Le Président
    4,1
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

Zharradan
    Zharradan

Publiée le 9 novembre 2013
    Un film français traitant de la politique, voilà qui est assez rare. Et quand on voit que Jean Gabin tient le rôle principal, il n’en faut pas plus pour être très tenté. Et on est effectivement loin d’être déçu. Encore plus truculent et grande-gueule qu’à l’accoutumée, Gabin incarne ici une sorte de Clemenceau de la Quatrième République, qui profite de sa retraite pour écrire ses mémoires. Mais lorsqu’il apprend que son ancien chef de cabinet, incarné par le toujours excellent Bernard Blier, risque de devenir le prochain président du conseil, il va être contraint de revenir dans le jeu pour lui barrer la route. Bref, ça va faire des étincelles, pour notre plus grand plaisir !
    Le film a pour lui deux énormes atouts, que l’on pressent à la seule lecture de la fiche technique : les monstrueux dialogues d’Audiard, et un Gabin non moins monstrueux pour les réciter. Il faut certes aimer un tant soit peu la politique pour bien apprécier mais si c’est le cas alors c’est un pur régal. Le film n’élude rien et tout le monde en prend pour son grade : corruption, attrait du pouvoir, politique politicienne, bref la totale ! Le tout sans prendre partie pour aucun courant politique, ce qui est à mon avis indispensable dans ce genre de film. Au centre de tout ça, il y a bien entendu l’inimitable Jean Gabin, qui nous offre quelques répliques dont seul Audiard a le secret (« quand on a une ambition comme la votre, on dirige un bordel, pas un état ! »). Le film compte certes quelques petites longueurs mais balayées par son lot de scènes inoubliables ; en particulier le mémorable discours à l’Assemblée et la confrontation finale Gabin/Blier. Globalement, chaque réplique ou presque fait mouche, et les questions soulevées sont encore tristement d’actualité, mention spéciale pour le discours sur l’Europe.
    Bref, à la sortie de ce film, une seule conclusion : Gabin président ! Comparé à Hollande et autres Sarkozy, c’est quand même autre chose…
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    L’Homme d’état mais aussi le cynisme et les magouilles de la politique avec un Gabin en Président du Conseil dans son (bon) numéro habituel, notamment à l’Assemblée (dialogues de Audiard). On pense à Clémenceau ou à de Gaulle dans une France des années 35-40 qui se tournerait déjà vers l’Europe.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juillet 2014
    Gabin incarne ici un président charismatique avec des dialogues coup de poing et emblématique. Le scénario tient encore la route sur pas mal de choses de nos jours. Le duo Gabin et Blier est magnifique. Un excellent film sur la politique et sur l'une des plus haute fonction, le président nous parle du rôle difficile qu'a le chef du gouvernement, le premier ministre dans notre 5ème république et le président du conseil sous la 4ème république. Car il ne faut pas se tromper le titre ne fait pas allusion au président de la république mais au président du conseil de la 4ème république.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 7 mai 2012
    Le Président d’Henri Verneuil est, parait-il, tiré d’une œuvre de Simenon. Mis à part la charge sur les politiciens (Simenon, sauf erreur, fut un des rares écrivains non marxistes de son époque à dénoncer les liens de la haute finance avec les politiques coloniales de tous bords), on ne trouve pas l’habituelle description fouillée des caractères. Le Président Beaufort, copie de Clemenceau, est peint à grands coups de rouleaux, les autres personnages sont abusivement caricaturaux et les dialogues d’Audiard donnent l’occasion de farcir l’œuvre de mots d’auteur un peu faciles. Par ailleurs, le film plaçant les personnages dans un contexte de régime parlementaire du type IV° République sans prendre la distance d’un film historique, vieillit bien mal. Enfin, la conclusion en queue de poisson nous laisse perplexes. Comme toujours avec Verneuil, on ne s’ennuie pas mais on ne s’enthousiasme pas pour autant malgré un Gabin qui en fait des tonnes.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Le président est un bon film français ou règne tout de même la politique. Jean Gabin est une fois de plus très bon dans son rôle de président et d'ancien président. C'est un film ou il y a tout de même de belles valeurs entre autres politiques qui sont transmises. Michel Audiard est lui aussi une fois de plus toujours a la hauteur et extraordinaire dans les dialogues, il écrit des dialogues à la perfection et sur mesure pour Jean Gabin et Bernard Blier qu'il semble très bien connaitre ce qui en fait dans ce sens la une réussite. On trouve des répliques cultes, mais aussi des vérités d'une justesse incroyable.
    Le film n'a à peine vieilli, il peut être aujourd'hui toujours d'actualité et c'est un film que l'on peut apprécier aussi sans aimer particulièrement la politique.
    Après il faut aussi dire que le film est un peu ennuyant à certains moments, surtout si comme moi on n'aime pas la politique.
    Bref, un bon film qu'il faut probablement avoir vu si l'on aime bien des gens comme Henri Verneuil, Michel Audiard, Bernard Blier et Jean Gabin, car dans ce cas on a la chance de les voir réunis dans un même film, mais aussi surtout si l'on aime bien la politique (ce qui n'est pas mon cas).
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 1 septembre 2020
    Un film produit il y a plus de 60 ans mais qui est encore criant de vérité de nos jours avec un langage et un scénario dégageant une nostalgie du cinéma français d'antan perdu à tout jamais avec les navets tels que "taxi", "les profs" ou "les tuches"
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 août 2023
    « On ne dit rien à sa femme quand on a épousé une banque ! Ça se paie, la fortune, c’est ce qui coûte le plus cher. »

Henri Verneuil a collaboré avec Michel Audiard neuf fois, Jean Gabin cinq (ce Président est leur deuxième film ensemble), Bernard Blier trois fois seulement. En revanche, Audiard et Gabin, c’est 17 films, Audiard et Blier, 18. Voilà pour les chiffres et l’intime relation du réalisateur à son scénariste et dialoguiste, et celle de ce dernier à ses acteurs fétiches. Ajoutons pour la petite histoire que Jean Gabin a joué dans une dizaine d’adaptations de Georges Simenon, dont trois Maigret.

