Tueurs nés
    13445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tueurs nés ?

nymel
    nymel

Publiée le 19 avril 2013
    Un film tres riche. Les images chocs et la réalisation
    plus qu'originale nous plongent dans les plus bestiales pulsions des hommes. On se laisse embarquer dans se délire avec une telle facilité que c'est déconcertant. Critique de la télévision et du système carcérale appuyé par des acteurs a la présence fantastique. N'oublions pas également une histoire d'amour peu commune mais pourtant très touchante. Ce sentiment y est je trouve bien retranscrit. Rien a redire sur un tel film si ce n'est on en veut encore.
    Publiée le 9 mars 2013
    Ce film avait tous pour me plaire scénario de QT, realiser par Oliver Stone,mais se film ma dessus . Il avait de bonne idée comme la premier scéne dans le bar ou l'idée du sitcom
    Publiée le 6 mars 2013
    Un sacré film. La mise en scène est incroyablement diabolique, plongeant le spectateur dans un état de transe chamanique ( que l'on trouvera aussi dans le film) où l'on semble halluciner en entrapercevant des images de monstres bavant, de meurtriers sordides. On sort de ce film éprouvant, éprouvé. Certes le bémol est aussi sur ce trop plein d'images annexes, qui freine un peu cette course pour sentir le frisson de la vie de notre duo meurtrier. Mais le message général du film surpasse ces maigres défauts, et livre une critique vivante de la banalisation du sexe et de la violence dans les médias américains ( et ailleurs) .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 octobre 2018
    Des années qu'on me parle de Tueurs nés; trop violent, juste génial, le film divise autant qu'il fascine ou répugne, faisant partie intégrante des grandes oeuvres qui ne font pas l'unanimité. De grande réputation, il promettait monts et merveille : le couple Woody Harrelson et Juliette Lewis face à Tom Sizemore et Tommy Lee Jones, le tout dirigé par Oliver Stone sur un script initial de Quentin Tarantino; comment ne pas rêver face à pareille carte?

De ce que promettait initialement le film, ne reste qu'un sentiment amer de déception couplé à un sérieux manque de finesse de l'oeuvre même; absolument bourrin dans sa manière de dénoncer ce qu'il critique, il n'y va jamais par quatre chemin, ne perdant pas son temps en habileté quand il peut tout démonter au bulldozer.

Soucis posé (d'ailleurs plutôt simple) : dénonçant la stupidité du voyeurisme américain et la laideur des moeurs du pays par cette même gratuité de la violence, par la frontalité visuelle de ses émissions de télé choquantes, Tueurs Nés devient aussi laid que ce qu'il dénonce par les procédés qu'il utilise : caméra constamment en oblique (c'en est insupportable), couleurs criardes quand on ne tombe pas sur des filtres sentant mauvais les années 90 (on pense notamment aux suites désastreuses de The Crow), passage de la couleur au noir et blanc sans autre raison valable que la volonté de pourrir la photographie déjà bien amochée.

A cela s'ajoute un montage parkinsonien des plus agressifs et propice à la crise d'épilepsie; bourré de flashs de couleurs abrutissants, le film ne trouve aucune logique dans l'agencement de ses images, passant d'un personnage à l'autre, revenant sur des personnalités déjà mortes sans avoir le sens d'un The Crow ou d'un Memento, prônant le vulgaire plutôt que l'efficacité de la photographie habile d'un True Romance.

Alors on accepte que la volonté soit de dénoncer un fait par l'imitation de ses travers les plus abjects; on passe aussi sur l'ultra-violence chère aux peuples en manque de sensations fortes; on oublie aussi le surjeu de certains acteurs, perdus dans les couloirs du temps et de la nuance; on fait feu de tout bois pour se concentrer sur le sens même du film, sur la pertinence de son propos.

