5595 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
69 critiques
3
36 critiques
2
37 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ryce753
32 abonnés
431 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2013
Troisième épisode de la saga des gendarmes de Saint-Tropez. Après une virée mouvementée à New York dans le film précédent, nous voici avec un Cruchot qui décide de se marier. C'est toujours aussi drôle et De Funès reste égale à lui-même c'est à dire un virtuose du comique. De nombreuses scènes cultes, comme par exemple celles de l'examen "scolaire" (à pleurer de rire) ou la poursuite en side-car, parsèment ce film. Toute une époque et pourtant l'humour fait mouche à chaque fois. Un classique de la comédie.
La suite du gendarme à saint tropez, avec la même équipe. C'est une suite un peu convenue, dont on retiendra la poursuite en moto et l'ambiance des années 60 à saint-trop. L'histoire est peu inventive et a mal vieillie. De funes et Galabru sont excellents mais ne créent rien de neuf par rapport au film précédent. Il faut noter l''excellente contribution de Claude Gensac. Une comédie sympathique.
3eme épisode de la saga des Gendarmes, Le Gendarme se marie, tourné pendant les événements de Mai 68, est un des meilleurs au même niveau que le 1 ou presque. Il a la bonne idée de recentrer les débats à Saint Tropez après les avoir délocalisés dans le 2, ce qui ne m'avait pas convaincu. C'est du vrai bon cinéma populaire, à l'ancienne, comme on n'en fait plus aujourd'hui. Ce n'est pas d'une grande qualité cinématographique, comme tous les Gendarmes d'ailleurs, Galabru est le 1er à le reconnaître, mais pourtant c'est tout simple et on rit ! Malgré les nombreuses rediffusions estivales à la télévision, les films traversent les générations car l'humour de De Funès est intemporel. Tout le film est construit autour de lui, il est de tous les plans, de toutes les scènes. D'ailleurs certains des techniciens ou des acteurs ayant collaboré avec lui n'hésitent pas à dire qu'il était en réalité le co-réalisateur du film, Jean Girault ne s'occupant que de la partie technique, du placement des caméras, etc. La principale nouveauté introduite par les scénaristes est l'ajout d'une femme dont Cruchot va tomber fou amoureux dès le 1er regard et réciproquement. C'est peut-être même bien le seul élément scénaristique notable du film tant le reste se résume à une suite de scènes de comédie où le génie comique de De Funès s'exprime pleinement et de quelques cascades avec le personnage récurrent de la religieuse chauffarde. Pas très original certes et orienté pour les fans qui seront aux anges à coup sûr.
" le gendarme se marie " troisième volet de la saga culte du " gendarme " . Notre gendarme préférer cruchot ( Louis de funes ) va faire par hasard la rencontre d'une veuve nommer josépha ( Claude gensac ) Il va alors tomber éperdument amoureux d'elle . Mais notre gendarme va se retrouver dans quelques déboires amoureux nottament quand sa maladresse pour conquérir le cœur de josépha va lui jouer des tours , quand sa fille qui ne souhaite pas de nouvelle belle mère va lui mettre des bâtons dans les roues , quand son adjudant ( Michel galabru ) qui a des vu sur elle va également lui mettre des bâtons dans les roues ou quand josepha qui a un caractère bien tremper va totalement bouleverser son petit quotidien tranquille nottamant en l'obligeant à devenir adjudant chef . Ses déboires amoureux avec la belle Josepha vont l'embarquer dans quelques mésaventures désopilantes ... Bon que vaut ce 3e opus de la saga culte du " gendarme " ? Sans hésiter ce 3e volet est le meilleur épisode de la saga . Le film est bien meilleur et plus tordant que les deux premiers déjà très réussit . Louis de funes est au sommet de sa forme ou il excelle dans le rôle du gendarme . Cette fois ci notre gendarme va tomber amoureux de la belle Claude gensac alias josepha . Ses déboires amoureux avec la belle va donner lieu à des moments hilarants . Les seconds rôles sont toujour aussi excellents ( galabru , Lefèvre , marin , grosso , modo , grad ... ). Les déboires amoureux de notre gendarme avec la belle Josepha vont nous offrir une pléiade de repliques cultes hilarantes ( Ho ma biche ! ) et de scènes cultes a mourir de rire ( Louis de funes qui tente de rompre avec josepha , la scène du coup de foudre , de funes qui devient adjudant chef , les examens pour devenir adjudant , de funes qui apprend a danser pour conquérir Josepha , les gendarmes déguiser en civiles pour coincer les chauffard ... ) . La musique est toujour aussi excellente et colle toujour à merveille à l'ambiance du film. On ne s'ennuie pas une seul seconde dans cette comédie très drole, sans aucun temps mort très divertissante qui à fait un gros carton à sa sortie ( près de 7 millions d'entrées ) . De plus sa fait plaisir de retrouver le cadre très agréable de st Tropez qui était quasi absent du second volet . Une comédie culte très drôle à ne pas louper .
