Le Gendarme et les extraterrestres
    2,2
    13589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Fort distrayant ! Très bien réalisé et le scénario est un tiramisu près à déguster ...avec joie
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 23 août 2010
    Un des pires opus de la série des "Gendarmes". Un scénario baclé, des acteurs peu motivé et des FX digne du sketch "Bioman" des Inconnus.
    A voir une fois seulement, à prendre au second degré et à éviter ensuite.
    lillois
    lillois

Publiée le 19 avril 2010
    N’y allons pas par quatre chemins, voilà un film assez médiocre, pourvu d’une très mauvaise histoire mais qui nous fait passer malgré tout un bon moment. Quasiment dix ans après, "Le gendarme et les extra-terrestres" est une suite tardive, trop tardive certainement. Inévitablement les comédiens ont pris un coup de vieux. Louis De Funès surtout. Je vais être vache mais ça se sent également pour France Rumilly bien que son port de cornette soit toujours irréprochable… Michel Galabru semble quant à lui être à la recherche d’un second souffle. Certains acteurs manquent à l’appel, d’autres arrivent sans crier gare. Un peu gênant. Les plus regrettables absences resteront celles des actrices habituelles pour les épouses de Gerber et Cruchot (Micheline Bourday succède définitivement à Nicole Vervil tandis que Maria Mauban assure l’intérim avant le retour de Claude Gensac dans le dernier film). Peu inspiré pour le coup, Jacques Vilfrid surfe sur le succès de "Rencontre du Troisième Type". Son scénario ne tient pas la route tant il est bidon (d’huile). Capables d’adopter l’apparence de n’importe qui, des être métalliques venus d’ailleurs choisissent Saint-Tropez pour observer pacifiquement les humains. Une idée avait de l’allure mais il n’en a rien été tiré de bon : en parallèle de l’invasion extra-terrestre se déroule l’invasion de notre Société par la publicité. La démonstration tourne néanmoins au ridicule lorsque nos gendarmes s’expriment à l’aide de slogans ou en plaçant inconsciemment des marques à tout bout de champ dans leurs phrases. Si l’ensemble se révèle plus que moyen, il serait toutefois dommage de se priver de quelques grands moments, comme cette scène où Cruchot se mêle à la chorale sororale ! Débile mais hilarant. A noter que l’alien qui fait office de messager auprès des gendarmes (dans une unique scène après dix-huit minutes), est interprété par un jeune acteur déjà bien reconnaissable… Lambert Wilson !
    JamesDomb
    JamesDomb

Cet opus de la saga des Gendarmes vieillit très mal... Louis de Funès est bien fatigué. Il faut dire qu'il venait de se tirer d'un problème cardiaque assez important... Il apparaît même comme une caricature de lui-même, criant plus qu'il ne gesticule. Et puis franchement, c'est vraiment l'histoire qui fout en l'air toute la saga... mais gardons à l'esprit les réussites des trois premiers. Et puis Fufu restera toujours Fufu.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 juillet 2021
    En recontextualisant le film (neuf ans d'absence au cinéma pour les gendarmes, succès récent d'un film du nom de "Star Wars : A New Hope") on s'autorise à apprécier ce cinquième opus ou les extraterrestres débarquent de leur soucoupe volante.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 août 2018
    Malgré un scénario vraiment très creux et des effets spéciaux pitoyables, le talent de Louis de Funès nous offre un film tout à fait regardable.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 mai 2012
    L’essoufflement de la série se fait sentir, notamment par un De Funès fatigué et l’absence de seconds rôles.
    Publiée le 1 février 2009
    d'une débilité profonde qui semble accrochée au fond de l'océan sans remonter.