Et si l'on donne aux images le sens que l'on veut, nul doute que le côté jouissif (volontaire ou non) du film de Stone jure cruellement avec le propos qu'il met en évidence. Car si sa première partie montrera une aversion certaine à propos des actes de ses deux anti-héros, cette manière de justifier leurs agissements par un passé douteux, puis de les pardonner (voire de les encourager) dans le second acte marque un certain paradoxe avec la dénonciation évoquée précédemment : s'il filmera le public comme une foule de fauves en quête de toujours plus de sang à voir couler, il mettra aussi tellement d'honneur à inverser les rôles, à rendre les tueurs attachants et les forces de l'ordre diaboliques (ne citons pas les journalistes, parfaitement parodiés), qu'on se demandera si le propos du film n'est pas, finalement, une excuse pour montrer une violence gratuite, décomplexée et excessive que n'aurait pas renié un certain Tarantino (avec plus de sens et de second degrés).

Affreusement hystérique, Tueurs nés tente de cacher le manque de rythme de sa première partie derrière toute une ribambelle de giclées de violence et de hurlements insupportables, cédant constamment à la facilité pour ne pas avoir à chercher à faire autre chose que d'être criard. Et si le couple fonctionne plutôt bien (l'alchimie entre l'impressionnant Harrelson et la Harley Quinn du cinéma d'auteur, soit Juliette Lewis, est palpable), leur développement, toute l'attention qui leur est apportée, voir même la compassion qu'essaie de leur donner Stone, ruine complètement la volonté, comme dit plus haut, de dénoncer les travers de l'Amérique.