Excellente suite avec encore une fois un grand numéro de Louis De Funes et Michel Galabru. L'apport de Claude Gensac est incontestable et apporte un certain renouvellement à cette saga, notamment dans les situations comiques.
Avec "Le Gendarme de Saint Tropez", "Le Gendarme se Marie" s'impose comme étant être le meilleur volet de la saga. Cela commence par la chasse au chauffard juilletiste. « Du tact, de l'efficacité mais surtout pas de tracasserie inutile » dit Gerber à Cruchot...et de découvrir ce dernier l'image suivante, habillé en civil, chantonnant au volant d'une décapotable, roulant à 20 à l'heure attendant qu'un beau gardon franchisse la belle ligne jaune... C'est lors d'un accrochage désopilant qu'il se lance à la poursuite de celle qui restera à jamais la « biche » de Fufu, la belle Claude Gensac. De Funès-Gensac avaient déjà été mariés précédemment dans "Les Grandes vacances" et "Oscar". C'est peu dire si les deux acteurs s'entendaient à merveille. Trouvailles visuelles à la pelle, mimiques en tout genre, répliques cultes (« Chérubin appelle Poussin Bleu »), Fufu donne du fil à retordre à la caméra de Jean Girault qui parvient néanmoins à le suivre dans tous ses déplacements, sauts et bras virevoltants. Le scénario distille les scènes anthologiques les unes à la suite des autres : la scène de l'examen (digne du burlesque muet), Cruchot devenant adjudant-chef et le fayotage des subordonnés, ainsi qu'une poursuite finale en voiture et en side-car (Sœur Clothilde est de retour !) font du film un fleuron dans l'immense carrière de Fufu. Quant à Michel Galabru, il voit son rôle étoffé et le duo avec de Funès fonctionne toujours aussi bien. De vrais Laurel et Hardy. Une heure vingt cinq de bonheur. A conseillé à tout les amateurs de comédies !!!
"Le Gendarme se marie" est le troisième épisode des aventures du gendarme Cruchot et de sa brigade. On peut reprocher cette fois-ci le côté très commercial du film. En effet, la réussite des deux premiers épisodes au box-office est sans doute à l'origine de l'écriture de ce troisième opus. De plus, le film manque cruellement d'idées, à l'image du titre qui résume plus ou moins le scénario. Cependant, les acteurs sont toujours bons et Louis de Funès nous fait toujours bien rire, et les gags sont toujours plutôt drôles. On ne peut, néanmoins, nier que ce "Gendarme se marie" n'est pas très utile.
Les 3,5 toiles sont peut-être trop nombreuses ici, mais ce qu'elles représentent pour Allociné, "bien", me convient. Comme les précédents Le Gendarme, l'histoire ne vole pas vraiment haut, mais Le Gendarme se marie m'a fait rire encore un peu plus que les deux autres d'avant, et j'ai apprécié ça.