Le Tatoué
Note moyenne
3,4
6338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
47 critiques
3
41 critiques
2
25 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael78420
Michael78420

69 abonnés 1 978 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2026
Quel bonheur de retrouver Louis de Funès et Jean Gabin. Honnêtement, le film méritait un 3, mais rien que pour eux, il vaut 3,5. Le premier est obséquieux à souhait. Le second est intouchable, sûr de ses valeurs, insensible aux chants du monde moderne. Les situations sont souvent drôles, sauf lorsque le comique de répétition ne fonctionne pas. Le script semble taillé sur mesure. Ainsi Legrain à propos des Américains sort cette phrase qu'on pourrait encore prononcer en 2026 : "Ça va dans la Lune avec des ordinateurs et du Coca-Cola mais ça bouffe du gigot à la confiture !" Ou encore lorsque le facteur lui apporte le courrier : "Il y avait cinq lettres des impôts pour vous." Réponse du comte de Montignac : "Ça tombe bien on allait allumer le feu." Le thème de la Panthère Rose (ou presque) pendant qu'ils partent à la chasse aux pilleurs de châteaux, pourra faire sourire. Quant à la scène de judo, était-elle bien nécessaire ? Un film qu'on regarde surtout avec tendresse pour apprécier la complémentarité de ces deux immenses acteurs.
Chaîne 42
Chaîne 42

227 abonnés 3 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2026
Un film qui tient sur la rencontre de deux géants dans des genres un peu différent du cinéma français. Le lieu est top mais les péripéties sont un peu brouillonnes.
Arthur Lafont
Arthur Lafont

5 abonnés 368 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2026
Et bah je l'aime bien moi malgré ces incohérences de scénarios, ces doublures de de Funès toute les 5mn et ces arrière plan fake. Je trouve que l'histoire tient debout, le duo fonctionne bien et c'est plaisant a regarder, rythmé, drôle et bourré de scène d'anthologie. Et la rencontre Gabin/de Funès évidemment.
Théo1353
Théo1353

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2026
Ce film réuni un super duo d'acteur français (Jean Gabin et Louis de Funés ) ce duo était pour les producteurs la raison de la création de ce film.

Le film reste bon mais le scénario aurait mérité plus de travail si il avait un bon scénario le film serait a la auteur de grand film de de Funés.
viamma
viamma

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2026
Deux monstres absolus du cinéma Français dans une comédie qui nous fait voyager dans le temps, avec une belle rénovation : Culte !
Faure Nanthiat
Faure Nanthiat

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2026
Louis de Funes et Jean Gabin forment un duo tres comique
L histoire tourne sur le achat d un tatouage d une reproduction d une toile de Modigliani
a voir en famille
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

24 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Une comédie portée avec brio par Louis de Funès et Jean Gabin, dont la rencontre à l’écran crée une dynamique savoureuse, pleine de tension comique et de répliques mémorables. La mise en scène de Denys de La Patellière trouve le juste ton pour laisser éclater les personnalités des deux acteurs, chacun brillant dans son registre.

Le rythme est léger, l’humour parfois absurde, parfois grinçant, mais toujours efficace. Certains passages prennent leur temps, mais le duo principal rattrape tout par sa présence et son talent. Un film drôle, porté par deux monstres sacrés du cinéma
usermoi
usermoi

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Le De Funès que j’aime le moins. On s’ennuie tout du long, et c’est bien dommage, car cette idée de Modigliani dans le dos était intéressante et originale. Ce qui est assez énervant c’est Jean Gabin qui ne joue pas mais qui ne fait que gueuler, tout le long du film.
SFC Par Seen
SFC Par Seen

6 abonnés 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2025
Pour la petite anecdote c'est le seul film avec Jean Gabin que j'ai vu. Dans cette comédie De Funès et Gabin forment un duo des plus cocasses dans une histoire au combien farfelue. Ça respire les années 60 et la gloire de Louis De Funès qui a marqué l'histoire au fer rouge avec une carrière remplie d'œuvres intemporelles. Le tatoué est une comédie très agréable qui n'a pas vieilli
Gablivildo62
Gablivildo62

