Le Président
    4,1
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 20 décembre 2013
    Le jeu des acteurs, le scénario, la mise en scène, les dialogues… Tout m'a paru excellent, très soigné.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 21 février 2010
    J'ai envie de dire que c'est une tuerie intégrale. Je connais, d'ailleurs très peu voire pas du tout, l'âge d'or du cinoche français. Alors un long métrage réunissant le quatuor magique Michel Audiard/Henri Verneuil/Jean Gabin/Bernard Blier c'est une première pour moi. Et quel dépucelage !
    En premier lieu, je tiens à signaler que le gros point fort du film, ce sont les dialogues. C'est dingue, chaque réplique fait mouche.
    En terme d'écriture c'est juste le haut du panier, difficile de faire mieux, et en plus si c'est joué par de grands acteurs (comme c'est le cas ici) et bien c'est le panard total.
    Pour s'en convaincre, il suffit d'une scène: le monologue du président du conseil Émile Beaufort (incarné par le monstrueux Jean Gabin) à l'assemblée nationale. Là on atteint des sommets, quel sens de la répartie, quelle verve. C'est impressionnant, j'en veux plus souvent des présidents comme ça.
    A côté de cela, la réalisation n'est pas en reste, Verneuil a un sacré sens du cadre: sa composition de l'image est millimétrée, et par conséquent ses plans sont superbes.
    Le président est, à mon sens, un chef d'oeuvre. Et il nous démontre, malheureusement, que malgré le poids des années (un demi siècle tout de même) la politique n'a pas fondamentalement changée. Il me reste donc à découvrir les autres oeuvres du cinéaste, avec si possible Michel Audiard en tant que dialoguiste.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 mars 2012
    encore une prestation de haut vol de Jean Gabin qui tire avec lui tout les acteurs !!! Un film à la réplique lourde et magistrale !!!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 septembre 2009
    De la politique fiction française au cinoche, c'est rare. D'autant plus en 1961, dans les premières années de la Ve République. Cette adaptation du roman de Georges Simenon, que je n'ai point lu, est servie par un Gabin des grands jours, avec une pincée de Audiard savoureuse. Le débat à la Chambre des députés constitue le sommet du film. C'est grandiose. Le film met bien en exergue les arcanes du régime républicain. C'est la IIIe République qui est pointée du doigt, comme le confirme par exemple la référence à la Grande guerre, mais le spectateur ne doit pas être dupe : c'est bel et bien de la IVe République qui occupe le banc de accusés. Aujourd'hui encore, "Le président" surprend par les thèmes qu'il développe, et qui sont en plein dans l'actualité (l(Europe, les rapports entre la politique et les milieux financiers, ...). Seulement deux étoiles ? Le film est globalement barbant, seule la partie centrale présente un réel intérêt. Par ailleurs, j'aurais aimé que le film aille plus loin dans la dénonciation des dysfonctionnements du régime.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 7 mai 2012
    Grand film politique avec un magistral Jean Gabin entouré par de très bons acteurs,on passe un grand moment. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Publiée le 16 août 2013
    Le président est une impressionnante leçon de politique d'Henri Verneuil avec un Jean Gabin époustouflant dans le rôle du président.

Pourtant je me suis profondément ennuyé la première heure. Le réalisateur nous plonge dans les arcanes du pouvoir politique avec son lot de tractations en coulisses ce qui crée d'inévitables longueurs. De plus, le film est presque uniquement porté par Gabin malgré la présence de Bernard Blier dans un second rôle que j'ai trouvé trop discret.

Mais quel revirement à partir de la célèbre scène dans l'assemblée. Sur un texte d'Audiard écrit sur-mesure pour le phrasé de Gabin, l'acteur magnifiquement filmé par Verneuil expose tout son talent dans un long monologue de dénonciation. Tout est dit et toute la politique est revue en détail avec une incroyable acuité et actualité. Pour moi c'est une scène culte dans la filmographie de Gabin.

Même si le président est du genre de la "politique-fiction" on retrouve de nombreux parallèles avec l’histoire politique et ses hommes de la IIIe et IVe république. Les plus jeunes spectateurs, eux, seront saisis par la modernité du propos.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2017
    La carrière de Gabin se recycle en politique, avec tellement d'audace dans le propos qu'elle y a forcément causé un remous. Un peu plus long que la moyenne avec ses cent minutes de bobines, Le Président est une grande machinerie de dialogues bien tournés qui y perdent au passage tout leur charme audiardesque. C'est une grande perte pour une création qui ne se retrouve avec pour avantages que la clarté étonnante de ses partis pris. Moins tous publics que la moyenne aussi, c'est un concentré de toute la vérosité politique avec une touche d'humour noir et beaucoup de blabla.
    Publiée le 1 novembre 2008
    C'est un film d'une actualité brûlante. Les petites phrases de Jean Gabin font mouche. On découvre, amusé, que dans tous les gouvernements, tous les ministères (déjà en 1961, date du film) d'immondes petits fils de putes de crapules étaient, sont et seront dans les rouages obscures de ce qu'il est convenu de nommé "Etat" et qui est sensé diriger le peuple. Jean Gabin, flamboyant président du conseil,libre, honnête, sans concession faisant la nique à l'ensemble de la représentation nationale en les renvoyant dos à dos est magistral. A fortiori doublement, lorsqu'il choisi pour finir de quitter la salle en les abandonnant comme des sales mômes chahuteurs et suffisants. Bernard Blier dans le rôle de la loque sans honneur est assez bon.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 9 septembre 2020
    2,5 étoiles - Le Président

