La Nuit américaine
    3582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Publiée le 10 août 2010
    C'est avec "Les Ensorcelés" de Minnelli et "Sunset Boulevard " de B.Wilder le plus belle hommage que l'on puisse rendre à l'amour du cinema. Le chef d'oeuvre de F.Truffaut.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Pour mon premier film de et avec François Truffaut, j’ai choisi « La nuit américaine » tout simplement car en tant que cinéphile, le synopsis me plaisait : voir le tournage d’un faux film dans un vrai film, voir un réalisateur à l’œuvre, qui plus est dans les studios de la Victorine à Nice, qui à l’époque voyaient défiler les tournages pour le cinéma… Un film de passionnés pour les passionnés du septième art, mais pas que.

Dans ce film, nous pouvons remarquer les débuts au cinéma de la jeune Nathalie Baye, que je n’ai pas reconnu dans le rôle de Joëlle, l’assistante « pense à tout » de Truffaut. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle avait déjà une présence, peut-être le personnage le plus « solaire » et le plus remarquable du film, avec celui de Julie Baker, interprété par Jacqueline Bisset, qui fait passer beaucoup de choses par son seul regard. Peut-être certains d’entre vous auront reconnu Dani, la chanteuse, dans le rôle de Liliane, la scripte stagiaire et « volage » .

Dans « La nuit américaine » donc, nous comprenons mieux qu’un réalisateur, s’il s’attend à pouvoir mener à bien le projet cinématographique qu’il a en tête depuis des mois voire des années, n’est pas forcément toujours le capitaine du navire : il doit composer avec les contingences techniques, les caprices et tourments personnels de ses acteurs, et faire en sorte que le tournage se déroule tant bien que mal.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les péripéties vont s’enchainer, pas aussi lentement hélas que certaines scènes du film pourraient le laisser penser. En effet, on note par moments quelques longueurs et rythme parfois trop lent entre deux scènes, donnant au long-métrage un style trop « classique » mais il ne faut pas oublier que le film date de 1973. Jusqu’au retournement de situation final, auquel, par contre, on ne s’attendait pas et qui risque bien de compromettre la sortie du film, déjà si durement mis en boîte…

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 14 janvier 2013
    Drôle et tout en finesse; et tellement naturel... du vrai Truffaut.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 18 mars 2012
    "La nuit américaine" est un film atypique, un film sur l'histoire d'un tournage. C'est donc ici le principal intérêt de ce long-métrage : nous montrer les coulisses du cinéma. Cela donne au final une œuvre intéressante, servie par un casting exceptionnel. Même si ce n'est pas le chef-d’œuvre annoncé, cela vaut sans aucun doute le coup d’œil.
    Publiée le 9 mars 2007
    Le plus beau Truffaut, celui qui m'a le plus marquée et dont je me souviens le mieux plus de trente ans après sa sortie. Je ne l'ai pas revu depuis longtemps mais je garde encore le souvenir d'un moment de grace et de cocasserie mêlées, le souvenir aussi de Léaud solaire et de Jaqueline Bisset qui n'a plus retrouvé pareille chance au cinéma.
    Publiée le 19 février 2009
    Avec la nuit américaine Truffaut rend le plus vibrant des hommages au cinéma et aux si nombreux métiers du cinéma. Truffaut dépéint le monde du cinéma avec détail en montrant toutes les facettes d'un plateau de tournage et exprime par ce film son amour intense du cinéma qui est pour lui plus important que la vie. Il n'oublie pas de rendre hommage à tout les grand maitres du cinéma (hitchcock,Rossellini,Renoir,Bunuel...). Un trés grand film qui donne vraiment envie de passer derrière la caméra.
    Publiée le 4 juin 2011
    Film relatant un tournage "maudit" au studio : La Victorine à Nice.