La volonté était peut-être de faire du spectateur un public pareil à celui que l'on croise dans Tueurs nés; sûrement qu'il voulait jouer avec, le rendre pervers, coupable d'apprécier un couple d'humains si affreux alors qu'il ne souhaite qu'un happy end pour deux tueurs en série. Ou alors, et j'y crois plus, Oliver Stone n'aurait-il pas voulu, tout simplement, faire un divertissement décomplexé, jouissif et immoral sur une bande d'humains tarés qui, petit à petit, devront tous mourir dans d'atroces souffrances? Et s'il est une force certaine au film, c'est que chacun peut en faire sa propre interprétation. Dommage qu'on ne l'aime pas autant que ce qu'on peut en analyser...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 février 2013
    Assez tordu ce film, et très désagréable à regarder parfois, tellement Oliver Stone jongle avec l'image : on passe du noir et blanc, au fond coloré, au dessin animé, le tout accompagné d'une musique souvent trash... de quoi dérouter. Mais l'histoire est assez accrocheuse, ce qui fait que l'on surmonte toutes ces bizarreries et que l'on veut voir ce qui arrive à ce couple vraiment atypique de tueurs : Woodie Harrelson et Juliette Lewis. Mais finalement, rien de bien extraordinaire car tout le film se ressemble et on ne comprends pas trop où le réalisateur a voulu nous amener. Il nous aura même souvent perdu en cours de route...
    Publiée le 24 février 2013
    Pour ma part c'est un de mes films préférés. Oui Lewis est agaçante mais j'aime tellement woody harrelson qu'il ratrappe leur duo, et Downey Jr est juste jouissif en reporter coké et arriviste. Film qui dénonce la médiatisation outrancière et le voyeurisme américain, avec une BO du tonnerre (Patti Smith, L7, Cohen...) c'est déjanté, dérangeant, rock'n'roll, drôle et QU'EST CE QUE CA FAIT DU BIEN.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    Tueurs nés film culte d'Oliver Stone , scénarios écrit par Tarantino et ça se ressent bien , puissant et violent , acteurs vraiment bon . Un film indispensable pour les fans de Tarantino ou de road movie sanglant
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 février 2013
    Work in progress. Un vidéoclip démentiel, à donner mal à la tête aux novices, pop, baroque, expérimental, excessif, mais c’est pour tout ça que le film est bon, et même très bon. Stone ne dénonce rien, il se contente de regarder avec délectation le cirque médiatique américain. Et on pourrait ajouter, le cirque mondial, puisque les réseaux sociaux et les sites de partage en ligne ont pris le relais des médias classiques depuis un moment. La violence est stylisée à l’extrême, les acteurs sont habités, j’ai un faible pour le visage de poupée de Juliette Lewis, visage qui cache bien des choses, la rage contenue de Harrelson, le génial cabotinage de Tommy Lee Jones, et Robert Downey jr inattendu ! J’avais oublié qu’il était dans le film, dis donc ! Sans oublier un Tom Sizemore borderline, encore plus barge que le couple vedette, casting parfait. Montage épileptique, histoire solide, dialogues à la hauteur (pas de fuck à tout va), original et filmé nerveux comme à bord d’une Ford mustang ! A conseiller aux amateurs d’émotions fortes et riches, on n’en manque pas. Oliver dans sa période déjanté, un de ses meilleurs films.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 janvier 2013
    Beaucoup plus trash que "True Romance", "Tueurs nés" dénonce l'avidité des médias et l'absurdité de notre société en général : Deux paumés tuent pour le plaisir et se retrouvent adulés par le public dans une Amérique complètement dégénérée. Très "sexe drogue et rock n' roll", on a pas le temps de s'ennuyer, le montage psychédélique (qui m'a beaucoup rappelé "U-Turn") nous donne l'impression d'être nous aussi sous acide comme les protagonistes... Ce cocktail Tarantino / Stone agit comme une véritable claque. "Seul l'amour peut tuer le démon." (Très bien)
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 janvier 2013
    Film incroyable et impressionnant. Faut dire que Tarantino est à l'écriture et Oliver Stone à la caméra. Quoi de plus normal de retrouver du trash, de la violence, de l'extravagance. L'angle des plans, le méli-mélo d'images, le rythme est exactement à l'image des personnages déglingués, tourmentés, psychotiques qui sont en cavale. Une façon de mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête. Les acteurs campent à la perfection cette dérive humaine. Excellent film...
    Publiée le 17 mai 2013
    Absolument magnifique, un vrai chef d'oeuvre et je suis pourtant très avare sur le mot. Tout y est : l'intelligence, le jeu d'acteur, le scénario, la musique et surtout, la folie ! Qui n'a pas senti au moment de l'émeute l'excitation le gagner, pratiquement l'envie d'y être et de se retrouver comme le journaliste à perdre la raison ! Non, non un vrai coup de coeur, je peux comprendre que beaucoup n'aiment pas le film mais, je suis désolé de le dire, et tiens, la folie s'empare de moi, mais c'est que ce "beaucoup" ne voit pas plus loin que le bout de son nez, est totalement étroit d'esprit ! Ceux ayant un brin d'intelligence ne peuvent qu'être subjugué par cette oeuvre et cet hymne à l'anarchie. Et en passant, Tommy Lee Jones juste GRAND.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film au sujet brulant pour l'Amérique : un couple de serial killer que rien ne peut séparer se retrouve en haut de l'affiche. Le film se divise en 2 parties bien distinctes avec un degré de folie qui va crescendo. O.Stone se fait plaisir et utilise toutes les astuces pour faire son film avec une profusion d'image à la minute. Les acteurs s'amusent comme des fous (même si je ne peux pas encadrer J.Lewis). Un brûlot excellent.
    Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai vraiment adoré , quelle claque , et a tous niveaux . Une mise en scene vraiment atypique et super barrée , une bande son qui pete , des élements satiriques et des acteurs ultra charismatique , a voir
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un super film très en avance sur son temps.
    Oliver Stone signe son chef d'oeuvre et Quentin Tarantino a écrie son meilleur film avec True Romance.
    Se film nous manipule du début jusqu’à la fin et comme dans True Romance on trouve les protagoniste "cool" même quand il tues des gens de façon atroce.
    Ce film est une critique des médias.
    C'est l'un de mes films préférer.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 1 janvier 2013
    Il y a autre chose qui excite la foule chez Mallory et Mickey, au-delà de ce sentiment exaltant d’éclosion à la vie que leur compagnie engendrerait théoriquement. C’est qu’elle pense une complicité possible avec le tandem ; se mettre »de son côté », être admise par elle, c’est non seulement atteindre un stade convoité, mais c’est aussi se dire qu’on est l’ami du Diable. Et sans doute, par là, qu’on est plus fort que lui et que le commun des mortels, parce qu’ils sont une autorité suprême et qu’en baissant les armes devant vous, ils consacrent implicitement votre toute-puissance [Wayne Gall est exactement cela, lorsqu'il tient à montrer aux criminels leur empathie sans restriction pour leur ''cause'' – mais cette ''cause'', jamais il ne saurait la définir].

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2012/12/04/tueurs-nes/