15 abonnés 277 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2024
Bonne comédie réalisée par Denys de La Patellière en 1968 avec le duo Jean Gabin / Louis De Funès dans les rôles principaux. Un marchand d'art joué par Louis De Funès veut acheter un Modigliani tatoué sur le dos d'un vieux soldat aristocrate interprété par Jean Gabin. Ce duo n'égale pas celui de Louis De Funès avec Bourvil. Il manque une certaine complicité entre Gabin et De Funès. Ce dernier était trop impressionné par la personnalité et la carrière de Jean Gabin pour étaler toute l'étendue de son génie comique, il n'en faisait "pas trop". Néanmoins, "Le Tatoué" est un bon film où on passe un bon moment à le regarder. On se souviendra notamment des visites du château par Gabin et surtout la dernière, et la chasse aux pilleurs de châteaux menée par Gabin et De Funès.
Laurent Boutonnat
Laurent Boutonnat

21 abonnés 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2024
Le duo De Funès-Gabin parvient à fonctionner, même si De Funès faisait mieux la paire avec Bourvil. Ce film reste assez divertissant, même si le scénario est un brin loufoque et tiré par les cheveux. D'ailleurs, ça se termine assez abruptement. Les gags n'ont rien d'exceptionnel mais ça passe.
Orno13
Orno13

30 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2024
Une très bonne comédie, avec la présence de 2 mastodontes du cinéma français, ça ne pouvait qu etre une réussite.
Louis de Funès joue un vendeur de tableaux un peu escroc sur les bords, en recherche de nouveaux tableaux à vendre, il fait connaissance d un comte un peu déglinguée et assez irascible joue par l immense jean gabin,il a cependant une particularité est qu il a tatoué sur le dos une représentation d un immense peintre.
Un deal va être trouvé à sa mort le comte offre sa peau ou il y a ce fameux dessin, seulement si de Funès paye les travaux pour rafraîchir son château, la vont naître des conflits et des quiproquos drôles.
Une très belle réussite avec 2 acteurs qui était en pleine forme.
GéDéon
GéDéon

143 abonnés 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2024
En 1968, Denys de La Patellière signe une comédie paresseuse dans laquelle Louis de Funès et Jean Gabin se donnent la réplique. Les deux monstres sacrés du cinéma français livrent des prestations convenues dans un registre qu’ils affectionnent, le couard hystérique et radin opposé au dur à cuire gouailleur et bon vivant. Si quelques passages apportent le sourire, l’ensemble manque vraiment d’écriture (le scénario a été achevé durant le tournage). Des gags répétitifs aux dialogues peu relevés, il n’y a pas grand-chose à retenir. Bref, un divertissement laborieux.
soniadidierkmurgia