Des chiffres, il en est question dans le début du film. L’action se passe sous la IVème République, quand le Président du Conseil (le Premier Ministre) était l’homme fort du pays. Retraité toujours écouté des grands de ce monde, il dicte ses mémoires à sa secrétaire et repense alors à un épisode de sa carrière qui l’a meurtri, le moment où il a dû décider de dévaluer la monnaie nationale. Ce début, lent et peut-être complexe à qui ne maîtrise pas la politique, tient la route grâce à la caméra légère de Verneuil et à l’interprétation toute en sobriété de Jean Gabin et des autres interprètes, Bernard Blier, Renée Faure, Henri Crémieux, Louis Seigner, Alfred Adam.

Il faut ainsi attendre une bonne demi-heure pour qu’un scandale éclate et lance vraiment le film, sur un ton beaucoup plus enlevé malgré encore quelques scènes plus lentes. Dans les faits, un Simenon énergique, c’est plutôt rare. Le Président égrène ainsi ses souvenirs en forme de flashbacks, dans une œuvre originale, filmée avec fluidité et interprétée à la perfection, avec plusieurs points d’orgue, comme cette scène de diatribe à la Chambre, devenue culte, ou d’autres non dénuées d’une certaine émotion.

(Au rayon des curiosités, on notera qu’un conseil des ministres et un parlement uniquement composés d’hommes paraissent aujourd’hui complètement incongrus et qu’Audiard, pourtant anarchiste revendiqué, pourfendant l’autorité et l’État, dresse ici le portrait d’un gardien de celui-ci.)

Le Président est, au final, un film certes lent, mais dense et assez inclassable, un « portrait du siècle » porté par un Gabin impérial dans un rôle simenonien positif.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Excellent film politique avec une mise en scène très soignée de Henri Verneuil. Plus de 60 ans après ce film peut encore paraître très actuel par certains aspects. Jean Gabin et Bernard Blier sont parfaits.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 17 octobre 2007
    Henri Verneuil réussit un belle intrigue sous fond de quatrième République aux mutliples gouvernements. Un Jean Gabin grandiose aux rythmes de flash backs et de moments présents admlirablement montés. Solennel, mais jamais pesant.
    Publiée le 14 mai 2011
    Un très grand film, un Jean Gabin d'exception ! Vraiment du grand cinéma !
    Publiée le 16 octobre 2009
    Le quatro: Verneuil, simenon, Audiard, Gabin a encore sévit et c'est un chef d'oeuvre! Un pur chef-d'oeuvre. Le personnage joué par Gabin est un président tellement magistral (et a mille lieux de notre actuel), la politique représenté elle-même parait a mille lieux mais est pourtant si proche dans ses méfaits, ses travers et ses magouilles.
    La mise en scène est très habile, originale, et le jeu des acteurs est a couper le souffle.
    En bref j'adore ce film, je vous le conseille grandement (même aux alergiques des films n
    Belle évocation des temps de la IIIe république. Un Gabin à la fois Jaures et De Gaulle. Et le personnage arriviste de Blier n'est pas sans rappeler certains dirigeants contemporains. De très bons dialogues.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 1 septembre 2020
    Gabin s'est fait la tête d'Aristide Briand, le "perd la victoire", enterré près d'Evreux sans aucun signe religieux. Verneuil a probablement voulu en faire un radsoc type 3ème république. Il y a un équivalent américain à ce film avec Charles Laughton a la place de Gabin. Très beau numéro de Gabin à l'Assemblée Nationale. Tous ces représentants du gros capital qui se font offrir des places de députés, cela date en 2020. Ils se sont fait remplacer par des implantateurs capillaires qui se font passer pour des spécialistes de la finance. Blier, plus sobre, est aussi politiquement plus crédible. Son discours nationaliste est très actuel. Son retournement de veste européiste a connu ultérieurement quelques émules. Le président les aurait-ils traités de salauds? N'oublions pas en plus que c'est le radsoc Mendès-France qui a torpillé le premier le projet d'armée européenne. Cela ne fait rien, les monologues et dialogues sont percutants et Audiard s'est fait plaisir. C'est du cinéma bien fait et qui se laisse voir.
    Kanar Schiste
    Kanar Schiste

Publiée le 29 juin 2021
    A mon sens, les plus beaux dialogues d'Audiard - et dieu sait s'il y en a..., Gabin et Blier sont impériaux (on ne peut en demander moins aux deux plus grands acteurs français de tous les temps), Verneuil à la manette, que demander de plus ? C'est un chef-d'oeuvre à voir et revoir ad libitum ne serait-ce que pour la pléiade des second rôles magistraux (Seigner, Crémieux, Adam, etc...) Ca, c'est du cinéma !
    Alain
    Alain

Publiée le 29 février 2024
    Un film en apparence simple, qui est très marquant, très touchant, subtil. Une interprétation magistrale.