    Publiée le 14 août 2008
    Le culte dans toute sa splendeur ! La réputation de nanar fauché lui va comme le plus resplendissant des gants, où les dérangés lui trouveront la beauté et le côté avant-gardiste de la célèbre Soupe aux Choux, et où les êtres du premier degré le trouveront dépassé, bête et jamais drôle. Et alors que ces grincheux et conservatistes garderont leurs sentiments de trouver ce spectacle grandiloque, les autres comme nous en faisons partis prendront le plaisir de mordre à pleine dent ce foutage de têtes où l'ironie propre et sincère de cet épisode en font le plus original et le plus détraqué de la série. Pour un bref rappel de cette époque où la sience-fiction commence peu à peu à rentrer dans les moeurs, il faut bien dire qu'à la même année le cinéma nous offre ses magnifiques chef d'oeuvre, comme l'excellent Alien du talentueux Ridley Scott. Mais voilà, alors que ces films ont pour la première fois l'éloge de films sérieux et réussis, où la sobriété et la peur deviennent progressivement des sentiments populaire, cet épisode en décide d'en faire tout le contraire. Nous revenons indirectement à nos racines, celle de l'invention et de l'imagination de l'homme. Et de ce fait, en dégager le rire de celui-ci. Cette rencontre est totalement absurde, improbable et profondément débile. Rire de toute cette nouvelle période, comme le dit si bêtement l'adjudant Gerber : "c'est la fin d'une époque", nous rappelle au combien le rire est présent dans tous les aspects de la vie, et même avec la recontre possible ou imaginaire des extraterrestres. Bien sûr, le film est avant tout un grand délire, aussi jouissif que ne le sont ses répliques cultissimes. On vous épargnera les citations. Et on l'assumera avec notre plus grande fierté, mais ce Gendarme fait partit de ces films qui se moquent de toute la honte possible lors de sa sortie et dont le but est d'aller à son tour défier la morale sociale. Hilarant.
    Publiée le 25 février 2013
    Ce film est un virage, il respire la fin des 70 comparé autres de la serie qui se sont achevés 8 ans plutot. Il est plus moderne certe, Fougasse Merlot absent ok...mais le film est TOP, la naiveté des extra terrestres (art naif =art récréatif) est plutot amusante ,(je pige pas les gens qui comparent les effets à StarWars ou autres de cette époque...) Cruchot envoi du lourd comme d'habitude malgrès ses soucis de santé, et je salut Raymond Lefevre pour son travail sur la B.O absolument FAN-TA-STIQUE qui réussi à me faire encore peur!!!! ce film reste mon préféré de cette formidable saga.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 août 2008
    je trouve cettte épisode en deçà des 4 premiers volets...l'humour y est moins flagrand.merlot est fougas ne sont plus là et leurs remplaçants ne sont pas à leurs niveaux, tout comme la femme a cruchot...louis de funès affiche un emine fatiguée...néanmoins, il reste quelques scènes où l'on sourit, surtout au début du film
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    Moui, ça reste divertissant, on retrouve les mêmes personnages avec des acteurs classiques du cinéma français. Mais ça devient un peu lourd.
    Publiée le 24 août 2010
    Il est extrêment rare que je ne détail pas les points fort et faibles duqui m'ont donné un avis favorable ou défavorable sur un film,mais là,je vais juste citer quelques adjectifs: Grotesque,Incohérent,Ridicule,Affligeant,Abêtisant,Lent,Ennuyant...ça vous suffit ?!
    C'est à ce moment là que l'humour du Gendarme est morte,pour ne plus jamais renaître...Consternant !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Ça commençait à devenir n'importe quoi ces gendarmes! Il fallait bien qu'ils tombent sur des extra-terrestres! Alors oui, le film devient du grand n'importe quoi. Les E.T. Boivent de l'huile et mangent de la salade. Heu... Youpi? Non, le film ne devient pas non plus très drôle mais reste dans l'esprit des excellents films de Louis de Funès. Si vous voulez voir cet acteur dans un film avec des aliens, préférez "La Soupe aux Choux" bien meilleur.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 21 août 2012
    Avoir uniquement pour le duo Funès-Galabru. Pas terrible.