Le Dessous des cartes
    3,1
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dessous des cartes ?

halou
    halou

Publiée le 31 août 2011
    Excellent Cayatte avec un scénario impeccable dans un beau décor malgré le noir et blanc. Premier travail avec Reggiani dans le rôle du guide accusé à tord confronté à l'inspecteur crapuleux Meurisse. Belle affiche.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 mars 2020
    Les films sur l'arnaque à l'assurance vie sont légions à commencer par le fabuleux "assurance sur la mort " de Billy Wilder en 1944. On est ici loin de ce nouveau, mais le film reste tout à fait estimable. L'action est bien menée sans temps morts avec son lot de rebondissement et de coups tordus. Le climat est très noir (ce deviendra un constance chez Cayatte), chacun ayant quelque chose à se reprocher. Le cadre alpestre est bien joli. Niveau interprétation le très inégal Meurisse est ici assez bon, Reggiani nous fait du Reggiani mais il le fait bien, Sologne n'est pas si mal mais j'avoue un faible pour la trop rare Jeanne Darcey. Un bon petit polar malgré une fin un peu rapide.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 janvier 2012
    C'est du mauvais Cayatte,c'est pour cela que ce réalisateur n'a pas laissé une grande place dans le cinéma français. C'est par moment trés brillant mais tellement gros et démonstratif que l'on a l'impression de passer dans le monde du théatre de boulevard. De la boule du neige du début au bloc de glace final tout est trop. Madeleine Sologne est encore pire que dans ''l'éternel retour'' et Paul Meurisse y perd toute sa finesse. Il faut voir comme il traite les gendarmes. Seul Reggiani et son chien s'en sortent bien. Une fois de plus c'est dommage car le scènario intelligent, traité de façon plus vraisemblable il aurait permis une reussitte d'un autre niveau.La direction d'acteurs laisse vraiment à désirer,chacun donne l'impression de jouer tout seul et si on n'avait pas plaisir à y retrouver les vedettes de l'époque, personne ne croirait une seconde à cette histoire.Il faut en rester à ''nous sommes tous des assassins'',''avant le déluge'', ''le miroir à deux faces''et '' justice est faite'' pour constater que Cayatte aurait pu être un grand cinéaste s'il n'avait pas voulu tant plaire au public.