pas se sentir obligé de regarder, si ce n’est qu’il explique bien des choses sur la culture et le cinéma français. Aurait pu mieux faire.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Ce film à beau appartenir selon certains au patrimoine comique français, il n'en reste pas moins une comédie lamentable qui a pour seul mérite de faire éclater l'immense talent comique de De Funès.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 janvier 2014
    Incroyable mais vrai : je n'avais jusqu'au 24 décembre 2013 jamais vu un seul film de la saga du « Gendarme », faute désormais corrigée ! Enfin, faute... Façon de parler tant la « comédie » s'est avérée être une douche froide de quasiment tous les instants. Non pas que je m'attendais à un chef-d' œuvre, mais de la part DU titre référence de l'humour franchouillard à la française, au moins une petit divertissement honnête, surtout au vue de la réputation calamiteuses des épisodes suivants. Car je vais vous dire : si celui-ci est le « meilleur » de la saga, je n'ose imaginer la gueule des autres, pire : j'ai froid dans le dos rien qu'en y pensant. Car hormis une introduction tout juste passable, le résultat est absolument atroce. Aucun rythme, aucun scénario, personnages d'une nullité dramatique... J'ai beau cherché, je ne trouve absolument rien à sauver de cette lamentable pantalonnade, d'une insigne laideur et s'offrant quelques séquences d'une bêtise indescriptible, à commencer par toute la partie concernant le bateau et le tableau volé, qui m'a juste donné envie de me flinguer. Alors du coup, comme dans tout navet, certains moments sont « moins mauvais » que d'autres, à l'image de la religieuse en voiture, ou encore d'une Geneviève Grad charmante, mais quand une comédie réussit l'exploit de ne pas vous arracher UN sourire pendant 95 minutes, c'est qu'il y a un sacré problème, dont la plus belle illustration est probablement « l'affrontement » entre gendarmes et nudistes, sorte de néant absolu en matière d'humour, sans parler du final le plus affligeant que je crois avoir eu l'occasion de voir. Et quand en plus d'être un technicien pitoyable, Jean Girault prouve qu'il est un directeur d'acteurs exécrable, parvenant à rendre Louis de Funès gonflant (et je ne parle même pas des seconds rôles), on se dit qu'on est face à un cas d'école, un truc qui, espérons-le, se vautrerait lamentablement au box-office aujourd'hui. Ce fût loin d'être le cas en 1964, et honnêtement, je me demande comment a t-on pu en arriver à un tel « culte », la nostalgie ne pouvant, ne devant tout expliquer... Probablement le pire choix possible et imaginable pour un réveillon.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mai 2011
    Scénario inexistant , jeu médiocre, mais pourtant film culte du cinéma Français .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 août 2018
    Une histoire assez limite et peu rythmée. Mais De Funès est toujours aussi bon, les paysages assez beaux et quelques situations sont bien drôles.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 août 2010
    le premier d'une longue série,les gags sont bons,De Funès énorme comme d'habitude,la soeur irrésistible,un très bon premier cru.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 février 2011
    Premier épisode d'une série de 6 films, Le gendarme de Saint-Tropez est une comédie rigolote mais un peu barbante aussi. Louis de Funès est drôle, les seconds rôles aussi, mais certains gags sont trop gros.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Quand j étais gamin les gendarmes passaient invariablement chaque été sur la six,je n avais pas spécialement de souvenir du premier alors je me le suis refait. Mon dieu que c est vieillot. Gags désuets,acteurs sur jouant au possible, c est vraiment de la comédie de bas étage, en fait pour mieux le résumer il suffit de dire que : ça n est pas méchant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 juillet 2016
    Film culte de Louis de Funès, Le gendarme est dans son époque (voiture, manière des années 1960). On y retrouve le coté dont De Funès raffole : Martyrisé les petits et tout faire pour les plus grands. Le film manque de rythme et a un peu vieilli. Mais il reste Culte et rappelle notre jeunesse quand il n'y avait que trois chaines à la TV. Sans de Funès, le film serait un navet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 janvier 2009
    Comédie franchouillarde et populaire du milieu des années 60, où un gendarme promu quitte son petit village provençal pour Saint-Tropez. Le choc « des cultures » où cylindrées, filles, fêtes, nudistes et autres se côtoient dans cet univers où les riches cohabitent avec les smicards.
    Scénario original, nombreux gags et des retournements de situations à la pelle, pour ce premier opus du gendarme qui en compte six au total.
    Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) prouve une fois de plus les grands talents de comédien de Louis De Funès, aux côtés de Michel Galabru & Jean Lefebvre.
    Do you, do you, do you Saint-Tropez . . .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 janvier 2013
    De Funès et Galabru,rien que cela est magnifique....Les seconds couteaux gendarmes ont eux aussi la tete de l'emploi.....Nanar ou pas.....on rit!