Le Gentleman de Cocody
Note moyenne
2,2
20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Gentleman de Cocody ?

3 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
James Cocody
James Cocody

11 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2019
Avis personnel...et actuel. J'avais vu ce film quand j'étais gamin et je gardais le souvenir d'une aventure endiablée avec un Jean Marais virevoltant, se jouant grand sourire aux lèvres de tous les pièges tendus par des vilains qui essayaient vainement de lui modeler une tête au carré. Je gardais aussi en mémoire quelques images de quartiers superbes, de villas somptueuses et de Philippe Clay que j'adorais déjà comme chanteur. Nouvelle vision aujourd'hui... Ce ressenti n'a pas gardé la même magie, malheureusement. Restent les belles images et une certaine ambiance. Le scenario n'est vraiment pas folichon, la réalisation nous balade gentiment dans de beaux quartiers et Jean Marais, tout en s'amusant je crois, nous joue un personnage de série C qui n'a pas dû lui pomper grande énergie. Je n'aurais pas dû revoir ce film. Allez..., une étoile de plus pour la nostalgie...
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

54 abonnés 3 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2025
Exotisme, humour, péripéties échevelées et action mouvementée: vu de loin, le film de Christian-Jaque ressemble à une aventure de Philippe de Broca avec Belmondo. Surtout que Jean Marais, à plus de cinquante ans, a encore la pêche, comme on peut le voir dans deux ou trois (petites) cascades.
Cela dit, cette comédie d'aventure manque de souffle et surtout d'un scénario inventif. Le film ne semble pourtant pas manquer d'ambition, à commencer par un tournage en Côte d'Ivoire qui donne un relief assez insolite au sujet. Jean Marais tient, à Abidjan, le rôle d'un attaché d'ambassade plus enclin à butiner les femmes des alentours qu'à exercer son travail de diplomate.
Il y a de la dérision dans ce rôle de séducteur; c'est même dommage de ne pas aller plus loin dans l'auto-dérision. L'aventure et les soucis de Jean-Luc Hervé de La Tommeraye prennent forme avec l'arrivée d'une chasseuse de papillons.
Le réalisateur a beau multiplier les incidents et rebondissements, son sujet ne prend pas. Il lui manque probablement de l'originalité, une fantaisie plus personnelle et des méchants plus réussis dans l'organisation criminelle qui poursuit le couple. En plus, c'est très facile de deviner qui est le mystérieux cerveau qui la commande. Et d'autre part, Christian-Jaque laisse finalement peu de place aux autochtones, qui font office de décor.
Le film est plutôt ennuyeux mais je lui reconnais la volonté de bien faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2020
En Côte d'Ivoire, au fin fond de la forêt équatoriale, un diplomate accompagne une ravissante chasseuse de papillons. Celle-ci est en fait le chef d'un gang qui recherche l'épave d'un avion contenant une fabuleuse cargaison de diamants, fruits de plusieurs années de larcins commis par les "Fils de la Panthère". Ainsi, la chasse au trésor va se transformer en une poursuite infernale entre les deux bandes et la police.
gaumont.fr
Les meilleurs films de tous les temps