1 454 abonnés 4 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2024
Jean Gabin c’est 95 films tournés en 46 ans de carrière. Soit une moyenne de deux films par an concentrés sur deux décennies très productives, les années 1930 celles de son éclosion avec 30 films, suivies des années 1950 celles de son retour en grâce avec 33 films. Sur ce total plus de la moitié (52) seront tournés avec seulement neuf réalisateurs. Pour ce qui concerne les genres abordés, les comédies pures peuvent être recensées au nombre de 10 dont trois à l’époque où l’acteur n’était pas encore une vedette. Sur les sept restantes, un chef d’œuvre du genre ressort avec « Le cave se rebiffe » suivi d’autres qui sont excellentes (« Archimède le clochard », « Le gentleman d’Epsom », « Le drapeau noir flotte au-dessus de la marmite ») ou tout simplement très honorables (« Le baron de l’écluse », « Les vieux de la vieille »).
« Le tatoué » est l’une des sept en question, l’avant-dernière de la série et sans doute la plus décriée avec « Les vieux de la vieille ». Jean Gabin alors âgé de 64 ans aborde la fin de sa carrière, un peu fatigué, son corps laissant de plus en plus apparaître le dur traitement que l’acteur lui impose depuis ses débuts. Il fait pour la troisième fois équipe avec Louis de Funès (on mettra de côté « Napoléon » de Sacha Guitry superproduction où les deux hommes font comme beaucoup d’autres une courte apparition) qu’il avait croisé dans « La traversée de Paris » (Claude Autant-Lara en 1956) et « Le gentleman d’Epsom » (Gilles Grangier en 1962) alors que « Fufu » n’était pas encore l’énorme vedette qu’il deviendra après le coup de tonnerre que fut « Le gendarme de Saint-Tropez » (Jean Girault en 1964). Les deux acteurs sont alors au sommet du cinéma français et l’idée de les associer cette fois-ci à égalité de rôles paraît aller de soi.
La réunion sera facilitée par leur contrat respectif avec le producteur Maurice Jacquin via sa société Copernic. Le projet accepté, Alphonse Boudard peut démarrer l’écriture d’un scénario sortant de son registre habituel (le film policier). Il s’inspirera de l’une de ses nouvelles, « Gégène le tatoué », qui fournira le pitch de départ. Mais « Comme en 14 » (titre provisoire du film) ne convainc pas les deux acteurs peu satisfaits de la psychologie générale et de la gestuelle de leur personnage. Commence alors une bagarre d’ego via Boudard interposé qui ne parviendra jamais à satisfaire simultanément les deux vedettes. Le romancier finit par renoncer. Parallèlement le projet a avancé notamment pour le casting complémentaire et les repérages en extérieurs. Denys de La Patellière qui doit diriger le film fait appel à Pascal Jardin que lui et Gabin connaissent bien pour restructurer l’ensemble. Le tournage démarre avec seulement trois scènes écrites, Jardin amenant chaque jour au réalisateur les textes pour la journée.
Cette improvisation scénaristique et le procès fait à Gabin de toujours interpréter le même rôle ont nui fortement à la réception critique du « Tatoué » qui a tout de même été un très solide succès dépassant 3 millions de spectateurs. Les deux acteurs aux tempéraments diamétralement opposés n’étaient certainement pas placés dans les meilleures conditions pour s’entendre parfaitement malgré le respect mutuel qu’ils se portaient l’un à l’autre. Toutefois revu plus de cinquante ans après sa sortie, le film mérite tout de même d’être réévalué. L’intrigue basée sur un Modigliani tatoué par l’artiste dans le dos d’un comte (Jean Gabin) décadent et ancien légionnaire qu’un marchand d’art avide de gains rapides (Louis de Funès) s’est mis en quête d’acquérir par tous les moyens est parfaite pour placer les deux acteurs dans le registre favori qui était le leur. L’anarchiste réactionnaire et bougon pour Gabin, le parvenu avide de réussite, en quête permanente d’affirmation de son pouvoir et de sa réussite pour De Funès.
Deux personnages tout-à-fait représentatifs d’une France pompidolienne en pleine expansion tournée vers l’avenir mais aussi inquiète de perdre son âme. Une angoisse existentielle qui refait surface régulièrement. Certes Gabin assez poussif semble parfois un peu ridicule dans certaines scènes accessoires qui auraient pu être évitées ou mieux agencées. Mais en grand professionnel, il compense par sa faconde naturelle, faisant ici merveille face à un de Funès vibrionnant et parfois touchant qui visiblement l’intrigue et l’épate tout-à-la fois. Les seconds rôles comme toujours sont efficaces tel Paul Mercey fidèle compagnon de route de Gabin en entrepreneur en maçonnerie roublard ayant compris tout le parti qu’il peut tirer de la situation ou encore Dominique Davray, l’épouse du marchand d’art retors, actrice de second rôle trop méconnue qui livre ici une prestation émouvante, alternant entre fou rire incontrôlable et le désespoir marquant chacun de ses retours brutaux à la réalité d’un mari qui ne la regarde plus.
Sans paraître y toucher, Denys de La Patellière dénonce par petites touches incisives, le sort réservé aux femmes, le racisme, la pollution et surtout la place déjà grandissante prise par l’argent qui amène sournoisement à une déshumanisation des sociétés dites avancées qui sur bien des points reculent tout en se donnant l’illusion du contraire. Le film est certes par instants un peu lourd et bancal dans son déroulement comme dans ses gags mais ceux qui l’ont critiqué si durement à l’époque devraient s’infliger la vision de certaines comédies produites actuellement par le cinéma français et peut-être trouveraient-ils un certain raffinement à ce « Tatoué » qui n’est malgré tout pas si indigne ?
Candy Ming
Candy Ming

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
LOuis de Funes est excellent dans le rôle de Félicien Mezeray, brocanteur d'art. Félicien Mezeray, brocanteur d'art, Execllente idée de mettre un Modigliani comme tatouage. ce film est culte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse