Le Tatoué
    3,4
    5570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tatoué ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 décembre 2017
    Réunir Louis de Funès et Jean Gabin, deux monstres sacrés dans un même film, était une idée pas mauvaise en soi. Cependant, le duo fait moins d'étincelles que celui que formait Louis de Funès avec Bourvil dans le Corniaud et la Grande Vadrouille. Et il faut reconnaître que le film n'est pas particulièrement drôle. Il y a bien quelques moments comiques amusants (l'entraînement militaire, la vente des toiles de Mezeray) mais il n'y en a pas assez pour que ça fasse rire constamment. Ca reste regardable, mais c'est loin d'être du niveau de Oscar, du Gendarme de Saint-Tropez ou des Grandes Vacances.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2017
    Réalisée sans génie mais avec une relative efficacité par Denys de La Patellière qui réunit pour le coup 2 grands acteurs français dans cette comédie efficace mais un peu faible par moment.
    Il paraît que Gabin et De Funès ne se sont pas entendus durant le tournage quoiqu'il en soit cela ne se ressent pas à l'écran ; en bons professionnels ils ont fait leur boulot avec sérieux et talent. Le tatoué comporte des moments vraiment rigolos et De Funès est toujours en forme mais si ça démarre très bien au bout d'une vingtaine de minutes (en fait à partir de l'instant où ils partent à la campagne) ce film nous a en fait offert ses meilleures scènes après le reste est plus conventionnel (le coup des fossés lasse un peu) pour redevenir plus amusant vers la fin à nouveau.
    Voilà Le Tatoué sans être particulièrement formidable reste tout de même une comédie française agréable à regarder. Et comme d'habitude ce genre de cinéma à une musique sympathique.
    Publiée le 2 mai 2017
    Ce film est assez spétaculaire beau et marrant. Je vous le conseil fortement
    C'est un des plus gros succès de Louis de Funès
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 janvier 2017
    Pas très bien écrit, caricatural, mais l'opposition entre le calculateur De Funès et l'ours Gabin vaut quelques beaux moments.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Terriblement drôle ! Un des meilleurs de Funès à mon avis... j'aime beaucoup la femme de mazeray elle joue vraiment bien
    christophe117
    christophe117

Publiée le 9 janvier 2017
    On ne sait pas trop d'où viennent et où vont ces deux vieux hommes peu vertueux. Le scénario me parait incohérent depuis le début : un tatouage sur le dos à enlever avec l'accord de l'homme ! Bon, passons, ils vont peut-être nous trouver des blagues avec cela. Finalement, on rit peu et cela devient objectivement n'importe quoi. La musique est belle, mais le duo ne fonctionne pas vraiment, les deux hommes jouant des rôles trop faussement antagonistes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 octobre 2016
    Une comédie Française de la grande époque, avec deux monstres sacrés du cinéma en duo, De Funes et Gabin nous offrent une aventure truculente et jubilatoire.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 décembre 2022
    Voir la rencontre en duo de Jean Gabin et Louis de Funès au cinéma, voilà ce que promet "Le tatoué". Si sur le papier, le projet semblait intéressant de par cette approche assez belle, l'ensemble s'avère finalement bien basique et dans la moyenne basse des films des deux acteurs. Pendant le tournage, on sait aujourd'hui que les deux acteurs n'ont pas apprécié leurs collaborations, Jean Gabin n'aimant pas Louis de Funès. Pourtant, le problème ne vient pas forcément de là, leur duo étant assez efficace malgré tout. Le souci va plutôt venir du scénario et des gags, tout cela étant vraiment tout ce qu'il y a de plus basique et inintéressant. L'histoire aurait pu être sympathique, mais elle souffre d'un rythme vraiment trop particulier. L'intrigue principale est lancée en à peine 2 minutes, via une scène qui semble très forcée. Alors que le reste du film va traîner la patte, n'ayant pas grand-chose à raconter. Et comment combler le vide dans une comédie ? En allongeant la durée des gags ! Par exemple, cette fameuse séquence où nos deux personnages "jouent" comme des militaires. Elle est intéressante sur le début, mais elle dure beaucoup trop longtemps ! Et c'est clairement le gros problème du film, je me suis pas mal ennuyé devant celui-ci. Cependant, il n'est absolument pas mauvais partout, on rigole quand même de nombreuses fois malgré tout. J'ai bien aimé la femme de Félicien, très drôle de par son rire. Ou encore cette fameuse séquence des pilleurs de châteaux. On se retrouve donc avec quelques scènes marquantes, mais rien de sensationnel pour autant. Tout est assez lisse et manque de contenu. C'est dommage, je pense qu'il y avait du potentiel avec ce duo ! Pour conclure, une petite déception.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 août 2016
    Peut-être que ma note va paraître un peu trop élevée pour ce film réalisé par Denys de La Patellière et sorti en 1968 mais je l'ai franchement beaucoup aimé. Effectivement, ce n'est pourtant pas la première fois que je le visionne, loin de là et à chaque occasions qui se présente, j'en profite pour le voir et j'en rigole toujours autant. Le scénario n'est pas follement original mais est efficace : un antiquaire rencontre chez un marchand de peintures un homme qui a un Modigliani tatoué dans le dos mais l'homme en question est plutôt très réticent à lui vendre, l'antiquaire va donc lui faire l'offre de retaper sa "maison de campagne" en échange. Le film est bourré de gags et de situations dont on ne se lasse pas notamment les scènes avec les américains qui sont toutes réussies avec de simples blagues mais pourtant très efficaces. Le rythme est aussi très bon, entre les allers et retours entre le château et chez Mézeray, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. De plus, le jeu des acteurs est très bon, on ne se lasse évidemment pas des mimiques de Louis de Funès et de la folie de Jean Gabin et la B.O est aussi très réussie. "Le Tatoué" est donc un film qui fait parti des meilleurs de de Funès et qui se laisse regarder avec toujours autant de plaisir.
    Publiée le 25 mars 2016
    Scénario farfelu avec une fin qui laisse à désirer. Tout est dans les dialogues entre De Funes et Gabin qui sont cultes.
    Publiée le 3 janvier 2016
    Bof. Ce film n'est pas le meilleur avec De Funes. Même si on était encore ne plein dans l'époque dorée pour De Funes, ce film fait un peu tache. J'adore Jean Gabin, j'aime bien De Funes mais il faut dire qu'ensemble ça fait pas bon ménage. De Funes a l'air plus tendu et moins à l'aise que ce qu'il l'est habituellement, quand à Jean Gabin, je prefere le voir dans Maigret, Le President, Razia sur la Shnouf, La Traversée de Paris, Le Clochard, Les Vieux de la Vieilles, etc, mais en tout cas pas dans un film fantaisiste comme celui ci.
    Cet acharnement d'un type déjà très riche d'avoir encore plus d'argent avec un tatouage qu'un vieux compte prétends être de Modigliani, c'est un peu surfait comme histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2015
    Excellent dans ses gags, sa gestuelle et l'idée vraiment géniale de ce tatoué hors norme, ancien légionnaire et héritier d'une belle bâtisse par sa famille. On a vraiment le calme avec Jean Gabin et l'excité avec Louis de Funès. Un bon duo et de très très bons dialogues !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2015
    Le hasard a voulu que je vois « Le Tatoué » juste après « Boule de feu », l'un des très grands classiques de la comédie américaine. Il est peu dire que la comparaison ne joue pas en la faveur du premier. Poussif, crispant voire parfois franchement pénible, tout est foireux dans ce film partant d'une idée amusante, mais ne faisant absolument rien pour l'exploiter correctement ou du moins créer des situations amusantes autour d'elle. Quelques sourires arrachés au forceps ne suffisent ainsi pas à compenser le fort sentiment de médiocrité qui nous envahit durant 85 minutes, l'indigence du propos et l'absence totale d'idées n'étant toutefois presque rien à côté du naufrage du duo Jean Gabin - Louis de Funès. Insupportables de cabotinage et de grimaces en tout genre, les deux monstres du cinéma français en font des tonnes en totale roue libre, l'acteur de « Pépé le Moko » réussissant toutefois à être encore plus exécrable que son partenaire (avec lequel il s'entendit d'ailleurs mal sur le tournage). Denys de La Patellière était un honnête artisan auteur de quelques réussites (la principale restant « Un taxi pour Tobrouk »), mais là, on est à deux doigts du navet intégral.
    Publiée le 7 mars 2015
    Le scénario de ce film est comme le château dont Jean Gabin a hérité : vide et en ruines. L'idée de départ est intéressante, mais on se rend compte rapidement que l'action va stagner dans les oubliettes de ce château, qui sera le lieu principal du film. Pourtant, dans un endroit pareil, les gags auraient pu se multiplier à foison, les intrigues aussi. Certes, il y a quelques gags, quelques rebondissements, mais rien de bien folichon qui puisse empêcher la tête du téléspectateur de tomber en avant dans un sommeil bien mérité. Un grand raté pour Jean Gabin, un médiocre pour De Funès. De bons comédiens ne peuvent sauver un film si le scénario sonne creux.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 2 août 2014
    Ici, le scénario n'a d'autre prétexte que de réunir les deux monstres sacrés. Cette rencontre tient toutes ses promesses, Louis de Funès et Jean Gabin jouant chacun leur personnage à fond et certaines répliques font vraiment mouche.