Une narration poussive ... pas mauvaise mais poussive. L'histoire racontée manque de dynamisme psychologique (malgré les très bons dialogues d'Audiard) et les péripéties sont médiocrement amenées (elles font pschitt ...!). Film qui se regarde toutefois sans déplaisir. Ce qu'on retient surtout de ce film, c'est son attaque idéologique et politique très virulente ... Bref, un film pamphlet avant tout.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 5 septembre 2020
    Film de 1H38, en noir et blanc..... dont les dialogues en anglais sont sous-titrés en français. C'est 1 film qui parle avant tout de politique et de politiciens qui racontent des souvenirs. Jean Gabin est l'acteur principal. C'est avant tout lui qui parle à l'écran. Quand on regarde la chaine LCP, l'histoire de ce film se déroule trop rapidement. Je donne 4 étoiles et demie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2017
    Difficilement politique, le cinéma français a tout de même quelques exceptions à arborer fièrement. Si Costa-Gavras a largement popularisé le genre, "Le Président" est également à ranger en haut du panier. Fiction adaptée de Simenon, le film nous amène chez Emile Beaufort, ancien Président du Conseil des Ministres qui surveille attentivement la politique du pays quand bien même il est à la retraite. Alors qu'il prépare ses mémoires, Beaufort voit d'un mauvais œil la possible arrivée de Philippe Chalamont à la présidence du conseil. Ancien chef de cabinet de Beaufort, Chalamont a commis une grave erreur il y a des années et Beaufort ne lui a jamais pardonné, gardant sous le coude une lettre qui pourrait sévèrement entacher la réputation de Chalamont. Car aussi vieillissant soit-il, Beaufort aime toujours autant la France et refuse de la voir entre les mains d'un politicien manipulateur et menteur qui ne voit que les chiffres. Réalisé sobrement par Henri Verneuil (dont les cadres sont soigneusement choisis) et brillamment dialogué par Michel Audiard, "Le Président" est un grand film brassant de vastes thèmes politiques. Situé dans un contexte qui n'est jamais précisé (même si l'on devine que c'est durant la IVème République), le scénario dénonce l'argent qui mène la politique, parle de l'Europe et des hommes politiques intègres qui se font de plus en plus rares. Portant le film, Jean Gabin (évoquant beaucoup Clémenceau) est une fois de plus impérial, livrant une composition impressionnante qui ne s'arrête pas seulement à son inoubliable discours devant tous ses camarades mais qui révèle de belles subtilités. Face à lui et plus pernicieux, Bernard Blier est également impeccable, leur affrontement final montrant la sagesse de la mise en scène de Verneuil aussi bien que le travail monstrueux de ces deux acteurs, toujours autant formidables.
    keating
    keating

Publiée le 17 mai 2012
    Je ne suis pas un grand fan de politique, ni dans la vie ni au cinéma. Mais en voyant qu'un même film réunit Verneuil, Audiard, Simenon, Gabin et Blier, difficile de résister à la tentation. Et si le film ne tient pas toutes les promesses de son affiche, il reste très intéressant. La structure du récit, construite autour du président dictant ses mémoires à sa secrétaire, me fait beaucoup penser au tout récent "J.Edgar". Et il est bien dommage que Clint Eastwood n'ait pas vu le Verneuil avant de tourner son dernier film! En effet, le portrait de la figure politique à la fin de sa vie est bien plus touchante chez le cinéaste français. Il nous est montré avec une double facette très intéressante : son côté humain, ses doutes, ses faiblesses ; mais les flash-back nous le montrent de manière intense et héroïque lorsqu'il était sur le devant de la scène. Ce président est un beau personnage de cinéma ; difficile de ne pas s'attacher à cet homme idéaliste qui défend le bien de son pays même en ayant toute l'assemblée contre lui! Jean Gabin apporte évidemment tout son charisme pour appuyer la dimension de son personnage. Mais surtout, la différence se fait au niveau des dialogues. Je reproche à beaucoup de films politiques d'être bavards et ennuyeux, mais lorsque c'est Michel Audiard qui écrit, impossible de s'en lasser! Le film a beau reposer presque uniquement sur les dialogues, aucun problème: chaque réplique fait mouche. Audiard se plonge avec plaisir dans la rhétorique politique et nous offre des superbes joutes verbales entre politiciens. La longue séquence de l'assemblée est un régal pour tous les amateurs de bons mots! Inutile de dire qu'à côté de répliques comme "lorsqu'on a une ambition comme la vôtre, on dirige un bordel, pas un état !", les débats Sarkozy-Hollande ressemblent à des combats de cour de recré !! Le duel politique entre Gabin et Blier fonctionne très bien aussi, l'idéaliste face au corrompu. Malheureusement, on reste dans un film orienté politiquement, qui caricature les deux camps. De plus, il y a tout un contexte socio-économique qui parait très lourd pour ceux comme moi qui ne le connaissent pas. Il y avait pourtant de quoi offrir quelque chose d'universel avec un personnage comme ce président. Il donnera cependant envie de voir un homme pareil arriver vraiment à la tête de l'état, et ça, c'est déjà pas mal...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 mai 2012
    Verneuil signe un film saisissant par l'écho qu'il fait à l'actualité des années 2010. Une modernité du propos sidérante et des dialogues d'Audiard d'une grande finesse qui servent des acteurs excellents.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    Quand Audiard, qui reste incontestablement le meilleur dialoguiste du cinéma français, s'en prend à la politique, et quand Jean Gabin incarne un homme d'état sur sa fin mais dont la verve est plus énergique que jamais, on ne pouvait s'attendre qu'à un chef d'œuvre immortel tant sur le fond que sur la forme... et on n'est pas déçu en découvrant cette intrigue haletante où les discours politiques et les coulisses des campagnes électorales restent d'actualité 50 ans plus tard!