Véritable déclaration d'Amour au Cinéma et à la fois un hommage aux métiers de l'ombre du cinéma. Le film présente une suite d'anecdotes quasi-documentaire drôles ou bien tragiques tout en nous peignant de formidables portraits comme celui du réalisateur, interprété par Truffaut lui-même. Le film est rythmé par des "scènes-clips" sur la musique formidable de Delerue ainsi que des dialogues riches de sens ("Je pourrai quitter un mec pour un film mais je ne quitterai jamais un film pour un mec").
    Une citation de Truffaut peut résumer parfaitement bien ce film, ainsi que son oeuvre : "Le cinéma est plus fort que la vie".
    Publiée le 7 mars 2007
    CE FILM C'EST L'HYMNE DU CINéMA !
    Fabuleux, merveilleux, inoubliable !! Nul besoin d'en parler, de l'expliquer, il se vit !! Et c'est ça la quintessensse du cinéma. Il est impossible de ne pas aprécier un tel film. Et le voir dans une salle, lui donne un effet sans égal, incomparable.
    Mieux vaut voir un bon film qui date, qu'un film récent moyen. Mais comment l'expliquer à des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
    Publiée le 10 août 2010
    Drôle, émouvant, servi par des acteurs fabuleux ! Voici un chef-d'oeuvre du cinéma, signé par le grand François Truffaut !
    Publiée le 5 avril 2013
    Très bel hommage à l'univers du cinéma. Truffaut y exprime son amour pour le cinéma et son profond respect pour l'ensemble de l'équipe (script, accessoiristes, etc...) et signe une oeuvre autobiographique avec humilité. Originalité de la mise en scène où se mèlent les scènes du film à tourner et la vie autour. Jacqueline Bisset est magnifique et l'on découvre Nathalie Baye, charmante , à peine reconnaissable. Un très bon moment de cinéma.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Un véritable hymne au cinéma, "La Nuit américaine" de Truffaut nous emmène dans les arcanes d'un tournage. On y découvre avec délice les dessous d'un monde fascinant et qui vous fascine sûrement si vous êtes en train de lire cette critique. Truffaut, avec son habituelle maestria, dépeint les joies et les peines des gens de cinéma non sans un certain sens de l’humour voire de la dérision. Un must pour les amoureux du septième art.
    Publiée le 12 mars 2007
    Film intelligent et tout en finesse sur "le monde" du cinéma.Un film sur un film!quelle audace et quelle simplicité dans la construction.Acteurs excellents, dialogues justes... un petit bijou de Truffaut à voir absolument pour découvrir l'envers et l'endroit du décor du 7ème Art.Un regard luicide et sans fard sur le monde du cinéma, la fragilité des acteurs.Truffaut au coeur de son art...
    Publiée le 14 septembre 2013
    Dès les premières notes de Georges Delerue au générique, La Nuit américaine donne un avant goût de chef d'oeuvre absolu. C'est vrai que c'est formidable de montrer avec une telle foi comment se réalise un film (en grand critique de cinéma qu'il fut, Truffaut n’oublie pas d'accorder une importance majeure aux rêves personnels du cinéaste, ici une fascination pour Citizen Kane, dans l'orientation de son oeuvre). C'est vrai qu'arriver à faire un film avec des bribes de scènes, un joyeux bric-à-brac mécanique, des acteurs dont le réalisateur doit ménager l'ego, cela semble relever du miracle. Surtout lorsque cet ensemble réussira peut-être à faire rire, pleurer, réfléchir le spectateur, alors là, ça devient proprement magique.
    Mais Truffaut nous montre aussi un petit univers du grand écran, sous cellophane, et aux préoccupations globalement assez superficielles. Comprenez ici: le cinéma est un art magique qui transforme le futile en un souvenir d'éternité.
    Truffaut est un magnifique réalisateur qui a contribué à révolutionner son art; rappelez vous les 400 coups et A bout de souffle dont il a co-écrit le scénario avec son (ex)ami, J-L Godard. Ex-ami, oui. Car le film de Truffaut à donné lieu à un fâcheux échange épistolaire entre les deux hommes, l'un (Godard) reprochant à l'autre d'être entré dans une logique américaine d'embellissement béat de la réalité pour viser le succès (un art bourgeois en somme), l'autre reprochant à l'un son obstination idéologique et son manque d'ouverture d'esprit. De cet échange naissait une rupture définitive entre Truffaut et Godard. Voilà pour la petite histoire.
    Pour le reste, je n'ai pas vu le chef d'oeuvre devant lequel tous tombent en admiration; contrairement à Godard, j'y ai vu un honnête bon film qu'il était utile de faire pour qu'enfin tous puissent connaître les éléments les plus pratiques de la fabrication d'un film (même si, personnellement, je préfère la façon très imaginative dont Fellini peut traiter du même sujet dans Huit et Demi), mais qui ne vous rend pas plus amoureux du cinéma que vous ne l'étiez déjà.
    Allegra18
    Allegra18

Publiée le 9 novembre 2019
    La nuit américaine renvoie au terme du cinéma qui signifie "tourner une scène de nuit en plein jour".
    F. Truffaut n'est plus un débutant lorsqu'il tourne ce film, il a déjà derrière lui des oeuvres reconnues par la critique ainsi que par le public.
    Ce film relate l'histoire d'un tournage d'un long-métrage, dont la trame, classique, peut faire penser à un téléfilm sans prétention. C'est avant tout l'occasion, pour F. Truffaut, d'évoquer son rapport au cinéma, aux actrices et aux acteurs.
    Les dialogues sont très bien écrits ("Le cinéma, c'est comme un train qui avance dans la nuit..."), les interprètes (J.- P. Léaud, J. Bisset, N. Baye...) sont tous excellents et la B.O. composée par G. Delerue est marquante et envoûtante.
    Si ce film a été critiqué par J.- L. Godard, il reste un incontournable au sein de l'œuvre de F. Truffaut... A ne pas laisser passer :-).
    Publiée le 18 septembre 2020
    La réalité du cinéma chez François Truffaut. Quelle grande idée du cinéma, le cinéma totalisant. Comme une béquille qui aura soutenu le cinéaste toute sa vie, dans sa jeunesse, déjà. Un plaidoyer vibrant qui s’offre au cinéphile comme une vérité.