Les Aventures de Rabbi Jacob
Note moyenne
4,0
38238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
164 critiques
3
85 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2015
C'est un de mes films d'humour français préférés signé Gérard Oury avec un Louis de Funes au sommet de son art dans le rôle d'un chef d'entreprise raciste, esclavagiste et surexcité aux idées préconçues qui se retrouve mêlé malgré lui dans une aventure rocambolesque, pris en otage et obligé de se faire passer pour un rabbin afin d'échapper à ses agresseurs. Les scènes et dialogues cultes se succèdent et on en pleure tellement on rit. Mais l'air de rien, au delà de cet humour de base et de ces scènes cocasses, le message subtilement dissimulé nous touche: le racisme superficiel, purement verbal et préjugé s'efface lorsque l'on apprend à connaitre l'autre dans la valeur de sa personne, de sa culture, de sa religion. Les vrais racistes ne sont pas toujours ceux qui en parlent le plus. Combien se sentent offusqués par ces prétendus racistes et qui néanmoins manifestent en acte une profonde intolérance lorsqu'ils sont face à des personnes ou des concepts qui les dérangent. Un des passages que je préfère dans ce film et qui n'est pas le plus connu: Salomon, Slimane, finalement c'est la même chose, n'êtes vous pas des cousins? des lointains cousins...
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2009
Très grande comédie de notre patrimoine avec un De Funès à l'apogée de sa gloire et de son talent.
Une histoire qui nous laisse jamais un temps de répit avec en prime une réflexion sur l'anti-sémitisme. Les gags sont réussis et on rit de très bon coeur avec des scènes cultes en prime.
Gérard Oury offre un énième chef d'oeuvre de comédie.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2007
Un grand film, modèle de burlesque et de franche comédie. Chaque scène est travaillée avec un sens de la comédie irréprochable, le rythme est d'un dynamisme exceptionnel et les moyens du film sont excellents pour l'époque. Louis de Funès sait de plus en faire beaucoup pour son personnage sans atteindre l'overdose. On notera que les différences entre religions sont propices à des scènes devenues logiquement cultes(la danse et le chewing-gum). In contestablement un film culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2007
Ohhh notre bon vieux Louis !! Quelle comédie fantastique! La musique de Vladimir Cosma est très dansante ! FILM A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2007
Ce film restera dans nos mémoires. Une fois de plus, De Funès (un de mes acteurs préférés, c'est un Dieu quoi !) est irresistibles, les gags s'enchaine, de plus en plus marrants ! Un des meilleurs film de Louis De Funès !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2007
"Les aventures de Rabbi Jacob", ça me ferait beaucoup de peine de savoir qu'il y a un français quelque part, dans le monde, qui n'a pas encore vu ce film. Le meilleur de Louis de Funès, l'un des acteurs les plus extraordinaires, capable de rendre un cours de physique nucléaire intéressant à étudier. Suivez-le dans la peau de Victor Pivert et de Rabbi Jacob alors qu'il part semer le chaos et l'humour à travers l'Hexagone. Qu'est-ce que j'aurai aimé serrer le pistolet d'un si grand comédien!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2007
A part une fin un peu facile, ce film est à voir et à revoir sans modération. Louis de funès est toujours aussi drôle, et oury a vraiment eu beaucoup d'imagination: le gag du chewing-gum m'a toujours fait crouler de rire!!
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2011
Truffée de gags et de quiproquos plus ou moins drôles, cette comédie vaut le détour surtout pour voir Louis de Funès en rabbin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2007
le niveau zéro

Simple coup de gueule en passant. Ce film est rediffusé au moins une fois par an à la télé française ; or la caricature véhiculée est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord et les valeurs transmises à travers de type de média "culturel" de grande masse sont dangereuses (antisémitisme latent, racisme, cloisonnement des classes sociales...). Ce film au premier abord très léger est en fait la lie du cinéma français d'"humour" des années 70. A éviter impérativement
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2014
Les comédies de Gérard Oury se suivent et se ressemblent. Encore une fois, Louis de Funès me sort par les trous de nez ! Encore une fois, je manque de sortir du film dès la première moitié tant finalement elle se limite qu’à de simple pitreries et grimaces. Et puis, sur la seconde moitié, l’écriture d’Oury ficèle le tout – une fois de plus ! – et emporte mon adhésion. Pour le coup, le discours d’ouverture culturelle fonctionne plein. Dommage que pour le coup, je trouve l’humour aussi surfait et ringard, car certaines scènes sont cultes et le propos encore clairement d’actualité. Voilà peut-être le seul cas où un remake ne me ferait pas déplaisir, pour peu bien évidemment qu’il soit bien fait…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2006
Alors ça, mais ça c'est une pure bête, c'est sans doute le meilleur de la comédie française, c'est drôle, TRES bien joué, intelligent.
En fait moi je n'ai pas grand chose à dire puisque c'est parfait, si je devais énumérer tous ce qui est drôle la dedans il me faudrait plusieurs heures et environ 25x+ de place pour l'écrire.
A voir, même si vous ne voulez pas!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2006
Mettons de côté le côté politiquement correct du message de Gérard Oury : musulmans-juifs, j'ai découvert ce film lorsque j'étais tout jeune et je n'avais pas saisi à l'époque cet aspect des choses... 25 ans plus tard je ne m'en soucie guère plus, certes le propos est moralisateur et plein de bons sentiments mais au delà de celà, Louis de Funès est à 100% dans son élément; des scènes devenues cultes, même si on les connait par coeur depuis le temps... permettent de passer un très bon moment, même si la fin du film est elle-aussi très "comme il faut"...
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2009
Un monument du cinéma comique français servi par un De Funes survolté. Du duo De Funes/ Oury j’aurais tendance à lui préférer « La Grande Vadrouille » ou « Le Corniaud » mais c’est juste pour chipoter car on a là une comédie excellente sur un sujet brûlant.
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2006
Un des meilleurs films avec De Funés, et l'un des plus drôles. On passe un bon moment, on rit beaucoup, De Funès est fidèle à lui-même, comme on l'aime...que demander de plus ?
remix008
remix008

15 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2007
Surement le meilleur film ou à joué Louis De Funès.
A voir et revoir .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse